Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Brigandyne 2ème édition 516

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Bon, ca va être financé avant la fin de la soirée !cool

avatar

Félicitations Mr Tornade !!!!

avatar

Oh c'est une bonne nouvelle ça. J'ai toujours un peu suivi ton travail de loin,nottament avec FACES et, Brigandyne me faisait fortement de l'oeil. J'ai même failli acheter l'intégrale le mois dernier, j'ai bien fait d'attendre. Je vais profiter de l'occasion pour participer, le jeu a l'air vraiment bien et, j'adore le système décrit. Ou du moins ce que j'ai pu en lire à droite et à gauche.

Je me posais une petite question d'ailleurs, vu que le système s'en rapproche pas mal, est-ce qu'il semble envisageable de faire une conversion des campagnes Warhammer facilement vers Brigandyne? Y'en a quelques unes qui semblent sympa et, la réédition de la campagne impériale peut laisser rêveur, même si j'suis vraiment pas fan du système de cette nouvelle version.

Voilà voilà, en tout cas bon courage pour cette campagne joyeux

avatar

Oh c'est une bonne nouvelle ça. J'ai toujours un peu suivi ton travail de loin,nottament avec FACES et, Brigandyne me faisait fortement de l'oeil. J'ai même failli acheter l'intégrale le mois dernier, j'ai bien fait d'attendre. Je vais profiter de l'occasion pour participer, le jeu a l'air vraiment bien et, j'adore le système décrit. Ou du moins ce que j'ai pu en lire à droite et à gauche.

Je me posais une petite question d'ailleurs, vu que le système s'en rapproche pas mal, est-ce qu'il semble envisageable de faire une conversion des campagnes Warhammer facilement vers Brigandyne? Y'en a quelques unes qui semblent sympa et, la réédition de la campagne impériale peut laisser rêveur, même si j'suis vraiment pas fan du système de cette nouvelle version.

Voilà voilà, en tout cas bon courage pour cette campagne joyeux

Zendel

Oui, la conversion Warhammer / Brigandyne peut se faire assez facilement vu que l'échelle des scores est à peu près la même. Il y a plein de petites différences (nombre d'attaques, talents spéciaux, PV...) mais n'importe quel MJ un peu dégourdi peut régler ça au doigt mouillé sans souci. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damsse
avatar

Un grand merci pour votre soutien, le jeu a été financé en 5h et des poussières !

avatar

Parfait alors, merci beaucoup pour ta réponse si rapide joyeux

avatar

Je suis tellement hypé que j'ai pleigé à 18h pétante, all-in les yeux fermés. amoureux

La v1 est un succès d'estime largement mérité. Depuis quelques années, le med-fan me gave un peu mais Brigandyne m'a réconcilié avec le genre. Le système répondait déjà à tout ce que j'attends d'un jeu de rôle dans ce type d'univers. Les annonces de James Tornade pour la v2 sont très alléchantes : des évolutions qui paraissent tout à fait pertinentes et, vu la qualité du travail, j'attends avec impatience le background proposé.

Et le projet financé en une soirée !

avatar

Formule deux livres + écran souscrite, félicitations ?

avatar

J'ai un petit doute donc, rassurez-moi Mr Tornade, le projet permet bien de financer des ouvrages qui seront imprimés offset (imprimeur professionnel) et non en print on demand (sur lulu, drivethru...) ?

Car la FAQ me met le doute :

" Le jeu sera-t-il disponible après le financement participatif ?

Le jeu sortira de toute manière en impression à la demande, et les PDF seront également proposés à la vente. Ce financement est avant tout lancé pour faire connaître le jeu au plus grand nombre."

avatar
James To

Une petite aide de jeu d'aide à la conversion en objectif serait envisageable? C'est surtout sur les sorts que ça pourrait aider je pense.
J'ai la V1 et je ne me rappelle plus s'il y avait une règle sur les différences d'échelle de taille?

avatar

J'ai un petit doute donc, rassurez-moi Mr Tornade, le projet permet bien de financer des ouvrages qui seront imprimés offset (imprimeur professionnel) et non en print on demand (sur lulu, drivethru...) ?

