Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Après Fondation, voici la Roue du Temps ... 136

Forums > Gnomes & liches

avatar

Oui, c'est exactement dans la même veine que l'épée de vérité ou Shannara. Cela fait cheap au possible. Cela sent le flop à plein nez...

Par contre, Fondation paraît être d'une qualité bien plus élevée.

avatar

vous aviez vu l'épée de vérite ou shanara ? snif ...

Parmenion

Shanara j'ai pas tenu 2 episodes de memoires quand a l'epee de verite .....

avatar

Shanara et l'épée de vérité étant deux bonnes grosse daubes littéraires, il aurait fallu des génies à l'écriture du scénario, la production, réalisation et l'interprétation des rôles pour en tirer quelque chose de regardables. C'est très rare d'avoir une bonne adapation en film depuis un mauvais livre. En général ça arrive quand le / les scénariste / s s'affranchissent complètement d el'oeuvre originale.

Du coup comme La Roue du Temps est une oeuvre allant du très bon à la daube complète pour les volumes vo 7 à 10, inclu. Je suis curieux de voir ce que donera l'adaptation en série. En plus j'ai Amazon Prime vidéo. C'est la seule plateforme du genre à laquelle je suis abonné.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Parmenion
avatar
WolfRider4594

Je n'ai pas un souvenir impérissable non plus des livres mais bon les gouts et les couleurs... C'était plus pour parler du travail de transposition en série.

J'ai trouvé que shanara avait un coté produit pour ado avec un focus particulier sur les peines de coeur sur fond de la trame générale du livre.

Cette torture affective est présente également chez les WOT et les 3 garçons, si la série fait un focus dessus je vais pas passer un bon moment. Il a aussi un coté "Girl power" dans le caractères des filles " les garçons sont trop betes et ils savent par faire leur lacets seuls" là aussi j'espère que ce ne sera pas un point pregnant.

L'épée de vérité un coté un peu trop propre, il y avait en effet du budget. Une fois la trame principale passée, les épisodes ne sont plus qu'une enfilade de one shot sans lien avec la série, cela aurait peut être évité le nauffrage. Par contre j'ai trouvé les acteurs bien choisi par rapport aux personnages et plutot bien joué

J'ai bien aimé le partie pris de GoT dans l'adaptation série.

avatar
[message supprimé]
avatar
[citation supprimée]

Alors non. Tourner en Nouvelle Zélande, c'est justement avoir un petit budget. C'est là qu'ont été tournées les séries Xena et Hercule, par exemple.

  • Xena avait un budget de 1 million de dollars par épisode
  • Legend of the Seeker avait un budget de 1,5 millions par épisode
  • Par comparaison, GoT saison 1 on était de 5 à 8 millions par épisode, 10 en saison 6
  • Par comparaison, Hawaii 5.0, qui ne demande pas autant de FX, était à 2 millions par épisode et 8 millions pour le pilote
  • Par comparaison, 24, tout aussi chiche en FX et en construction de décors en comparaison, était à 4 millions par épisode.

Legend of the Seeker est une série mid/low budget dans la lignée budgétaire des autres productions de Sam Raimi et de Robert Tapert. Et la NZ a été choisie parce que c'est bien moins cher que les US et qu'il est plus facile d'y trouver des paysages sauvages. content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • Thanos17
avatar
Julien Dutel
[message supprimé]
avatar
Julien Dutel

Attention a l'epoque du tournage de l'epee de verité je pense que 1.5 million c'etais beaucoup.

Faut pas se tromper avec GOT qui fausse tout

avatar

Faut que je retrouve ma ressource mais là, je n'ai pas le temps de chercher. Je me souviens juste avoir lu à l'époque de la décision qu'ils mettaient en avant le coût de production lié à la Nouvelle Zélande (ce qui à l'époque ne me semblait pas farfelu, le Seigneur des Anneaux ayant été tourné en Nouvelle Zélande).

Raimi et Tapert tourne la majorité de leurs séries en NZ en fait. Hercule et Xena étaient tournées en NZ par exemple.

