Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Après Fondation, voici la Roue du Temps ... 136

Forums > Gnomes & liches

avatar
NooB294044

Certes, il n'est pas d'éloge flatteur sans la liberté de blâmer, mais attendons tout de même de voir ce que donne le 1er épisode avant de juger.

Et puis, un jugement, quel qu'il soit, reste subjectif. Certains pourront aimer là où d'autres détesteront. Pour ma part, je regarderai avec curiosité.

Le plus important pour moi, en tant que lecteur de la première heure du cycle dans sa version française, c'est que l'antépénultième tome de la série de Robert Jordan arrive enfin en France dans 10 jours après plus de dix ans d'attente.

De quoi se replonger dans une oeuvre-colosse qui alterne le meilleur et le moins bon (certains tomes (7 à 10) sont assez pénibles à lire de part leur longueur, longueur qui n'apporte rien ni en termes d'immersion ni en termes de développement de l'univers, seulement d'ennui ; le tome 11 repartait sur de meilleures bases avec une intrigue qui reprenait enfin de l'essor. Les 3 derniers tomes, qui sont de la plume d'un Brandon Sanderson qui s'appuie sur les notes nombreuses de Robert Jordan, vont amplifier cette dynamique pour nous conduire jusqu'à la Tar'mon Gaidon, une "dernière bataille" qui devrait nous offrir un beau final.).

avatar

Oh, je ne dis pas que la critique est partagée par moi ni même que je la trouve pertinante, mais simplement qu'identifier une critique de prestation à une insulte me semble peu rassurant, et que la conséquence pourrait être qu'on ne peut plus critiquer quelque prestation ou production que ce soit sans se faire accuser d'insulter la personne. Je veux dire, je n'aimerais pas vivre dans un tel monde.

Jay

Pouvoir critiquer est une liberté fondamentale, le contraire serait effectivement très préoccupant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Nico du deme de Naxos

Tout à fait.

avatar

Un ami m'a dis que le premier etais vraiment top et que le second etais moins bien et que surtout il lui semblait qu'il y avait moins de moyen financier dans celui-ci.

Tu confirme ?

Thanos17

J'ai préféré le premier au second, mais je ne me fie pas à ce premier jugement, j'attends d'avoir tout vu pour l'arrêter.

avatar

Un ami m'a dis que le premier etais vraiment top et que le second etais moins bien et que surtout il lui semblait qu'il y avait moins de moyen financier dans celui-ci.

Tu confirme ?

Thanos17

J'ai préféré le premier au second, mais je ne me fie pas à ce premier jugement, j'attends d'avoir tout vu pour l'arrêter

Jay

Joli paradoxe. J'aime ça. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Senrad

C'est vrai ! mort de rire

avatar

je suis en train de finir le tome la tempete imminente sortie mercredi dernier (59% me dit ma liseuse !), c'est enfin la suite en français de la roue du temps. Premier tome écrit par Brandon Sanderson en se basant sur les notes de Jordan.

Cela vient surement de moi car j'adore Sanderson, mais je trouve que la roue du temps reprend du souffle, dans le rythme, les personnages sont les mêmes mais sans attermoiement inutile gagnent de la profondeur. Bon en même temps j'ai quelques scrupules à dire cela car la saga c'est jordan qui la pense l'invente et l'écrit mais bon sanderson a du talent et je suis content que ce soit lui qui ait repris la suite. et vous qu'en avez vous pensé de cette reprise ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nico du deme de Naxos
avatar
Parmenion

Alors, j'en suis beaucoup moins loin que toi (au milieu du chapitre 5 - et le livre en compte 50 ), mais ce qui me frappe pour le moment, c'est d'avoir toujours l'impression de lire un ouvrage de Robert Jordan.

Le prologue est un long prologue, à l'image de ceux des 11 précédents tomes et les premiers chapitres sont des chapitres d'exposition qui prennent pas mal de temps pour décrire la situation. Alors, pour moi, c'est plutôt un bienfait, car, même si j'avais relu les résumés des tomes précédents sur le site La Pierre de Tear, j'avais lu le Poignard des rêves il y a plus d'une dizaine d'années. Ces chapitres m'aident vraiment à reprendre là où je m'étais arrêté en me redonnant toutes les principales pièces du puzzle. D'autant que les termes spécifiques à l'univers de la Roue du Temps sont pour la plupart les mêmes entre la traduction Fleuve Noir et celle de Bragelonne (les autres, comme Liges>> Champions, Terre Triple >> Tierce Terre, Réprouvés>>Rejetés se comprennent d'elles-mêmes - malgré ma préférence pour les premières).

J'ai vraiment l'impression que Brandon Sanderson a fait un effort de pédagogie pour lui-même, en reprenant un à un tous les marqueurs de l'univers de la Roue du Temps afin de bien se les approprier avant de poursuivre l'histoire. Le style de Brandon Sanderson (et sa traduction) sont en tout cas suffisamment neutres (ce n'est pas du Jaworski par exemple) pour que le passage d'un auteur à l'autre soit... quasiment invisible. Mais ce n'est pas anormal, car, dans son avant-propos, Brandon Sanderson explique bien qu'il a tenté de s'inscrire dans la "roue" de son prédécesseur. Je me permets de le citer :

"Pour accomplir ma « mission », je n’ai pas essayé d’imiter le style de Robert Jordan. En revanche, j’ai modelé le mien pour qu’il soit adapté à La Roue du Temps. Avec un objectif majeur : rester fidèle à l’âme des personnages. En grande partie, le scénario est de Robert Jordan, mais beaucoup de « plans » sont de moi. Comme si un réalisateur se mettait à travailler sur le film d’un autre en conservant les acteurs et le script…"

Voilà, j'ai hâte de poursuivre et de voir l'inévitable collision des forces en présence (et sans doute le retour de certains personnages disparus il y a 5 tomes de cela à la fin du tome VI...).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Parmenion
avatar
Ce message a reçu 2 réponses de
    avatar
    Nico du deme de Naxos

    Même si je ne l'ai pas dit aussi explicitement, je suis d'accord avec toi. Cela reste du Jordan, du bon Jordan, donc plutot le début de la saga car les derniers tomes étaient à mes yeux un peu poussif, Je ne suis pas le seul à en avoir parlé d'ailleur et je suis plutot en phase. Mais c'est vrai que ce nouveau tome se coule vraiment dans la continuité du reste et c'est transparent dans le style.

    Je suis tombé sur un article de Brandon Sanderson sur l'adaptation série ici Il revient d'ailleur sur le casting et la direction de la série.

    avatar

    C'est aujourd'hui la sortie dans prime video !

    Je suis tombé sur un article du guardian ici, j'ai l'impression que cela va ête aussi terrible que je le crains ... donc à bientot pour un retour à chaud !

    avatar

    J'ai regarder le premier épisode à l'instant et franchement je trouve pas sa terrible, les acteurs n'ont aucun charisme et les effets spéciaux ne sont pas terribles, je n'ai pas lu les livres donc je ne sait pas si l'histoire est fidèle, en tout cas pour moi sa s'arrête la. Amazon y va falloir faire mieux que sa pour la série seigneur des anneaux.

    avatar

    Sans spoiler pour moi ce qui pose probleme c'est certaines interaction de personages, le mix ethnique dans un village sensé etre au bout du bout.

    Les effets spéciaux font vraiment pitié, les monstres idem, les acteurs n'ont aucuns charisme surtout Moiraine.

    Tres décu et pourtant je pensait lui laisser sa chance en ayant pas d'idées préconcues mais la alors .......

    avatar

    Plusieurs trucs qui se conjuguent de mon côté. Il y a eu la période zombie, j'ai saturé, période super héros, j'ai saturé, et là c'est au tour de la fantasy (et c'est pas fini avec les séries préquelles GOT, Seigneur des Anneaux, The Witcher). Du coup j'ai regardé la Roue du Temps avec un esprit porté à la moue sceptique. Le premier tome il y a très longtemps ne m'avait pas laissé un grand souvenir. Et voilà que je découvre des habitants d'un quartier de New York rassemblés pour un grandeur nature en pull écolo lin et laine vierge démon. Les effets spéciaux ont été piqués au Dernier Maitre de l'air (2010) en moins bien. Bon c'est facile, je sais. Le deuxième épisode dure 7 mn de plus, je vais trainer, attendre que d'autres fassent des retours avant de m'engager davantage.

    avatar
    J’ai regardé les 3 premiers épisodes et, outre les modifications du scénario liées à la transposition au format série TV, je trouve surtout que les caractères de certains personnages et les interactions ne sont pas fidèles au roman.
    Les effets spéciaux ne sont pas extraordinaires mais c’est rattrapé (un peu) par de très beaux paysages bien filmés. Certains décors sont très beaux aussi.
    Au final, je trouve que ça se regarde mais je suis loin de retrouver les émotions ressenties à la lecture du 1er tome.
    avatar

    Bonjour,

    Alors j'ai découvert les romans il y a peu de temps et je dois avouer que j'aime bien l'histoire ( des romans ).

    Alors du coup voyant que cela allait être adapté en série TV j'étais assez impatient de voir le résultat et hier soir je me suis installé pour regarder les trois premiers épisodes ... et je dois avouer que y'a eu comme qui dirait une certaine déception !

    Sur la réalisation à proprement parler, faut avouer que sans être "mauvais" c'est loin d'être correct ... Certains éléments de décors sont pas mal du tout comme les batiments du village mais y'a un léger gout de "trop propre" , on sent pas l'usure du temps sur des structures qui ne sont pas toutes jeunes .... Pour ce qui est de certains autres éléments comme les sols dans la nature on sent le coté herbe sybthétique posée pour faire genre ....

    Par contre pour ce qui est des paysages là y'a du bon, certains sont magnifique comme les vues aériennes sur les massifs montagneux !

    Concernant " l'esprit " insufflé à cette série on va dire que cela va dans un certain air du temps ...

    J'ai rien contre à titre personnel , un société matriarcales où les femmes ne sont pas reléguées aux taches ménagères et ne pèsent pas dans la société ca colle tout à fait et je trouve même ça intéressant ...

    Par contre ( je crois que j'ai déjà lu la remarque sur ce fil ) , c'est bien de vouloir donner dans l'inclusivité et autres tendances du même genre mais le coté pluri-éthnique ça pique un peu ...

    Tout commence dans ce petit village qui est le bout du monde , isolé des autres et on trouve toutes les éthnies, ca ne serait pas étrange dans le cadre d'une grande citée où un fort commerce aurait court avec d'autres civilisations , mais là j'ai un peu de mal à comprendre .... faut pas verser dans l'angélisme, les petites sociétés paysannes reculées ne peuvent pas être composées de tant d'éthnies différentes , c'est même pas sur un concept de " c'est bien ou c'est mal " c'est juste que les gens du cru ont été définis aux fil du temps de telle ou telle façon .... et sans contacts importans avec d'autres civilisation ayant un autre origine géographique c'est peu crédible ...

    Mais bon ça passe !

    Aux vues de ces trois premiers épisodes mon avis tout personnel est que c'est pas une daube sans nom , mais ce n'est pas non plus une série incroyable qui peut me faire réver , car oui en tant que vieil exploraterur des mondes imaginaires depuis mes jeunes années , ce que j'ai c'est rêver et là le compte n'y est pas !

    avatar

    Les effets spéciaux ont été piqués au Dernier Maitre de l'air (2010) en moins bien.

    Spark5262

    Juste pour remettre les choses en place :

    • Avatar the last airbender : 150 Millions de dollars de budget, 103 minutes.
    • Wheel of Time : 80 Millions de dollars de budget, 400 minutes environ

    Soit :

    • Pour Avatar, un budget de 1 456 000 dollars par minute
    • Pour WoT : 200 000 dollars par minute

    En comparaison :

    • GoT saison 1 : 60 Millions de dollars de budget, soit 120 000 dollars par minute
    • GoT saison 8 : 90 Millions de dollars de budget, soit 300 000 dollars par minute

    Ca permet de relativiser un peu quand même.

    (et personnellement je ne trouve pas les FX si médiocres. Je trouve même qu'il y a eu plusieurs utilisations très intelligentes des techniques de Matte painting pour permettre des décors plus grands tout en ne économisant sur le budget FX, justement)

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Spark5262
    avatar
    Julien Dutel

    Oui une série ce n'est pas du cinéma et certains éléments de décors sont plutôt réussis. En fait il y des prod qui font rêver avec trois fois rien et quand je relève le souci des effets spéciaux c'est un peu pour dire que même là, sur ce qui est accessoire comparé à l'histoire, les personnages, le jeu, le montage, je reste plus que sur ma faim .

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Julien Dutel
    avatar

    (et personnellement je ne trouve pas les FX si médiocres. Je trouve même qu'il y a eu plusieurs utilisations très intelligentes des techniques de Matte painting pour permettre des décors plus grands tout en ne économisant sur le budget FX, justement)

    Julien Dutel

    Plutôt d'accord avec toi, j'ai même trouvé les effets et les maquillages plus convaincants que ce que j'avais vus dans les bandes annonces.

    Personellement, de manière globale, j'attends de voir la suite pour me faire un avis définitif, ayant apprécié certains points, d'autes moins.

    avatar
    Spark5262

    Ce qui tend à dire que pour le moment la série ne te touche pas (et c'est totalement légitime d'ailleurs).

    Mais personnellement je n'irais pas lui jeter l'opprobre, techniquement. Elle est plutôt réussie à ce niveau, au vu du budget et de ce que le fait de montrer un monde de fantasy demande (et quand on regarde le dernier trailer, on voit qu'il y a de multiples autres occurrences de plans à FX).

    Pour le coup, niveau problèmes de montage et autres (dans le genre adaptation de monument), on peut aller voir du côté de l'adaptation live action de Cowboy Bebop qui, là, a de vrais soucis de montage et de rythme (et même de choix visuels).

    Personnellement, pour répondre plus globalement sur pas mal de remarques, j'ai l'impression que pour beaucoup c'est simplement que la série ne ressemble pas à ce que certains voudraient voir en ayant eux-mêmes créé leurs propres images mentales sur les écrits de Jordan (et c'est normal et légitime, d'ailleurs).

