Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Chateau Falkenstein VF 130

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Merci d'avoir relayé l'info. On s'est un peu fait prendre de vitesse par ce démarage content

avatar

Zut, je ne pensais pas être aussi enthousiasmé par ce jeu ! J'ai l'impression qu'il contient une bonne partie de ce que j'ai cherché dans Les Héritiers (à savoir, un jeu d'aventures steampunk et merveilleuses virevoltantes, dans une ambiance romantique, dans l'Europe de la fin XIXe-début XXe s.) sans le trouver (Les Héritiers est très chouette aussi et je suis content de l'avoir soutenu, mais il s'est avéré trop sombre et crapoteux pour moi).

Hum.

Il y a un dragon en pleine conversation avec un officier du XIXe s. à épaulettes. Et calculateur de Babbage. Et un (somptueux) crayonné de George Sand.

Grmf...

Mathilde Marlot est un excellent choix. Ses dessins pour Casus m'avaient bien plu et elle a l'air de montrer là toute l'étendue de son talent.

Gruiiiii...

Bon. La nuit porte conseil. C'est très chouette que le financement marche si bien, en tout cas content

Une idée de la date d'arrivée en boutiques, sinon ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar
Tybalt

Odieux copié/collé de la page de la PP :


Le jeu sortira en même temps aux formats PDF et papier. Cela signifie que les souscripteurs recevront les deux versions quelques jours avant la sortie en boutiques. Celle-ci est prévue pour octobre pour le livre de base et la quasi-totalité des suppléments, et avant la fin de l'année pour « Comme il faut. »

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tybalt
avatar

Je trouve ce financement très chouette, tout semble maitrisé (pas de paliers artificiels ou qui risqueraient de ralentir la prod'), un prix de base très raisonnable et la team aux manettes est vraiment top.

Le jeu, avec son atmosphère steampunk- fantasy particulière, méritait une réedition et c'est chose faite avec un succès déjà au rendez-vous contentoui

Perso j'attends de voir l'évolution de la gamme (ayant déjà la v1 + les Héritiers qui jouent eux aussi dans la même cour) clin d'oeil

avatar
Hiver

Merci content

Bon, la nuit portant conseil, je passe à ce qui me chiffonne. La couverture. C'est le truc qui m'a déçu quand j'ai ouvert la page du financement hier. J'ai du mal à mettre le doigt sur la raison exacte, mais je pense que ça tient à la composition et aux couleurs. La composition fait très fouillis, mal composée, avec un tas d'éléments qui pris individuellement sont très cool (notamment l'héroïne au premier plan et les personnages à droite), mais qui ne sont pas bien disposés ensemble. Le coup de la lame d'épée qui passe le long de la joue du personnage en haut à droite, ça me paraît raté. Je n'ai pas de formation artistique qui m'aiderait à dire pourquoi au juste, mais il y a clairement quelque chose qui ne va pas.

Et puis, les couleurs et les lumières sont bizarres. C'est sans doute ce qui contribue à mon impression de couverture mal composée, d'ailleurs. Il y a un traitement assez réaliste de la lumière sur chacun des éléments individuels (le reflet sur le dirigeable à gauche, par exemple), qui donne un côté assez pompier. C'est censé faire déroulé de portraits façon affiche de film épique, et ça passerait très bien si l'éclairage d'ensemble et/ou la composition aidaient à harmoniser ces éléments entre eux, mais là, ça ressemble à un mauvais photomontage. Le rouge du fond écrase les personnages du premier plan au lieu de les mettre en valeur. Il y a des personnages devant et derrière le château, éclairés d'une façon complètement différente, et représentés à plusieurs échelles.

Accessoirement, autant on reconnaît bien les autres éléments du décor, autant je ne comprends pas du tout qui est le type dont le visage apparaît en arrière-plan sur le fond rouge. Louis II de Bavière ? Un méchant ?

Clairement, ça ne m'arrêterait pas au moment d'acheter le jeu (il ne faut pas juger un livre à sa couverture, comme disent les Anglais), mais l'effet waouh n'est pas là pour moi.

L'écran est un peu mieux, sans m'enthousiasmer pour autant. Je ne dois juste pas être fan du style de cet illustrateur.

Heureusement, il y a les autres illustrations qui rattrapent largement le niveau d'ensemble, en particulier celles de Mathilde Marlot (dont, pour le coup, je suis fan, comme je disais plus haut).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Federico67
avatar
Tybalt

Oui la couverture du ldb n'est pas à mon goût non plus. Je trouve que ça ne colle pas à l'image que je me faisais de ce jdr... C'est trop "réaliste". Dommage. Mais bon, on va passer outre.

avatar

Idem pour la couverture du livre de base, l'ensemble fait amateur, ça donne l'impression de calques Photoshop les uns sur les autres, et ça risque de faire du mal aux ventes en boutique, car sans connaître la réputation du jeu c'est pas très attrayant. Mais bon ça reste un détail, j'ai quand même pris mon EB.

avatar

C'était un peu ma crainte (voir mon message précédent). La couverture de cette édition A MON GOUT n'est pas très graphique on perd un peu la poésie de la première édition - on est plus plus dans l'affiche de film année des années 90

Don't judge a book by its cover ... comme disent nos camarades Anglais, mais bon ..

