Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Anathazerïn] PnJ important mort, campagne en périle 47

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Je ne connais pas la campagne, mais il faut jouer les conséquences de leurs actes jusqu'au bout. En fait, une campagne c'est l'histoire des PJ pas des PNJ. S'ils en viennent à tuer un potentiel allié sans raison, et bien tant pis pour eux, il n'y aura pas de roue de secours. C'est comme si Frodon décide de ne pas jeter l'anneau ... c'est son acte qui fait de lui un héros.
Donc si tu dois zapper un chapitre pour ça, même si en temps que MJ c'est chiant parce que tu as bossé dessus ... ben tant pis. Pour eux surtout.

avatar

Je suis d'accord avec toi. Mais ce qui m'embête, c'est que je ne vois pas comment terminer ce chapitre et entamer l'autre.
Vu leur caractère et vu qu'ils n'ont pas la prophétie, Célestinne ne leur révèlera rien sur le jardin de l'amertume et les Indécis. Et vu que Naelwé est morte, elle leur dira encore moins où trouver les Indécis. C'est pour ça que je dis que toutes les portes leur sont fermées.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • DSC1978
  • ,
  • alanthyr
  • et
  • JyP
avatar
Eckodrake

Et bien il faut qu'ils deviennent des spectateurs (attention, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'action) mais de l'histoire. Ils vont voir les événements s'enchainer, et il va falloir que tu donnes certaines informations (mais trop tard) pour qu'ils comprennent ce qu'ils ont raté et ce qu'ils auraient pu faire.

avatar
Eckodrake

Donc sans la prophétie, pas de suite ?
Tu peux toujours utiliser la bonne vieille méthode du rêve prophétique.
Ou alors tu fais revenir les PNJ morts à cause d'eux sous forme de fantôme et ils harcèlent les PJ.
Chaque PJ a une partie de la prophétie via un rêve et ils doivent tout mettre en commun pour que le harcèlement s'arrête ... Si les PJ s'en branlent, alors ils doivent faire des JdS pour ne pas devenir fous toutes les nuits ... etc...

Après si toutes les portes sont fermées ... et bien elles restent fermées. Tant pis pour eux. Tu leur dis la vérité : que suite à leurs actes, ils se sont coupés tout moyen d'avancer dans la campagne. Fin de la campagne et fin des persos.
Si tu passes outre, tu ne rends pas service à tes joueurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Eckodrake
avatar
alanthyr

- Rêve prophétique : déjà utilisé entre le chapitre 3 et 4.
- Fantôme qui harcèle : déjà utilisé entre le chapitre 4 et 5.
En fait, plus je parle avec vous, plus je m edis qu'il y a une malédiction sur ce groupe et cette campagne, hahaha.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
Eckodrake

Et au final, pour quelle raison ils cherchent Célestine, alors ?

avatar

Soit t'as du temps à consacrer à ecrire des aventures maison pour continuer à faire evoluer ces personnages dans l'univers de cette campagne, mais "à coté", en spectateur des boulversements que connaissent les Terres d'Osgild. Mais c'est vraiment beaucoup de boulot. Soit tu clos cette camapgne, tu l'expliques aux joueurs. Et t'en démarre une toute nouvelle (comme Invicible par exemple).

avatar

Personnellement je mettrais les joueurs au pied du mur, fin de la campagne avec gros débrief, ce ne sera que bénéfique si vous commencez une nouvelle aventure.

avatar

Effectivement, je ne pense pas que ce soit une campagne adaptée pour eux. Ils se la jouent très Naheulbeuk, où les conséquences sont aux mieux dérisoires au pire comiques.

Eckodrake


Le plus important en tout JdR, à mon sens, c’est que chaque joueurs, MJ compris (c’est aussi un joueur) soient bien tous en phase sur quel jeu et de quelle manière ils veulent tous jouer. On insistera jamais assez sur l’importance de la séance 0...


De fait, si tout le monde est ok pour jouer la campagne (même celle d’Anathazerïn) à la Naheulbeuk. Ok cool on y va et on s’éclate !


