Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Role'n Play le JDR 1446

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E

avatar

Ce qu'il faut comprendre avec les règles de la 5ème c'est qu'avec un peu de tunning on peut changer la couleur du jeu, on peut typer plus pour coller à certains univers.

J'imagine que le JDR Role'n Play aura un caractère particulier qui le distingue clairement des autres 5ème, ça ne sera pas juste de nouvelles options de PJ ou nouveaux monstres.

Voir les règles spécifiques des 5 royaumes par exemple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emsquared
avatar
Fredben

J'imagine que le JDR Role'n Play aura un caractère particulier qui le distingue clairement des autres 5ème, ça ne sera pas juste de nouvelles options de PJ ou nouveaux monstres.

J'aimerais que tu aies raison, mais je parirais pas là-dessus. On sera fixés à l'annonce d'ici quelques mois oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fredben
avatar
Emsquared

J'ai tenté un sort de suggestion on verra bien si le JdS est reussis content

avatar

Ce qu'il faut comprendre avec les règles de la 5ème c'est qu'avec un peu de tunning on peut changer la couleur du jeu, on peut typer plus pour coller à certains univers.

J'imagine que le JDR Role'n Play aura un caractère particulier qui le distingue clairement des autres 5ème, ça ne sera pas juste de nouvelles options de PJ ou nouveaux monstres.

Voir les règles spécifiques des 5 royaumes par exemple.

Akila

Sauf que la couleur dont tu parles existe déjà, c'est celle de role and play et plus précisément de la campagne Oblivion. Du coup c'est du DD5 bien classique. Bref je ne vois pas trop, pour le moment, l'intérêt de cette nouvelle édition par rapport à l'ancêtre, sinon jouer sur la corde sensible, WOTC c'est des méchants, achetez français, toussa toussa.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Antoine V
avatar

Charme est plus efficace mais gaffe s'ils s'en rendent comptent à la fin du sort plaisantin

Plus sérieusement, même si c'est un peu bête, ce que j'aimerais voir dans cette refonte de la gamme, ce sont les feuilles de personnages comme les feuilles custom qu'utilise Julien Dutel dans l'émission ! J'ai passé heures à faire pause dans les vidéos pour en avoir des apperçus et la visite guidé lors d'une masterclass a fini de me convaincre !

Je sais que c'est rajouter du boulot en plus dans un calendrier bien chargé mais j'adore cette version à la fois pratique et esthétique.

Et qui sait, une version numérique ?!?!? amoureux

avatar
Djibi

La campagne Résurgence a une ambiance différente, il y a eu des modifications de règles et des options proposées.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Djibi
avatar
Antoine V

Oui j'ai vu qu'il y avait 2 ou 3 aménagements mineurs mais ça reste du DD5, c'est revendiqué par l'équipe d'ailleurs

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fredben
avatar
Djibi

Si ton propos est de dire que ça reste du SRD 5ème, je pense que l'on est au courant content et quand on veut sortir un JDR 5ème compatible ben oui on utilise le SRD....

avatar

Bonjour,
Comme vous le savez, ou peut-être pas, le JDR Role'n play est prévu au prochain financement de l'émission. Il sera compatible 5e.

En soit, ça me paraît être plus un settings dans la lignée du Explorer's Guide to Wildemount du actual play Critical Roll qu'un JdR en lui-même.

Corvus

Pas du tout.

avatar

Ce qu'il faut comprendre avec les règles de la 5ème c'est qu'avec un peu de tunning on peut changer la couleur du jeu, on peut typer plus pour coller à certains univers.

J'imagine que le JDR Role'n Play aura un caractère particulier qui le distingue clairement des autres 5ème, ça ne sera pas juste de nouvelles options de PJ ou nouveaux monstres.

Voir les règles spécifiques des 5 royaumes par exemple.

Akila

Sauf que la couleur dont tu parles existe déjà, c'est celle de role and play et plus précisément de la campagne Oblivion. Du coup c'est du DD5 bien classique. Bref je ne vois pas trop, pour le moment, l'intérêt de cette nouvelle édition par rapport à l'ancêtre, sinon jouer sur la corde sensible, WOTC c'est des méchants, achetez français, toussa toussa.

Djibi

L'intérêt c'est de proposer quelque chose qui correspond à ce qu'on fait, à notre vision du jeu, et notre vision de l'initiaition des nouveaux aussi.

Après tu n'es peut-être pas client, et c'est pas très grave. Ce qui n'empêche pas d'éviter ce genre de petits procès d'intention genre "jouer sur la corde sensible" (pas de débat, ça ne se discute pas, ce n'est pas le cas, point. Même si tu as l'impression que ça l'est, une impression ne fait pas une vérité. Point bis).

