Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

J'ai que deux joueurs et plein de scénarios pour 4 ... 34

Forums > Jeux de rôle

avatar

Réduire le nombre d'adversaire et ignorer les régles. Et voilà.

Ce ne sont pas les régles qui comptent, c'est le fun et le MJ. content

avatar

Si tout le monde s'amuse, c'est que tout se passe bien. content

avatar
Yg_one

C'est pas bête tout ca content.

Comme dit plus haut, mon fils joue un guerrier sangdragon. S'il chope un bébé dragon, ils auront probablement une base de language commune (draconique). Peut-être pas tout de suite, on peut attendre que le dragonnet ait grandit jusqu'à un certain stade, mais si le perso de mon fils parle avec son dragonnet ca peut aussi permettre des situations sympas. (Pourquoi je pense à l'ogre dans Naheulbeuk et à la magicienne qui fait la traduction ? "Il dit qu'il t'emmerde !")

"un fantôme qui accompagne un PJ, n'apparaissant que la nuit".

Le perso de ma femme n'a pour le moment pas assez de motivations ou d'éléments de background à mon gout :$. C'est "juste" une elfe qui a grandit dans la foret et n'a eu de contacts avec l'extérieur qu'au travers des troufions qui peuplent les quelques casernes qui se trouvent dans la région de sa foret. Le genre de soldats bas de gamme qui ont été parqués là plus comme punition qu'autre chose, avec un langage pas toujours très classe. Du coup elle a une idée assez faussée de la facon dont les humains s'expriment, si vous voyez ce que je veux dire. On pourrait penser que des deux joueurs c'est le sangdragon qui va se faire le plus remarquer mais je crois que la première fois que l'elfe de ma femme va l'ouvrir dans un village, elle va pas passer inapercue ...

La seule raison pour laquelle elle quitte sa foret est qu'elle a envie de découvrir le monde, elle a soif de liberté, de voyage, etc. Mais du coup je me vois bien lui coller une prophecie dans les pattes qui expliquerait cette envie de partir, effectivement. Un truc qui apparait à la pleine lune pour l'orienter, un machin qui apparait en plein combat quand la situation est vraiment critique, etc. Je vais reflechir à ca content.

avatar

Bon courage!

Ca devrait faire son nid et murir petit à petit. content

avatar
Sance

"C'est pas une riche idée, deja que ya beaucoup de combats dans les scénars du commerce, ça va rendre les sessions encore plus ennuyantes ou on passe tout le temps à se battre. Priviligie sans doute les intrigues, les mystères, braquage (si c'est des voleurs ou barde) que les grosses aventures épiques avec pleins de bagarres tout le temps si tu n'a que deux joueurs"

Pas faux :$. Je vais peut-etre aussi essayer de leur filer un peu plus d'exp, ne serait-ce justement que parce qu'ils arrivent à 2 à résoudre des situations prévues pour 4, histoire de les faire monter un peu plus vite en lvl au moins dans les premiers niveaux.

Pas de voleur, pas de barde :

- Un guerrier sangdragon, ancien membre de l'armée qui était parqué à la frontière et avait l'impression de ne pas servir à grand chose (sans compter sur le racisme de son supérieur qui le rabaissait constemment). Il vient de quitter l'armée pour pouvoir se rendre plus utile auprès des habitants du royaume, même s'il ne sait pas encore trop par quel moyen. Originaire du village qu'on retrouve dans le premier scénario de COF (oublié le nom, celui qui sert de base à Anathazerin mais ca mon fils est pas au courant, pas encore content). Fils du forgeron du village, les parents humains ayant tendance à surprotéger leurs enfants suite aux évenements du passé, il s'est vite retrouvé seul (puisque pas humain lui-même. C'est la raison pour laquelle le racisme de son supérieur dans l'armée lui est bien resté en travers de la gorge) et a été entrainé par un des anciens héros (voir COF). Au début de l'aventure il est en route vers la capitale pour rendre effective sa levée de fonction et récuperer les quelques effets personnels qu'il a laissés à la caserne.

