Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Comment imagineriez-vous une 6e édition ? 375

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

A nous lire,je me demande si on n'a pas déjà tous chez nous la 6e version de D&D.
J'entends par là que la force de D&D5,c'est la possibilité de moduler de nombreuses points à notre sauce et j'ai l'impression que beaucoup adaptent les règles.
Ce qui pour moi fait la force de ce jeu.
Ce qui me laisse à penser que la 6e version devrait se baser sur cette modularité et proposer de plus nombreuses options de "customisation".
Du "Pimp my game" en fait.

avatar
alanthyr

T'inquiète, je le prends pas comme ça 🙂

J'ai fait jouer une longue campagne en dd5 AlnQadim (étalée sur plus de 3 ans IRL).

J'avais opté pour dd5 car était l'edition du moment, et que beaucoup de mes joueurs ne connaissaient pas add2.

Mais maintenant cette version me saoule. Je veux du plus simple, ' moins héroïque (marre de tous ces PV et repos). Si ça ne faisait pas autant de boulot de convertir Al Qadim avec un autre système, je changerais tout de suite.

Avec DCC qui vient d'être livré, je sauterai peut être le pas.

A noter que dd5 en version middle earth me pose beaucoup moins de problème

avatar

Enfin, les actions des monstres dans D&D 4 permettent que ce monstre agisse réellement pendant le combat, et pas seulement pendant son tour.

Tymophil Gwathril

C'est le cas aussi dans la 5e avec les actions légendaires,non?

Krokus le merdifiant

Dans D&D4, c'est le cas pour tous les monstres, pas seulement les plus puissants...

avatar

A nous lire,je me demande si on n'a pas déjà tous chez nous la 6e version de D&D.
J'entends par là que la force de D&D5,c'est la possibilité de moduler de nombreuses points à notre sauce et j'ai l'impression que beaucoup adaptent les règles.
Ce qui pour moi fait la force de ce jeu.
Ce qui me laisse à penser que la 6e version devrait se baser sur cette modularité et proposer de plus nombreuses options de "customisation".
Du "Pimp my game" en fait.

Krokus le merdifiant

Complètement. Pour moi, l'avenir de D&D passe une granularisation (et fractale, en somme) pensée de son système.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Depuis le début de DD, chacun fait comme il veut avec les règles (de DD ou autre après d'ailleurs).

DD était qualifié de PMT mais la présentation même du jeu se prête à ce genre d'interprétation et de manière de jouer. Ce qui plait à certain aussi et c'est très bien De nombreux groupes faisaient autre chose que du PMT et de l'exploration de donjon avec les mêmes règles (adaptées ou non).

Je n'ai jamais été fan de système et je ne suis toujours pas convaincu qu'un "système immerge dans le jeu". Pour moi c'est du chinois, car je ne cherche que des systèmes simples, qui s'effacent au profit de la mise en avant de l'histoire, qui elle doit faire le job d'immersion et permettre à un groupe actif de vivre et de créé quelque chose de différent. Le système que j'utilise pour Maléfices par exemple ne tient que sur une page, utilise un D20 et tout le monde s'amuse en partie (voir flippe un peu content ) et comme nous alternons DD/Maléfices nous pouvons comparer les ambiances.

Tout cela pour dire, qu'adapter un jeu n'est pas une perte de temps pour certains. Actuellement, je mène et je joue sur du DD5. Les scénarios officiels restent en majorité des usines à progression rapide à grand coup de baffes donc j'adapte ou je crée mes aventures.

En dehors du système FACES (qui est le générique que je cherchais depuis longtemps), pourquoi j'irai chercher un autre jeu soi-disant parfait? En regardant ailleurs depuis longtemps, je n'ai jamais trouvé de truc parfait. Juste des jeux qui plaisaient plus à des personnes qu'à d'autres. Il est illusoire d'imaginer qu'un système pourrait rassembler tout le monde.

De plus, il y a des bidouilleurs comme moi qui ne seront jamais satisfaits d'une mécanique et qui mettront toujours les mains dans le cambouis par plaisir content

avatar

A nous lire,je me demande si on n'a pas déjà tous chez nous la 6e version de D&D.
J'entends par là que la force de D&D5,c'est la possibilité de moduler de nombreuses points à notre sauce et j'ai l'impression que beaucoup adaptent les règles.
Ce qui pour moi fait la force de ce jeu.
Ce qui me laisse à penser que la 6e version devrait se baser sur cette modularité et proposer de plus nombreuses options de "customisation".
Du "Pimp my game" en fait.

Krokus le merdifiant

Complètement. Pour moi, l'avenir de D&D passe une granularisation (et fractale, en somme) pensée de son système.

Jay

C'est une bonne idée. Elle existe déjà en partie dans DD5 avec la possibilité de moduler la gestion des repos court et long dans le DM et d'autres options qui permettent de gérer la letalité du jeu par exemple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
thamartin

M'est avis qu'elle devrait être systématisée, avec des modules granulaires : avec/sans compétences, PV/blessures, CA/Défense+Pr, etc. Et de fait, il existe déjà beaucoup de tels grains dans le DMG. Pour faire un système à-la-carte, en somme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
De plus, il y a des bidouilleurs comme moi qui ne seront jamais satisfaits d'une mécanique et qui mettront toujours les mains dans le cambouis par plaisir content
thamartin

J'ADORE aussi faire ça. clin d'oeil

avatar
Tymophil Gwathril

Ben j'ai souvent tendance à me fier à ma propre expérience (même si tu las trouves limitante), et je suis passé de AD&D à AD&D2 à AD&D 2.5 à D&D 3.0 à D&D 3.5 à D&D5. Tu noteras que j'ai évité l'étron que fut à mes yeux la 4e. Une lecture du LdB de la 4e a suffit à me convaincre de ne pas y jouer. Donc je ne vais papoter de la 4e qui ne m'intéresse pas.

Par contre, passer de PF à D&D5 a été un vrai soulagement pour moi. Parce que les PNJ avec une liste longue comme le bras de capacités, de dons etc ... j'en avais eu ras le cul ...c'est pour cela que je dis que D&D5 fut une bouffée d'oxygène pour moi.

Après il peut m'arriver d'écrire des scénarios mais majoritairement non, parce que d'une je ne sais jamais les finir et de deux, il y a des gens qui font ça beaucoup mieux que moi, et de trois je préfère prendre une campagne et la faire à ma sauce (comme celle que je commence d'ici peu) ...

avatar
NooB294044

Je ne comprends pas ta phrase mort de rire... tu aurais un exemple pour l'illustrer stp ? clin d'oeil

avatar
NooB294044

Je pense que tu es mûr pour la HARP mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
alanthyr

Je ne m'y suis jamais penché, c'est vrai.

PS. Je n'ai pas répondu à ta demande d'exemple, parce que mon post qui suit celui auquel tu réponds par cette demande contient précisément de tels exemples.

avatar

J'aime bien les classe marqués mais plus travaillés. Je suis d'accord avec @Dwim, ça manque de custo pour rendre son PJ vraiment unique. Au final on a l'illusion de la diversité au sein d'une classe avec du simili multiclassage.

C'est un étrange paradoxe. Proposer des archétypes qui, pour partie vont appuyer sur les spécificités de la classe et d'autres permettre de diversifier pour les joueurs qui le veulent, c'est, à mon sens, clairement proposer plus que l'illusion de la diversité.

Ne proposer que des archétypes qui vont dans l'unique sens de la classe, c'est clairement donner l'illusion de la diversité.

Après, on peut légitimement penser que le jeu propose trop peu de personnalisations, mais je pense qu'il est assez faux de dire que deux membres d'une même classe se ressembleront forcément. Entre les archétypes et les dons, les spécificités des personnages se marquent facilement.

(après, oui, on pourrait aller plus loin dans la personnalisation, clairement. Mais on perdrait la simplicité qui ramène pas mal de monde vers l'édition, AMTHA, et qui fait que D&D connait une expansion sans précédent depuis que WotC l'a repris en main)

Et je l'ai pas marqué, mais oui, les repos courts/longs, la gestion de la mort, des blessures, je fais pas des parties suffisamment baston pour que ça fonctionne.

Akila

Pour ça déjà, utiliser les options du DMG résoud pas mal la situation.

Il ne faut pas oublier que le fait même que le DMG propose des houserules et un chapitre sur comment les faire, cela implique que le coeur même du jeu est de l'ajuster à sa pratique. content

avatar

pour la 6e édition je verrais bien un système basé sur le d100, et dans lequel on jouerait des personnages dans un univers contemporain, mais pas très forts, plutôt des bibliothécaires, voyez ? Et on enlève toutes les races types orcs il faut juste combattre des boss, genre des dieux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
FibreTigre

bon ... il doit y avoir une blague là-dessous ... mais je vois pas ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
alanthyr

AdC.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

D&D c'est comme tout le reste ... tu prends Cthulhu et tu adaptes plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • thamartin
avatar
Dany40

C'est sur d'ailleurs le chasium système sert autant à chtulhu, qu'à Hawkmoon, Runequest ou elric moqueur

avatar
NooB294044

ahhh ok ... ce fameux JDR fait que pour les MJ mort de rire (doucement les fans de AdC, je déconne clin d'oeil)

avatar

ahhh ok ... ce fameux JDR fait que pour les MJ mort de rire (doucement les fans de AdC, je déconne clin d'oeil)

alanthyr

C'est un excellent résumé de l'AdC, le pire JdR qui soit avec Kult.non