Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cherche JdR pour Novices frileux 48

Forums > Jeux de rôle

avatar

Et en fait, il n'y a pas toujours d'approche rationnelle qui vaille. Pour certaines personnes, une fiche avec plein de compétences ou de données techniques c'est rebutoir, ça crée de l'insécurité et ça casse le lien avec la fiction...c'est tout. Même si le système est simple comme choux. On peut toujours leur expliquer qu'en fait c'est très simple, mais ça ne change rien a leur ressenti.

Hiver

Tout à fait d'accord.

Mais pour d'autres personnes, c'est autre chose qui gênera. Le fait que les caractéristiques ne soient pas toutes notées de la même manières par exemple. Dans SWADE, certaines le sont avec des dés (attributs, compétences), d'autres avec des nombres fixes (allure, parade, résistance), et d'autres encore sous forme de bonus et malus (handicaps et atouts). Il y a également des personnes qui trouvent compliqué le fait de devoir tenir compte de plusieurs éléments différents pour une seule et même action (lancer un dé qui correspond à la compétence, un autre qui est dû au fait qu'on est un héros, y investir d'éventuels jetons ou, pour prendre l'exemple de Chroniques Oubliées, ajouter au d20 le bonus de caractéristque plus celui de capacité qui dépend souvent du nombre de rangs atteint dans la voie, sans oublier les éventuels modificateurs de circonstance...).

Bref, il n'y a pas de jeu qui soit d'une simplicité absolue et universelle ni de jeu qui soient absolument complexe pour tous... Bon, si, je vous l'accorde, il y en a certains qui appartiennent à cette dernière catégorie. Si vous avez affaire à des novices frileux, GURPS sera une très mauvaise idée !

clin d'oeil

J'ai déjà initié des novices avec GURPS, mais ils n'étaient absolument pas frileux. Bien au contraire. Et j'ai pris en charge absolument tout l'aspect technique à leur place.

J'en reviens donc à mon point essentiel : il faut utiliser le jeu qu'on a soi-même le plus envie d'utiliser. Soit parce qu'on l'adore, soit pour des raisons de simplicité (on a justement un scénario rédigé pour ce jeu et il n'est finalement pas si compliqué que ça).

Car, dans le fond, le meilleur argument face à des gens frileux, c'est la passion bien maîtrisée. Les deux sont importants. La passion, parce qu'elle est communicative. Et le fait qu'elle soit bien maîtrisée, parce que si elle est débordante, ça risque plutôt de faire fuir. Quant aux règles, elles doivent elles aussi être bien maîtrisées par le meneur de jeu, pour que gérer l'aspect technique d'un ou deux joueurs qui ont soudain du mal avec les règles en plus de tous les PNJ ne lui pose surtout aucun problème.

avatar

Pour un complet débutant on peux se passer de l'utilisation des points d'énergie au début, comme on peux se passer a dés de dizaines désavantage/avantage a l'ADC joyeux. Si je prend ton exemple le MJ demande au PJ de lancer son D8 en combat et D6 Joker/Aventurier et tout ce qu'il a besoin de savoir c'est qu'il doit faire le plus haut possible et qu'il a droit de relancer son de s'il fait un jet maximum. Le PJ fait 4 sur le D8 et 6 sur le D6, il est content, il relance et obtient 4. Le MJ lui dit donc 10 au total c'est une très bonne réussite (sans rentrer dans les détails de marge de réussite) et décrit la même scène. Franchement je ne pense pas ça plus complexe qu'un lancer de D100 et comparer vs la compétence. Mais de toutes façons je suis d'accord avec toi les deux systèmes se valent très bien pour initier, juste que la feuille de l'adc avec tous ses chiffres de % peut effrayer

Nighthawk69975

Ah, mais tu es un coquin ! mort de rire

Si tu y vas par là, on peut parfaitement rédiger les feuilles de personnage de L'appel de Cthulhu en éliminant toutes les compétences dans lesquelles le personnage n'a investi aucun point... Du coup, il n'y a plus qu'une dizaine de compétences. Là, la fiche devient beaucoup plus légère !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mobydick236
avatar

J'arrive après la bataille, mais, pour des débutants frileux qui aiment l'enquête et l'historique, je pense à Kémi, aventures en Egypte ancienne. Il faisait très chaud là-bas ! (Et, blague à part, le jeu est conçu pour l'initiation.)

avatar
Gollum

Il y a peu, un ami a masterisé un OneShot ADC (Londres des années 20, un classique du genre si j'ai compris), et nous a en effet donné des fiches simplifiées, ne nous donnant que les compétences que notre PJ maîtrisait, il gérait lui-même le reste, ayant la table des valeurs de base ! Et c'est vrai que cela simplifiait l'exercice !

C'est d'ailleurs après cette partie que je me suis finalement dit qu'un OneShot ADC avec des novices facilement effrayables pouvait en fait très bien se faire, simplement en assumant pas mal de choses en tant que MJ pour les guider au mieux !

avatar

L'Appel de Cthulhu a toujours été très efficace pour faire de l'initiation au JDR, son thème et son système font très bien le job ... sans pour autant être trop simple et donc donner une idée trop parcellaire de ce que sont les JDRs en général

avatar

Personne n'a encore cité Simulacres, qui à mon avis reste parfait pour des débutants. Le système se comprend en 5 minutes, il ne nécessite que des dés à 6 faces que tout le monde connait, et les règles sont disponibles gratuitement en ligne. Par ailleurs, il doit y avoir une multitude d'univers disponibles également gratuitement, et l'un des hors série Casus Belli "1ère incarnation" présentait un univers "Série télé" extrêmement intéressant (et parfait pour poser rapidement des bases que tout le monde pourra appréhender sans qu'il soit besoin d'écrire ni de lire des pages et des pages).

avatar

Il fut un temps où j'aurais répondu "Scales"

Système ultra léger, notre monde à nous, des secrets à découvrir, j'ai envie de dire "le monde dans lequel on joue" se découvre petit à petit alors qu'on joues des humains normaux au départ, et en plus possibilité d'avoir un "complice" plus expérimenté à la table pour gérer un personnage particulier qui rassemble les autres, quasiment rien sur la fiche au début (et ça s'étoffe après en fonction du roleplay).

Ce serait resté ma proposition idéale pour répondre aux enjeux demandés si l'action, les scénarios, la campagne ne se passait pas en 1993-1994 avec un très gros travail d'adaptation si vous souhaitez le moderniser + le fait que le jeu est désormais difficile à trouver (et incomplet, car le dernier supplément n'est jamais sorti)

S'il y a un jeu qui devrait être "refait" et "modernisé", à mon avis c'est celui-là, en conservant toutes ces qualités de bon jeu d'initiation avec "peu de technique" (car sinon, avec de la technique, on a tout ce qu'il faut avec les boites d'intiation BBE sur COF et COC) mais en apportant plus de soins aux scénarios et aux suppléments.

Voilà, je sais que mon post sera pas populaire (comme Scales n'a pas été très populaire en son temps) mais c'est à mes yeux un "vieux jeu" qui reste très inspirant. Son système notamment, quel que soit l'univers moderne/contemporain ou scénario qu'on mettrais derrière, reste un des plus léger et efficace que je connais, surtout pour initier des "frileux"

avatar
Mobydick236

J'ai vu hier une boîte Peaky Blinders, le JdR chez Larousse qui pourrait bien correspondre à la demande, mais je n'ai pas encore lu de critique ou retour. Il y a même 2 versions apparemment, la plus chère à 20 € contenant tout le matériel de base classique avec écran, dés, etc. Comme demandé, le système paraît simple et ça évite les trucs de geeks.