Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Devinettes rôlistes 3826

Forums > Gnomes & liches

avatar

Bon je n'en ai pas trouvée de corsée, mais celle-là me semble intéressante...

C'est un fait peu connu mais je suis un auteur qui, dans mon jeu de rôle, a prévu internet plusieurs années avant qu'il n'advienne... Je suis...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Thegrom
  • et
  • Fabien4927
avatar

croc?

avatar

Steve Jackson ?

En fait, j'ai besoin d'une précision. A quelle date poses-tu la naissance d'internet ? (le mot semble avoir été utilisé pour la première fois en 1972 par Bob Kahn)

avatar

Mike Pondsmith?

avatar
Gollum

Greg Costikyan ?

avatar
Gollum

Comme Jay, je me demande ce que tu appelles Internet exactement. Sa diffusion massive ou bien tu remontes aux prémisses ?

avatar

Bon je n'en ai pas trouvée de corsée, mais celle-là me semble intéressante...

C'est un fait peu connu mais je suis un auteur qui, dans mon jeu de rôle, a prévu internet plusieurs années avant qu'il n'advienne... Je suis...

Gollum

Tu es Gollum. C'était facile mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

C'est vrai que l'histoire d'Internet est compliquée. Disons 1990 avec la disparirion d'Aparnet pour la création d'un internet véritablement civil et mondialisé.

Et non, ce n'est ni Croc, ni Steve Jackson, ni Mike Pondsmith, ni Greg Costikyan. Par contre, vous vous rapprochez beaucoup parce qu'il s'agit bien d'un grand ancien du jdr et qu'il faut évidemment chercher dans la SF...

avatar

François Nedelec ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
NooB294044

Oui, bravo !

Il s'agit bien de François Nedelec. Je l'ai lu dans une de ses interviews. Il se vantait en effet de cette invention avant l'heure et j'ai bien sûr été vérifier (en toute confiance : il n'avait aucune raison de mentir là-dessus, son jeu n'étant plus publié depuis belle lurette).

Empire Galactique, première édition (1984 !), page 189 :

"Les ordinateurs utilisés dans l'Empire galactique sont des interlocuteurs à part entière incarnés par le M.J. Ils transmettent en langage clair toutes sortes d'informations, de documents ou de schémas. Tous les ordinateurs, quel que soit leur niveau technologique, s'utilisent de la même façon et possèdent des performances analogues. Ils ont accès aux mêmes banques de données. Quand le personnage en possession d'un ordinateur se trouve à bord d'un vaisseau navyborg ou sur un monde NT4 à 6 (âge de l'Espace), il peut acheter un branchement d'une demi-heure sur une banque publique de données. Dans le salon des astronefs et un peu partout dans les villes de ces planètes, on trouve des bornes publiques fonctionnant comme des distributeurs de chewing-gum. Après avoir inséré dans l'emplacement ad hoc son auriculaire *, on branche son ordinateur sur la borne : le M.J. procède alors à un lancer de deux dés dont la somme est multipliée par l'Intelligence du personnage assortie d'un MOD positif ou négatif selon le niveau du talent 65 ** :

  • si le résultat est inférieur à 50 : l'ordinateur délivre le message : "Données insuffisantes" ;
  • si le résultat est égal ou supérieur à 50, le M.J. lance un nouveau dé auquel s'ajoute le grade de tekno du personnage : la somme indique le nombre de questions que le personnage peut poser à l'ordinateur pendant sa demi-heure et auxquelles le M.J. répondra. Le M.J. garde secret ce résultat et après s'être efforcé de fournir les réponses les plus précises et concises possibles, il annonce quand le personnage pose une question de trop : "Données insuffisantes."

L'ordinateur peut répondre à des questions d'ordre géographique, scientifique, culturel, politique, juridique et journalistique, il ne peut pas se prononcer sur des problèmes comportant des données subjectives ou hors de portée du grand public."

C'est dingue, non ?

___

* Moyen de paiement dans Empire galactique : les citoyens ont tous une micro-puce banquaire dans l'auriculaire.

** Procédure de résolution des actions, le talent 65 correspondant à la compétence informatique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
SuperDefi

mort de rire Excellent.

avatar
Gollum

Très intéressant, merci !
Personnellement, je poserais la naissance d'internet en 1983, mais c'est vrai que ta proposition est tout aussi (sinon plus) légitime.

avatar

Quel jeu était vendu avec un album de bande-dessinée du même nom dans la boite ?
(J'ai peur que ce soit trop facile, pardon)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Senrad
  • et
  • Fabien4927
avatar
NooB294044

Lanfeust?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Senrad

Pas que je sache. Je veux dire : si c'est le cas (ce que j'ignore), ce n'est pas à ce jeu que je pensais.

Edit : Après vérification auprès du Grog : non, puisque Lanfeust n'était pas vendu dans une boite.

avatar

On est d'accord que ce n'est pas un coffret de BD avec son JDR comme les quatre de baker street mais bien d'une boite de JDR qui avait un album de BD dedans ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • NooB294044
  • et
  • Fabien4927
avatar
NooB294044

Les 4 de Baker Street

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
SuperDefi

Oui, il s'agit bien d'une boite de jeu de rôle qui contenait aussi un album de bande dessinée qui portait le même nom que le jeu lui-même.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Decharne
avatar
SuperDefi

Ça se tente. ?

avatar
Fabien4927

Non, désolé.