Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[DHFTN Collection] Accessoires de jeu - D&D 5E / H&D / RnP 104

Forums > Jeux de rôle

avatar

La nouvelle fiche de personnage (modèle BlackSquare) est disponible - et le dossier de personnage aussi :

Une feuille de personnage pour jouer à des jeux de rôle compatible 5E (D&D, ex-H&D, etc.), dans sa nouvelle version BlackSquare.

Trois versions sont proposées :

  • une version manuscrite à imprimer ;
  • une version éditable dans votre logiciel PDF préféré ;
  • une version en anglais pour les puristes.

Chacune des versions se compose :

  • d'une "Feuille de personnage" avec les données les plus utiles ;
  • d'une feuille "Passé, Description et Équipement" du personnage ;
  • d'une feuille "Magie" pour les lanceurs de sorts ;
  • d'une feuille "Compagnon / Forme sauvage" ;
  • d'une notice qui explique comment calculer les valeurs des différentes caractéristiques, compétences... (dans les versions françaises uniquement).

En plus de ses versions classiques, je vous propose un dossier de personnage complet où vous retrouverez les différentes feuilles mais aussi :

  • un tableau des armes et des armures classiques ;
  • les règles OGL (hors archétypes) des classes ;
  • un memento sur les règles de combat.

À l'adresse suivante : https://github.com/HippoAndElephant/Feuille_Personnage_Square

avatar

Joli travail... Mais n'est-ce pas un peu dommage d'abandonner ce code couleur qui facilitait grandement les choses.

Pour ma part, et ceci dit sans la moindre provocation, je trouve que c'est un peu une régression.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nighthawk-69975
avatar

Genre une version ColorSquare ? Spoiler.

avatar
Athabaska

C'est une feuille supplementaire, elle n'a pas pour vocation de remplacer la version couleur je pense

Ce message a reçu 2 réponses de
  • DHFTN
  • et
  • Athabaska
avatar
Nighthawk-69975

L'ancienne version n'est plus mise à jour (a priori - sauf gros bug ou changement de traduction une nouvelle fois). Elle reste cependant disponible pour tous.

avatar
Nighthawk-69975

Oui, j'avais bien noté qu'il s'agissait d'une nouvelle version qui ne remplace pas l'ancienne. Mais je ne vois pas ce qu'elle apporte de plus. d'ou cette impression de "retour en arrière" car ce qui démarque cette feuille c'est clairement l'utilisation de son code couleur (et ses icônes aussi...)
Enfin bref, pourvu que ça plaise à d'autres, je ne suis pas contre non plus. Je m'interroge, voilà-tout.

avatar

Pour ce qui est de ce qu'elle apporte de plus : elle propose un nouveau design et surtout une nouvelle mise en page qui me parait encore plus propice avec les éléments les plus importants en haut de la feuille, notamment PV et CA qui ne sont plus perdus dans des sous-catégories... Elle est aussi plus utile pour certaines règles optionnelles : comme la gestion des blessures, des séquelles... À titre personnelle - et c'est d'abord pour moi que je l'ai faite - je la préfère au niveau de l'organisation.

Pour ce qui est de la couleur (et surtout du code-couleur), l'idée était de proposer notamment une version N&B : certaines personnes me demandant une version plus printer-friendly et d'autres estimant que le côté multicolore cassait un peu l'ambiance medieval-fantasy... Par ailleurs, qui sait ce qui peut arriver dans les jours prochains ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Athabaska
avatar
DHFTN

Merci pour ces éclaircissements. content

avatar

Super boulot, ça aidera mes joueurs !

Les calculs automatiques de certaines valeurs seront rajoutés plus tard ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DHFTN
avatar
Unown

Ce n'est pas exclu, mais pas une priorité non plus. Les retours que j'ai eu de la précédente version étaient mitigés. Certains trouvaient ça pratiques et d'autres contre-productifs (notamment pour le barde touche à tout - où sa semi-expertise des compétences était faussée par les résultats automatiques).

