Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[SPOIL] CO CTHULHU QUINTESSENCE 110

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Merci de la précision Laurent, ce qui est génial ici c'est quand même d'avoir des retours directement de l'auteur... la classe, ça c'est du SAV ! mort de rire

Tant que j'y suis, j'ai repéré potentiellement 2 erratas (inscrits sur la google sheet pour une future màj du pdf ?) :

* la fiche du pré-tiré Klaus Knopffer, voie du pilotage- rang 3 Polyvalent : voiliers. Le choix de "voiliers" semble un peu étrange vu son background ?

* Livret 4, page 34, paragraphe "Vue", le lieu indiqué est le grand salon. Or le salon est lié à l'ouïe, pour la vue ce serait plutôt la bibliothèque.

Darth Fab

Exact et merci.

Pour Klaus, ce n'est pas forcément déconnant (ça peut aussi être bateau à moteur) et puis ça peut être utile dans l'aventure 4 (Edit : je me rapelle que c'est pour ça que je lui avais laissé ça).

avatar

Cette campagne est géniale.

Je suis en train de la préparer, on commence vendredi .

Les joueurs ont choisi leurs PJ parmi les nouveaux prétirés.

Vu qu ils connaissent tous septembre rouge, je vais commencer le jour de l attentat, histoire de les faire raler ( on connait deja...etc)

Zoomer sur chacun de leur perso et paf explosion.

Ellipse

Douleurs , medecin, hopital, impuissance a reagir, visages flous des autres PJ

Ellipse

Cauchemars, deprimes et la lettre

Que je vais peut etre leur remettre chacun leur tour, sans qu isl sachent qu ils ont tous la même, ( je joue en virtuel , c est plus facile les apartés)

Et scene devant la maison.

J'adore le mix de faits/ personnages historiques qui tourne au fantastique.

Bravo à Mr Bernasconi pour cette excellente campagne.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sansfi
  • et
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Webfourmi

Alors toi, tu es une rapide pour préparer une campagne!! perso, je suis encore à essayer de bien tout comprendre (et j'ai pas tout lu en plus...) Je savais que j'étais lent à la compréhension mais qd même indécis. Bonne campagne en tout cas, tu nous feras des retours j'espère. oui

avatar
Webfourmi

Dans ta précédente campagne, ils avaient tué Stemfield à leur retour de Lobster Island non ?

Ils vont l'avoir mauvaise démon

avatar

Comme je change non seulement de PJ mais aussi de joueurs peut etre que personne ne s en apercevra .

Et sinon tu nous as donne un twist de secours sympa avec le faux stemfield.

J ai fait pas mal d aides de jeu complémentaire, je les partagerai ici en pack quand j aurai fini.

Entre autre un plan special Vtt de la maison Patterson, photos ( montage), articles et photo du chat ( moo egyptien que je n ai pas eu a chercher très loin vu que c est le mien)

avatar

Comme promis, video session 1 et aide de jeu

Les plans .xml sont pour FGU ( gestion ouverture des portes et des lumières) a mettre ds votre dossier image de campagne

https://dicetherapyjdr.blogspot.com/2021/11/coc-quintessence-e1-le-manoir-patterson.html?m=1

avatar

Je viens de regarder l'épisode 2, chouette partie, merci, c'est toujours instructif.

Sympa l'introduction du nouveau personnage et l'idée du chat. J'adore !

Bon pour le moment ils rament mais c'est normal. Je pense qu'il faudrait tout de même leur conseiller de faire une liste de tous les indices (ou leur donner) et de ce qu'ils en font, sinon ils risquent de se perdre ^^

La fin de l'épisode est un peu parti en chemin de traverse. Il aurait sans doute fallu leur donner la vue sur le séjour, la table renversée et l'arme dès leur entrée dans la maison car les 2 pièces communiquent (ça c'est le problème des VTT, sur un plan IRL ça aurait sans doute été différent). Et ne pas faire intervenir le rampant de suite. Quitte à les attirer en bas avec du bruit ou un craquement avant qu'ils entrent dans la salle de magie noire. Parce que là, ça va être rock'n roll pour leur donner certains indices... Si je peux me permettre un conseil, je pense qu'il faut ignorer l'épisode des nouveaux locataires et partir du principe que rien n'a bougé depuis leur visite afin de leur permettre d'accéder à certains indices (avec le cadavre en décomposition, beurk).

