Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les dieux et le Nayrakis - l'"hypothèse cosmique" 29

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Alef

Les aventuriens aussi croient totalement en l'existence des Dieux. Ils n'ont absolument aucun doutes. Tu mentionnais la foudre qui s'abat, dans l'Oeil noir si un prêtre fait frapper la foudre, c'est pour pratiquement pour tout le monde l'oeuvre de la déesse Rondra. Un excellent marché à été conclu sous la supervision d'un prêtre de Phex, les deux partis en remercie sincèrement le dieu car ils savent qu'il a réellement intervenu dans la transaction. Quelqu'un veut démêler le vrai du faux dans les propos de deux personnes, un prêtre de Praïos est appelé car tous savent qu'il est imbu de la volonté de son dieu.

Juste pour dire qu'il n'y a pas juste à Glorantha que les habitants savent que les Dieux existent et qu'ils interviennent réellement dans leur quotidien.

avatar

Juste pour dire qu'il n'y a pas juste à Glorantha que les habitants savent que les Dieux existent et qu'ils interviennent réellement dans leur quotidien.

Docdemers

(C'est moi qui graisse).
Il est plus aisé de croire en des dieux qui manifestent leur existence. content
D'ailleurs, de fait, cela n'est plus alors de l'ordre de la croyance.

avatar
Alef

Merci de ton intervention très intéressante !

Concernant la cohérence touchant aux dieux et aux clergés ... je t'invite à lire l'Oeil noir si tu aimes Glorantha car tu y trouveras un univers exceptionnel de cohérence, tout particulièrement sur la place des clergés ... sur la puissance de leurs miracles .. sur les variantes de cultes et les conflits religieux content

Pour tout ça il vaut mieux avoir le supplément Gods of Aventuria content

Mais j'ajouterai un point : les peuples de l'Oeil noir sont souvent dévots voire superstitieux. Cela explique que les Sorcières dans cet univers (une profession magique parmi celles jouables ) doivent se cacher pour éviter la vindicte populaire ou un bûcher. Pire encore la magie profane étant inné à la naissance ... on a exactement le même phénomène pour les Magie à l'Oeil noir que celui des mutants chez Marvel (a l'adolescence tout à coup il se passe des choses ... et si une guilde enregistrée et reconnue n'intervient pas ça peut mal finir )

... mais de l'autre côté du spectre les jeteurs de sorts sont parfois de véritables chercheurs à l'Oeil noir , et comment oublier les ordres vénérant Hesinde la déesse du savoir ? Ces érudits eux viennent interroger les archives et les vieilles légendes ... certains d'entre eux font exactement ce type de recherches et suppositions , au risque de s'attirer les foudres du clergé de Praios

avatar

Juste pour dire qu'il n'y a pas juste à Glorantha que les habitants savent que les Dieux existent et qu'ils interviennent réellement dans leur quotidien.

Bien sur Doctemers. La difficulté est en tant que joueur et MdJ est d'appréhender cela ce qui se traduit par le besoin de trouver de lois (non physiques celles là) comme celles discutées dans ce topic pour s'expliquer entre nous le fonctionnement des dieux et leur lien avec les aventuriens (en l'occurence). Les indiens, les grecs, les vickings, les mésopotamiens n'auraient jamais eu ce genre de discussion ou peut-être entre experts - je ne sais pas je n'y étais pas.

Comme je le disais, les règles de Runequest aident beaucoup à "faire penser" que les dieux existent. Par exemple, lorsque je joue à DD5, si je dis que le prête ennemi lance un sort de foudre, mes joueurs sans foutent. Ce serait un magicien qui lancerait le sort c'est pareil - ils sont en train d'estimer leurs chances de résister au sort sur leur D20 par rapport à leur valeur de sauvegarde.

Dans Runequest, une fois qu'on leur a fait le coup que lorsqu'ils utilisent la magie runique, les nuages se mettent à tonner lorsqu'ils enchantent leur épée, ou que l'image fugace du dieu se superpose au joueur lorsqu'il lance un sort boostant sa force, ils finissent par arrêter de penser comme des joueurs à l'esprit cartésien. Lorsqu'ils voient leur ennemi lunar psalmodier une prière et que je leur dis que dans ciel, la lune rouge commence à devenir énorme, ils ne pensent plus à leur jet de sauvegarde, ils font dans leur froc et partent en courant avant que le lunar ne lance son sort. Lorsque cela se produit, le suis content. D'une certaine façon j'ai réussi à leur faire arrêter de penser comme des être du XXIeme siècle et plutot comme des gens de l'époque. Du coup, jamais ils ne se posent la question de savoir comment fonctionnent les dieux, qu'est ce que c'est, comment ils tirent leur pouvoir etc ... Pas besoin de Nayrakis ou de Sikaryan. Les dieux existent point à la ligne. Comment ils fonctionnent ce n'est pas la question. Je pense qu'ils se rapprochent de la vision qu'avaient nos ancètres.

avatar

Pardon, mais... c'est quoi cette histoire de vampires ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Docdemers
  • et
  • Docdemers
avatar
NooB294044

Je comprend mieux ton point de vue et je suis d'accord. Il est important de mentionner que ces histoires de Nayrakis ou de Sikaryan, bien que très intéressantes, ne font pas vraiment parties du fluff officiel de L'Oeil noir. C'est pour cette raison que je mentionnais plus haut que ça me fait penser aux midi-chloriens de Star Wars car cela enlève le coté mystique et spirituel des Dieux aventuriens. Personellement, je n'utiliserai probablement pas à moins de vraiment beaucoup épurer la théorie pour ne pas enlever ce côté spirituel des Dieux.

Édit : En réponse à Alef et non à Jay.

avatar
NooB294044

À L'Oeil noir, les vampires ne boivent pas nécessairement du sang. Et s'ils le font, c'est en fait dans le but d'absorber le/la Sikaryan de leurs victimes. Le Sikaryan ne se compte pas en PV car en fait il représente l'énergie vitale et astrale contenu dans un être vivant doté d'intelligence. De là la comparaison entre les vampires et les Dieux si ces derniers absorbent eux aussi le Sikaryan des aventuriens.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Docdemers

J'ai compris ! Merci pour la réponse.

Et dans la... scala naturae aventurienne, les archivampires sont au "même échelon" que des anges ? c'est ça ?

avatar

Attention à nos amis les Grecs (et à leurs successeurs les Romains) : la foi du charbonnier n'est pas présente chez tous. Il existe dans l'Antiquité une multiplicité de points de vue sur la croyance dans les dieux du polythéisme. Entre l'appropriation philosophique d'un Platon (relayée par Cicéron, qui conceptualise un dieu unique derrière la multiplicité des divinités païennes), la vision panthéiste d'un Sénèque (Dieu, finalement, ce sont les forces naturelles : sequi naturam), le rejet de la religion (mais pas des dieux) des épicuriens, et les délires littéraires, d'un Homère, d'un Hésiode ou d'un Ovide, qui se complaisent (à juste titre) dans la beauté poétique de la fable mythologique (Platon bannit les poètes de sa République idéale, car ils se méfie de leurs mensonges), il semble difficile de mettre en évidence un sentiment religieux uniforme ou cohérent. tout juste peut-on extrapoler des rites que tous ces auteurs nous racontent la religiosité affichée par les dévots (vrais ou faux) lors des cérémonies religieuses. Pas facile, l'histoire des mentalités.

Voir le bouquin de Paul Veyne : Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes?