Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Comment imagineriez-vous une 6e édition ? 375

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Les paladins restent des guerriers saints se battant pour la justice et la défence d'un serment plutôt accès bon même dans le Xanatar. Dans RQ, ce sont des représentant d'un culte quel qu'il soit. ce n'est pas impossible à construire dans DD mais cela demande d'ouvrir la classe et de l'adapter.

Il faut réfléchir aux différents cultes et éviter les doublons avec des prêtres guerriers qui pourraient remplir ce rôle. Donc tout un monde à continuer d'ouvrir dans DD puisque certaines classes de prestige allaient dèjà dans ce sens il me semble.

@Jay : Rollon, c'est un exemple de BG interessant mais les vikings sont quand même loin d'être des uthgards.

avatar
Abnel Kadar

Indestructible ?
ben non ... rien n'est indestructible. Le personnage a forcément un point faible. Si le combat rapproché est son point fort, alors il faut l'attaquer sous un autre angle, comme distance, magie etc . Et puis dans toutes les éditions de D&D, ce qui a toujours fait la différence, c'est le nombre.
Donc ce PJ là, bien que optimisé, n'est pas increvable.

avatar
Menerst
[message supprimé]
avatar
NooB294044

Oui bien amené je peux prendre… c'est juste la recherche de "jolis bonus" comme justificatif qui me pose problème.

avatar
Menerst

"du coup comment on justifie les niveaux de guerriers avec ceux de barbares ? Les deux sont tellement opposés dans leur approche du combat que j'ai du mal à concevoir un mixte des deux." : Tu vois le film Conan avec Swarzy ?

Au niveau 1 son perso est un barbare et ensuite tu le vois prendre des cours "d'escrime" avec un maître d'arme kithanien (je crois on plus on lui apprend même a lire ....), là il prend des niveaux de guerrier ..... (d'ailleur si on devait suivre son histoire dans les romans/bd il aurait même 1 ou 2 niveaux de voleur ...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Toholl03

et donc c'est ce qui s'est passé avec ce PJ ? (parce que Conan c'est un personnage de roman, pas un PJ plaisantin )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Toholl03
avatar
alanthyr

Conan ce serait pas l'archétype du perso barbare par excellence ? Et donc si on devait le retranscrire en perso donj tout en suivant son évolution dans les livres/bd ce serait un triclassé barbare/voleur/guerrier .....donc un background de perso biclassé barbare/guerrier c'est possible puisque Howard y avait déjà pensé ....40 ans avant l'existence même de D&D !

"Sans une histoìre en béton c'est typiquement les associations que je refuserais à ma table" : cf Robert E Howard !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • Menerst
avatar
Toholl03

Ce n'était pas ma question plaisantin
Est-ce que le biclassage a été justifié au niveau RP avec un intermède par exemple ?

Si c'est non, c'est pas grave hein ? clin d'oeil

avatar

Comment imagineriez-vous une 6e édition ?

Sans ce sublime paradoxe qui dit que plus un personnage a de chances de réussir son attaque, moins il a de chances que cette attaque réussie soit un critique.

En effet, pour 0 < n < 20, si un personnage a n/20 chances de réussir son attaque, alors il a 1/n chances que cette attaque réussie soit un critique.

Par exemple, si l'attaque touche sur un résultat de 1d20 égal à 19 ou 20, il a 2/20 chances de toucher, et 1/2 chances que cette touche soit un critique. En revanche, si l'attaque touche sur un résultat de 1d20 égal à 11, 12, ... ou 20, il a 10/20 chances de toucher, et 1/10 chances que cette touche soit un critique.

Conclusion, plus un personnages est fort pour toucher, moins il est compétent pour faire que ses touches soient des critiques.

Evidemment, les probabilités des échecs critiques sont tout aussi étonnantes.

***

Edit : Proposition de solution : un 20 naturel reste une réussite automatique, un 1 naturel reste un échec automatique. Mais, d'une part garder l'absence de l'échec critique, et d'autre part poser la réussite critique à CA + 10, par exemple.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
NooB294044

ah ok tu voudrais que les chances de critiques augmentent en même temps que sa maîtrise.
donc du coup ça donnerait un truc du style :

Points
d'expérience
NiveauBonus de
maîtrise / Score de critique
01+2 / 20
3002+2 / 20
9003+2 / 20
2 7004+2 / 20
6 5005+3 / 19-20
14 0006+3 / 19-20
23 0007+3 / 19-20
34 0008+3 / 19-20
48 0009+4 / 18- 20
64 00010+4 / 18- 20
85 00011+4 / 18- 20
100 00012+4 / 18- 20
120 00013+5 / 17- 20
140 00014+5 / 17- 20
165 00015+5 / 17- 20
195 00016+5 / 17- 20
225 00017+6 / 16- 20
265 00018+6 / 16- 20
305 00019+6 / 16- 20
355 00020+6 / 16- 20

Applicable à toutes les maîtrises des PJ et PNJ bien entendu.
Et du coup l'archétype du Champion serait vraiment un champion clin d'oeil

Et la notion de sac à PV dans D&D tant décriée par certains en prend un sacré coup ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

sans augmenter la plage de critique, on peut aussi simplement considérer que le 1 et le 20 restent, et qu'ensuite +10/-10 (ou +5/-5, ou +7/-7, ou +5/-15, ou autre, en fonction de ce qu'on veut obtenir comme résultat) de la CA = critique/fumble. Ca favorise les hautes CA contre les personnages peu compétents, et les hauts scores d'attaque contre les CA en général au vu de leur minuscule évolution.

avatar
alanthyr

C'est effectivement intéressant, mais cela, je crois, ne résoudrait pas le problème.

En effet, imaginons un niveau 10, BM +4, donc critique sur 18, 19 ou 20.
S'il affronte un personnage à forte CA, et disons qu'il le touche sur 18, 19 ou 20, alors le niveau 10 à 100% de chances que son attaque réussie soit un critique. En revanche, s'il affronte un personnage à plus basse CA, disons qu'il le touche sur 9, 10, 11, ... , ou 20, alors le niveau 10 à 25% de chances que son attaque réussie soit un critique. Ce qui, tu l'avoueras probablement, a quelque chose de profondément absurde.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
NooB294044


Oui j'avoue plaisantin
Mais tu peux expliquer cela par le fait que son talent ne doit pas être au maximum pour en venir à bout.

avatar

Après les fortes CA à D&D5, il n'y en a pas souvent ... la plus haute chez les Princes Démons est à 22 de mémoire ... et la Tarrasque à 25 ... ce qui est encore touchable pour un PJ niveau 10 qui aura du +9 ou +10 ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
alanthyr

Certes, mais j'ai pris des valeurs importantes pour marquer le différentiel. L'effet général est, si tu préfères, que plus un adversaire est difficile à toucher, plus une touche réussie aura de chances d'être un critique, c'est cela que je trouve absurde.

Après, ce n'est pas gravissime, bien sûr, mais cela me gratouille aux entournures, disons. mort de rire (tu me connais, je suis comme ça... j'aime quand c'est carré. clin d'oeil)

avatar

Certes, mais j'ai pris des valeurs importantes pour marquer le différentiel. L'effet général est, si tu préfères, que plus un adversaire est difficile à toucher, plus une touche réussie aura de chances d'être un critique, c'est cela que je trouve absurde.

Cela signfie qu'il faudra être dans l'excellence pour le toucher et que forcément, la touche aura de fortes chances d'être critiques, exceptionnelles, magnifiques, grandioses etc ...

Après, ce n'est pas gravissime, bien sûr, mais cela me gratouille aux entournures, disons. mort de rire (tu me connais, je suis comme ça... j'aime quand c'est carré. clin d'oeil)

Jay

Si tu veux du carré, ne joues pas à D&D, ça n'a jamais été carré mort de rire

avatar

Certes, mais j'ai pris des valeurs importantes pour marquer le différentiel. L'effet général est, si tu préfères, que plus un adversaire est difficile à toucher, plus une touche réussie aura de chances d'être un critique, c'est cela que je trouve absurde.

Cela signfie qu'il faudra être dans l'excellence pour le toucher et que forcément, la touche aura de fortes chances d'être critiques, exceptionnelles, magnifiques, grandioses etc ...
alanthyr

Intéressant, c'est vrai, je comprends l'argument. Cela ne veut pas dire que je suis d'accord, ni que je ne suis pas d'accord, je vais y réfléchir. Merci.

*réflexion*

avatar
Si tu veux du carré, ne joues pas à D&D, ça n'a jamais été carré mort de rire
alanthyr

Du coup je bidouille, c'est plus fort que moi. C'est comme ça que naissent les versions suivantes, précisément, non ?

avatar

Mais j'ai bien envie de tester ce principe de chance de critique progressive ... ça tombe bien je commence Out of the Abyss samedi clin d'oeil
Par contre, vu que ça risque d'être plus mortel à partir du niveau 5, je réfléchis à comment équilibrer la chose. Parce que les PV vont voler de plus en plus haut mort de rire
Une dépense de DV en action bonus peut être ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
alanthyr

Je n'ai pas de réponse. Quelque part, la confirmation de critique de D&D 3e contrait cette difficulté.