Après tu peux ne pas avoir envie de comprendre la différence pour un éditeur entre créer une gamme complète et logique, et créer des suppléments pour le jeu de l'éditeur d'à côté que tu n'as même pas le droit de nommer dans tes suppléments sans te prendre un strike nucléaire sur la tronche. Mais elle est fondamentale. Et notamment en termes de lisibilité de l'offre, surtout pour ceux qui ont envie de jouer à ce à quoi on joue mais qui ne connaissent pas le JDR ou qui reprennent le JDR sans avoir suivi ce qu'il se passe à côté. Et c'est quand même pas mal à eux qu'on s'adresse. Parce qu'ils représentent une bonne partie de notre public.

Sortir des suppléments pour dire "il vous faut les règles d'un autre jeu mais on ne peut pas donner le nom parce que sinon on a plus le droit d'utiliser l'OGL5", c'est effectivement un vrai soucis.

Sortir des suppléments en disant "vous pouvez utiliser notre livre de règles et on peut le nommer", c'est plus clair, plus lisible.

avatar

Dis donc c'est un peu sec je trouve comme réponse ... on parle souvent de bienvaillance de la commu role n' play et là qd qqn dit qqch d'un peu different c'est "circulez, il n'y a rien à voir ..." (à la coluche)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Helios

Alors... je vais me permettre :

  1. oui la commu est bienveillante en général. Pas de soucis.
  2. il n'y a aucun problème à dire "je ne suis pas client", "ça fait doublon avec ce que j'ai", "c'est comme chez jules d'en face" ou autre. Il y a plusieurs personnes qui ont dit que s'il n'y avait pas assez de nouveautés, ils passeraient certainement leur tour. Il leur a toujours été fait des réponses très posées et très compréhensives
  3. Par contre, je trouve que les mots employés ("sinon jouer sur la corde sensible, WOTC c'est des méchants, achetez français, toussa toussa") c'est du procès d'intention. Et je me permets effectivement de poser les choses parce que oui, le procès d'intention, ça n'appelle pas à de la "bienveillance".
  4. Je suis un être humain et j'ai toute légitimité à ne pas apprécier un procès d'intention ou le ton de quelqu'un et de réagir en conséquence.
  5. J'ai peut-être été sec (et encore, juste sur le fait qu'il était fait un procès d'intention), mais j'ai simplement posé la réalité des choses pour le gros de mon message.

Ensuite, je n'ai pas de devoir à tout prendre bien et avec bienveillance, en fait.

De plus, je ne dis pas "circulez il n'y a rien à voir", ni ne le sous-entend. C'est factuellement faux. Je prends même la peine et le temps d'expliquer la problématique qu'il y a derrière tout ça. Si je sous-entendais "circulez il n'y a rien à voir", je n'aurais pas pris la peine de développer le message.

Enfin : je suis bienveillant jusqu'à un certain point. Oui, quand on vient dire qu'on est en train de "jouer sur la corde sensible, [de dire que] WOTC c'est des méchants, [de lancer des] achetez français", ça me fait dire que je vais juste être clair et ne pas laisser dire des choses fausses. Si ça passe pour une absence de bienveillance, tant pis. Il n'empêche que ce n'est absolument pas le discours. Et ce malgré le fait que j'ai dit, à titre personnel, que oui ça me ferait chier de rediriger vers un éditeur qui a été faire en sorte que le jeu qu'on utilisait, sur lequel j'écrivais et sur lequel j'avais des projets en cours d'écriture, se soit fait retirer de la vente. Ce n'est pas jouer sur la corde sensible que de dire que je n'ai pas envie de quelque chose.

Voilà voilà.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fredben
avatar

Je ne suis pas souvent d accord avec Julien mais j admet qu il preserve la crème et la crémière plaisantin

Ça doit être un creve c½ur de devoir faire de la 5eme alors qu on lui a scie la branche ou il était.

Nul doute qu avec BBE ils feront ce qu ils peuvent pour satisfaire les futurs et anciens acheteurs.

Le mieux à ce jour c est de laisser les acteurs du projet y réfléchir et voir au fur et mesure des annonces ce qui se fera en septembre.

avatar
Julien Dutel

J'ai pas non plus trouvé la formulation de Djibi très adroite, mais en enlevant le côté provoc je pense comprendre ce qu'il veut dire.

La 5ème en FR (c'est peut être vrai ailleurs j'en sais rien) est dispersée à travers plusieurs tryptiques, D&D, feu Héros&Dragons, Dragons. C'est à la base un manque de volonté de WOTC à traduire en FR qui a provoqué cette situation.

Aujourd'hui, nous avons le tryptique en FR, et jusque là les différences avec D&D ont semblées assez minimes sur les propositions FR. Certains ne voient donc pas l'interêt de sortir un énième D&D like. Il y a beaucoup d'éditeurs qui publient du contenu 5ème compatible avec ajout d'options en tout genre sans forcément ressortir un tryptique qui reprendrait tout le contenu du SRD avec quelques ajouts.

