Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Devinettes rôlistes 3826

Forums > Gnomes & liches

avatar

Oups désolé, pas vu la réponse… Et surpris d“avoir trouvé !

Est-ce que je peux passer la main à qui souhaite poser une énigme ?

La main à qui la voudra.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Man From Outerspace

Oh ben non alors... On veut ta devinette ! Même si elle n'est pas pleine de suspense, mystérieuse ou rigolotte... Le but est que nous nous creusions un peu les méninges pour regarder les jeux de rôles sous un autre angle en cherchant la réponse... Et tu as tout ton temps pour en trouver une !

Voici la citation pour la mienne, sur Maléfices (j'en mets plusieurs paragrapghes, parce que c'est trop bien écrit) :

"Cinéma, théâtre, littérature permettent à chacun de nous de rêver, de s'évader, de partager les émotions des personnages ou acteurs et même, parfois, de nous identifier à eux. Il nous arrive ainsi de pleurer avec Margot, d'avoir pour Rodrigue les yeux de Chimène ou, pour sauver les ferrets de la reine, de chevaucher botte à botte sur les routes de France avec d'Artagnan et ses compagnons.

Cependant, en aucun cas nous ne pouvons intervenir dans le récit et quoi que nous fassions, c'est impuissants que nous assistons à la mort de la "Dame aux camélias", et le compte de Monte-Cristo est bien obligé de se débrouiller tout seul pour s'évader du château d'If.

Dans les jeux de rôles, il en va très différemment. S'ils présentent des similitudes avec le théâtre, le cinéma ou la littérature, ils permettent en revanche aux participants d'intervenir directement dans la trâme du récit et de modifier sans cesse le comportement des héros.

Car ces personnages, ce sont les joueurs qui les incarnent. [...]"

Je n'ai jamais lu plus belle explication de ce qu'est un jeu de rôle.

avatar

Je ne vais malheureusement pas avoir le temps de participer… triste

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Man From Outerspace

D'accord... Je comprends...

Bon... Je réfléchis à une nouvelle devinette mais si quelqu'un en a une avant que je ne trouve, qu'il n'hésite surtout pas !

avatar

Allez, en voici une qui m'est venue à l'esprit.

Dans quel jeu le scénario de découverte du jeu de rôle consiste à incarner des policiers qui enquêtent sur un cambriolage chez une petite mamie et se rendent finalement compte que c'est elle qui, en grande fan d'Agatha Christie, a tout manigancé dans le but que les personnages dégagent son grenier et lui permettent ainsi de remettre la main sur la bague que son défunt mari lui avait offerte ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Gollum

Je ne connais pas la réponse, mais je l'attends avec impatience. Voilà un scénario qui pourrait faire marrer mes joueurs !

mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Je propose (timidement) Brain Soda.

avatar

Ça pourrait, en effet. Mais non... Par contre, c'est un jeu du siecle dernier aussi.

Édit : ah, tiens, je viens d'aller vérifier et Brain Soda a été édité en 2005. Je le pensais plus vieux que ça. Le scénario dont je parle date de la fin des années 90.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Iceberg
avatar
Gollum

Ce n'est pas un des scénarios du premier hors série que Casus a sorti pour Simulacres ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Sammy

Je l'ai fait jouer deux ou trois fois et à chaque fois les joueurs ont eu le même plaisir. Il est vraiment top pour une petite partie de une à deux heures.

avatar
Iceberg

Non plus, mais vous êtes proches les gars ! Je vais me coucher. Réponse demain. Et lien pour l'avoir. Il a été republié sur le net par des amateurs avec permission de l'auteur. S'il y est toujours, vous pourrez le lire et le faire jouer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

Ça pourrait, en effet. Mais non... Par contre, c'est un jeu du siecle dernier aussi.

Édit : ah, tiens, je viens d'aller vérifier et Brain Soda a été édité en 2005. Je le pensais plus vieux que ça. Le scénario dont je parle date de la fin des années 90.

Gollum

M'est souvenir que la version amateur d'origine est bien plus ancienne, à vérifier.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Gollum

Euh... Gurps ? mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
NooB294044

Ah, oui. C'est ce qui me semblait aussi...

avatar
NooB294044

Non. C'est un jeu bien francais, en lien avec Casus Belli (d'où le fait que vous êtes très proches).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dox
avatar
Gollum

Mega ?

avatar

Mega ?

avatar

Le nom du jeu m'échappe, un jeu à la conspiracy x où 2 agences surnommée les MIB et les WB s'affrontent autour d'enquête, jeu édité dans casus en 99 je pense.

avatar

C'est dans Mega 3, bravo !

J'ai commencé à chercher sur Internet et ne l'ai malheureusement pas trouvé. Il me semblait qu'il avait été repris quelque part dans la version de Mega 4.

Je chercherai plus avant dès que possible et vous donnerai au minimum le titre exact de ce petit bijou ainsi que le nom de son auteur (c'est peut-être Didier Guiserix, mais je n'en suis plus sûr).

A Dox de poser sa devinette, puisqu'il a remporté la victoire d'une courte tête sur Ethariel.

avatar

Le scénario s'appelle Piège en sous-sol pour trio de choc. Il a été publié dans Mega III, pages 94-95 (que vous ayez la version Magazine ou La campagne du Voleur d'Ygol, qui reprend l'intégralité de la version magazine). L'auteur n'est pas précisé. Et c'est en fait dans la cave que les policiers doivent déplacer les caisses, pas dans le grenier...

Désolé, je ne l'ai toujours pas retrouvé sur le net... Je pensais que c'était le cas mais ça ne l'est pas (ou plus).