Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Role'n Play le JDR 1446

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E

avatar

Trop chaud pour un nouveau jdr par la team r'np/Black Book là franchement.

avatar

J'ai pas la hype pour une énième déclinaison de la 5e avec tous ses défauts j'avoue. Encore moins s'il est utilisé pour développer un univers low fantasy contre nature.

Ceci étant j'ai très envie d'être surpris, donc wait & see !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Même si il y a de la redondance dans les livres de règles, je serai partant pour le jdr si il y a autre chose que le livre du joueur et le livre du MJ. Un livre de contexte qui donnerai des informations sur le monde que Julien a créé avec un focus sur une ville importante par exemple et/où un peuple

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Erlik
avatar
Dwim

"contre nature" ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dwim
avatar
ben6306

C'est vrai qu'après avoir feuilleté les livres sur Pangée, je suis resté sur ma faim concernant Protéos. Je ne sais pas si les gazettes développent plus cela, ms un jdr developpant une contrée nouvelle (ou une extensionde Pangée) , et qlq scénarios j'avoue que ça me tente bien

avatar
Julien Dutel

Oups, pas clair en effet. J'adore D&D (et j'y joue!) car c'est un magnifique JDR de High Fantasy. 20 niveaux épiques, des classes stéréotypées dont 70% de lanceurs de sorts, une magie "parfaite", des sorts qui changent le monde, des dragons, des elfes blancs, noirs, verts, des gnomes, des fées, des trolls, des dieux, etc. Les histoires de Drizzt Do Urden, de Raistlin Majere, etc. D'Oblivion aussi !

Mais je ne suis pas client de la tendance, particulièrement perceptible dans le monde anglophone, de vouloir tout faire rentrer dans ce système qui n'est pas prévu pour ça. Et en particulier la low fantasy, pour lequel ce système part avec les mauvaises hypothèses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Julien Dutel

Je suis un fan de la dernière heure et je regarderai le PP de très près ! Pour soutenir l'émission (que je ne suis que très ponctuellement) et parce que j'ai trouvé top le travail sur H&D, que je continue de découvrir, et Les cinq royaumes.

avatar
Dwim

On confond pas low fantasy et abaissement du niveau de puissance ?

Techniquement, Pangée n'est pas lonw fantasy du tout. Par contre les options de règles rendent le monde plus violent (mais en utilisant les règles existantes du coup ça rentre dans le truc). Après l'idée est, même dans Pangée, que ce sont des options. Ce n'est pas pour rien. plaisantin

Et puis ce qui serait "contre-nature", ça serait de considérer comme contre-nature les changements de règles alors que, by the book, on en parle dans le triptyque même. La nature même du jeu est d'être modifié et modifiable (AMTHA)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dwim
avatar
Julien Dutel

J'ai peut-être une vision trop "rigide", je le consens. Peut-être frustré aussi de voir DD5 devenir un tel siphon à projets.

En tout cas, je suivrai le projet avec attention.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
Dwim

Pas plus que D&D3 pour le coup, je pense. (proportionnellement à l'augmentation du public et des ventes) content

avatar

Je participerai au financement. lapin
Role’n Play reprèsente la rencontre idéale entre deux disciplines que j’aime pratiquer (le jeu et les arts de la scène).
L’émission reprèsente mon inaccessible étoile.
Vous me faites rêver.
Merci pour celà.

avatar

J'ai débuté en embarquant 2 groupes d'amis sur COF car D&D (H&D) me paraissait trop complexe pour débuter en MJ.
Mais arrivé au scénario 3 d' Anathazérin je regrette de pas avoir start avec du 5E directement.
Mes joueurs aimeraient également passer à 5E mais ne veulent pas perdre leurs héros, dans la mesure où ils jouent des classes hybrides de COF...
J'ai hâte de voir le projet JDR RNP, j'en serais sans doute !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nighthawk-69975
avatar

Concrètement en fait je vois pas trop le souci car H&D et le futur R'n P JdR auront une grosse compatibilité non, même plus que DD5 / H&D ? Donc tout le monde y trouvera son bonheur ? Ou j'ai manqué un truc ???

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fredben
  • et
  • Legrosnain
avatar
Judge Ju

Je pense que la question qui se pose pour les possesseurs de H&D c'est : est ce que je vais devoir repasser par la case banque pour avoir tous les archétypes, dons, monstres, objets magiques... spécifique à Role'N Play JDR ? Dans un monde idéal il faudrait un livre permettant de faire le complément sans la grosse partie commune, mais on vit pas dans un monde parfait.

avatar
Judge Ju

Je le vois également comme ça.

Ceux qui ont déjà la gamme H&D pourront poursuivre avec et elle sera compatible avec la nouvelle gamme.

Le jdr Rnp permet de reprendre l'aventure 5E pour BBE. Ça permet aussi à l'équipe role'n play de refaire la promotion d'un jeu de leur pourvoyeur de fond principal sans changer de trop les règles désormais bien intégré par les spectateurs. Tout le monde y gagne.

avatar
Patograso

Pourquoi ce regret de ne pas avoir start en H&D par rapport a COF ? Pour ma part j'ai achete recemment tout le tryptique H&D et je ne pense pas que j'investirais dans du nouveaux contenus archetypes/regles/variations, cela ferait doublon, et je suis loin d'avoir fait le tour du tryptique de base H&D. Par contre du contenu supplementaire campagnes, scenarios je serais preneur ! D'autant plus si les statsblock PNJ / mecaniques restent similaires (voir les memes que les monstres du creatures & oppositions) pour ne pas avoir a faire de conversions.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Patograso
avatar
Nighthawk-69975

Il nous semble que la 5E est plus complète et complexe dans la gestion des classes et PJ.
Un magicien sur COF aura un grimoire assez restreint comparé à D&D par exemple.
La gestion des orientations et background.
C'est mon resenti mais aussi celui de certain de mes joueurs.

avatar

Concrètement en fait je vois pas trop le souci car H&D et le futur R'n P JdR auront une grosse compatibilité non, même plus que DD5 / H&D ?

Judge Ju

Sincèrement, je vois mal comment il est possible de faire une comptabilité plus grande que celle entre D&D5 et H&D.

avatar

Concrètement en fait je vois pas trop le souci car H&D et le futur R'n P JdR auront une grosse compatibilité non, même plus que DD5 / H&D ?

Judge Ju

Sincèrement, je vois mal comment il est possible de faire une comptabilité plus grande que celle entre D&D5 et H&D.

Jay

Et bien tous les sorts non SRD risquent d'être équivalents entre H&D et RnP par exemple. Donc oui, tu seras encore plus compatible.

avatar

Je pense que la question qui se pose pour les possesseurs de H&D c'est : est ce que je vais devoir repasser par la case banque pour avoir tous les archétypes, dons, monstres, objets magiques... spécifique à Role'N Play JDR ? Dans un monde idéal il faudrait un livre permettant de faire le complément sans la grosse partie commune, mais on vit pas dans un monde parfait.

Akila

Pourquoi ? Déjà tu as de quoi faire avec les archétypes de H&D et tu en as déjà en plus dans les bouquins de Pangée par exemple. Sans compter les 2 bestiaires le matos pléthorique de Laelith...

Donc tu auras peut-être du spécifique dans les règles de RnP, mais à mon avis çà n'ira pas chercher bien loin et on a déjà largement de quoi faire avec H&D entre tout ce qui est sorti pour pouvoir jouer sereinement avec les ajouts qui arriveront pour RnP sans avoir à racheter des trucs en doublon.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fredben