Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[SR6][Matrice] Besoin d'avoir les idées claires et qu'on me confirme si j'ai bon :) 38

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Wouaip bé vous m'avez pas bien lu alors content, c'est pas ce que je demande et je le prend en compte...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pirox
avatar
Oribiahn

Effectivement. joyeux

Alors comme toi, j'utilises généralement Fureter pour "écouter"/"détecter" des flux d'informations bizarre dans la matrice.

Pour détecter l'autre serveur dont il n'a normalement pas connaissance, une action de Sonder pourrait être nécessaire.

Après personnellement vu qu'il est admin du A, ce serait étrange qu'il n'ait pas concscience de la présence du B.

avatar

Alors, pour ma part, je considère que même si on a un accès Admin au serveur que l'on pirate, cela signifie que l'on a juste l'accès, pas la connaissance absolue du serveur (Nous ne sommes PAS l'Admin, en preuve l'évolution du Score de Sécurité, qui montre bien que la Matrice "sait" que ce que nous faisons n'est pas légal).
Donc, le fait d'avoir un accès Admin ne dévoile pas systématiquement tout ce qui se trouve dans le serveur, qui est caché et/ou s'exécute en mode silencieux.
C'est l'action Percevoir la Matrice qui permet de dévoiler ce qui est caché de prime abord !
Après, la V6 est tout de même beaucoup moins dirigiste qu'auparavant, et tu peux décréter que ton decker obtient de l'Atout pour son test de Percevoir la Matrice, du fait qu'il a un accès Admin.
C'est toi le MJ, et l'usage de l'Atout est tout de même franchement sympa à mon goût, donc autant s'en servir ! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pirox
avatar
Da Profezzur

Excellente idée, d'utiliser l'accès Admin pour donne de l'atout au PJ .. (Je le note, et je m'en félicite) plaisantin

avatar

Merci pour vos retours qui m'aident bien oui

avatar

Petite question pour Anarchy (la compilation) mais qui doit aussi marcher pour SR6. Un de mes PJs joue une technomancienne, elle a un pouvoir où en gros en touchant une personne elle l'emène dans les royaumes de la Résonnance. Ca fait quoi sur un hybride insecte de la ruche ? Ca marche ? J'imagine que ça ne marche pas sur les esprits en revanche ?

avatar

Petite question pour Anarchy (la compilation) mais qui doit aussi marcher pour SR6. Un de mes PJs joue une technomancienne, elle a un pouvoir où en gros en touchant une personne elle l'emène dans les royaumes de la Résonnance. Ca fait quoi sur un hybride insecte de la ruche ? Ca marche ? J'imagine que ça ne marche pas sur les esprits en revanche ?

Arisker

Alors là, on est vraiment dans le "à la discrétion" du meneur. Sur la forme hybride, il n'existe rien, même dans la description de l'univers, qui puisse indiquer le résultat d'une telle opération. Le mieux serait de dire "on ne sait pas, tente, mais quoiqu'il se passe, ça sera spécifique à cette situation" (et ne fera pas "juriprudence").

Pour les esprits, la séparation claire entre magie et résonance qui existe dans le jeu depuis longtemps, aurait tendance à interdire à l'esprit d'accéder aux royaumes de la Résonance. Cela dit, cela peut se discuter beaucoup selon la nature de l'esprit (un esprit indépendant ou alliée, par exemple, là, on pourrait imaginer qu'eux peuvent).
Finalement, la vrai question est, disons, l'opportunité de jeu: si emporter cet hybride insecte dans les royaumes de la résonance t'inspire en tant que meneur et plait à la table, vasy ! (mais pour préserver la cohérence de l'univers, insiste bien que c'est une exception, qui n'a aucune garanti de réussir à nouveau à l'avenir).

avatar

Bonjour, je me pose la question suivante : Peut on avoir une zone géographique couverte par un serveur et sans accès à la matrice en elle même ?

Genre : Un serveur est connecté à la matrice via satellite et régit sans fil des appareils dans une réserve naturelle, comme des clôtures ou pour traquer des animaux, recevoir leurs signes vitaux etc... Mais qu'en contre partie des gens dans cette réserve ne seraient pas en mesure de se connecter à la matrice.

avatar

Réponse provenant du discord "Shadowserveur".

Oui il y a bien des réseaux privés. Les appareils ayant les droits sur ce réseau peuvent s'y connecter avec la possibilité ou pas d'aller sur la matrice si le serveur de ce réseau y est connecté. Les appareils sans droit sont restreint à leur environnement imédiat.

avatar

Le mot clé de la réponse est "droits".

Comme tu le dis toi même dans ta question : le serveur est lui-même connecté à la Matrice (tu précises par satellite, mais en fait on s'en fiche).
Si, pour une raison ou une autre, seul le réseau émis par le serveur est accessible (et non pas directement la Matrice), alors celui-ci peut décider ce qu'il permet aux appareils de voir. Il peut donc interdire l'accès à la Matrice.
Par contre, un hacker pourrait se connecter au serveur et le hacker pour s'ouvrir un accès à la Matrice.

avatar

Bonjour à vous tous, premier post ici.