Car la FAQ me met le doute :

" Le jeu sera-t-il disponible après le financement participatif ?

Le jeu sortira de toute manière en impression à la demande, et les PDF seront également proposés à la vente. Ce financement est avant tout lancé pour faire connaître le jeu au plus grand nombre."

Belgarath31283

Les livres seront réalisés en impression à la demande, mais pas sur Drivethru ni Lulu (au passage : ils font appel à des imprimeurs professionnels content ).
Plusieurs raisons à cela :
1- Les imprimeurs français et locaux que j'ai contactés en amont m'ont fait des devis impossibles à rentabiliser en dessous de 1000 exemplaires par livre (chiffre inatteignable pour ce projet), et je n'ai vraiment pas envie d'imprimer à l'étranger, parce qu'en cas de problème (défaut de fabrication, retard, frais de douane inattendus...) tout devient très compliqué.
2- Je souhaite que les gens qui achètent le jeu après le financement (parce qu'ils n'ont pas les moyens actuellement) ne soient pas lésés et obtienent le même livre que celui du financement. Il n'y aura donc pas d'acheteurs "premium" et d'acheteurs de "seconde zone", comme c'est le cas d'habitude.
3- Cela me permet en cas de souci (livre reçu abîmé par exemple) de réclamer auprès du site un nouvel envoi au backer, et de bénéificer d'un SAV solide.
4- L'impression à la demande a fait de gros progrès depuis 7 ans, les bouquins sont de très bonne qualité, je tiens à rassurer tout le monde là-dessus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
James To

Merci, c'est intéressant de communiquer ainsi sur les raisons des divers choix qui sont faits pour le financement.

Une petite question, puisqu'on parle d'impression à la demande : un souscripteur qui choisirait la contrepartie pdf lors de la souscription, et qui, plus tard, voudrait une version physique des ouvrages, pourra-t-il les faire imprimer à ce moment là et dans quelles conditions ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ilpalazzo
avatar
4- L'impression à la demande a fait de gros progrès depuis 7 ans, les bouquins sont de très bonne qualité, je tiens à rassurer tout le monde là-dessus.

Je confirme. Les bouquins de GURPS sont maintenant quasi exclusivement imprimés à la demande. La qualité n'est pas tout à fait la même que celle d'un livre ordinaire (surtout ceux qui ont fait l'objet d'un soin particulier : couverture en similicuir, reliure peaufinée, vernis sélectif, dorures, etc.), mais on voit à peine la différence, quand on la voit. On a atteint la qualité et la solidité des suppléments de tirage standard d'autrefois.

Et l'avantage est énorme !

Pour l'auteur/éditeur tout d'abord : plus besoin d'imprimer à 1000 exemplaires minimum et de se retrouver avec des stocks à conserver (avec l'angoisse que bon nombre d'exemplaires finissent par être bradés ou pire : aillent au pilon).

Et pour nous : le jeu est disponible à l'infini. Fini les ruptures de stocks où les attentes de plusieurs mois, voire années, qu'une nouvelle édition voit le jour (avec recherche frénétique et souvent infructueuse pour trouver une occasion quelque part).

avatar
Mathieu

Le jeu sera bien disponible en impression à la demande (cf. la page du financement). Pour les conditions, j'imagine qu'elles seront les mêmes que sur n'importe quel service de type lulu. Mais quelle plate-forme précisément ? Mystère... mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
Ilpalazzo

Certes. Je me suis mal exprimé, et vais donc reformuler ma question : si j'achète le jeu, de façon standard, sur lulu pour une impression à la demande, je paie à la fois le contenu (l'œuvre de l'esprit, disons) et le contenant (le livre imprimé). Si j'acquiers via la souscription le PDF, et que plus tard je souhaite en obtenir une version imprimée, y a-t-il un mécanisme de prévu pour ne payer alors que l'impression en elle-même, et pas « repayer » le contenu ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Certes. Je me suis mal exprimé, et vais donc reformuler ma question : si j'achète le jeu, de façon standard, sur lulu pour une impression à la demande, je paie à la fois le contenu (l'œuvre de l'esprit, disons) et le contenant (le livre imprimé). Si j'acquiers via la souscription le PDF, et que plus tard je souhaite en obtenir une version imprimée, y a-t-il un mécanisme de prévu pour ne payer alors que l'impression en elle-même, et pas « repayer » le contenu ?

