Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Système pour du capes & d'épées à la révolution française ? 41

Forums > Jeux de rôle

avatar

Je cherche un système qui permettrai de motoriser une campagne qui ressemble à du cape et d'épées (que je vais abréger en C&E) mais pas trop, en fait ce serait pour jouer lors de la révolution française donc du C&E mais en plus violent, on ne se bat pas pour le style ni pour désarmer son adversaire mais bien pour tuer, et pour çà tous les coups sont permis.
Mes critères sont les suivants :
- Disponibles en PDF (LE PLUS IMPORTANT DE TOUS)
- Disponible en VF (pas indispensable mais préférable)
- Pas un système trop velu ni trop complexe (disons pas plus complexe que des jeux comme DK System ou Genesys pour la comparaison)
- Une emphase sur les combats à l'arme blanche et au cac qui les rend tactiques et intéressants à jouer pour les joueur
- Pas de dés spéciaux ni de matériel spécial relou, genre les dés spéciaux de genesys ou les cartes des lames du cardinal (CRITERE ELIMINATOIRE) on doit pouvoir y jouer avec le matos de base du roliste.
- Pas de miniatures, ni de figurines, ni de battlemap
- Des PJs compétents dès leur création (donc pas des ratiers à la Warhammer ou Bringandyne), sans être pour autant tout de suite des butors instopables (Donc pas des PJs D&D LVL 20)
- Pas de système de scénario à horloge/Fronts (PBTA) ou à génération de scénar automatique (TECHNOIR), j'ai envie d'écrire mes propres scénars pour celui là

avatar

Pavillon Noir

avatar

Peut-être un jeu universel genre BRP system, Savage Worlds, F.A.C.E.S. ou même Fate (dont les combats peuvent être menés de façon très réaliste et détaillée si on le souhaite)...

avatar

Striscia

avatar

Savage Worlds serait mon second choix, mais je le soupçonne trop "léger/ludique" pour le besoin exprimé. Je ne connais pas Striscia, mais c'est peut-être une bonne piste en effet.

avatar

A mon avis, F.A.C.E.S. doit convenir. content

avatar

Révolution et JDR, on en parle ici:

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=39&t=39345

C&E vif et héroique basé sur l'excellent système de Barbarian of Lémuria : Honor + Intigue:

https://youtube.com/playlist?list=PLWNk5-AkoEfnJll7a0HkMUq-6Q93yIUF6

il coche parfaitement toutes tes demandes... sauf la langue clin d'oeil

on en parle en FR ici:

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=36332&start=570

http://www.songe.fr/blog/index.php?post/2011/11/16/Honor-Intrigue

http://www.songe.fr/blog/index.php?post/2012/02/09/Honor-Intrigue-disponible-en-PDF

avatar

Pavillon Noir

belaran

Avec l'excellent supplément l'Art de l'Escrime.

avatar

Pourquoi pas le système de l'antique scénario "Le Jeu du Tricentenaire" de J&S 56 ?

Sinon, je choisirais 7e Mer.

avatar

@Belphegor,

Comme tu peux le voir, beaucoup de jeux remplissent tout ou en grande partie tes critères. Il faudrait affiner tes envies.

Par exemple rien que le critère du pulp flamboyant, pulp classique ou monde dur va élaguer pas mal.

Par exemple, Pavillon Noir que j'aime beaucoup est simple mais exigeant (c'est pourquoi entre autre je ne l'avais pas cité). Il est réglé sur un monde plutôt dur. Il faudra lui tordre un peu le bras si tu veux un peu pulp et beaucoup si tu veux flamboyant. À contrario, Les 7 mers, que je ne connais que par ouïe-dire, tape dans le flamboyant de base.

Savage Worlds, que je t'avais déjà conseillé ailleurs, est pulp par défaut mais comporte des options pour tendre vers le dur ou le flamboyant. C'est un système générique clef-en-main pour motoriser tes propres créations ou des univers du commerce. Il contient également une boite à outils pour compléter selon le niveau de jeu souhaité et l'univers décrit. Je me permet d'ajouter que s'il est décrit en cases par défaut, on peut en faire totalement abstraction (j'avais complètement zapé ce critère quand je t'ai répondu ailleurs), ne retenant que l'ordre d'idée (1 case vaut 2 mètres).

