Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les RO et Dragonlance aux éditions Hachette, c'est maintenant ! 136

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Fredben
[message supprimé]
avatar

Terre natale est vraiment très bon dans mon souvenir; l'égale des meilleurs jack vance ou de sword and sorcery.

Etrangement les volumes suivants n'ont absolument rien à voir; à croire que le gars avait tout dit dans un bouquin...

TARASCUS

Le plaisir de la découverte peut-être. J’ai eu un peu la même impression que toi.

avatar

Bonjour,

Et bien j'ai plusieurs avis contraire et bien tranché. Moi ce qui m'interesse c'est la découverte des romans, en version française. J'aime bien le format poche car il se range facilement. Si je peux avoir un livre plutôt agréable au toucher et à l'oeil est un gros plus. Je suis très bon public niveau lecture, j'ai quasiment tout les romans warcraft, diablo, starcraft etc....

Donc si j'en déduis vos commentaires, ça peut etre une collection interessante pour quelqu'un bon public qui se lance. C'est bien ça ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

Donc si j'en déduis vos commentaires, ça peut etre une collection interessante pour quelqu'un bon public qui se lance. C'est bien ça ?

No.oB-86-1628956934

Je pense que c'est ça. mort de rire

Si tu n'as pas des immenses attentes en matière de style, d'originalité, d'épaisseur des personnages, alors tu peux foncer.

En fait, c'était probablement de l'écriture alimentaire pour la plupart des auteurs, fallait pondre un petit bouquin, on s'y mettait rapidos (et pour pas payer les auteurs une forturne, forcément, l'éditeur ne prenait pas les meilleurs), c'était rédigé en quelques semaines, et on passait au suivant. En tout cas ça y ressemble. Cela dit, il y a des auteurs de talent capables de réaliser des petites pépites ainsi, il n'y a pas de règles. Je pense à Moorcock qui écrivait parfois à l'arrache, juste pour honorer un contrat, et ça n'a pas donné que des bouses...

Donc en poussant la comparaison alimentaire, finalement ces romans des RO/Dragonlance c'est comme un McDo, ça ne vaut pas la bonne cuisine, mais pour se caler rapidos, de temps en temps, c'est pas mal, si on a le goût pour...

avatar
No.oB-86-1628956934
[message supprimé]
avatar
Donc en poussant la comparaison alimentaire, finalement ces romans des RO/Dragonlance c'est comme un McDo, ça ne vaut pas la bonne cuisine, mais pour se caler rapidos, de temps en temps, c'est pas mal, si on a le goût pour...ketzal

C'est joliment résumé oui

Pour ce type de romans, il ne faut pas s'attendre à du Tolkien, ou au Paul Bocuse de la littérature, mais c'est agréable à lire quand on est dans le bon état d'esprit.

J'ai lu les Dragonlance et quelques autres il y a "un bout de temps" en édition Fleuve Noir, j'en garde un bon souvenir mais les livres ont mal vieilli et ne ressemblent plus à rien. Et je lirais bien ceux que j'ai ratés à l'époque, du coup je trouve que cette collection est un bon plan, que l'on peut interrompre quand on le souhaite...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

Je lis les commentaires es connaisseurs que vous êtes avec grand intérêt. Je suis tenté d'acheter les premiers pour voir ce que ça donne. Savez-vous s'ils ont commencé à être vendus dans les bureaux de tabac, ou s'ils ne sont vendus pour le moment que par correspondance ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar

Sinon, le plus simple, avant de vous abonner, allez chez votre marchand de journaux et achetez le numéro 1 qui coûte 3 fois rien, vous vous ferez votre propre avis...😉

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Evensnalgonel
[message supprimé]
avatar
Donc en poussant la comparaison alimentaire, finalement ces romans des RO/Dragonlance c'est comme un McDo, ça ne vaut pas la bonne cuisine, mais pour se caler rapidos, de temps en temps, c'est pas mal, si on a le goût pour...ketzal

C'est joliment résumé oui

Pour ce type de romans, il ne faut pas s'attendre à du Tolkien, ou au Paul Bocuse de la littérature, mais c'est agréable à lire quand on est dans le bon état d'esprit.