Mathieu

Nope.
D'où l'intérêt de commander la version physique car le PDF est offert. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
Mathieu

James TO te répondra pour le cas particulier de Brigandyne *, mais pour le cas général, on se heurte ici à la legislation française qui considère un livre PDF comme un livre à part entière et qui, comme tu le sais, ne permet pas de faire de réduction sur les livres comme on le souhaite. Du coup, sauf promotion spécifique (participation à une précommande participative, par exemple), le PDF ne peut pas être offert avec le bouquin papier et l'un ne peut pas ouvrir de droit sur l'autre.

Je suis au courant parce que nous en avons beaucoup parlé dans plusieurs fils de ce forum, et des éditeurs, bien plus au fait des lois que moi, nous ont répondu.

Chaosium fait ça pour ses ouvrages. Si tu achètes le PDF, il est déduit du livre en dur. Et si tu achètes le livre en dur chez eux, il te donne droit au PDF gratuit. Mais c'est Chaosium, qui est régi par le droit américain, pas français.

Steve Jackson Games contourne le problème autrement : si tu as acheté le PDF, ils t'autorisent à imprimer le livre par tes propres moyens une fois, à titre personnel uniquement. A toi de te débrouiller pour trouver l'imprimeur qui va le faire, mais tu n'auras pas à repayer les droits d'auteur.

___

* Il l'a fait pendant que j'écrivais ! Voir ci-dessus.

avatar
D'où l'intérêt de commander la version physique car le PDF est offert. content
James To

Est-ce que ce n'est valable que pendant la précommande ou tout le temps (histoire que je sache si j'ai bien tout compris à ce que j'ai lu ici ou là) ?

avatar

Merci pour vos réponses.

Je trouve qu’il faudrait que l’information soit clairement présentée sur la page du CF, car là ce n’est pas clair. Et n’en déplaise, acheter un ouvrage imprimé en offset ou en POD, ce n’est pas la même chose.

Je suppose que vous allez passer par mon beau livre. Mon exemplaire de FACES vient de là et même si je vous rejoins sur le fait que le POD a fait des progrès, on reste très éloigné d’un ouvrage offset.

J’ai du mal à voir l’intérêt d’un financement. L’objectif d’un financement est normalement de permettre à l’auteur de ne pas avoir à avancer le cout de production (ou tout du moins, pas en totalité), et d’améliorer la qualité des ouvrages, que ce soit en permettant à une version couleur/hardcover de voir le jour, ou bien en permettant de payer de nouvelles illustrations, d’autres auteurs-scénaristes…

Là le financement ne permet rien de tout cela. Le POD permet justement de ne pas avoir à gérer et à avancer tant la production que la distribution, et les paliers qui sont pour le moment présentés ne permettent pas d’améliorer la qualité de l’ouvrage, seulement de débloquer des pré-tirés et des scénarios, conçus par l’auteur.

Si c’est seulement l’aspect publicité qui vous intéressait, pourquoi ne pas avoir fait simplement une précommande, avec une mise a disposition des pdf et des bons pour l’impression dès la fin de la précommande, tout en ayant pris votre temps auparavant pour rédiger les paliers ?

Enfin, je trouve le ticket d’entrée trop élevé. 89 euros (puisqu’il y a 10 euros de fdp) pour deux ouvrages POD en noir et blanc, c’est très (trop) cher, selon moi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ilpalazzo
avatar
D'où l'intérêt de commander la version physique car le PDF est offert. content
James To

Est-ce que ce n'est valable que pendant la précommande ou tout le temps (histoire que je sache si j'ai bien tout compris à ce que j'ai lu ici ou là) ?

Gollum

Uniquement pendant le financement participatif.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum