Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Shadowrun 6] La Chute (Scénario Initiation Ecran MJ) - Questions règles et éventuels SPOILS 36

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Q2 : Bé pourquoi ils sortent pas comme les autres ? Mei leur braque pas le flingue direct, du coup je vois pas comment elle les retient.

Q4 : Je comprend, mais personnellement, en préparant le scénario, je ne trouve pas que l'enchainement soit naturel. D'où ma simplification. Je me met à la place des joueurs, qu'iront t'il faire dans le bureau... voir si y a Mei ? Pourquoi ? Soit tu essais d'évacuer soit de fuir. Le point important c'est qu'il comprennent (via le hack) que Mei les as utilisé et qu'ils sont cuit pour que la solution soit la fuite via le green gambit.

Q5 : ok çà se tient, mais je pense bien insister au moment de la capture de Sean que sa CCR est restée dans le green gambit lors de leur capture. Je compte leur faire une capture plus détaillée que le texte à lire.

avatar

Q2 : Bé pourquoi ils sortent pas comme les autres ? Mei leur braque pas le flingue direct, du coup je vois pas comment elle les retient.

Là encore, il me semblait avoir mentionné qql part que la salle de réunion était une zone "safe" (non évacué), car justement séparé du bloc (au même niveau) où sont les PJ. Et que du coup, le protocole de sécurité indique que Mei & les deux sont justement supposé resté dans le bureau.

Q4 : Je comprend, mais personnellement, en préparant le scénario, je ne trouve pas que l'enchainement soit naturel. D'où ma simplification. Je me met à la place des joueurs, qu'iront t'il faire dans le bureau... voir si y a Mei ? Pourquoi ? Soit tu essais d'évacuer soit de fuir. Le point important c'est qu'il comprennent que Mei les as utilisé et qu'ils sont cuit pour que la solution soit la fuite via le green gambit.

En effet, le plus important est de réaliser que Mei les a trahis. Les background ont été écris pour non seulement rendre Mei très sympathique, mais aussi être présentée comme la solution à leur problème. Une fois sorti de la prison "fuir" n'est pas une option évidente pour nos gentils employés corporatistes. À ce stade, il devrait plutôt chercher à se faire innocenter (d'où le bureau de Mei, où ils espèrent la trouver pour qu'elle leur vienne en aide).
Le réflexe de fuir/combattre ou encore de "je dois récupérer mon matos" est un réflexe de joueurs plus que de ces personnages, mais si tu penses que ta table va aller dans cette direction, tes aménagements devraient en effet marcher sans problème.

avatar

Pour la Q2, avec le plan, on peut voir effectivement 3 zones. Je le comprend avec ce que tu me dis, mais je suis complétement passé à coté en lisant le scénario, ce n'est pas suffisament clair, je ne pense pas que j'aurai trouvé seul et pourtant j'ai pas mal relut le scénar.

Après, je t'avoue que cette histoire de bloc c'est un peu trop compliqué dans le cadre de ce scénario, je vais m'en tenir à "Tout est vérouillé". Pour moi y un protocole de sécurité dans les corpo, si il dit évac, tous le monde doit évac. Mais comme en plus le scénario indique bien que les portes se vérouillent, je comprend pas comment un protocole de sécurité peu dire à la fois tout le monde doit évac ET les portes se vérouillent.

Le réflexe de fuir/combattre ou encore de "je dois récupérer mon matos" est un réflexe de joueurs plus que de ces personnages

Je suis tout à fait d'accord, d'où mon envie de mettre le matos directement dans le poste de garde. C'est là, ils le savent, le recup au passage et basta content

Dans tous les cas, merci les gars, je me sens plus serein pour demain soir, il est important pour moi que je comprenne tous les éléments de ce que je raconte :p

avatar

J'ai fais un petit plan de là où débouche le couloir technique (en bas à gauche). C'est ainsi que je vais le présenter à mes PJ content. Les zones blanches dans les murs, ce sont des baies vitrées.

avatar

Sympa ton plan content

avatar

Nota 1 : Je déduis p.9 du scénario que le serveur à un spider avec volonté à 5.

Nota 2 : Concernant ce passage :

C'est pas suffisament didactique je pense., pourquoi on oppose le test à 8d6 ? Une justification me semble importante.

Nota 3 : Toujours p.9

le Indice x2 dois être une erreur. car en p.182 du livre des règle c'est

Donc comme je connais pas l'indice de cryptage je vais appliquer un 6 qui est l'indice du serveur.

Nota 4 :

Le moniteur d'état est faux, c'est 10 et non 9. L'arrondi de l'indice / 2 est au supérieur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • belaran
avatar
Oribiahn

Est-ce que tu peux ajouter tout ça au fichier d'erratas du produit ? (je n'ai pas lien sous la main, mais on doit le trouver dans le forum erratas).
Pour le plan, serais-tu d'accord pour le mettre sous une licence Creative Commons, comme ça on pourra le publier shadowrun-jdr.fr dans article avec les réponses à tes questions ?

avatar

C'est fait pour la copie dans "Errata".

