Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Brigandyne 2ème édition 516

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
James To

Merci. C'est ce qui me semblait. Le prix des livres étant très encadré en France et le PDF étant considéré comme un livre à part entière, on ne peut faire ce genre de promotion que dans des cas très spécifique, dont la commande participative.

Mesdames et Messieurs, si vous voulez en profiter, c'est maintenant ou jamais !

avatar

Là le financement ne permet rien de tout cela. Le POD permet justement de ne pas avoir à gérer et à avancer tant la production que la distribution, et les paliers qui sont pour le moment présentés ne permettent pas d’améliorer la qualité de l’ouvrage, seulement de débloquer des pré-tirés et des scénarios, conçus par l’auteur.

Belgarath31283

Eh bien des scénarios supplémentaires, c'est déjà beaucoup, quand on voit le temps qu'il faut passer pour les rédiger... Et puis, comme on vient de le dire, ça permet aussi d'obtenir les PDF gratuits, ce qui n'est pas possible autrement qu'à l'occasion d'une commande participative en France...

Cela donne donc deux excellentes raisons d'acheter le jeu pendant la précommande plutôt qu'à un autre moment.

P.S. : Et pour les 79 €, tu n'as pas un mais deux livres format A4 de 250 pages chacun ! C'est quand même du lourd.

avatar
James To

En effet. Merci pour la précision content

avatar

Là le financement ne permet rien de tout cela. Le POD permet justement de ne pas avoir à gérer et à avancer tant la production que la distribution, et les paliers qui sont pour le moment présentés ne permettent pas d’améliorer la qualité de l’ouvrage, seulement de débloquer des pré-tirés et des scénarios, conçus par l’auteur.

Belgarath31283

Eh bien des scénarios supplémentaires, c'est déjà beaucoup, quand on voit le temps qu'il faut passer pour les rédiger... Et puis, comme on vient de le dire, ça permet aussi d'obtenir les PDF gratuits, ce qui n'est pas possible autrement qu'à l'occasion d'une commande participative en France...

Cela donne donc deux excellentes raisons d'acheter le jeu pendant la précommande plutôt qu'à un autre moment.

P.S. : Et pour les 79 €, tu n'as pas un mais deux livres de 250 pages chacun ! C'est quand même du lourd.

Gollum

Je me répête, mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir fait simplement une précommande, avec une mise a disposition des pdf et des bons pour l’impression dès la fin de la précommande, tout en ayant permis à l'auteur de prendre le temps pour rédiger les scénarios ?

Encore une fois, l’objectif d’un financement est normalement de permettre à l’auteur (éditeur) de ne pas avoir à avancer le cout de production (ou tout du moins, pas en totalité), et d’améliorer la qualité des ouvrages, que ce soit en permettant à une version couleur/hardcover de voir le jour, ou bien en permettant de payer de nouvelles illustrations, d’autres auteurs-scénaristes…

PS : Et 89 € (il faut compter les 10 euros de fdp), pour deux livres en noir et blanc en impression à la demande, je trouve ça trop cher.

avatar

Brigandyne d’adresse à ceux qui recherchent :

  • Une réconciliation avec le D100

@James : C'est à dire ? J'avoue que je suis pas fan du système d100 de Chaosium ou de Warhammer, alors si Brigandyne peut me réconcilier avec...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
Badevolk

Tel que le presente James Tornade, il s'agit, en effet, de faire connaître plus largement Brigandyne, qui reste un jeu de niche, et de contribuer à faire prendre plus de corps aux ouvrages. C'est précisément l'esprit du financement participatif : soutenir un auteur indépendant (et extraordinairement talentueux !)

Par ailleurs, le prix ne me paraît pas excessif, à la fois pour les raisons invoquées par Gollum, mais aussi parce qu'il n'y a pas de maison d'édition derrière Brigandyne (qui elles-mêmes sont loin d'être des machines à cash). Compte tenu de la réalité de l'édition (prix de l'impression, illustrateur, envoie, etc.), je ne suis pas certain qu'on puisse dire que le financement est trop cher. Je connais des auteurs (de romans) qui s'auto-editent : la facture est toujours très salée.

avatar

Compte tenu de la réalité de l'édition (prix de l'impression, illustrateur, envoie, etc.), je ne suis pas certain qu'on puisse dire que le financement est trop cher.

Ilpalazzo

Le principe de l'impression à la demande est justement que l'auteur (ou la maison d'édition indépendante) n'a rien à avancer pour imprimer, gérer les stocks et envoyer les ouvrages. Le livre est imprimé et envoyé au moment ou le client paie celui-ci.

Et les illustrations des deux couvertures sont, il me semble, comme la premiére édition, des illustrations de Dusan Kostic donc libres de droits. Et les autres images sur la page de financement semblent être des illustrations historiques tombées dans le domaine public.

avatar

Brigandyne d’adresse à ceux qui recherchent :

  • Une réconciliation avec le D100

@James : C'est à dire ? J'avoue que je suis pas fan du système d100 de Chaosium ou de Warhammer, alors si Brigandyne peut me réconcilier avec...

Boze

Ah c'est exactement pour les rôlistes comme toi que j'ai précisé cela ! content
Beaucoup de gens associent "D100" avec le Basic de Chaosium, qui ne leur convient pas. Alors que le D100 reste... un dé. On peut en faire n'importe quoi.

Et Brigandyne repose sur un système facile à expliquer, et rapide dans sa résolution (particulièrement des combats).
J'en profite pour expliquer le combat de mêlée tiens.
Par exemple, dans le Chaosium, un duel se gérait habituellement comme ça (je me souviens de mes parties d'Elric...):
1- Le PJ fait un test d'attaque.
2- Si réussi, l'adversaire fait un test de défense.
3- Si la défense est ratée, le PJ fait un jet de dégâts.
4- L'adversaire jette son dé d'armure.
5- L'adversaire riposte.
6- Le PJ se défend.
7- S'il a touché, l'adversaire jette son dé de dégâts.
8- Le PJ jette son dé d'armure.
On peut passer au 2e round et revenir en phase 1.
Cela pouvait être très long et il y avait aussi des rounds où il ne se passait rien : personne ne touchait, personne ne prenait l'avantage plusieurs rounds de suite.

Dans Brigandyne, tout le round est géré par un seul jet de dés, lancé par le joueur.
1- Le PJ lance les dés contre le niveau de combat de l'adversaire (c'est un test d'opposition). Si c'est un succès, le PJ blesse son adversaire, et les dégâts sont directement lus sur le résultat des unités. Si c'est un échec, c'est l'adversaire qui prend l'avantage sur ce round et ses dégâts sont aussi lus sur le résultat des unités.
On peut passer au 2e round et revenir en phase 1.

Il n'y a donc pas de "à toi à moi", et il y a donc la possibilité d'enchaîner un adversaire (ou de se faire enchaîner...), ce qui est plus rapide (et cinématographique) que les habituels "tour du PJ" puis "riposte de l'adversaire".
Voilà ça c'est la base. Il y a plein d'options et de subtilités (coups spéciaux, tactiques, égalités...) mais globalement chaque round de duel est géré par un seul jet de dés.
Cela procure une sensation de combats rapides et mortels, où on peut gérer en 10 minutes un combat à 4 contre 7, alors qu'il aurait pris 45 minutes dans un autre système plus lourd.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MASTER
  • et
  • Boze
avatar
Boze

Personnellement j aimerai une explication inverse, quel est le soucis avec le d100? Pourquoi ce besoin de réconciliation avec le BRP (système chaosium)?

avatar

Personnellement j aimerai une explication inverse, quel est le soucis avec le d100? Pourquoi ce besoin de réconciliation avec le BRP (système chaosium)?

MASTER

Oh ça c'est parce que je fréquente depuis suffisamment longtemps les forums de JDR pour savoir que le D100 ne fait pas l'unanimité loin de là... Perso, j'adore les pourcentages, n'importe qui peut vite comprendre les capacités de son perso avec.

avatar

Ok, bon, j'avais dit plus de jeu en 2021 mais j'ai quand même pris le PDF par curiosité et parce que c'est du James To

Et je fais en effet partie de ceux qui n'aiment pas (en tout cas plus maintenant) le système Chaosium mais qui ne rejette pas le d100 en tant que dé pour autant.

avatar
James To

Est ce la seule raison du besoin de réconciliation au D100 ?

Cette approche des combats est valable dans beaucoup de jeux qui utilisent d autres dés (Anoe, Star Wars D6, Shadowrun, pour ceux qui me viennent à l esprit)

D autres n utilisant pas le d100 et pas de parade sont tout aussi long (Dragon Age, Symbaroum), voir plus pour certains...AD&D#, D&D#, PF#.

Le système de Brigandyne est proche de celui de Symbaroum, le principe de l échange lors d un round est le même en tout cas.

Runequest III, ok les combats peuvent être long car ce jeu est simulationniste, a des coups critiques et spéciaux qui passent les parades qui ne sont pas du même degré de réussite. De plus une Parade réussie n empêche pas les dégâts seulement que le bouclier ou l arme ajoute ses Points de Protection à l armure, donc si les dégâts sont importants (et ça peu l être avec les sorts) le défenseur peut crever.

Dans RQMG et Elric de Melnibonée, mongoose, une parade réussie sur une attaque ratée provoque des dégâts.

avatar

Est ce la seule raison du besoin de réconciliation au D100 ?

Cette approche des combats est valable dans beaucoup de jeux qui utilisent d autres dés (Anoe, Star Wars D6, Shadowrun, pour ceux qui me viennent à l esprit)

D autres n utilisant pas le d100 et pas de parade sont tout aussi long (Dragon Age, Symbaroum), voir plus pour certains...AD&D#, D&D#, PF#.