Striscia me semble plus minimaliste. Je l'ai lu et j'ai apprécié mais je me sentirai frustré comme joueur ou meneur car trop simple, manque d'options pour jouer "au jeu" en plus de jouer un rôle. Là encore, c'est une question de critère et ne connaissant pas Genesys, je ne sais pas où tu places ton curseur. Ne connaissant que le dK simplifié des intégrales XII Singes, je penses que nous nous rejoignons là-dessus (je mettrais SaWo à peine plus complet que le dK je suppose).

avatar

Pour 7ème Mer, en complément ;

- Disponibles en PDF (LE PLUS IMPORTANT DE TOUS)

Pour l'instant il va y avoir un souci. Les PDF sont offerts lors des souscriptions et late pledges. En dehors ils ne sont pas (encore) dispo. Ceci dit il parait que c'est dans les tuyaux

Une emphase sur les combats à l'arme blanche et au cac qui les rend tactiques et intéressants à jouer pour les joueur

7ème Mer a un système de résolution des actions unique quelle que soit la situtation. LEs joueurs, en décrivant leur approche, sollicitent une caractéristique associée à une compétence. Le résultat permet au joueur d'obtenir des mises à , chaque mise = 1 action. L'utilisation des mises passe par un jeu de description/narration entre le MJ et les joueurs, le premier décrit les contraintes et les obstacles, les seconds comment ils utilisent leurs mises pour les surmonter. C'est un échange plus narratif que tactique. Le but partagé est d'obtenir une scène d'action digne du meilleur film de genre. Donc en fonction de ce que tu appelles une gestion tactique ça peut coller ou pas. Il n'y a pas d'optimisation de combo, d'arboresecence de capacité ou pouvoirs, de sous règles pour gérer précisemment les angles ou distances d'attaques etc...

ce serait pour jouer lors de la révolution française donc du C&E mais en plus violent, on ne se bat pas pour le style ni pour désarmer son adversaire mais bien pour tuer, et pour çà tous les coups sont permis.

7ème Mer est lié à un monde qui ressemble à l'Europe. Les cultures, historiques (métiers), la religion, la magie, tout est en correspondance avec ce dernier. Des adaptations sont possibles mais c'est evidemment un travail suplémentaire.

Des PJs compétents dès leur création (donc pas des ratiers à la Warhammer ou Bringandyne), sans être pour autant tout de suite des butors instopables (Donc pas des PJs D&D LVL 20)

Les perso de 7ème Mer sont bien au dessus du lot. Ce sont des héros capables d'affronter les malfrats par groupes de 10, de sauter 3 étages avec l'assurance de tomber sur une botte de foin s'ils décident d'utiliser leurs mises ainsi. 1 coup = 1 mort dans la troupaille adverse. Il faut de grands méchants scélérats à leur niveau pour les mettre vraiment en danger. C'est l'idée globale.

A ceci s'ajoute qu'il y a une grande probabilité que vous vous orientiez vers des duellistes. Ces perso ont un statut particulier et peuvent être de vrais badasses. 2 ou 3 duelliste dans le groupe et tu vas en tant que MJ devoir éléver fortement l'adversité en face jusqu'à obtenir des scènes dignent d'un film d'action indien.

J'adore 7ème Mer tel quel, une vraie bulle d'oxygène dans ma pratique rolistique. C'est du C&E dans toute sa quintessence mais faut être au clair concernant le ton qu'il propose et la méthode proposée qui ne correspond pas à tout le monde (nombreux sont ceux qui y jouent avec un autre système).

Tu devrais à mon avis regarder du Côté de Savage Worlds pour construire ton setting. Système simple souple, adaptable, cinématique qui permet de gérer différents niveaux de puissance et qui propose une gestion tactique des combats avec des règles claires et assez précises tout en laissant place à la créativité des pj.

Je ne connais pas Pavillon noir.

Le BRP (Runequet, Myhtras...) c'est à voir, mais ça manque de réelles prouesses adaptées au C&E et les combats se veulent réalistes, donc vite létaux. Donc ça dépend aussi de la place de ces derniers dans tes scénarios. Tout peut s'arranger mais il faut connaître le système.