    Pour ma part (sachant que j'ai lu la saga en anglais dans le texte) (attention spoilers) :

    • Le côté pluriethnique ne me gêne pas. C'est une donnée de base, elle est là, c'est assez généralisé sur l'univers... C'est donc un postulat. On aime ou pas. Moi ça ne me dérange absolument pas. C'est le postulat de la série, ça n'influe en rien sur l'histoire.
    • Le côté "propre" (partie 1). Je ne suis pas d'accord quand je lis que les bâtiments n'ont pas l'air d'avoir vécu. Il suffit de faire une pause à 8m14, avec le plan d'exposition sur la taverne, pour voir que les bâtiments sont propres, bien entretenus, mais qu'ils ont clairement des traces issues du temps qui est passé (le bois est éclairci par le temps, le bas des bâtiments teinté par la terre et la moussu, les tuiles décolorées pour certaines, etc). On nous montre donc un village bien entretenu mais pas neuf, clairement.
    • le côté "propre" (partie 2). On le reproche aussi pour les personnages et les costumes. De même, je pense que ça nous dit surtout quelque chose sur l'univers et le village. Les gens sont propres, ils entretiennent leurs vêtements, ils se lavent... On voit quand même clairement les traces d'usure sur le manteau de Rand par exemple, et encore plus sur les vêtements de Mat qui est posé comme un personnage plus pauvre. On voit que la mère de Mat et son père ne sont pas tout prorpres non plus au passage, plus tard. Mais les gens prennent soin d'eux et c'est même mis en avant dans le texte : quand Moiraine prend un bain avec Lan, elle s'étonne que dans un si petit village si loin de tout, on puisse y avoir accès... Et ce n'est pas pour rien.
    • le côté "propre" (partie 3). Dès qu'on sort de Two Rivers, une fois le bac passé, on s'enfonce dans le monde : forêt, puis le village minier et la caravane. Et ce monde, il est bien moins propret. Il est même sale, effrayant, violent. Les ruines de la cité maudite sont colorées de manière à donner le sentiment que tout a été recouvert de suie, de même pour la ville minière où Rand et Mat rencontrent Thom Merrilin. Et tout ça, c'est clairement à dessein. Et même si les white coat ont l'air d'avoir des vêtements sortis du pressing, ça l'est de même.
    • le côté "propre" (conclusion). Quand on regarde le village de départ, on voit que tout est fait pour donner l'impression que c'est un havre de paix. Jusqu'à l'attaque des trollocs, la lumière est même dorée, en quasi permanence. C'est aussi pour ça (je pense) qu'ils n'ont pas mis en scène le fait que Rand apperçoive l'envoyé du ténébreux (à l'écrit, LA scène qui m'a happé dans la lecture) quand il voyage à travers la forêt avec son père. Ils ont préféré garder ce côté idyllique, visuellement autant qu'en termes de narration. Une fois dans le monde hors du village, la lumière devient moins colorée, plus froide. Tout est plus sale, et plus violent. Et même ceux qui sont immaculés (les white coat) augurent d'une violence terrible. C'est exactement ce que vivent ces personnages à ce moment là : il passent de leur petit monde presque parfait, préservé, au vrai monde, avec toute sa violence. Et c'est clairement un choix artistique. Cela permet aussi de les "dégrader" petit à petit : ils se salissent, leurs vêtements se tiennent de moins en moins (dans les épisodes 2 et 3, les vêtements de Mat, déjà dans des tons de gris, ont de plus en plus l'air d'être une qualité médiocre, reflétant le début de sa chute à partir du moment où il récupère la dague - contrairement à Rand qui reste droit). On aime ou pas, mais clairement c'est un vrai choix artistique au visionnage de ces trois premiers épisodes. Et je trouve ça assez bien pensé. Dans le premier tome, on passait de longs moments à parler d'une petite vie tranquille, d'une fête du printemps, et tout semblait idyllique. Mais c'était une installation longue. Dans la série, ils ont utilisé ce que l'on voit, la manière dont on appréhende les personnages et l'environnement, pour poser le même changement sans avoir besoin de s'attarder trop en exposition.

    Au final, pour le moment je reste curieux, mais je n'ai pas la même lecture en tous cas des éléments que d'autres. Et je trouve les choix de mise en scène faits, que ce soit les changements par rapport aux livres (Thom Merrilin qui arrive plus tard, ailleurs, par exemple) ou les choix de mise en lumière ou autres, plutôt pertinents et plus adaptés à une série que la transcription directe des livres. Les FX sont loin d'être cheaps à mes yeux, et j'attends la suite avec curiosité.

    Et pourtant, il y a plein de personnages que je ne voyais pas du tout comme ça (Lan, par exemple).