Pour le plan, j'ai utilisé le logiciel en ligne : www.archifacile.fr. Je n'ai jamais rien mis en CC. Je ne connais rien du processus mais ce qui est sur c'est que je vous le partage avec plaisir. C'est une ébauche rapide qui n'est clairement pas à la hauteur d'une publication. Vous pouvez le retravailler si vous le souhaitez et utiliser mon idée de la chose avec mon accord.

Le lien :

https://www.archifacile.fr/plan/b75f0bc644521372

A titre indicatif, j'ai aussi dessiné le plan au niveau de la cellule (en haut) dans l'idée que je m'en fait :

La cellule donne sur le bureau du gardien qui va contenir les effets personnels des PJ. Ils pourront de là rejoindre le couloir technique.

avatar

Sympa le site, surtout qu'on peut accéder à pleins d'autres plans fait dessus, modifiables à volonté etc...

Ca fait une super banque de plan pour tout MJ content

avatar

Petit retour de la partie de vendredi soir content

Nous avons débuté à 20h30 pour un scénario fini à 23h30 environ. Notre table était composé de 2 nouveaux (dont une fille) dans le monde de shadowrun et même du jdr et 2 autres joueurs ayant lut le rulebook.

On a tous passé une bonne soirée. De mon point de vue de MJ, c'était bien chaux tout de même. J'ai eu 1 mois pour lire le rulebook et préparer le scénario.

- Pour les règles, c'est facile, ce qu'en théorie je pensais avoir assimilé, bé une fois dans l'action, j'étais pas suffisament aggueris. Des tas d'oublis de ma part ou d'hésitations. Du coup, pour ne pas casser le rythme, j'ai fais comme j'ai senti sans trop chercher les règles exactes. On va dire que çà va, çà passe.

- Le scénario (qui se veut didactique) : Dans l'idéal, il faudrait de petits encarts de rappel des règles appliqués à la situation. C'est vrai que c'est tout con, mais j'ai oublié lors du combat contre les drones que le jets d'attaque est en opposition vs Réaction + Intuition, j'ai direct enchainé par le test de const. malade. La course-poursuite aussi, un peu eu du mal. En fait c'est didactique pour les joueurs qui découvrent tous les aspects mais cela rend le taf du MJ un peu chaud puisque toutes les règles sont utilisées dès le premier scénario joyeux. SInon je pense que j'ai bien fait de faire les retouches dont je parle dans cette discussion, tout ce qui c'est passé leur a semblé logique et il n'y a pas eu de question où de réfléxion genre "pourquoi ci ou pourquoi çà".

Sinon, coté joueurs :

  • Ils ont bien essayé d'aller au bureau de Mei.
  • Ils n'ont pas essayé de hacker le serveur pour voir leur dossier
  • Ils n'ont pas pris le pistolet de Mei
  • Ils ont essayé de courser la team de shadowrunner de Mei avec leur ADAV.

Du coup, vivement le prochain run où je serai normalement runner !

avatar

Merci pour ton retour content

avatar

Bonjour à tous !

Excusez-moi si ma question n'a pas sa place mais je ne savais pas si l'ouverture d'un nouveau sujet était vraiment recommandé.

Voilà, je découvre Shadowrun et je vais le faire découvrir à des nouveaux joueurs et je vais donc me servir du Scenario "La Chute".

Vers la fin du scenario, les joueurs affrontent des MCT Nissan Roto-Drone qui possèdent trois autosoft : "Acquisition (Mitraillette), Evasion et Manoeuvre" au niveau 4, les drones sont en mode Autopilote. Cependant, si je me base sur le livre de règles, un drone en mode Autopilote ne peut posséder en Autosoft que sa valeur d'Autopilote divisé par deux, arrondi au supérieur. Pour ce Rotodrone, la valeur d'Autopilote est de 3, donc divisé par deux et arrondi au supérieur, cela nous donne un nombre d'Autosoft max de 2.

Comment est-ce possible qu'il en possède trois pour le combat ?

Merci de vos retours !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar
Hellangel

On peut imaginer qu'il soit asservi à une CCR, sans que le rigger soit activement en train de le contrôler. Cela permet néanmoins au drone d'utiliser les programmes tournant sur la CCR.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hellangel
avatar
Carmody

Mais dans ce cas, tout les drones ne sont-ils pas obligatoirement asservis à une CCR ? Dans quelle situation est-ce qu'un drone peut se retrouver en autopilote CCR ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar
Hellangel

Rien n'empêche à quiconque d'acheter un drone, même sans être rigger et sans avoir de CCR.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hellangel
avatar
Carmody

Aaaah ! Merci de ton aide ! Ca ne me venait pas en tête l'idée de voir quelqu'un manier un drone sans CCR :p