Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[SR6][Matrice] Besoin d'avoir les idées claires et qu'on me confirme si j'ai bon :) 38

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour,

Je replonge dans SR après un gros break, je crois que j'ai joué en V4 la dernière fois. Du coup j'ai besoin qu'on me confirme si j'ai bien tout compris vis à vis de la matrice dans sa phylosophie avant ma première partie vendredi ou je fais jouer "La chute".

Donc d'après ce que je comprend :

Les seuls appareils pouvant accéder à la matrice sont les Commlinks,les Cyberdecks, les CCR, les appareils ayant un autopilote et les serveurs. Ils permettent de mettre en place un PAN pour les commlinks / cyberdecks / CCR ou un réseaux de serveurs pour les serveurs.

Les autres appareils doivent se connecter à un PAN ou à un serveur obligatoirement.

Le bruit est toujours en fonction de la distance entre notre appareil d'accès à la matrice et celui de la cible.

Pour "Imiter un ordre", c'est toujours contre T+F ou AutoPilote+F d'un des appareils en rouge. Ce qui sous entend qu'on attaque jamais directement un appareil sans fil mais on passe par le maître du PAN par exemple.

Donc admettons, j'ai un type qui a des yeux cyber et un pistolet avec smartgun. Il peut avoir un commlink en master sur les yeux et le smartgun pour profiter des bonus (et être piratable) ou relier le gun en filaire à un datajack (donc se passer du commlink et rendre le gun et/ou les yeux non piratable).

J'ai bon jusque là ? Où déjà je dis des conneries ? content

avatar

Les seuls appareils pouvant accéder à la matrice sont les Commlinks,les Cyberdecks, les CCR, les appareils ayant un autopilote et les serveurs. Ils permettent de mettre en place un PAN pour les commlinks / cyberdecks / CCR ou un réseaux de serveurs pour les serveurs.

Alors, pas exactement: les trois premiers sont les seuls à donner accès à la Matrice aux métahumains. 95% des gens utilisent des commlinks (ou des ordinateurs ou des PDA, mais, mécaniquement, en terme de jeu, c'est des commlinks).
Après ça, tout appareil peut-être connecté à la Matrice. Un toasteur dans l'appartement d'un exécutable Renraku, peut être très bien être en ligne...

Les autres appareils doivent se connecter à un PAN ou à un serveur obligatoirement.

... sans être connecté au serveur de Renraku ou un PAN.

Le bruit est toujours en fonction de la distance entre notre appareil d'accès à la matrice et celui de la cible.

Et aussi à l'environnement (zone de spam). En fait, le bruit est mal nommée, il faut l'entendre comme "interférences". Tout ce qui peut gêner une connexion sans-fil est une source de bruit. En pratique, il s'agit essentiellement de la distance et des zones de spam. Mais par exempe, si un hacker est dans une voiture fonce à 200/h tu peux très imaginer appliquer une pénalité de bruit pour cette raison.

Pour "Imiter un ordre", c'est toujours contre T+F ou AutoPilote+F d'un des appareils en rouge. Ce qui sous entend qu'on attaque jamais directement un appareil sans fil mais on passe par le maître du PAN par exemple.

Là, je suis un peu léger en règle SR6, je vais laisser un autre répondre. De mémoire, en SR5, tout appareil a (par défaut) un indice de 2 et donc le toasteur (pour reprendre l'exemple) résisterait avec 4d. (mais encore une fois en SR5).

Donc admettons, j'ai un type qui a des yeux cyber et un pistolet avec smartgun. Il peut avoir un commlink en master sur les yeux et le smartgun pour profiter des bonus (et être piratable) ou relier le gun en filaire à un datajack (donc se passer du commlink et rendre le gun et/ou les yeux non piratable).

Oui à la première partie (PAN avec le commlink), non à la seconde. Ce que tu décrit est un réseau "interne" à son corps qui fonctionnerait sans Matrice. Il y a un cablâge pour faire ça dans Chrome Flesh (SR5), mais il n'a pas d'équivalent SR6 (enfin sauf erreur de ma part).