- Une rodeuse elfe, trés bonne chasseuse entrainée par ses deux frêres plus agés, qui a quitté sa foret juste parce qu'elle avait envie de découvrir le monde (mais je vais lui rajouter un truc dans les pattes qu'elle ignore mais qui l'a poussée à partir content )

avatar

Pour les compagnons, plutôt que faire un personnage comme un joueur, tu peux créer des versions allégées (règles de l'essential kit de DD5, aussi sur aidedd) les autres niveaux, jusqu'au 12 à ma connaissance, sont dans les autres campagnes "essential kit" sorties en anglais.

C'est plus facile à gérer comme ça, pour des PNJ accompagnants un ou deux joueurs plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Juju
avatar

Je n'ai pas lu toutes les autres réponses donc désolé s'il y a redite joyeux

Je suis à peu près dans la même position que toi (femme et deux enfants) et j'ai pris le parti de leur mettre un PNJ allié dans les pattes. Ca a plusieurs avantages: - déjà je ne dois pas retravailler la difficulté en combat - ils peuvent jouer ce qu'ils veulent, je viens compléter la team pour équilibrer - je peux leur filer un coup de pouce discrétos en cas de besoin via mon PNJ - ça m'amuse aussi (parce que j'adore créer des persos et faire des combats joyeux ).

Je pense que peu importe la solution choisie, il faut que ce soit celle qui t'apportera le plus de plaisir à table à mon avis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Juju
avatar
Ami

Je suis dans le même cas que toi : j'adore créer des persos et les interpréter, c'est ce qui me tenterai dans la solution des "P(N)J". Mais là ce sont mes envies de joueur qui parlent, pas mes besoins de MJ content. Si ca ne tient qu'à moi, si je dois créer un perso je me fais un tieffelin ou une demi-elfe, mais quelque part rien que le fait que le pnj soit un tieffelin risque d'attirer l'attention à lui lors de l'arrivée dans un village (pas forcement en bien) et voler la "vedette" aux véritables PJ triste.

Dans ce cas-ci je dois taire mon coté joueur est, dans un sens, choisir un perso qui a aucun charisme et qui ne va pas prendre le premier role content. Un moine humain agoraphobe ou un truc dans le genre joyeux. Bref me faire un Samwell Tarly pour ne pas piquer la vedette à Jon Snow quoi.

Un autre truc qui me tracasse ... Y'a des joueurs qui sont capables de joueur aux échecs tout seul. Ils jouent contre eux même. J'ai essayé, j'en suis incapable. Bref je me vois mal interpreter simultanément un PJ et les monstres, en tout cas pas dans un combat qui ne se limite pas à jeter des dés. S'il faut élaborer une tactique, utiliser le terrain, etc, je prefererai laisser tout les choix aux vrais joueurs et ne pas intervenir du tout dans les décisions. Faut donc que je crée un perso qui, pour je ne sais quel raison, ne fait que suivre les ordres, et dans ce cas là autant en laisser les commandes directement aux PJ sous forme d'un compagnon.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ami
avatar
Fleurdeneige

Merci pour le lien. J'ai lu beaucoup de choses sur aidedd mais c'était surtout dans "Aides de jeu" et j'avoue que j'étais passé à coté de cette page content.

En bas de la page "Rencontres" dans la section "Regles", il y a nottamment "Rencontres de combat sympas". C'est vrai que je pourrais aussi essayer de jouer sur la configuration du lieu des combats pour fournir des alternatives à mes PJ, des élements qu'ils pourraient utilisés à leur avantage s'ils reflechissent un peu. Eviter au maximum les combats qui se déroulent sur un terrain complétement nu sans aucun élément dont tirer profit ...

On a parlé de diminuer éventuellement le nombre d'ennemis sans diminuer leur difficulté, mais il y a aussi la possibilité de faire arriver les groupes d'ennemis multiples par vague. On fait combattre un premier groupe d'ennemis et on peut ensuite laisser un petit temps morts à nos deux PJ pour se préparer à la vague suivante, préparer un élément de terrain à exploiter ... ou ficher le camp ...

avatar
Juju

En effet, mais tu auras bien assez de tous tes PNJ pour interpréter des personnages convaincants, charismatiques et autres que pour te permettre de ne créer qu'un personnage secondaire et taillé pour les combats joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Juju
avatar
Ami

Mouais, pas faux content.

avatar

Dans cette situation le mieux c'est encore un compagnon PNJ joué par le MJ. D'après ce que tu as dit madame et fiston ne sont pas non plus de vieux joueurs aguerris du JDR donc leur rajouter un perso complet à jouer ne sera pas facile pour eux. Il faut déjà faire la part des chose avec son personnage à soi alors si on en rajoute un ça va pas être facile.

