Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Blade Runner chez Fria Ligan !!! 308

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
NooB294044

Une version amateur sans la licence. ?

avatar

Une version amateur sans la licence. ?

Fabien4927

Vi ! mort de rire

avatar

Ne connaissant pas cette licence, je devrais commencer par quoi? à lire? à voir?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
enetari

Tautologiquement, tout dépend si tu préfères voir ou lire.

Voir : https://www.youtube.com/watch?v=FfRPKYwsFNg

Lire :

avatar

Phillip K Dick est un génie. Il faut le lire et le relire. Pas seulement Bladerunner ou ses autres oeuvres très connues, mais aussi ses nouvelles et ses romans mineurs. Tous ne sont pas des chefs d'oeuvres mais tous sont intéressants et très souvents dérangeants dans leur thème et son traitement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
WolfRider4594

oui

J'aime presque tout chez K. Dick, avec une affection toute particulière pour Les Joueurs de Titan.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • artificier
avatar
NooB294044

Rah mais tellement d'accord avec vous. Et les joueurs de Titan est génial. K. Dick est un monument. Je ne sais pas si je plongerai pour Blade Runner le JDR en revanche (un peu peur de ce qu'on va vraiment y trouver). Mais je le lirai par curiosité déjà content

avatar

Pour ceux qui ont Prime Video (désolé pour les autres, mais c'est une exclusivité), je conseille vivement Zone 414 de Andrew Baird. C'est très inspiré de Blade Runner ainsi que de Denis Villeneuve. Ça n'atteint la hauteur ni de l'un, ni de l'autre, évidemment, mais c'est un film bien réalisé, avec des acteurs bien choisis et dirigés, et c'est aussi une bonne idée de scénario presque clé en main pour le futur jeu de rôle Blade Runner.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Method
  • et
  • Helios
avatar
Gollum

La bande annonce de Zone 414 : https://www.youtube.com/watch?v=mgHPcbBN3_M&ab_channel=ORIGINALSFACTORY

avatar
Gollum

merci, j'irai voir ce we !

avatar

Pour imaginer des scénarios autres que des resucées de Blade Runner, on pourrait aussi regarder du côté de Westworld, Detroit : Become Human, Ex Machina, Raised by wolves...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
NooB294044

Oh oui, bien sûr.

Mais Zone 414 a le mérite de ne pas être une resucée de Blade Runner, justement. S'il en adopte l'ambiance et le questionnement (les robots/repliquants ont-ils une conscience ?), il n'y a ici aucun doute sur qui est humain ou qui ne l'est pas. Les robots ne sont pas non plus pourchassés mais parqués dans une zone expérimentale et utilisés par ceux qui sont assez riches pour le faire. On a de plus affaire à une toute autre mission-enquête que trouvez et dégommez les fugitifs, assortie d'un choix moral que doit faire le personnage principal une fois le ou les coupables trouvés (non, pas la peine de trépigner, je ne spolierai rien). Bref, pas du franchement original (surtout en comparaison de Blade Runner !), du presque classique de série noire, mais un truc bien amené et parfaitement adapté au thème et au contexte. On dirait un scénario de jdr, d'ailleurs.

avatar

Bref, pas du franchement original [...]

Gollum

"Qu'est-ce qui m'assure que je suis un être humain et non une machine ?" signé Descartes ? Deckard.

Pour moi, c'est le scénario ultime... et le seul qui vaille, d'ailleurs. mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
NooB294044

Certes. Mais en attendant, il faut bien l'assortir de quelques aventures/missions/enquêtes pour jouer à Blade Runner... Zone 414 en fournit une clé en main et bien articulée. De plus, il pose cette question... Du côté humain comme du côté robot d'ailleurs... Tout en ayant la décence de ne pas en faire un grand débat philosophique inutilement verbeux. Bref ce n'est pas du grand art, mais du bon artisanat, facilement transposable à notre loisir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Gollum

Complètement, puisqu’il n’est en rien nécessaire que cela passe par un débat verbeux, précisément. Aucune des oeuvres citées ne passe par là clin d'oeil

avatar

Ça va poser le même probleme qu avec cops.. C est tres bien quand tu as peu de joueur (binôme de flic) ça devient moins crédible quand tu as 4 flics /blade runner sur la meme enquête...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Pretre
avatar
noisette

Je ne vois pas en quoi. J'ai fait toute la campagne de COPS et on était une table ouverte entre 3 et 6 joueurs à chaque séance, ça marchait très bien.

avatar
noisette

C'est pour ça que quand je maîtrise COPS sauf grosse affaire, j'ai toujours deux enquêtes en cours. Un 10-18 et l'enquête elle même. Parfois même plusieurs autres ou de vieilles enquêtes qui remontent.

avatar

Pareil que @Dohnar , COPS fonctionne très bien avec 2 ou 3 binomes de flics, soit 4 - 6 joueurs / joueuses. Un seul binome ne permet pas d'intégrer vraiment les 10-18 le les enquêtes multiples que doivent assumer les flics.

Avant de tirer des conclusions sur ce que permetra Bladerunner le JdR, ce serait mieux d'attendre qu'il soit publié pour pouvoir le lire et y jouer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • noisette
avatar

Et sinon, avant de commencer à chercher d'autres sources d'inspiration que Blade Runner pour jouer à Blade Runner, attendre simplement que le jeux sorte pour voir ce que Fria Ligan a prévu, car j'imagine qu'ils y ont déjà pensé. content

Ils ont fait Alien, qui ne semble pas moins monomaniaque que Blade Runner dans les trames de scénarios, et pourtant ils sont visiblement parvenu à faire une expérience de jeu intéressante avec, donc, attendre de voir la proposition ludique pour se faire une idée me semble une bonne option.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum