Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quelles aventures à lier pour se lancer à l'ON ? 59

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Non le Vampire n'est ni à l'Almanach ni dans le LdR. Je ne sais plus si les CS du Vampire n'avaient pas été postées ici sur le forum.

avatar
Oog des Meesters

Oui il me semble aussi.

avatar

Pour le blocstat du vampire et ses CS c'est

avatar

Merci Dyvim ! J'avoue que la répartition semi-aleatoire des infos de jeu et de contexte rendent l'ensemble assez difficile à appréhender.
Et merci à tous pour vos réponses éclairantes.

avatar

Merci Dyvim ! J'avoue que la répartition semi-aleatoire des infos de jeu et de contexte rendent l'ensemble assez difficile à appréhender.
Et merci à tous pour vos réponses éclairantes.

Cleanthe

Les caractéristiques du Vampire sont aussi dans le scénario "Three Colors of Snow", celles du loup garou dans un autre scénario dont j'ai perdu le nom la .

Ta question est rigolote car j'avais prévu de faire jouer un scénario à deux joueurs ... un vampire et un loup garou ... créés à partir de simples archétypes des livres de la gamme content

avatar

Bon ben, je ne vous remercie car j'ai réussi à trouver en boutique à un tarif abordable un des derniers packs ON (il y a tout ce qui était sorti durant la PP pour le jeu). J'ai ajouté à cela l'Almanach et pour l'instant mis de côté le bestiaire car avec les aventures et le guide continental je devrais déjà avoir les stats blocs qui conviennent.

Après lecture de l'Almanach, il faudra que je vois comment orienter la suite de mon travail de réflexion : où démarrer ? comment ? quels scénarios exploiter ?

J'ai lu il y a peu de temps l'excellente boite d'initiation de Warhammer qui développe un très bon cadre urbain (Ubersreik) et dont la trame des scénarios imposent aux joueurs de se retrouver patrouilleurs urbains pour éviter la peine de mort. C'est un point de départ qui peut conduire à souder une équipe, à poser aussi le cadre de scénarios d'enquête où trouver un meurtrier relève de la norme, etc. Bref, sans doute un excellent moyen d'exploiter les scénarios d'enquête déjà proposés avec le financement participatif, mais aussi ceux qui sont sortis depuis.

Je louche franchement vers le contexte de cette excellente boîte de Warhammer parce que je crois qu'il ne faudrait pas grand chose pour l'adapter au monde aventurien, d'autant que l'habituelle thématique du chaos chère au Vieux Monde est ici bien mise de côté au profit d'un cadre politique délètère où l'empereur vient de reprendre le contrôle de la cité en dépossédant le graf électeur local pour des raisons que tout le monde ignore. Bref, l'armée impériale rôde, la milice locale ne sait plus qui est le véritable maître de la cité, le graf a quitté la cité et mobilise une armée dans un de ses fiefs en attendant de pouvoir reprendre la cité par la force.

Et mes joueurs dans tout ça ?

C'est les vacances, alors je vais pouvoir tranquillement réfléchir à tout cela.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Cleanthe

Hmmm le chaos n'est pas absent d'Ubersreik loin de là plaisantin

Il existe en allemand une boite d'initiation et sa suite qui offrent ce genre de cadre de jeu avec la description d'une baronnie et de sa ville principale. Il y a une mini campagne dedans qui est a priori très appréciée : "le secret du chevalier-dragon"

Pour l'instant elle n'est pas dans la liste des traductions à sortir prochainement en VF mais il y a quelque mois elle a été évoquée.

Elle était censée être dans le planning pour une VA par contre mais depuis la deuxième vague du COVID on n'a plus trop de nouvelles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cleanthe
avatar
Dyvim Star

Disons qu'on peut s'en passer sans que cela n'enlève à la pertinence du cadre.

avatar

Les bouquins arrivent demain chez moi, je pense que je vais commencer par l'almanach pour me faire une idée culturelle de l'ensemble et voir quelle région conviendrait le mieux à mes attentes et à celles de mes joueurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Cleanthe

Bon choix plaisantin

avatar

L'arrivée prochaine du recueil de scénarios relance l'intérêt de ce fil qui pourrait aider les débutants de l’ON à la manière de lier les aventures courtes qu'on trouve en vf.

