Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les RO et Dragonlance aux éditions Hachette, c'est maintenant ! 132

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

En ce qui me concerne, j'anime plusieurs tables dans des univers medfan, royaumes oubliés et terres d'Osgild principalement, dans ces deux univers je manque d'archétype, d'étayage nécessaire à l'improvisation, au dialogue riche avec la table, notamment sur les drows et les mondes souterrains. Les grandes campagnes du commerce, même les plus didactiques, supposent que le MJ dispose d'une culture medfan étendue ce que je suis en train de construire. Ensuite je suis plutôt adepte des ambiances grim & perilous : j'avais des difficultés à satisfaire une partie de mes joueurs qui attendait un souffle épique et une magie dévastatrice ! Bref, Salavatore et Hachette vont faire de moi un meilleur MJ que Lolth les en remercie.

avatar

Lecteur des aventures de Drizzt (on en cause parfois dans L'Indic) je tique sur certains passages des livres de R.A. Salavtore. J'ai l'impression que les plus mauvais moments littéraire tentent de recréer ce qui se passe autour de la table de jeu, que ce soit dans les traits d'humour, dans les effets scénaristiques souvent gros sabots ou lors des combats... Il n'en reste pas moins que je lis ces romans (j'en suis au dizième volumes pour les aventures de Drizzt) car ils ont une saveur... celle du jeu de rôle Donjons & Dragons et de l'univers des Royaumes Oubliés. Parce que quelque chose fonctionne au détour d'une descritpion, d'une situation ou d'un personnage. Peut-être aussi parce que cela fait parfois penser à une partie de JdR...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • PinguFury
avatar
Emeric

C'est hyper intéressant cette question de la perméabilité littérature (ou autre média) et JDR. Comme si les bouquins des RO et de Dragonlance se posaient en miroir des JDR sous licence : comment peut-on bien jouer dans un univers à licence, qui a sa trame narrative, ses personnages et héros ? Comment peut-on écrire des romans dans un cadre de jeu, qui a ses règles mais dont une partie est beaucoup plus interprétée (littéralement) ?

C'est un poil HS mais ton ressenti m'a fait penser à ça, et je trouve que c'est interessant.

avatar

Oui c'est un va-et-vient intéressant et qui fonctionne sûrement mieux dans le sens littérature vers le JdR que JdR vers la littérature en ce qui concerne l'élaboration d'un scénario. Lors d'une précédente campagne maison de D&D dans les Royaumes Oubliés les PJ ont rencontré des personnages de la Saga de Drizzt.

avatar

Colis reçu ce jour.

2 livres, 2 marques pages métallique et 1 mug D&D assez simple.

avatar

Pour info, troisième colis reçu ce jour : 2 livres + le t-shirt.

Pour ceux qui ne veulent que les goodies offerts, c'est le moment de s'arrêter.

Ceux qui ne veulent que les 2 premières trilogies, ce sera après le prochain.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
J2N

Merci de la bonne nouvelle. Ça arrive donc bientôt.

avatar

Je n'avais pas vu l'info et j'ai été surpris aujourd'hui d'avoir ce colis dans ma boite aux lettres. Du coup, très agréable surprise ! amoureux

avatar

Ça y est, reçu ce matin. T-shirt lors du prochain envoi (marrant, je m'en fiche un peu).

avatar

Par contre l'emballage est pas au top mon livre est arrivé un peu abimé...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • No.oB-86-1628956934
avatar

Vous avez de la chance en France avec Hachette -_-. En Belgique on est bien en retard ...

On termine péniblement Warhammer Conquest (numéro 65 mais y'a pas mal de numéros précédents qu'on a pas eu et qui devraient arriver dans le futur ... enfin j'espère). Ils ont toujours pas commencé Mortal Realms et on a aucune nouvelle sur une date de lancement, et même chose pour les bouquins D&D. J'espère qu'ils finiront par arriver chez nous en larmes.

avatar

Je ne sais pas si ça a été dit mais Wizards of the Coast à fait un communiqué sur la relation entre le fait que les romans ne sont pas canon avec le jeu de rôle, exceptions faites des éléments présents dans les romans, et qui sont également présents dans les livres de JDR sortis dans le commerce. En bref, ce qui se trouve dans les romans doit aussi se retrouver dans les livres de backgrounds déjà parus, ou à paraître, pour qu'ils soient considérés comme canon. J'espère m'être bien expliqué ? Maintenant libre au MJ de rendre vrai ce qu'il estime l'être. Lisez donc ces fabuleux romans sans craintes de perdre en cohérence vis à vis du jeu de rôle ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • hudrak
avatar
Lionel936

Il me semble qu'il y a quelques mois un sorcier de la côte avait dit quelque chose du genre "si dans votre campagne, Elminster est un crapaud de l'espace, libre à vous, chaque MD et ses joueurs font vivre leur propre univers et ce n'est pas à nous de dire quoi que ce soit". C'était pour dire qu'il n'y avait rien de canon et de gravé dans le marbre. D'un côté, ils laissent leurs clients libres et de l'autre, ils sont aussi libres de tout changer du genre au lendemain. Un peu comme chaque reboot Spiderman chez Marvel.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • matr3v3
avatar
hudrak

Une application de cette politique des Sorciers se trouve déjà dans les VF de D&D5 (Starter Kit & Essential Kit), où le même endroit du décor des Royaumes Oubliés utilisé (la Côte des Epées) va avoir deux traductions différentes, sans compter les traductions des éditions antérieures. Au secours !

Effectivement, chez Wizards, on est cool sur le canon.

avatar
Fredben

Idem, reçu mon dernier envoi nickel mais livre abimé à l'intérieur, la tranche en bas est enfoncée. Du coup réclamation pour échange. A 11 balle le livre je veux un livre impeccable.

avatar

Bonjour à tous, alors pour ceux qu comme moi se sont lancés dans la saga hachette D&D, avez vous une idée ou des infos sur le nombre de tome (et donc d'envoi) que va constituer cette collection ? Je fais actuellement celle de marvel qui devrait bientot s'achever, mais j'aimerais savoir si je m'engage encore pour des années ou juste 1 ou 2 ^^. Meme si je sais que je peux arrêter quand je veux, j'ai peur de m'arreter au mauvais moment aussi. Merci pour vos réponses.

Pour précisison, j'ai reçu les 7 premiers tomes au total.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
No.oB-86-1628956934

On parlait de 57 volumes, non?

Pour ma part, j'en suis aussi à sept, et j'arrêterai bientôt, je crois : je voulais la première trilogie de Drizzt, et j'attends que la première triologie de Dragonlance soit complète (on a reçu le premier tome, me semble-t-il).

avatar

57 volumes ? ca fait pas beaucoup de tomes mais moi ca me va content. Je pense attendre la fin des envoi avec les cadeau et je verrais ensuite, peut etre que quelqu'un sait combien de tomes sont prévus. Après c'est comme d'hab, au début 60, puis ils en rajoutent ^^. Marvel ça a fait comme ca, et on va surement atteindre les 250 (les 200 se termines d'ici peu)

avatar

Bonjour, je me permets d'écrire ici car je souhaiterais offrir la trilogie de l'Enclume des temps, mais je me demandais si d'une part, les trois tomes (Le Mercenaire, Les Survivants et Renegats) se suivaient ? Mais aussi si la trilogie faisait sens sans le quatrième tome jamais traduit en français (The Forest King) ?

Merci à tous pour votre aide !!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Nabix
[message supprimé]