J'ai fait le tour des 7 premières pages sur le forum de shadoweun et considérant que j'étais rendu dans les posts de la 5e éditions je me suis dit que je ne trouverais pas.

Je me questionne beaucoup sur le technomancien.

Dans plusieurs post, on dit que pour réduire son score de surveillance il se déconnecte. Ma compréhension était qu'il était toujours connecté à la matrice. Je suis dans l'erreur? Faut-il plus le voir comme le mage qui décide de se projeter dans l'astral et alors là il y est présent? Si c'est le cas, c'est quoi l'action officielle qu'il doit faire pour arriver dans l'astral.

Je cherchais aussi des informations sur les actions du technomancien. Appeler un sprite c'est quoi? Une majeure comme invoquer un esprit (je ne parle pas ici de compiler un sprite qui prend des heures)? Ordonner une action c'est comme commander un esprit? Utiliser une forme complexe? Une majeure?

Je suis à ma 2e lecture du livre de base et soit que je ne comprend rien ou que je doive changer mes lunettes.

Merci de me référer aux pages du livre quand vous pouvez.

avatar

Bonjour à vous tous, premier post ici.

Salut Omae, bienvenue dans les Ombres !

Dans plusieurs post, on dit que pour réduire son score de surveillance il se déconnecte. Ma compréhension était qu'il était toujours connecté à la matrice. Je suis dans l'erreur? Faut-il plus le voir comme le mage qui décide de se projeter dans l'astral et alors là il y est présent? Si c'est le cas, c'est quoi l'action officielle qu'il doit faire pour arriver dans l'astral.

Les technomanciens peuvent "redémarrer" leur persona. Cela a les mêmes effets que rebooter un cyberdeck : tous les accès sont perdus (et donc il faut recommencer d'éventuels hacks du début) mais le Score de Surveillance est remis à zéro.

Je cherchais aussi des informations sur les actions du technomancien. Appeler un sprite c'est quoi? Une majeure comme invoquer un esprit (je ne parle pas ici de compiler un sprite qui prend des heures)? Ordonner une action c'est comme commander un esprit? Utiliser une forme complexe? Une majeure?

Effectivement, le livre n'est pas clair sur le sujet. Ton analogie avec la magie est correcte : Compiler un sprite et tisser une forme complexe sont des actions majeures.Je suis à ma 2e lecture du livre de base et soit que je ne comprend rien ou que je doive changer mes lunettes.

avatar

Je cherchais aussi des informations sur les actions du technomancien. Appeler un sprite c'est quoi? Une majeure comme invoquer un esprit (je ne parle pas ici de compiler un sprite qui prend des heures)? Ordonner une action c'est comme commander un esprit? Utiliser une forme complexe? Une majeure?

Effectivement, le livre n'est pas clair sur le sujet. Ton analogie avec la magie est correcte : Compiler un sprite et tisser une forme complexe sont des actions majeures.Je suis à ma 2e lecture du livre de base et soit que je ne comprend rien ou que je doive changer mes lunettes.

Carmody

Bonjour à tous,

Si je ne me trompe pas.

Le technomancien peu invoqué donc un Sprite (équivalent à un esprit pour les magos). Quand le technomancien est dans la matrice, et que son Sprite a encore des services en réserve. Il peut lui demander de réapparaître s'il revient.
Remarque : Le Sprite a une durée de vie définie par son niv de puissance x "Heures - a vérifié".)

avatar

Moi j'ai une question de base sur les deckers...dans les exemples du livre de base, ils parlent généralement du score actf, or le cyberdeck a un score ac et les commlinks et les cyberjacks ont des scores tf.

Si je comprends bien, cela veut dire que mon decker doit forcément disposer d'un deck+jack ou deck+commlink....c'est bien ça ? Ou il peut y aller avec commlink+jack+deck ?

De plus il est écrit qu'il est impossible de se connecter à la matrice juste avec un cyberjack...? Il faut quoi en plus ? Il ne peut pas servir comme un commlink d'accès classique ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar
Gwalchafed

Salut,

Un Decker aura typiquement un Cyberdeck (d'où son nom) et un Cyberjack. Alternativement, il peut n'avoir qu'un Cyberdeck et un commlink, pour avoir les 4 attributs, mais c'est nettement moins bon.

avatar

Salut,

Un Decker aura typiquement un Cyberdeck (d'où son nom) et un Cyberjack. Alternativement, il peut n'avoir qu'un Cyberdeck et un commlink, pour avoir les 4 attributs, mais c'est nettement moins bon.

Carmody

Merci. Et donc la phrase qui dit qu'un cyberjack seul ne suffit pas, c'est qu'il faut un deck pour les manipulations c'est ça ?

avatar

oui (sauf si le personnage est technomancien)

avatar

Super merci