Si on veut rester plus dans le cadre de la campagne et jouer de manière plus vraisemblable, dans ce cas là, et comme dit plus haut, on joue le scénario de manière logique avec le cadre de la campagne. Et on s’éclate aussi.


Un joueur fait n’importe quoi ? Il devra en assumer les conséquences. Quitte à te détourner du « rail » de la campagne qui, encore une fois, n’est qu’un cadre et non un fil à suivre religieusement. Quelques soient le style de jeu, les conséquences ne devraient jamais être "dérisoires" mais logiques. Logique Naheulbeuk, ou logique sérieuse, ou logique etc.


Ici j’ai l’impression que les joueurs voudraient s’amuser en jouant d’une certaine manière, et que le MJ veut s’amuser d’une autre. Forcément ça va quacker quelque part plaisantin

avatar
Eckodrake

Je crois que je vais me faire encore plein de copains mais... le dérapage de la campagne est autant la faute de tes joueurs que la tienne.

La première chose à faire pour un MJ qui veut faire jouer une campagne est de la lire en entier, pour savoir d'où elle part, par où elle passe et où elle arrive. Ça permet par exemple de savoir quel PNJ est indispensable ou pas et s'adapter en conséquence.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Balanzone

C'est une façon de faire mais pas forcément celle de tout le monde. Tu présupposes que le MJ n'a pas fait son boulot (ce qui est un poil culoté plaisantin ) mais en fait tu n'en sais rien.
l'option la plus simple d'une manière générale serait de faire faire par un autre PNJ ce que devait faire le PNJ mort. Ainsi il n'y a pas de rupture dans le déroulé de la campagne. Il n'y a pas de PNJ indispensable, il y a des scènes indispensables et peu importe qui est dedans pour peu qu'elle ait lieu.
Mais il ne faut pas que les actes restent sans conséquences.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Eckodrake

Effectivement, si toi tu veux que ça joue dans l'optique de la campagne (des héros) et que les joueurs sont plutôt en mode murderhobo...

Une proposition :

A moins qu'il y aie un rôdeur ou un druide de folie dans ton groupe, les elfes vont forcément retrouver les traces (style Aragorn qui reconstitue une bataille rien qu'avec des empreintes de hobbits).

Ca peut être le moment de basculer du côté obscur de la force : utilise l'embuscade du début du scénario 8, mais cette fois ce sont des elfes ivres de vengeance qui attaquent le groupe - pas des assassins orcs. Le groupe sera pourchassé, poursuivi style chasse à courre (faire un PNJ elfe de haut niveau avec la voie de prestige du grand veneur), le seul moyen de lui échapper est d'aller... en Thuléa, qui est tenue par les orcs. Sinon le groupe sera massacré comme du gibier.

Une fois en Thuléa, il faudra réussir à impressionner suffisamment les orcs pour devenir des mercenaires... Mais en pratique tu vas poser une malédiction sur chaque PJ (de la part des shamans orques)... Avec une mission : aller kidnapper des jeunes elfes nobles au sein d'un camp de l'armée elfique... et revenir, ou mourir d'une atroce maladie dont seuls les shamans ont le remède.

Evidemment, une fois les otages sécurisés dans le camp orque, de vrais héros (qui suivent le scénario, eux) vont venir les délivrer, et ce sera à ton groupe d'essayer de les contrer. Ca devient ensuite une campagne où ton groupe est toujours à courir après les vrais héros, style Amarange.

avatar
alanthyr

n'ayant pas encore lu tous les chapitres de la campagne jusqu'au bout,

Eckodrake

Tu présupposes que le MJ n'a pas fait son boulot (ce qui est un poil culoté plaisantin ) mais en fait tu n'en sais rien.

alanthyr

Il faut croire que si.

Les PJ font la rencontre de Tinsireth, le frère cadet de Tinsirith venu à sa rencontre pour lui faire part d'une mystérieuse prophétie découverte dans un temple oublié.