Hâte de voir la suite contentoui

avatar

Imagine l'auteur qui regarde ta partie. Le stress mort de rire

avatar

Imagine l'auteur qui regarde ta partie. Le stress mort de rire

Dwim

Oui, j'ai hésité à faire part de mes remarques, c'est une position délicate, je ne veux pas stresser Webfourmi gêné

Désolé si c'est le cas mort de rire

avatar

Merci pour les remarques, ca ne me stresse pas du tout et c est tres sympa de discuter , meme si pour l auteur voir son scenario martyrisé et distordu ça doit être aussi stressant plaisantin,

je lance l'action en rafale des que je sens que ca traine, c est mon défaut MJ. Surtout en fin de soirée pour finir sur un cliffhanger.

Mais pour la suite, je pensais effectivement les laisser revenir dans la maison pour qu ils regardent de plus près les indices , avec plus de moississures sur les aliments et le cadavre bien decomposé. S ils retournent plus tard a la maison , là je mettrai en place la scène avec les locataires. ( et l agent immobilier qui ne sera au courant de rien pour la scene d horreur ds la maison, le 'jardinier ' aura fait le menage entre temps).

Pour le joueur accro a l'occulte depuis wall street , je me suis dit que lui faire voir les autres joueurs par les yeux du chat était plausible. Apres tout la deesse a déjà remarqué les PJ lors de leur captivité. Je m'arrangerai pour que le chat ait un lien privilégié avec Stefano , pour l effet 'mais oui c est clair' quand il mettront les pieces du puzzle ensemble.

Pour les nombreux indices , les joueurs ont un discord dédié avec acces à tous les indices récoltés et les pnj. Comme ca ils peuvent cogiter pendant les 15 jours qui séparent nos parties.

J ai aussi hâte de voir comment ils vont gérer la suite.

MAJ docs quintessence

avatar

je me demandais que ce passerait il si un des joueurs arrivait à prendre une des flutes d'une bete lunaire ?

une chance de perturber les autres créatures en jouant ?

avatar

Ahaha je n'y avait pas pensé. Ca dépend vraiment de ce qui t'amuse. De base, je pense que le PJ n'en tirera pas grand chose à moins qu'il ne soit lui-même un bon musicien. Mais rien ne t'empêche de stipuler le contraire.

avatar

N'hésite pas à signaler lorsque vous avez une nouvelle vidéo, j'adore vous suivre clin d'oeil

avatar

Merci. j 'improviserai suivant les resultats des tests.

Pour reussir a piquer une flute ce sera test DEX +15 avec une tres bonne idée. Si le joueur essaie de s'en servir, test CON+10. et au max je pensais faire un son etrange et strident qui perturberait les gardiens, pour 3 tours, le temps de les laisser essayer qqchose. et les represailles en cas d'echec seront cinglantes bien entendu

on poursuit ce soir dans les contrées du reve.

Et pour la suite de nos aventures, c'est ici.

E4 Un aller simple pour l'enfer

avatar

Après deux mois esclavage ( 1mois = 1h de jeu irl),

Et quelques réveils à l'asile, jai bien senti que les joueurs devenaient près à essayer n'importe quoi pour s'en sortir, bref ils étaient à point pour la suite. Ils pensent qu ils auraient pu y arriver si leurs dés n'étaient pas maudits.

J'ai choisi de prendre les joueurs à part pendant les scènes du sacrifice, et les reveils a l'asile. D'une part les autres joueurs discutent strategie pdt ce temps, ensuite ces moments là sont vécus de manière plus intense par les joueurs concernés, et au final cela les laisse raconter avec leurs propres mots ce qu'ils ont vécu en insistant sur ce qui les a le plus marqué eux.

Comme j'ai des joueurs d'âge et de sensibilité différente à ma table, ça me permet aussi de jouer ces scènes solo adaptées au joueur visé en particulier.

J'ai recompensé leur persévérance en leur donnant un apercu des étages supérieurs, ce qui leur sera utile pour la suite.