Le familier c'est une bonne idée pour aider dans les situations musclées. Mais ça n'aide pas forcément pour le reste.

Le PNJ interprété par le MJ ça te rajoute une charge mais c'est quelque chose qui peut servir à débloquer une situation si tes joueurs sont bloqués sur une problématique. Sans leur donner la réponse à un problème il peut être celui qui va les aiguiller sur la solution. Si tes joueurs on besoin d'un renseignement il ne va pas le leur donner directement mais il va peut-être leur dirre qu'il connait quelqu'un en ville qui lui pourrait les renseigner.

Et si tu as peur de la dualité en combat monstre/PNJ"héros" alors fais-en un non-combattant total. Un prêtre viellissant qui pourra le cas écheant les soigner après, Ou alors un vieux soldat à la retraite qui leur donnera des conseils tactiques lors des combats mais ne participera pas forcément lui même, se contentant de couvrir leur arrières.

Tu peux même te payer le luxe (mais ce sera du boulot supplémentaire) d'avoir plusieurs "second rôles" que tu ferais intervenir à différents moments et suivant les différents endroits/villes. Ça varie les plaisirs et ça permet à tes joueurs de se créer un réseau de connaissances.

avatar

Salut,

toutes les possibilités raisonnables ou facilement utilisables ont été exposées je crois, elles sont assez nombreuses et variées. Certaines sont modulables/complémentaires, d'autres sont peu compatibles. L'arbitrage te revient.
Sans en introduire de nouvelles, mon sentiment perso :

- un rôdeur avec un animal efficace mais sans comportement en propre sauf attaque/défense, sens affûté...quelque soit l'animal tu le RP comme un gros molosse gentil, loyal et obéissant (un terre-neuve/St bernard/Leonberg...) avec un physique d'ours, de loup ou de faucon ?!

- EDIT : une magicienne avec un familier (diablotin ou esprit peu importe) pas malin et lâche, qui a déjà servi de familier avant à de jeunes magos loosers et dont la principale qualité c'est de reconnaître un plan vaseux ou une embrouille et qui a pas envie de s'y recoller au risque de re-moisir . En gros un sidekick marrant moitié "je suis trop vieux pour ces conneries" et "c'est sûrement un bon plan, mais tu peux me poser là avant d'y aller?!" . Il pourrait avoir de très vagues notions de magie théorique, d'Histoire ou que sais-je que les Joueurs et Joueuses expérimenté-es ont mais que des débutants n'ont pas.
Comme il faut pas que ce soit systématique tu peux la jouer en mode Higgins :" - tu sais ce que c'est ? -Oui je me souviens c'était à Saqqarah, non au Tibet, ou alors à Tikal, nous étions en exploration avec un magici..non une sorciè..., non c'était un nécromant et nous...- ta geule higgins dis nous si tu as déjà vu ça , il fonce droit sur nous là !"

EDIT :Saisi d'un doute j'ai relu le fil et tu aurais un guerrier Sang Dragon et une rangeo : le supplément monstrueusement mignon est super classe, surtout si tu peux choper les fiches. Tu peux prendre 2 versions jeunes de créatures classes : n'importe quelle créature iconique mais sans tous les pouvoirs et le gabarit et t'as le jackpot !!
Ou un dragonnet, dragon fée, drake etc

Il suffit de leur affecter des routines attaque , défense, renifle ou bat des ailes s'ils perçoivent un truc bizarre et pour le reste ne prennent pas d'initiative.

avatar

Pourquoi pas un genre d'automate, un bibliothécaire ou un truc comme ça, de par sa nature, il suit mais est un puit de science, a des capacités physiques hors normes mais ne les utilisent pas sauf si on l'y contraint. Ca me paraît cadrer à tes besoins. Un garde animé version érudit qui s'attache à celui qui le réveille.

M'enfin c'est qu'une possibilité. En tout cas, bon courage et bon jeu!