Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Critique CB 37 46

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine > Casus : Avis & critiques

avatar
Mithriel aussi

D'ailleurs

le citer de cette manière (Donj') pourrait porter le flanc à WotC

Julien Dutel

Suffit de ne pas en parler. plaisantin

Mithriel aussi

C'est ce que fait BBE : ils parlent du plus vieux des JdR, pas de D&D.

avatar
Balanzone

A mon avis, que ce soit explicite ou par périphrase, si Hasbro veut chercher des poux dans la tête de BBE, ils ne vont pas se gêner. C'est un faux débat.

Par ailleurs, à moins de déclencher de grandes polémiques nuisant à Hasbro (ou perçues comme telles, certes), je ne les vois pas ester en justice. Ou alors, c'est interdit de publier des aides de jeu D&D dans un mag ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Mithriel aussi

Et à mon avis, Hasbro se moque de celui des membres de ce forum.

Hasbro a dit :

  • utiliser des périphrases : ok.
  • écrire explicitement "donjons & dragons" : pas ok.

Ça se passera peut-être mal pour ceux qui suivent la règle, mais ça se passera certainement mal pour ceux qui ne la suivent pas. Il n'y a effectivement pas débat sur ce point.

Pour les polémiques qui nuisent à Hasbro, ils sont passés pour de bons gros c*n*a*d* devant les D&Distes du monde entier durant l'affaire Dragonlance et ça ne les a pas retenus. D'ailleurs, ils ont même réussi à faire enterrer la licence H&D en passant pour des bons gros *o*n*r*s auprès d'une fraction du public français et ça ne les a pas retenus non plus (pour ceux qui pensent que l'éléphant Hasbro se moque de la fourmi BBE).

Et tu peux publier une aide de jeu pour D&D tant que tu respectes l'OGL.

avatar

Ou alors, c'est interdit de publier des aides de jeu D&D dans un mag ?

Mithriel aussi

Légalement sans autorisation de l'éditeur d'un jeu on ne peut pas publier de matos sous le nom de la marque appartenant au dit éditeur.

Donc oui il est interdit de publier des aides de jeu estampillées D&D dans un mag.

Le fait que bien des éditeurs laissent faire parce qu'ils considèrent que ça leur fait de la pub n'est qu'une tolérance plaisantin

avatar

C'est assez ridicule en effet, tous les autres éditeurs l'acceptent dans la mesure où ça leur fait de la pub. Certains acceptent même de donner leur avis sur le scénario ou envoient des bouquins au scénariste pour le remercier. Ou bien acceptent de fournir des images en haute rés issues des bouquins pour illustrer les scénarios.

avatar

C'est assez ridicule en effet, tous les autres éditeurs l'acceptent dans la mesure où ça leur fait de la pub.

Florent

En fait non. On a déjà vu des éditeurs refuser des scénarios pour leurs jeux. Pas souvent, pas nombreux, mais c'est arrivé.

Ceci étant, je pense que WotC se contrefout de la pub faite dans un Casus : pour eux c'est peanuts, ça ne concerne pas du tout le public qu'ils cherchent à toucher, et ils préfèrent largement la pub que leur fait Tablequest ou La Bonne Auberge.

Ils considèrent aussi qu'utiliser le nom "D&D", c'est non pas faire de la pub pour D&D mais pour la publication qui l'utilise. (et ça se défend, en fait, quand on voit les chiffres)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar
Julien Dutel

Je n'ai jamais vu ça. Le refus de fournir des images oui, notamment quand un jeu change d"éditeur on ne sait plus trop qui a les droits, mais refuser un scénario... Même Arkhane m'a laissé passer 2 scénarios, alors que Vampire est très codifié au niveau du background on ne peut pas faire n'importe quoi. Et ils ont même fourni des illustrations sous copyright. D'ailleurs autant citer les jeux des éditeurs qui ont joué le jeu. ONE%, MOURNBLADE, STAR WARS, CTHULHU HACK, VAMPIRE LE REQUIEM, VAMPIRE...

avatar

Il me semble également qu'ils ont le droit de protéger leur marque. Si ils laissent tout le monde utiliser l'appellation D&D, dans un sens cela dilue leur marque. Donc seul les produits autorisés peuvent utiliser l'appellation D&D.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Blanche Opaline
[message supprimé]
avatar

Je n'ai jamais vu ça.

Moi oui, notamment dans cette 4e itération de CB. Un éditeur français, a minima, plus un éditeur anglophone.

Du coup...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Noob
  • et
  • Nioux
avatar
Julien Dutel

Bah du coup cite-les. J'imagine que ça n'est pas BBE mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Julien Dutel

Games Workshop ?

avatar
Noob

Bah du coup si je ne les cite pas c'est parce que je n'ai pas envie de les citer et que ça ne regarde qu'eux (et éventuellement les auteurs qui voulaient faire un scénar/une aide de jeu pour leur jeu). plaisantin

J'applique une prudente discrétion avec tous les éditeurs, quels qu'ils soient. Ce n'est pas grave de refuser ça, et on n'a pas à jeter l'opprobre sur eux pour ça.

Surtout que, question droits d'auteur et propriété intellectuelle, ils sont dans leur droit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar
Julien Dutel

Il y a un K dans le nom ? mort de rire

avatar

Sinon, il y en a d'autres qui ont lu le mag et qui ont un avis à partager ? clin d'oeil

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Utilisateur anonyme
avatar
TomLG

Moi : il faudra que je m'achète cette BD quand tous les volumes seront sortis en VF clin d'oeil

avatar
TomLG
[message supprimé]
avatar

De toute façon, c'est BBE qui décide de sa politique. Je continuerai à me moquer (gentiment) de leurs périphrases (c'est vraiment Hasbro qui conseille ça ? quelle hypocrisie content), mais voilà, c'est tout.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Utilisateur anonyme
avatar
Mithriel aussi

Hasbro ne conseille rien. Ils interdisent simplement l'utilisation de la marque D&D.

avatar
Mithriel aussi
[message supprimé]