Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Aria 44

Forums > Jeux de rôle

avatar
Utilisateur anonyme

Question illustrations, j'ai compté vite fait, rien que pour celles en couleur, il y en a environ 300 dont environ 70 pleines pages et sans les itérations, on arrive à environ 90/100 illustrations différentes. En comparaison, le livre des règles de H&D en a environ 60 différentes. Dès lors, Aria me semble dans une bonne moyenne.

Je ne permettrai pas de remettre en doute ton comptage, ni ta méthodologie (est ce qu'une carte à jouer dans un bas de page est une illustration), ni ton choix de comparaison (qui ne me semble pas pour le coup le plus judificieux), mais je pense qu'au vu du succès du financement participatif on aurait pu avoir une illustration originale sur la couverture ET sur l'écran.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • sarroyan
avatar
Judge Ju
[message supprimé]
avatar
Judge Ju

Laetlith est dans ce cas aussi

avatar

Laetlith est dans ce cas aussi

sarroyan

Dans quel cas ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • sarroyan
avatar
[citation supprimée]

Ben quand tu comptes que 34 illlustrations ont été payées par des backers (les PNJ d'exception), et vu la somme collectée, je pense qu'il y avait quand même moyen d'en fait un peu plus non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar
Judge Ju

Ben à 500 ou 1000 euros l'illu ça fait entre 17000 et 34000 euros par exemple. C'est déjà un sacré budget. Je ne connais pas les tarifs des illustrations d'Aria ou de Laelith, mais ça peut monter dans ces eaux là facilement.

avatar

Ben à 500 ou 1000 euros l'illu ça fait entre 17000 et 34000 euros par exemple. C'est déjà un sacré budget. Je ne connais pas les tarifs des illustrations d'Aria ou de Laelith, mais ça peut monter dans ces eaux là facilement.

_Loludian_

Tout à fait, d'où les pledge à 666¤ quand tu voulais une illustration.

Sachant que le projet a collecté 356 231 ¤, je pense que ce n'était pas impossible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Judge Ju

Très rapide aparté : si tu as l'occasion de faire de l'ON V5 ce serait chouette que tu fasses des retours dans la section dédiée du forum ... ça permet d'enrichir les approches de chacun plaisantin

avatar
Judge Ju

L illustration de l'ecran est aussi dans le livre...

avatar
Judge Ju
[message supprimé]
avatar

Non, mais pourquoi tu cherches à leur trouver des excuses en fait ? Le transport maritime et la crise des matières premières n'ont jamais empêché de dessiner. Et je ne vois pas le rapport avec les délais. Quand tu as les moyens, tu peux te payer des illustrateurs qui travailleront vite et bien. Il s'agit donc d'un choix éditorial, et comme tout choix on est en droit de le critiquer.

Tu trouves que le rendu est satisfaisant pour toi ? Soit, et c'est bien aussi d'avoir des avis divergents.

Ce n'est pas mon cas pour les raisons que j'ai exposé au dessus.

Concernant le délai, ils n'ont que six mois de retard, ce qui est très bien pour le coup effectivement surtout étant donné les circonstances actuelles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • muscleman
avatar
Judge Ju

Coucou a tous. Je ne veux pas prendre trop partie mais je rappelle quand même que pour la pp de Aria ils ont offert le bouquin stars. Ce qui a dus manger dans le budget. Après tu as raison sur un point les illustrations sont reprises un peu le long des ouvrages. Je le suis fait la même réflexion. En tous cas ça n'enlève pas que la qualité des dessins sont bonne. Et puis je pense qu'on a tous des 1vus différents,pas assez de dessins différents pour les un et déjà beacoup pour d'autres.je pense que caa ne change rien au système de jeux qui plaît ou pas.

avatar

Hello !

Je viens de finir la nouvelle "Le livre des petites magies", qui introduit la campagne si j'ai tout bien compris. Et bien c'est très bon, cela m'a un peu fait penser à du Cugel l'astucieux, c'est malin, érudit, bien écrit, bravo Mr FibreTigre. Je vais donc me plonger avec d'autant plus de motivation dans la trilogie 'Voyage en Osmanlie' que l'on m'a offert le week-end dernier. Une première rencontre avec le monde d'Aria réussie en somme.

avatar

Réaction un peu à chaud après une première lecture, pour ne pas trop paraphraser Judge Ju je trouve le système de règle peu agréable et pourtant j'ai regardé les actuals plays et c'est surprenant car je pensais qu'il serait simple et efficace mais... non, c'est juste un foutoir.

Je suis assez satisfait de la qualité de l'écriture, qui était ma plus grosse crainte, l'univers est pas trop mal même si j'ai l'impression d'être moins emballé du fait d'avoir déjà "trop" vu avec les AP. Moins de surprises que je ne l'imaginais. Pour ce qui est de la cible j'ai un peu du mal parfois c'est adulte, parfois beaucoup trop "simpliste" mais assez facile de définir le cadre qu'on souhaite. Pour ce qui est de la préparation j'ai l'impression de devoir fournir beaucoup d'effort pour obtenir une campagne correcte, j'ai mieux ailleurs.