[citation supprimée]

Pour les audiences, la série était en syndication, ce qui veut dire que plusieurs networks pouvaient la diffuser en même temps même aux US. Elle était distribuée sur le réseau ABC, ce qui explique la différence avec Shannara, par exemple, qui est une création MTV puis Spike, qui sont comparativement au réseau ABC (qui est dans le groupe Disney) de petits networks.

Comparer avec la série à tout petit budget The Outpost est aussi hors de propos, la série ne s'appuyant pas sur les mêmes ressorts de communication.

Pour la Roue du Temps, on ne verra pas les audiences parce qu'elles ne sont pas si importantes. Sur les networks de streaming comme Netflix ou Amazon, la question n'est pas "combien d'abonnés ont regardé" mais "combien de nouveaux abonnés la série à ramené à nous". Ce sont des réseaux qui sont plus intéressés par l'attractivité qu'une série va produire, plus que la rétention des abonnés déjà là.

avatar

Attention a l'epoque du tournage de l'epee de verité je pense que 1.5 million c'etais beaucoup.

Faut pas se tromper avec GOT qui fausse tout

Thanos17

Alors en réalité, on est sur les mêmes périodes. Legend of the Seeker, c'est 2008/2010. GoT saison 1, c'est 2011. On est donc sur, d'un côté, une série mid/low et de l'autre une série high budget même pour la saison 1. On peut aussi comparer le budget total : 33 millions pour Legend, 50/60 pour GOT saison 1

Mais on remarquera que je ne compare pas qu'à GOT. Je me permets de comparer à 24H, de la décennie précédente, qui est une série largement plus chère.

Mais allons sur d'autres séries de l'époque en haut budget :

  • Fringe. 4 millions par épisode avec un pilote à 10 millions
  • Lost. 4 millions par épisode avec un pilote à 14 millions
  • Deadwood. 4,5 millions par épisode (soit juste en dessous de GOT premières saisons)
  • House of Cards. 4,5 millions par épisode (un peu plus récent, 2013)
  • Frasier (plus ancien). 5,2 millions par épisode.
  • Camelot (chez Starz, 2011). 7 millions par épisode (pour un flop et un échec en termes d'écriture d'ailleurs)
  • Rome (2005 à 2007), 9 millions par épisode

1,5 millions, on était quand même loin d'une série à gros budget et plus proche de Hercule et Xena. (pour une série destinée à une diffusion network et d'autant plus pour une série ABC)

Pour info, le budget de la série la Roue du Temps est de 10 millions par épisode (ce qui était le coût d'American Gods, aussi).

Par comparaison, pour la série Lord of the Rings, on est à 465 millions de budget pour l'ensemble de la première saison (le nombre d'épisodes étant encore inconnu si je me souviens bien). Là, on est dans du très gros budget. Même étonnamment gros pour le coup je trouve.

avatar

question bête, quelqu'un sait comment les platforme de streaming calcule le nombre de nouveaux abonner par serie? surtout quand il y a plusieurs qui sorte en même temps? je me le demende tout betement car je suis deja abonner a amazon prime, mais je me suis abonner POUR la roue du temps (et un peut le seigneur des anneaux) j'en et profiter pour regarder d'autre truc avent leur sortie, mais n'empeche ces pour ces serie que je me suis inscrit.

avatar

question bête, quelqu'un sait comment les platforme de streaming calcule le nombre de nouveaux abonner par serie? surtout quand il y a plusieurs qui sorte en même temps? je me le demende tout betement car je suis deja abonner a amazon prime, mais je me suis abonner POUR la roue du temps (et un peut le seigneur des anneaux) j'en et profiter pour regarder d'autre truc avent leur sortie, mais n'empeche ces pour ces serie que je me suis inscrit.

Quentinsylvain

C'est forcément un peu obscur. Mais je suppose qu'ils font une correllation entre les nouveaux abonnés sur une certaine période de temps et les séries/films regardés par leurs comptes.

avatar

merci pour la reponse.

peut etre qu'il regarde aussi qui ce sera abonner a leur plateforme a X momant important de la promotion de la serie. (ces mon cas)

avatar

Possible. Ce sont des données qui, de toutes façons, ne seront pas, je pense, accessible et on ne peut que supputer. content

avatar

Pour ma part, j'ai relu la saga dans la nouvelle traduction, et j'y ai pris beaucoup de plaisir.