C'est aussi pour ça que j'espère que votre proposition sera une opportunité de sortir une vrai alternative à D&D dans l'esprit.

avatar

J'ai pas non plus trouvé la formulation de Djibi très adroite, mais en enlevant le côté provoc je pense comprendre ce qu'il veut dire.

Moi aussi. Et la formulation fait tout.

Aujourd'hui, nous avons le tryptique en FR, et jusque là les différences avec D&D ont semblées assez minimes sur les propositions FR. Certains ne voient donc pas l'interêt de sortir un énième D&D like.

Ca s'entend, et d'autres l'ont déjà exprimé dans avoir besoin de rentrer dans le lard. content

Il y a beaucoup d'éditeurs qui publient du contenu 5ème compatible avec ajout d'options en tout genre sans forcément ressortir un tryptique qui reprendrait tout le contenu du SRD avec quelques ajouts.

Alors attention, c'est une question de public cible aussi. Les mecs qui sortent du "5E compatible" s'adressent aux joueurs du jeu de WotC. Les suppléments comme Wildermount sont issus d'un AP qui utilise ouvertement le jeu de WotC. La cible est claire. Mais ce n'est, comme je le disais, pas notre cas. On veut sortir un jeu pour les gens qui nous suivent. Certains connaissent l'histoire de la 5E et les similitudes, d'autres non. Et comme on n'a pas le droit de citer le jeu pour faire la pub de ce qui sort en 5E (ça brise l'OGL, tout ça tout ça), c'est totalement contre-productif. Ca nous obligerait à prendre des circonvolutions sans jamais être clairs. C'est déjà en soi une problématique.

Donc ouais, on sort un jeu sous notre brand. Et encore une fois, on comprendra tous ceux qui ont le sentiment de ne pas être clients de ça. content

C'est aussi pour ça que j'espère que votre proposition sera une opportunité de sortir une vrai alternative à D&D dans l'esprit.

Akila

C'est la quadrature du cercle, parce qu'on doit rester compatibles (avec Laelith et Oblivion par exemple).

avatar

Personnellement je comprends cette volonté de ne pas vouloir "promouvoir" les produits WotC en créant sa propre version du SRD5. En fait je trouve que l'attitude de WotC vis à vis de ses clients/partenaires est à l'origine de l'émergence de ce genre de velléités.

Personnellement, j'ai revendu mes triptyques DD5 après que WotC ait tué dans l’½uf l'initiative communautaire de traduire les scénarios de l'Adventurer's League. Alors que le principe avait été validé par les administrateurs du programme, ils ont mis leur veto au dernier moment. Après ils avaient peut-être des raisons légitimes et valables, mais la manière dont cela a été fait me reste en travers de la gorge.

Ce qui fait que maintenant on fait la même chose mais avec Paizo qui pour le coup a une approche plus ouverte et respectueuse vis à vis de sa communauté de joueurs.

avatar

Personnellement je comprends cette volonté de ne pas vouloir "promouvoir" les produits WotC en créant sa propre version du SRD5. En fait je trouve que l'attitude de WotC vis à vis de ses clients/partenaires est à l'origine de l'émergence de ce genre de velléités.

Personnellement, j'ai revendu mes triptyques DD5 après que WotC ait tué dans l’½uf l'initiative communautaire de traduire les scénarios de l'Adventurer's League. Alors que le principe avait été validé par les administrateurs du programme, ils ont mis leur veto au dernier moment. Après ils avaient peut-être des raisons légitimes et valables, mais la manière dont cela a été fait me reste en travers de la gorge.

Ce qui fait que maintenant on fait la même chose mais avec Paizo qui pour le coup a une approche plus ouverte et respectueuse vis à vis de sa communauté de joueurs.

Judge Ju

Je comprends absolument cette volonté aussi, mais je ne peux m'empêcher de me demander si toute production 5e quelle qu'elle soit ne promeut pas peu ou prou, si elle ne fait pas publicité (au sens premier du terme : si elle n'augmente pas la présence et la visibilité dans l'espace public) d'une façon ou d'une autre, qu'on le veuille ou non, D&D5. D'ailleurs, ne penses-tu pas que si les WotC ont rendu ces productions possibles c'est aussi (et peut-être surtout) parce que chaque production sous le label 5e augmente la publicité (toujours donc, son caractère public) de D&D, son implantation et sa notoriété ?

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rutebeuf
avatar

Bref tout ça pour dire qu'avec role'n play jdr on va pouvoir jouer à DD5 sans DD5

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Djibi

Si tu n'es pas la cible du jeu, ce n'est pas grave tu sais.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Djibi