Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les JDR dans lesquels le MJ ne lance pas les dés 94

Forums > Jeux de rôle

avatar
Gollum

Donc, je vous préviens à l'avance, si c'est pour faire un concours de qui à la plus grosse, le sujet sera fermé immédiatement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Le MJ ne lance jamais les dés s'il n'y a pas de MJ : Ironsworn

avatar
Evensnalgonel

Bien reçu. Parti comme ça, j'éviterai donc de le lancer et même d'y participer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
Gollum

Pareil. Dommage que sur un forum de rolistes on ne puisse discuter et comparer nos façons ne jouer, sans que ça dégénère trop rapidement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
WolfRider4594

Tout à fait. C'est vraiment dommage.

avatar

Tout à fait. C'est vraiment dommage.

Gollum

Mais ce n’est pas bien grave. Ça permet d’éviter de lire que ta (telle, si tu préfères) pratique est qualifiée de « pour moi, c’est sans intérêt ».

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kelemelan
avatar
NooB294044

Conception très curieuse et très discutable de la tolérance s'il en est...

avatar

Conception très curieuse et très discutable de la tolérance s'il en est...

Kelemelan

Je suis bien d'accord. Dire "il n'y a aucun intérêt pour moi à faire [comme untel] fait" est effectivement très curieux et discutable en termes de tolérance. D'où ma phrase.

Mais bon, encore une fois, ce n'est pas bien grave, hein.

avatar

Refuser quelque point de vue que ce soit est une conception discutable de la tolérance.

On n'est pas obligé d'adhérer aux points de vue des autres mais les empécher de les exprimer c'est la définition même de l'intolérance.

avatar

On n'est pas obligé d'adhérer aux points de vue des autres mais les empécher de les exprimer c'est la définition même de l'intolérance.

Kelemelan

Personne n'empêche personne de s'exprimer. Du moins, je n'ai lu aucun message de cet ordre, sauf message de la modération, qui a des raisons que je respecte et accepte, d'où un autre mien désaccord avec ton propos, relativement à l'empêchement d'expression que tu évoques.
Je note cependant que je n'ai pas la même définition de l'intolérance, mais je ne vais pas développer outre mesure, pour éviter de poursuivre le HS.

avatar

J'ai juste fait une référence à la tolérance qui est une notion de libertés.

Je pourrais démontrer mon propos mais j'en ai assez dit. Le fait même que tu puisse avoir une définition qui soit différente de la mienne souligne justement que nous vivons dans un espace de tolérance...

Modérer un utilisateur qui s'exprime sur les lancer de dés et les pouvoirs du MJ alors que c'est le sujet de la discussion est en soi une prise de position. La phrase originale n'est pas insultante ou outrancière, elle parle bien du sujet original.

Donc oui, c'est une question de tolérance vis à vis du sujet en soi (les jeux où le MJ ne lance pas de dés) et c'est ma réaction originale.

Cela interdit de discuter du sujet suivant certains angles de vues qui constituent tout une part des rolistes et j'en suis extrêmement surpris...

De mon point de vue, c'est tout simplement une réflexion myope sur la question première mais bon... j'avais répondu en quelques mots, voici la version longue. Désolé du bavardage...

avatar
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kelemelan
avatar
Evensnalgonel

Ceux dans lequel le MJ ne lance pas les dés, pas "sans dés".

On peut faire d'excellentes parties sans lancer de dés. Je n'ai absolument rien dit en contradiction avec ça.

Il faut rester zen, la discussion est sereine et elle parle bien de jeu ou on ne lance pas les dés. C'est tranquille...

avatar

HS, désolé.

avatar

Je ne vois pas le rapport. Ignorer les résultats des dés pour le bien de la partie est dans la définition même du jeu et dans le rôle du MJ. Justement pour que tout le monde s'amuse. Il ne s'agit pas ici de "tricher", puisque c'est l'apanage du meneur que d'ignorer les dés s'il ou elle décide que tel ou tel résultat doit l'emporter.

C'est justement ce mode de pensée qui a permis le développement de jeux sans dés depuis quelques décennies.

Je ne vois pas pour quelle raison saugrenue ce serait hors sujet.

C'est au coeur du sujet justement.

Le MJ n'est pas un adversaire, c'est celui qui permet d'harmoniser les parties afin que tout le monde y trouve son compte. Et c'est bien le plus agréable.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sigfrid
  • et
  • Evensnalgonel
avatar
Kelemelan

Pour savoir si c'est hors-sujet ou pas il faut se référer à la question du premier post en règle générale.

En l'occurence, Dox souhaite avoir une liste de jeu où le MJ ne jette pas les dés, pas de débattre sur le bien fondé de lancer les dés ou pas du côté MJ.

Le reste des discussions sont donc HS... et je ne comprends même pas pourquoi tu reviens dessus à partir du moment où la modération vient recadrer le fil. Je t'encourage à relire la charte d'utilisation du forum.

avatar

Je parle bien de jeux où le MJ ne jette pas les dés... Quelle qu'en soit la raison...

Soyons simple. Si on arrétais de m'adresser directement la parole, je ne répondrais plus. Là, je réponds à ceux qui me parlent directement.

Suis-je clair?

Et je suis poli et respecte la charte. Je ne vois pas le souci.

avatar
Kelemelan
avatar

J'étais en train de me référer aux pouvoirs traditionnels accordés aux meneurs de jeux dans 100% ou peu s'en faut des jeux publiés au vingtième siècle (ou aux jeux OSR actuels). Et comment ils peuvent êtres utilisés à bon escient. Certes, ils ont aussi connu des abus...

Ca fait beaucoup de jeux, de D&D (B/X ou BECMI des années 70) aux versions plus récentes comme Adventurer Conqueror King d'Autarch.... (et là je fais dans le super traditionnel).

C'est tout. Bonne discussion ! content

avatar

Il y a aussi Bravoure & Infortune un petit jeu gratuit bien sympa