S'il y a une demande, je pourrais le refaire. À titre personnel, je trouve que ça peut être pédagogique de laisser les joueurs calculer eux-mêmes. Ça leur permet de comprendre les rouages. Pour les habitués, c'est presque aussi rapide. Après, c'était un petit défi que je m'étais lancé : voir si j'arrivais à me dépatouiller avec de la programmation dans un PDF (j'avais jamais fait). C'est pas trop compliqué et si ça peut servir, je pourrais m'y remettre plaisantin

avatar

En tout cas, j'aime beaucoup la nouvelle disposition de la fiche. C'est une amélioration sensible sur une fiche qui était déjà de bonne qualité. Si je comprend tout à fait l'argument du Printer-friendly, j'espère néanmoins que nous verrons un jour une version colorisée. Je fais très régulièrement des initiations de nouveaux joueurs, et si à titre purement esthétique, je trouve ça un peu trop "flashy" à mon goût, le fait est que le code couleur aide les joueurs à se repérer sur la fiche.

Merci pour le travail accompli en tout cas, je trouve cette fiche bien plus pratique que l'officielle.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DHFTN
avatar
Cluzo

Merci beaucoup pour ce retour.

Cette nouvelle version était, en effet, motivée par une réorganisation de la fiche principale (les autres changent peu, soyons honnêtes). Je le trouve bien plus pratique que l'ancienne avec les éléments les plus importants regroupés en haut de la feuille principale.

Repasse par ici samedi... on m'annonce une avalanche de couleurs pour ce week-end.

avatar

Ajout de la déclinaison ColorSquare pour la fiche de personnage

Cette déclinaison en couleurs reprend l'organisation de la nouvelle fiche en y insérant un code couleur permettant de se retrouver plus facilement dans les différentes compétences et caractéristiques. C'était une attente de la part de plusieurs d'entre vous et j'espère qu'elle vous ravivra.

Une version à imprimer et une autre à remplir sur logiciel PDF sont disponibles.

Tout est à l'adresse suivante : https://github.com/HippoAndElephant/Feuille_Personnage_Square

Bon jeu !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar

Merci pour cette nouvelle version, qui me semble plus claire, en effet. content

avatar
DHFTN

il n'y a pas de version couleur de ta version Dossier n&b ?

tes pages de synthèse en fin de dossier sont top !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DHFTN
avatar
Griffesapin

Ça viendra plaisantin [EDIT : C'est venu - Dispo avec le reste]

Je suis heureux que mes créations t'apportent satisfaction. N'hésitez pas à partger autour de vous et à me faire vos remarques.

Si vous les utilisez en partie, postez vos photos ici. C'est cool de voir comment les autres jouent plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
DHFTN

je te conseille d'ouvir un sujet sur AideDD: tes créations y ont parfaitement leur place clin d'oeil

https://forum.aidedd.org/viewforum.php?f=9

dans le sous forum aides de jeu

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DHFTN
avatar
Griffesapin

J'y songerai content

Allez, comme j'avais une heure devant moi ce matin, j'ai ajouté la version Color pour le dossier de personnage... en espérant qu'elle te plaise !

Tu peux la trouver directement ici : https://github.com/HippoAndElephant/Feuille_Personnage_Square/blob/main/ColorSquare/Dossier_de_personnage_COLORSQUARE.pdf

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
DHFTN

merci !

mort de rire c'est un très bon outil pour de l'initiation, clair, synthétique et visuel.

avatar

Mise à jour en version 3 de la feuille de route pour jeton

Pas mal de nouveautés pour cette version 3 :

  • Un nouveau design, reprenant celui des feuilles BlackSquare ;
  • Ajout d'une case à cocher "Revos court ou repos long" selon la condition de rechargement de la capacité ;
  • Ajout des nouvelles traductions WotC pour les aptitudes de D&D 5E.

À cette feuille classique, s'ajoute une version "Mini" servant à décompter les aptitudes essentielles à la main - pour ceux qui jouent sans jeton.

Toujours dispo ici : https://github.com/HippoAndElephant/Feuille_de_route_5e