Pour les illustrations, je trouve que la qualité est assez moyenne, c'est pas de l'amateur mais c'est pas incroyable, je trouve même que les personnages sont pas terribles mais c'est probablement une question de point de vue mais les illustrations c'est juste la cerise sur le gateau, ce n'est pas ce qui va faire qu'un JdR devient bon ou mauvais. Pour ce qui est du format je ne suis pas fan non plus par contre la police ne me dérange pas et la qualité du papier / couverture est assez bonne.

Toujours à chaud je suis déçu de cet car assez loin de ce que j'attendais et vu le prix je trouve qu'on est en dessous de ce qui se fait dans cette catégorie. Il est clair que je ne masteriserai pas cette campagne avant longtemps (ou pas du tout). Si jamais je le fais ça serait avec des joueurs qui n'ont pas vu d'AP. Je reste content que la campagne ait eu un succès fou car j'estime que le travail de FibreTigre le mérite, ne suis pas le bon public et c'est toujours le risque avec une PP je vais d'ailleurs me montrer patient désormais.
De plus quelqu'un l'a déjà mentionné mais ramené tout un nouveau public qui, je l'espère, trouvera son compte avec cette campagne, ça c'est une victoire pour le JdR et je n'en demande pas beaucoup plus.

avatar

Bonjour, j'ai commencé à faire jouer la campagne en 1MJ 1 joueur. J'ai lu le tome 1 à 80%, et j'ai écouté l'AP. Concernant le système, je suis d'accord que la création de prétirés est déséqulibrée, mais il ne faut pas oublier que le système basic est assez modulable et que chacun peut y mettre un coup de bricolage. A titre personnel je fais jouer la campagne avec le système SWADE, qui plait plus à ma compagne (la joueuse)

A titre personnel, si j'ai une déception c'est d'avantage sur le fait que je me sens face à un compte rendu de partie détaillé plutot qu'à une campagne. Surtout, j'aurais adoré que les pistes qui n'ont pas été exploitées par les joueurs de l'AP soient d'avantage exploitées (je pense en particulier à Alta Negra, l'île aux dinosaures, et aux pays Nok (le pays souterrain que les joueurs traversent sur la fin de la campagne). Ne serais-ce que des synospsis de scénarii auraient été d'un grand régal. J'en ai croisé un au niveau du gouffre de Stomos, et il y en a peut etre d'autres que je n'ai pas encore lu, mais comme j'ai acheté la campagne en particulier pour connaitre l'envers du décor, je suis un peu déçu sur ce plan là.

Un peu comme dit plus haut, je pense que cette campagne garde de l'intérêt pour qui n'a pas vu l'actual play. C'est le cas de ma joueuse. Par contre c'est dur de s'affranchir de l'actual play pour ne valoriser l'univers, qui a pourtant tout son intérêt

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Bankace

C'est un peu le paradoxe, il faut que le MJ ait vu l'AP pour pouvoir prendre aisément en main la campagne mais pas les joueurs pour éviter de se spoiler...

avatar

Bonjour à tous.
Mes joueurs ayant déjà fait une initiation d'un autre JDR, et moi même (le MJ) connaissant très bien l'actual play... Je pense zapper "Le Prélude" et taper directement dans un des deux gros livres mais je ne sais pas par lequel commencer : "La couronne, le sceptre et l'orbe" ? ou "La Guerre Des Deux Royaumes" ?

avatar

Guerre des deux royaumes c'est le premier livre

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galadorn
avatar
Nighthawk-69975

Pour autant, il est indiqué en préambule et en 4e que les 2 tomes sont liés et indépendants à la fois, chacun proposant son propre scenario pilote différent, permettant de démarrer la campagne soit par l un, soit par l autre des tomes. Les règles sont présentes dans les 2 ouvrages. Des rappels de l intrigue sont faits dans le tome 2 afin de pouvoir le jouer confortablement sans le tome 1. Chaque tome met l accent sur des lieux différents.

Malgré tout, le tome 1 (La Guerre des Deux Royaumes) donne des considérants pas inutiles sur l approche d Aria, la façon de jouer des PJ... qui ne sont pas répétés dans le tome 2 qui démarre un peu plus directement.

avatar

Aaah ceci explique cela, je n'ai pas le tome 2 et je trouvais bizarre que le premier ne couvre pas Aqhaba alors que ça se passe au milieu de l'histoire dans l'actual play. Mais du coup le tome 2 couvre quoi exactement ? Parce que le livre 1 n'indique clairement pas la fin de l'histoire et commence avec le premier scénario de l'actual play. Ça se fait bien de commencer par le deuxième livre ? Les pré-tires de base ne vont pas convenir si ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galadorn