Je leur ai donné une chronologie écrite avec les évènements dont ils avaient connaissance parce que c'était un peu flou entre la realite et les souvenirs, ils remettront tranquillement ça a plat avant la prochaine session.

Le chat, d'autant plus important dans ma partie grace au PJ Stefano, a été au final porteur d'espoir et les a poussé à chercher un moyen de s'en sortir.

Bref une très bonne partie, qui nécessite de la part duMJ d etre pret à improviser et de bien s'imprégner de l'histoire.

Pour le son, j utilise syrinscape avec les playlists mask of Nyarlatothep egypt/ new York

E5 du cauchemar à la réalité

avatar

Bravo et merci pur le partage content

avatar

Super épisode content ça commence à prendre forme.

C'est très intéressant pour moi parce que ça me permet de voir parfois où je n'ai pas assez été assez clair. J'ai vu par exemple que le cheminement d'un groupe totalement nouveau n'était sans doute pas assez détaillé de façon synthétique dans le livret d'introduction (p23).

Effectivement le parcours c'est bien :

  • Attentats
  • Hôpital Saint-James
  • Cauchemards ==> enquête sur Stemfield.
  • Maison de Stemfield : observatoire sur l'asile d'Amityville.
  • Intrusion à l'hosto - Capture - Contrées du Rêves - Drogue et Amnésie.
  • Arrivée de la missive.

Tu as bien géré mais les morceaux n'étaient pas forcément évidents à recoller. gêné

Encore bravo.

avatar

J ai buggé pour l'asile, sur le coup j'imaginais le dr Stemfield signant un transfert pour l asile,

Et j ai réalisé que c'était impossible, mais c'est le mensonge que le dr Morrow leur dirait pour les embrouiller. Et les pousser à enquêter chez stemfield ( et declencher le flashback)

Il fallait bien que les PJ aient eu une raison pour se méfier et enquêter chez lui à l"origine à l hôpital

Et j'ai pensé à une conversation surprise entre lui et son infirmière à propos des hybrides de l’île d'en haut.

C est vrai que c'est plus simple pour une équipe qui a fait septembre rouge avant.

Rs :Pour le ruleset utilisé avec Fantasy Ground

ruleset chroniques oubliees

avatar

Si vous voulez vous la suite de nos aventures ( partie d hier soir)

E6 Infiltrations perilleuses

D habitude , j'évite que les joueurs se separent trop, mais là ça s y prêtait bien. Pour que personne ne s ennuie pendant les solos, les autres joueurs écoutaient sans avoir la parole pendant ces séquences.

J ai dispatché les infos ésotoriques sur plusieurs livres ,( le carnet perso de Morrow contient les invocations, le livre de son manoir contient des infos sur yogsottoth..) histoire que leurs casses ait une récompense à la hauteur des risques encourus.

Geneviève est partie en solo infiltrer m asile déguisée en femme de menage. Rencontre avec dr Morrow , elle a echappé de peu a un autre internement !

Du coup les autres qui avaient prévu leur mission quelques heures après, ont trouvé tous les gardes en alerte maximum.

Alan a joué le kamikaze avec des cocktails maison pour attirer l attention des gardes a l entrée.

Klaus et Fawzah , aide par Stefano, ont réussi a accéder au bureau de Morrow mais on du affronter l indien colossal.

Du coup Morrow va lancer des cultistes les rechercher dans toute la ville.

Mais Les joueurs inquiets ont choisi de migrer vers le manoir Patterson . Dommage pour l'attaque nocturne que je comptais mettre en place plaisantin

Beaucoup d action , et mise en lumière de certains joueurs qui on pu s affirmer en solo.

Après la partie précédente où les joueurs etaient frustrés de leur impuissance dans la fosse, ils avaient besoin de se défouler. Ça a retabli l équilibre

avatar

Salut,

tu leur autorises à utiliser les points de choc en +10 ? Ca pourrait être utile parfois content Quand je vois Geneviève, ça aurait pu lui sauver la mise.

Et sinon, je te conseille ça clin d'oeil https://www.youtube.com/watch?v=RUTAF0Qx-7o