Donc, le gars, soit il a un PAN et son commlink protège les deux appareils. Soit il a pas de PAN et les appareils lancent 4d (en SR5, mais il y a probablement une règle similaire en SR6).

J'ai bon jusque là ? Où déjà je dis des conneries ? content

Disons que tu ne dis pas des conneries content !

avatar

Ola Chummer,

bienvenue de retour parmi les ombres cool!

Tu es prêt à chuter, tu as déjà tout bon sur la Matrice ! Quelques petits ajouts mais rien que du très mineur:

en gros, oui, tu distingues deux types d'icônes dans la matrice, les Personas (que tu as listés en rouge, auxquels tu peux rajouter les technomanciens, les sprites, les agents, etc ...) et les autres 'appareils' qui existent/sont visibles dans la Matrice parce qu'ils sont connectés à elle via les Personas.

Pour 'Imiter un ordre', tu as raison, en fait, tu 'imites' l'envoi de l'ordre comme s'il provenait du Persona qui permet à l'appareil d'exister/d'être vu dans la Matrice...

Pour le datajack, tu as tout bon aussi. Après, même si ce n'est pas précisé, tu ne peux a priori connecter qu'un objet à la fois (mais rien ne t'empêche d'en acheter plusieurs, au coût et à la perte d'Essence près mort de rire) mais ça ne t'apporte pas grand chose vu que ton cerveau de base n'offre aucune protection particulière, ni bonus particulier

[EDIT] Oui, alors pour les autres appareils, l'indice de celui-ci représente en gros toutes ses caracs par défaut si elles ne sont pas définies par ailleurs, et notamment Matricielles, c'est à dire son Traitement de Données, Firewall, etc ...
Concernant le hacking d'un de ses appareils, on peut aussi considérer qu'il existe de par lui-même dans la Matrice sans propriétaire, et donc comme l'a dit Belaran, il va résister avec 2 x Indice (ce qui techniquement au niveau des règles ne change pas grand-chose, mais au niveau de l'univers est plus cohérent...)

avatar

Merci pour vos réponses respectives.

Le seul point qui me pose problème est que je ne trouve pas le fameux passage qui déclare qu'un appareil à des valeurs T/F égales à 2 fois son indice. Je pense pas que ce soit dans les règles SR6.

Par contre en cherchant, j'ai trouvé page 177 de la vf, "les indices manquant d"un appareil son égaux à 0". Celà me semble logique vu qu'un Sony Emperor à 700 Nuyens à T/F à 1/1. Si le moindre grille pain à 20 Nuyens est 2/2... comment dire... :p

Du coup, je pense que je suis pas trop mal sur la compréhension de la chose. Merci beaucoup encore une fois.

avatar

Yep !

Tu as raison, visiblement, ils ont revu à la baisse la défense des appareils en SR6 par rapport à SR5, donc oui pour le passage p177 oui

Pour l'usage de l'indice d'appareil en défense, il en subsiste une trace dans la partie sur les sprites (p196, action Prise de contrôle) où pour controler l'appareil le sprite effectue un test contre Indice d'Appareil + Firewall.

Je pense qu'on peut donc imaginer raisonnablement appliquer cette règle pour l'action matricielle 'contrôler un appareil' par le decker, et remplacer la Volonté d'un éventuel propriétaire par l'Indice d'appareil quand cela parait cohérent ...

avatar

Yep !