MASTER

Il faudrait demander à ceux qui le dénigrent ! Mais ça mériterait un sujet à part entière.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

Le système chaosium s'est bien amélioré depuis Elric (notamment avec la dernière mouture de L'appel de Cthulhu, mais pas que). Avec les réussites spéciales et critiques *, la comparaison attaque/parade s'est en effet affinée et les tours où il ne se passe rien se sont raréfiés. De plus, comme expliqué par Master ci-dessus, avec les jeux où les points de vie augmentent (beaucoup) en fonction du niveau, et où les PJ affrontent des créatures qui en ont de plus en plus, les combats peuvent très bien s'éterniser aussi, même en l'absence de jets de parade... Contrairement au système Chaosium où les personnages encaissent rarement plus de trois ou quatre coups avant de s'écrouler...

Bon, mais comme dit par James To, cela mériterait un autre sujet. Il y en a d'ailleurs déjà eu plusieurs sur ce forum...

Il est en tout cas indéniable qu'en enlevant un jet de dés (celui de parade) et en faisant qu'un des deux opposant touche son adversaire quasiment à chaque tour, on réduit mathématiquement la durée des combats (en la divisant au moins par deux). D'autant plus que dans tous les jeux où il y a un jet d'attaque et un jet de parade, il y a aussi très souvent des bonus ou malus de circonstance à appliquer aux deux.

___

* Dans L'appel de Cthulhu 7e édition, on parle de réussites majeures ou extrêmes.

avatar

PS : Et 89 € (il faut compter les 10 euros de fdp), pour deux livres en noir et blanc en impression à la demande, je trouve ça trop cher.

Belgarath31283

On peut comprendre cet argument.

Pour ma part, ce n'est pas l'objet (livres) que je souhaite financer, mais bien le travail de l'auteur que je veux soutenir. Le prix total me parait alors bien raisonnable.

avatar

J'ajoute qu'avec le D100-Brigabdyne, le MJ n'a que rarement à jeter les dès. Pour moi, c'est très très appréciable de ne pas avoir à faire des calculs dans tous les sens et de me concentrer sur la narration. Ça m'a réconcilié avec les combats que j'ai tendance à bâcler.

avatar
James To

Merci pour la réponse détaillée ! content

avatar
James To

Oui tu as raison.

J espère que tu as pu savourer ton café pendant que je regardais la vidéo. clin d'oeil

Si je passe sous tutelle, je ne pourrai plus souscrire.

La magie m intéresse beaucoup aussi, savoir comment s articule t elle?, comment est elle perçue?, que faut il faire pour incantation un sort? s en protéger? est elle démonstrative ou uniquement invisible? Quels sont les domaines? Faut il apprendre des sorts ( j ai appris qu il fallait les prononcer) ou connaître certains paramètres pour lancer un sort ? La progression se fait elle sur le nombre de sorts ou sur la capacité a augmenter les paramètres ?

Les démons sont aussi important , d où viennent ils? Comment interagissent ils avec les mortels? Doivent ils être incarnés dans les royaumes mortels? Ont ils un corps fait de matières particulières? Sont ils intangibles? Que reste t il après leur destruction ? Utilisent il une magie différente ? Comment les combattre? Ont ils des particularités communes ou sont ils tous unique?

j adore l univers de Warhammer (med ou 40K, spoil : qui est le même en fait ) depuis la sortie de W1 qui a supplanté AD&D dans nos parties à l époque. J ai compris que tu avais créer le système de brigandyne pour palier aux soucis de W1 et W2.

J aime aussi Symbaroum, dans l univers et son système.

avatar

Le premier pallier est atteint en un peu plus de 24h. Ça démarre fort.oui

avatar


1- Le PJ fait un test d'attaque.
2- Si réussi, l'adversaire fait un test de défense.
3- Si la défense est ratée, le PJ fait un jet de dégâts.
4- L'adversaire jette son dé d'armure.
5- L'adversaire riposte.
6- Le PJ se défend.
7- S'il a touché, l'adversaire jette son dé de dégâts.
8- Le PJ jette son dé d'armure.

James To

Salut ! C'est pareil sur Warhammer ? Car j'aimerais que mon prochaine livre de JDR medfan soit "plus mortel", plus sombre, plus rapide dans les combats, et moins "héroique" que DD5 auquel je joue actuellement, mais je penchais plus pour du warhammer. Quelles sont les différences entre la V4 et brigrandyne du coup ? Merci !

EDIT : la vidéo du "Bon MJ" m'a répondu ! Du coup le 1er livre me hype bien, mais le deuxième un peu moins.

Tu indiques dans la FAQ que l'un ne vas pas sans l'autre, peux-tu m'en dire plus stp ?

merci !