En plus, Tinsireth possède les mêmes motivations et caractéristiques que son frère

​Balanzone

l'option la plus simple d'une manière générale serait de faire faire par un autre PNJ ce que devait faire le PNJ mort.

alanthyr

Déjà proposé.

avatar
Eckodrake

En fait, la principale question à se poser, c'est est-ce que toi tu as envie de continuer ?

avatar

Ils se la jouent très Naheulbeuk, où les conséquences sont aux mieux dérisoires au pire comiques.

Eckodrake

Et juste leur parler ? Enfin, je veux dire, vous n'êtes clairement pas sur la même longueur d'onde entre ce que tu veux maîtriser et ce qu'ils veulent jouer. Donc leur demander ce qu'ils veulent jouer quitte à arrêter là et à recommencer sur une campagne plus à leur goût (mais aussi au tiens).

Après tout, hein, on n'est pas fait pour tout jouer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • hephaistos
avatar

Visiblement, tu es confronté à un souci semblable à celui évoqué ici (dans le sens MJ et Joueurs ont des attentes différentes​​​​​​).

avatar

Sinon, les elfes qu'ils ont croisés ont essayé de se faire passer pour qui ils ne sont pas et ils vont croiser les vrais très rapidement.

Il est envisageable qu'un imposteur veuille se faire passer pour Tinsirith vu l'ambiance qui reigne à la capitale.

avatar
Julien Dutel

D'autant plus qu'il y a un avertissement au début de la campagne : vous devez jouer des héros, des qui veulent sauver la veuve, l'orphelin, le petit chat dans l'arbre et tout et tout. C'est très important, cela fait parti du "contrat" pour que la campagne puisse se dérouler.

sans ça, autant passer à autre chose mon cher Eckodrake

avatar

@Balanzone Anathazerïn est la première campagne que je maîtrise. Effectivement mon approche n'est pas des plus judicieuses. Je lisais toujours un chapitre devant celui où étaient mes joueurs. Surtout car au début de mon expérience de MJ, j'avais peur d'en savoir trop et lâcher des infos trop tôt dans la campagne.
Je ne jette pas la faute sur mes joueurs. A la base, le post est là pour enoncer le fait que je suis coincé.
Enfin, pour ce qui est de l'ambiance et de discuter avec les joueurs, c'est malheureusement compliqué. La première année de jeu s'est passé formidablement bien. J'ai même pu intégré un chapitre personnalisé entre le 3 et le 4 qui s'est passé comme un charme. Mais à la fin du chapitre 4, il y a eu comme une cassure. Déjà le départ de certains joueurs, pour mauvaise entente entre eux. L'arrivée d'autres qui avaient une volonté fraîche que les anciens n'avaient plus. Le "côté naheulbeuk" s'est fait ressentir que très récemment. Je pense que ça annonçait un raz-le-bol et une sorte de sabotage à cause des tensions qui se créait et que je refusais de voir. Je pense surtout à un joueur en particulier qui durant les dernières séances jouait à WoW en même temps. C'est ce même joueur qui a foncé sur Aram pour le tuer.
Bref, la fin de cette campagne est sans doute dûe à un manque d'expérience et de gestion de ma part.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Laurent Kegron Bernasconi
  • ,
  • alanthyr
  • et
  • Balanzone
avatar
Eckodrake

Il est probable que ce joueur essaye de terminer la campagne prématurément à sa façon, c'est juste dommage qu'en faisant cela, il la termine pour tous.

Après le problème d'Anathazerïn c'est que c'est vraiment une très longue campagne, ce n'est pas quelque chose que j'attaquerais avec des joueurs dont je ne connais pas la motivation intrinsèque, mais plutôt avec des gens que je connais déjà et dont je sais que cela leur convient.

Ceci dit, ne te fait pas trop de souci, des campagnes qui ne sont jamais arrivées au bout (surtout des campagnes de cette longueur !), j'en ai un certain nombre à mon actif clin d'oeil Ce sont des choses qui arrivent pour plein de raisons.