[EDIT = deux vidéos de parties de 7ème Mer Vo et VF]

John Wick en MJ

Actual Play made in France

avatar

Savage Worlds ou FACES (qui finalement sont assez similaire, mais bien adapte pour du cape et epee )

avatar

Salut,

Khaos 1795 aurait pu t'intéresser, c'est la période historique qui t'intéresse et c'est motorisé par le dK. Mais c'est épuisé et je ne crois pas qu'il existe en pdf.

avatar

Post en erreur ! Désolé

avatar

Oh bien sûr! Khaos 1795 !

avatar

Euh, Mousquetaires et sorcellerie, le hors série Casus-Belli V1, basé sur le système basic (chaosium) pourrait convenir. clin d'oeil

avatar

Lex Occultum coche toutes les cases demandées :

L'univers de Lex occultum se déroule une trentaine d'années environ avant la révolution française, donc quasi zéro adaptation pour les armes, équipement et autres (l'illustration de l'écran peut tout à fait faire le job aussi)

- Disponible en PDF
- Disponible en VF
- Pas un système trop velu ni trop complexe : c'est une déclinaison du BRP, il sert aussi de système de jeu à Trudvang Chronicles.
- Une emphase sur les combats à l'arme blanche et au cac qui les rend tactiques et intéressants à jouer pour les joueur : pour le coup le point fort des règles selon ton goût : choix tactiques, du corps à corps détaillé juste ce qu'il faut, de l'escrime avec des points d'action à répartir sur des attaques/parades, des actions esquive, feinte, attaque rapide, dégainer, attaque aveugle, etc... des règles d'armes à feu... le tout sur moins de 10 pages.
- Pas de dés spéciaux ni de matériel spécial relou
- Pas de miniatures, ni de figurines, ni de battlemap
- Des PJs compétents dès leur création (donc pas des ratiers à la Warhammer ou Bringandyne) : un pool de points de création à trois niveaux pour obtenir dès le début des persos débutants, confirmés ou expérimentés au choix du MJ. Et aussi un choix de carriéres/métiers qui colle à 100% avec ton univers révolution française, aucun besoin d'adapter. Un système de relations/sphéres de savoir-pouvoir qui s'utilise aussi tel quel. Et même en option un brin de magie noire, alchimie, poisons au besoin^^.
- Pas de système de scénario à horloge/Fronts (PBTA) ou à génération de scénar automatique (TECHNOIR)

avatar

Comme beaucoup, je te recommande l univers de 7e mer, avec le système faces où savage worlds

avatar

Comme jayjay37, je confirme que LexOccultum correspond à tous tes critères. Le système de relations/sphères est un plus simple et efficace. Très bon jeu pour le XVIIIe siècle, amha.

avatar

Je suis un peu surpris par votre envie de conseiller Lex occultum. La complexité du système est quand même bien supérieure au Dk Systeme mis en référence. Je ne nie pas que le système tourne quand tous les joueurs maîtrisent le système, mais de là à le maîtriser, c'est autre chose. Créer un personnage nécessite au moins 1h30 pour un premier jet pour ne pas se planter dans les calculs, probablement bien plus en expliquant les règles. Je possède Trudvang, c'est génial, probablement l'univers que je préfère actuellement, mais pour moi, c'est bien trop lourd en l'état (adapter à un autre système n'est pas compliqué mais demande du boulot). Et on est loin d'un système semi-pulp, les PJ sont à la merci de sacrés dégâts (jets sans limite assez fréquents), avec des handicaps conséquents qui en résultent très vite. De plus, si le système de création est identique que celui de Trudvang en ce qui concerne le nombre de points de création, les Pj ne sont pas particulièrement compétents (à moins de prendre le max de pts possibles, on rallonge alors le temps de création).

Striccia me semble trop simple, mais je n'ai pas vu les dernières règles ajoutées sur l'escrime. Le système de Mordiou semble particulier, très léger, je ne le connais pas bien du tout. SWADE me semble correspondre, avec un système d'options adaptables qui me semble correspondre au niveau de complexité demandé. FACES pourrait marcher aussi.Les systèmes génériques me paraissent plus adapter.

Sinon, il y a bien Khaos 1795, mais pour le trouver...(et je ne suis pas sûr que le système Dk soit adapté à ce que tu veux faire).

Je ne connais pas du tout 7e mer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927