Tu as raison, visiblement, ils ont revu à la baisse la défense des appareils en SR6 par rapport à SR5, donc oui pour le passage p177 oui

C'est plutôt une bonne idée, car le hacker le plus moyen possible aura quand même entre 8d à 10d (et souvent bcp plus) donc une résistance de 4d est généralement une formalité plus qu'autre chose. (cela dit, dans SR5 ça faisait monter le Score de Surveillance). Bref, moins de dés à jeter pour le meneur content

avatar

Le score de surveillance, il me semble pas avoir vu d'endroit explicant comment il retombe. C'est une notion de temps ? de lieu ?

avatar

Il est comptabilisé, entre autre, lors des actions illégales des PJ.
J'ai pas la mécanique exacte en tête, mais, il me semble que c'est un truc du genre :

Pour chaque succès excédentaire pour réussir une action illégale lors d'un test, on monte le SS de 1.

Un truc comme ça content
EDIT : Ah tu veux savoir pour faire retomber le score de SS, je crois, my bad. Il suffit de se déconnecter, et il repasse à 0.

avatar

Parfait merci content

avatar

Exactement, il suffit de se déconnecter pour le faire retomber à zéro. Cela signifie également que tous les accès obtenus sont perdus.

avatar

Par rapport au SS toujours et ce qui c'est passé dans "La chute" le scénar de l'acran.

Mon decker faisait "imiter un ordre" pour chaque porte vérouillée puis déco. Du coup pas de menace généré par la monté du SS. Il faisait directement son action sans se connecter au serveur via une backdoor où quoi que ce soit, on utilisait tout de même les T / F du serveur. J'ai raté un truc ou j'ai bien fait le déroulé ?

avatar

Les technomanciens peuvent faire ce que tu vient de décrire avec une forme complexe mais les deckers doivent avoir un accès au serveur pour imiter un ordre sur un objet qui lui est lié.

Mais sur la table ça peut faire trop de jets. Tu peux créer les backdoor en achetant les succes (1 pour 4 dés). La seule contrainte est donc que l'équipe poiraute une minute à chaque porte ce qui laisse le MJ faire avancer les évènements ou pousser le decker à déclencher l'alarme en forçant l'accès si ça urge.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar

Ok merci Boltgun pour ta réponse qui effectivement fait sens.

avatar
Boltgun

Non,

L'action Imiter un ordre (p. 184, SR6 VF) ne nécessite qu'un accès invité, c'est-à-dire le niveau minimum obtenable par tout le monde. C'est justement l'intérêt de cette action.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Boltgun
avatar
Carmody

J'ai confondu avec controller un appareil donc Oribiahn avait tout juste.

avatar

Ok, merci pour la confirmation que je l'ai bien joué. Mais de fait, pas de peur de DIEU sur ce genre de hacking... Sauf si comme j'aurai bien envie de faire, le decker, rate, puis retente et rate, puis retente et rate etc.. jusqu'à trig le 40 au SS. Pasque ok, même si il se déco à chaque fois, çà doit se voir non au bout d'un moment ?

avatar

Admettons :

J'ai un serveur A (qui est public et où on peut accéder sans problème avec un compte invité), il est relié à la matrice et j'ai un seveur B relié uniquement au seveur A et où les gens doivent accéder via un compte utilisateur voir administrateur, pour les autres, il est caché.

Un decker s'introduit dans le A. Je décris la scène de façon très littérale. Vis à vis du decker, doit il faire une action "Fureter" (p.184) après être passé Admin ou à t'il concience de l'accès vers B directement après avoir fait "Sonder/Forcer l'accès" ?

J'ai l'impression que cette action est plus une mise sous écoute par exemple d'une discussion matricielle et n'a rien à voir avec le cas présent.

Si c'est le cas, on ne peut donc pas cacher à un admin les liens d'un serveur à d'autres ?

avatar

Non c'est l'inverse.

Braco

Désolé, je ne vois pas ce que tu essais de me dire.

Ce message a reçu 1 réponse de
    avatar

    A quelle phrase fais tu référence ? Peux tu me donner une réponse qui ne permet aucune interprétation s'il te plait ?

    avatar

    Pour faire l'action Fureter sur l'appareil/serveur tu dois être administrateur de l'appareil/serveur.

    C'est comme ça qu'il faut lire le tableau.