Les longueurs de la première lecture me semblant en grande partie dues à la traduction d'une part, et d'autre part, à une certaine forme d'impatience que l'on peut avoir lors de la première lecture quant au déroulement de l'histoire. Sans compter le fait que chacun n'a pas forcément le même intérêt pour les différenjts protagonistes. Je vois ces "ralentissements" un peu comme le calme avant la tempête, ce qui permet de donner de la profondeur à la saga, et de rendre le final d'autant plus exaltant.

En ce qui concerne la série filmée, le support étant différent, c'est forcément une adaption (j'ai globalement bien aimé celles du Seigneur des Anneaux et du Hobbit par exemple), mais là, la distribution s'éloigne pour moi bien trop des personnages tels que décrits dans la saga littéraire. Un peu comme si pour l'adaptation du Seigneur des Anneaux il y avait eu un hobbit typé européen, un typé africain, un typé asiatique, un typé amérindien : riducule.

Voilà mon ressenti, n'y voyez pas de mal, je n'y reviendrai pas.

avatar

Concernant les romans, il faut savoir que l'édition française est chaotique avec pas moins de 3 éditeurs et 3 traducteurs différents ! C'est ce qui explique qu'en France, cette série n'a pas la renommée dont elle jouit ailleurs. Et ce qui explique la 3e édition avec une nouvelle traduction plus cohérente dans son ensemble. Car le changement de traductrice entre les 2 premières éditions a créé des incohérences (cf les guerres maritimes en plein désert Aiel) !

La première édition (1995-2004) traduit les tomes 1 à 6 en les divisant en 2 livres chacun.

La seconde édition (2007-2010) traduit les tomes 7 à 11 en les divisant en 2 livres chacun.

La troisième édition (depuis 2012) traduit tous les tomes dont les inédits. Et seule la version poche est découpé en 2 livres par tome.

En ce qui concerne les critiques de la série TV, ça fait en effet bizarre de voir cette diversité chez les gens des Deux-Rivières. La région est isolée, presque oubliée du royaume et indépandante, au point que le sang ancien y est fort. Donc cette diversité fait un peu tiquer. Mais ça permet de toucher davantage de spectateurs.

Après tout, pourquoi les univers de fantasy ne devraient être peuplés que de blanc-becs ? L'excuse historique de l'Europe antique ou médiavale ne tient plus quand on parle d'elfes, d'orcs et de magie !

avatar

L'univers de la Roue du temps ne ressemble pas à l'Europe antique. C'est un univers post-technologique et non pas médieval.

L'univers de la Roue du temps n'est pas peuplé que de blanc-bec, y compris sur le contient où se déroule l'action. Il s'agit d'un univers riche, avec ses différents peuples, bien décrits, qui sont loin d'avoir tous la même couleur de peau.

Deux-rivières est effectivement une région isolée, mais seul un des personnages détonne quant à son apparence physique.

Libre aux scénaristes de ne pas respecter l'univers. Mais cela fait perdre à l'ensemble en cohérence.

Si on pousse le bouchon, Il faudrait des des atha'an miere à la peau pâle, et il ne manquerait plus, pour parfaire le tout, que des aiels à la peau sombre. Ça serait peut-être inclusif, si j'ai bien compris, mais parfairtement ridicule.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Parmenion
avatar
asharak

je crois que tu ne pousses pas le bouchon assez loin, et si Mat rencontrait Tuon, le garçon aux neufs lunes content, cela ne donnerait il pas une saveur supplémentaire qui serait la garantie d'une réussite télévisuel dans ce monde si beau, inclusif et tolérant ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Parmenion

Toi t'es un "darkfriend". Fais gaffe les manteaux blanc sont pas loins.mort de rire

avatar

Je viens de lire ça :

"Le personnage de Mat Cauthon, l’un des personnages principaux de la Roue du Temps, dans l’adaptation d’Amazon sera recasté pour la saison 2… Amazon n’a pas donné d’explications quant au départ de l’acteur de la saison 1, Barney Harris…"

ça commence bien ...

edit : source syfantasy