J'ai lu les Dragonlance et quelques autres il y a "un bout de temps" en édition Fleuve Noir, j'en garde un bon souvenir mais les livres ont mal vieilli et ne ressemblent plus à rien. Et je lirais bien ceux que j'ai ratés à l'époque, du coup je trouve que cette collection est un bon plan, que l'on peut interrompre quand on le souhaite...

Nabix

J'ai lu deux fois la première trilogie Dragonlance. La première fois, il y a plus de 20 ans, j'ai trouvé ça très mauvais et je serais incapable de préciser pourquoi. Je pense que j'étais gratuitement exigeant (études de lettres etc...). Je l'ai relue l'année dernière. Une très bonne surprise. Un récit solide sans lenteur, des personnages, Raisting Tasselhof en particulier très accrocheurs. C'est une trad donc je ne connais pas le style d' origine. Mais cette trad est très belle, il y a un ettayage poétique, les motivations des héros et des antagonistes sont crédibles, voir prenantes. Le style est à la fois "casual" mais avec suffisamment d'empreinte lexicale et semantique pour parler d'un vrai acte littéraire. Il y a des choses datées, le décorum un peu d'opérette parfois.

La première trilogie (j'ai pas lu les autres) fait pour moi parti des classiques de la fantasy.

Je n'ai jamais réussi à lire ce qui concerne les Royaumes Oubliés, là pour le coup j'ai gardé un souvenir de littérature de gare et j'ai eu ma période dans ce registre (Perry Rodhan par exemple, j'assume plaisantin, ou la Compagnie des glaces mais qui est hors classe pour moi) mais aujourd'hui je ne pourrais plus (et 11¤ le bouquin ça donne un rapport qualité prix pas terrible)

avatar
Senrad

Je me réponds à moi-même : j'ai trouvé le numéro 1 tout à l'heure dans mon bureau de tabac préféré, et je me suis jeté dessus, me conformant au conseil d'Evensnalgonel. Y a plus qu'à lire !

avatar

Bonjour,

Et bien j'ai plusieurs avis contraire et bien tranché. Moi ce qui m'interesse c'est la découverte des romans, en version française. J'aime bien le format poche car il se range facilement. Si je peux avoir un livre plutôt agréable au toucher et à l'oeil est un gros plus. Je suis très bon public niveau lecture, j'ai quasiment tout les romans warcraft, diablo, starcraft etc....

Donc si j'en déduis vos commentaires, ça peut etre une collection interessante pour quelqu'un bon public qui se lance. C'est bien ça ?

No.oB-86-1628956934

Ca s'apparente pour ma part a des romans de gare, tout n'est pas a jeter loin de la mais c'est vrai que c'est pas de la super qualité d'ecriture souvent, la qualité des textes est vraiment inegale

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand_Ancien
avatar
[message supprimé]
avatar

Moi qui ai envoyé un bulletin d’abonnement il y a des mois de cela sans jamais aucune réponse (la collection était en phase de test) je me demande s’il ne serait tombé dans une oubliette.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
NooB294044
[message supprimé]
avatar

Moi ça me va bien. Tout ce qui m'intéresse c'est de lire des histoires, pas de faire une analyse de texte clin d'oeil

avatar
Thanos17

Touts les goût sont dans la nature ! Alors on aime ou pas...
Mais oui ça s'apparente clairement a des romans de gare, pas de la grande littérature. Surtout que le style est assez inégal selon les auteurs...

Mais cela reste agréable à lire quand on on recherche à compléter ces connaissances sur les différents Univers proposés Royaumes Oubliès ou DragonLance. A avoir une couleur de l'ambiance d'une région ou de certains PNJ notable.

A lire tranquillement sur la plage ou dans son hamac l'été... clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thanos17
avatar

Ok, vu que j'ai essayé du Tolkien mais perso, c'est loin d'etre simple à lire (pour moi). Peut etre que j'avais trop le film en tête quand je attaqué le livre.

Peu de librairie dans mon coin malheureusement. Donc on va s'abonner tout bêtement. Et on verra par la suite ^^

Merci pour vos retours.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Grand_Ancien
  • et
  • Utilisateur anonyme
avatar
No.oB-86-1628956934

TOLKIEN s'est un peu le BALZAC de la Fantasy. clin d'oeil