PS : que je sois clair ; mon propos est uniquement une histoire de goûts - ça n'entache pas la qualité du travail du dessinateur

avatar

J'aime beaucoup les illustrations de la couverture, de l'écran et de l'extrait du livre de base. Comme quoi, les goûts et les couleurs ... Je ne dis pas que la couverture est parfaite, mais elle a du style, je trouve, et fait un peu penser à une affiche de film, ce qui change des couvertures de JDR classiques. Les contours sont un peu trop délimités, mais j'aime bien l'impression générale qui s'en dégage.

C'est très subjectif mais je n'aimais pas du tout les illustrations et la couverture de la 1ère édition qui semblaient tout droit sorties des années 40 et je suis vraiment soulagée que le jeu se modernise en termes d'illustrations.

avatar

Pour finir sur le sujet de la couverture, je pense qu'en ôtant le visage sous l'épée, ça allègerait la composition et la rendrait plus agréable.

avatar

Moi c'est clairement la couverture qui m'a fait me décider, je la trouve superbe.

avatar

C'était un peu ma crainte (voir mon message précédent). La couverture de cette édition A MON GOUT n'est pas très graphique on perd un peu la poésie de la première édition - on est plus plus dans l'affiche de film année des années 90

Don't judge a book by its cover ... comme disent nos camarades Anglais, mais bon ..

Pr Dreller

Si cette illustration de couverture a été travaillée avec un logiciel utilisant des calques et que c'est donc possible de le faire, la chose qui va le moins est l'épée sur le visage de la femme...

Mes (très faibles) connaissances en dessin (BD) m'ont en effet appris que pour une question de lisibilité de l'image, il faut éviter que des traits de sujets différents se superposent ainsi car cela trouble le regard (ce qui donne cet aspect "amateur" alors que ce dessinateur est visiblement très bon).

Décaler légèrement la femme qui tient l'épée sur la droite et l'elfe qui regarde à gauche sur la gauche résoudra le problème. Cela résoudra également d'autres superpositions désagrables : le vieil homme moustachu avec l'épaule et le col de l'elfe et la courbe du revolver avec l'explosion en face du zeppelin.

En écrivant cela, j'ai plutôt honte car je suis loin d'arriver à la cheville de ce dessinateur ! C'est moi qui ne suis pour le coup qu'un amateur (et pas très éclairé en plus). Mais je préfère le dire quand même car j'ai appris ça dans une vidéo faite par un professionnel de l'encrage et je pense vraiment que les principaux défauts de cette image viennent de là. Alors, si ça peut être utile...

avatar

moi je trouve la couverture superbe. On dirait une affiche de film. J'ai déjà la v1. si j'achète la V2 ce sera en partie pour la couverture.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
[message supprimé]
avatar
Jerome14441

Mis à part ce que j'ai dit ci-dessus, je la trouve très belle aussi. Et cet aspect affiche de "vieux film" un peu baroque correspond très bien au thème.

avatar

ah ben pour le coup moi l'illustration de couverture je la trouve splendide ! comme quoi les gouts et les couleurs content

avatar

Je lis vos retours sur la couverture et je comprends qu'elle plaît à certaines personnes et pas à d'autres. De ce que je vois sur les différents réseaux sociaux et forums depuis hier (et en étant bien conscient que c'est loin d'être une méthode infaillible), j'ai l'impression que la proportion des gens qui l'apprécient semblent largement supérieure, mais ce n'est pas une raison pour ne pas tenir compte des gens qui ne l'aiment pas. Aussi, même si nous, on en est très contents (forcément, sinon on ne l'aurait pas validée), on va réfléchir à comment en tirer des leçons pour les prochaines couvertures que l'on commandera.

Je voudrais toutefois insister sur un point : la plupart des points que vous avez soulevés ne viennent pas de l'illustrateur mais de nous (Lapin Marteau), au travers des instructions que nous lui avons données. Nous allons clairement retravailler avec lui, notamment sur les couvertures des suppléments, car c'est quelqu'un qui nous as impressionné par son professionnalisme, mais nous allons d'être vigilants de notre côté afin d'améliorer notre approche.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
brand

Et ce n'est pas possible de faire les deux petits décalages de plan que j'ai indiqués ? J'ai essayé sur GIMP mais, n'ayant pas accès aux différents plans (et étant débutant avec ce logiciel), le résultat est trop moche pour le montrer ici. Par contre, il suffit à améliorer les choses selon moi (qui ne suis en rien un critère de référence, je le concède).

avatar

Comment ce fais ce que la PP d'imperator c'est 13 euros de fdp pour 5.5 kilos de matos et Château Falkenstein c'est 20 balles pour 3 kilos?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SuperDefi
avatar
The ReAl NoOb

ça dépend du taux de conversion entre les euros et les balles, non ? mort de rire