Pour ma part, la Sourcelande m'apparaît comme un terrain de jeu plutôt pertinent pour démarrer : une grosse ville, un environnement sauvage avec une intrigue intéressante en arrière-plan (cf. Legacy of the Theater Knights en anglais), un traitement que je trouve très riche des autochtones (Gobelins et Humains), des scénarios déjà traduits qui se déroulent dans ce lieu et d'autres qui sont facilement importables. Plus les 3 scénarios du futur recueil à venir. Avec un peu de boulot, toutes ces histoires pourraient être facilement relier.

Il ne manque plus qu'un travail de traduction des suppléments régionaux et de la campagne locale dont je trouve l'intrigue très sympa pour créer un cadre de jeu clair pour l’ON. Je précise que je n'ai lu que le supplément Legacy of the Theater Knights qui fait la synthèse de l'intrigue de la campagne, et pas la campagne elle-même.

ps : et je n'ai pas oublié mon travail de lecture sur l'almanach au fait, mais tout est en carton pour un déménagement depuis quelques semaines donc ça attendra encore un peu.

avatar

Si tu parles en VF exclusivement on ne peut pas vraiment parler de la Sourcelande comme zone particulièrement exploitable car elle est vraiment bien couverte en VO et VA grâce à la campagne Theater Knights qu'on a pas encore en VF.

Cependant il y a deux scénarios VF qui se passent en Sourcelande à ce jour : "Un gobelin de plus ou de moins" et "la récolte des navets" de tout dernier recueil.

avatar

Ben, perso j'ai trouvé le Legacy plutôt bien fichu pour donner du matériel directement exploitable pour l'imagination, je n'ai pas lu la campagne comme indiqué précédemment. Mais je suis avec le temps de plus en plus partisan du minimalisme en matière de description, sans doute aussi parce que cet espace évoque pour moi tout un tas de lectures sur l'animisme, et que je vois bien quoi faire des norbards en sus.

Pour en revenir aux scénarios que tu évoquais, c'est la raison pour laquelle de mon point de vue il y avait moyen d'ancrer les scénarios dejà repris en vf dans le contexte de la Sourcelande, car il y a une belle diversité entre Festum la grande ville et des territoires plus au nord et à l'est qui sont bien plus sauvages. Au vu des accroches minimalistes, en tout cas c'est comme ça que je compte faire.

avatar

L'Oeil noir correspond bien à ton état d'esprit : le jeu ne va pas dans la sur description, il donne un cadre et des éléments d'inspiration y compris dans les suppléments régionaux tout en laissant du vide à combler par les meneurs. Et oui tous les scénarios sont quasiment adaptables à d'autres cadres et lieux avec un peu de travail content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cleanthe
avatar
Dany40

Oui, je pense que ce cadre de jeu ouvert convient à mon approche, en même temps qu'à mon relatif ras-le-bol des persos optimisés de Pathfinder ou bien de ceux qui sont calibrés façon D&D.

Je vais sans doute me procurer la campagne en pdf et en va car j'ai le sentiment que la traduction n'aura pas lieu avant longtemps pour la Sourcelande. Le Legacy était assez lisible, mais j'ai un peu peur de perdre quelques nuances importantes vu mon niveau d'anglais très moyen sur la campagne. En tout cas ton retour sur Theater Knights m'avait bien emballé en passant. plaisantin

avatar

Si tu te lances dans une telle aventure, n'hésite pas à poser tes questions sur les paragraphes obscurs ici. Il y a plein de gens que tu rendras heureux parce que leur lecture précédente sert à quelque chose!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cleanthe
avatar

Il y a un fil de discussion dédié à la Sourcelande même !! Car nous sommes plusieurs en train de faire jouer Theater Knights content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cleanthe
avatar
Oog des Meesters

Je savais pouvoir compter sur quelques puits de sciences aventuriennes ici même, mais ça fait toujours plaisir. Merci !

avatar
Dany40

Il faudra en effet que je revienne dessus lorsque j'aurais fini ma transhumance. ?