Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[SR6] Questions sur le Rigging 36

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

En VO c'est x500 et je n'ai pas vu d'errata à ce sujet que ce soit sur celui de 2019 ou 2020.

avatar
Yrkanis

Bravo Yrkanis !

Tu viens de trouver la première coquille officielle de SR6 VF ! en larmes

c'est bien la VO qui a raison, la VF a une typo.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Yrkanis
avatar
Carmody

C'est le genre de merite que je n'aime pas avoir, crois moi en larmes

y a un topic pour remonter ça ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Carmody
  • et
  • Sir Elrond
avatar
Yrkanis

Il y a un fichier de remonté d'errata, je me suis chargé de le remplir, vu que j'étais dessus.

(parce que mine de rien, pour pouvoir te confirmer que c'était une coquille, il a fallu que je vérifie la VO, que je fasse une passe sur les discussions internes d'errata, et, pour être vraiment sûr que je retrouve d'où vient la valeur de 50Y : est-ce qu'elle était là dès la première VF ou bien est-ce que je l'avais modifiée sciement ensuite. Tout ça pour conclure que c'est une typo présente dès le début et qu'on n'a jamais évoqué de changement)

avatar
Yrkanis

Si tu trouves d'autres coquilles, tu peux les mettre ici.

avatar

Rooh ça va, les autosofts de marque Renault-Fiat sont moins chers en France c'est tout.

*sifflements*

avatar

J'aurai quelques questions sur le piratage de drônes/véhicules/CCR

Je mets des exemples pour vérifier si j'ai bien compris et éventuellement disposer de vos lumières. J'ai découpé en tours, partant du principe que chacun disposait d'une seule action majeure par tour pour simplifier.

Exemple 1 : Séquence piratage Drone/Véhicule/CCR (sans Rigger en RV)

  • T1 : Le Decker doit Forcer l'Accès pour obtenir un accès administrateur sur le drone/véhicule (action majeure)
  • T2 : Il peut Contrôler l'Appareil ou Plonger dans un Appareil Riggé (sous réserve de remplir les conditions)
  • T3 : Si le Decker contrôle l'appareil, le rigger peut-il récupérer le contrôle ? Comment ?

Exemple 2 : Séquence piratage Rigger en RV

  • T1 : Le Decker doit Forcer l'Accès pour obtenir un accès administrateur sur le drone/véhicule (action majeure)
  • T2 : le Hacker doit Rebooter un Appareil (action majeure).
  • T3 : l'appareil redémarre.
  • T4 : Le premier à pouvoir en prendre le contrôle est celui du Rigger ou du Hacker qui a la meilleure initiative.
    • Si c'est le Rigger, retour case départ (mais il a perdu du temps)
    • Si c'est le Decker, il pourra Imiter un Ordre ou renter de Forcer l'Accès. Dans ce cas, si le Decker prend les droits Admin/User le Rigger a-t-il possibilité de contre-attaquer à son tour ? En plongeant en RV à nouveau ?
  • T5 : Si le Decker dispose toujours de l'accès, il peut Contrôler l'Appareil ou Plonger dans un Appareil Riggé (sous réserve de remplir les conditions)
    • Dans le cas d'un simple contrôle, même question que pour l'exemple 1.
    • Dans le cas #2 (le Decker a plongé en RV), comme le Rigger dispose d'accès légitimes, peut-il à sont tour Rebooter un Appareil ?

Merci.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Bibousse
  • et
  • theaigle
avatar

T'es question sont très pointue et je pense que dans ces cas là, c'est au MJ de tranché en partant sur le plus logique.

Désolé de ma réponse un peu vague mais, c'est vrai qu'il y a pas beaucoup d'exemple a ce mettre sous la dent pour ça

Mais je dirais que l'admin legitime peut avoir par exemple une remise d'atout pour compenser

avatar
The Old One

Je ne pourrais pas répondre à tout mais voici quelques pistes :

Pour l'exemple 1, je considèrerais que le Rigger sera en capacité de reprendre le contrôle du drone quand le Decker l'aura laché ou quand il aura demandé un redémarrage (voir en dessous). Sachant qu'un Decker n'est pas forcément capable d'utiliser un drône pour combattre (utilisation de la compétence Ingénierie), la situation n'est pas si dramatique! Le drône est plus susceptible d'être reboot par le Decker.
Aussi le Rigger n'aura en général qu'à attendre le redémarrage.

Pour ton exemple 2, il rejoint la mise en situation "Vol de voiture en 2080" p207. Il faut formater l'appareil pour être en mesure d'en réécrire le code ainsi que faire un test étendu d'Ingénierie+Logique qui risque de prendre plusieurs heures. Normalement, le Rigger sera toujours le propriétaire du drone après cette passe d'arme.
Pour le T5, je pense que le rigger ayant toujours les droit propriétaire, il peut demander un redémarrage et ainsi en éjecter le Decker plongé et lui faire bobo.


Et il faut garder en tête que chaque action du Decker sur le drône est illégale, donc son score de surveillance monte. Il n'a pas forcément intêret à rester dans le drône.

avatar

Mais je dirais que l'admin legitime peut avoir par exemple une remise d'atout pour compenser

Oui mais une remise d'atout pour faire quel type d'action ? C'est plus à ce niveau que je me pose la question ...

avatar

Je ne pourrais pas répondre à tout mais voici quelques pistes :

Pour l'exemple 1, je considèrerais que le Rigger sera en capacité de reprendre le contrôle du drone quand le Decker l'aura laché ou quand il aura demandé un redémarrage (voir en dessous). Sachant qu'un Decker n'est pas forcément capable d'utiliser un drône pour combattre (utilisation de la compétence Ingénierie), la situation n'est pas si dramatique! Le drône est plus susceptible d'être reboot par le Decker.
Aussi le Rigger n'aura en général qu'à attendre le redémarrage.

Enfin .. un ordre simple comme "arrêtes-toi" (et pas reboot) ou "vas te crasher contre cet immeuble" ou encore "utilise ton autopilote pour tirer" ça peut piquer quand même ...

Controler un appareil est, d'après la descritpion, exclusif. Du coup, le rigger peut-il récupérer le contrôle ?

Pour ton exemple 2, il rejoint la mise en situation "Vol de voiture en 2080" p207. Il faut formater l'appareil pour être en mesure d'en réécrire le code ainsi que faire un test étendu d'Ingénierie+Logique qui risque de prendre plusieurs heures. Normalement, le Rigger sera toujours le propriétaire du drone après cette passe d'arme.
Pour le T5, je pense que le rigger ayant toujours les droit propriétaire, il peut demander un redémarrage et ainsi en éjecter le Decker plongé et lui faire bobo.

Alors dans l'exemple, et surtout dans une situation de combat que je voulais décrire, le Decker ne souhaite pas obligatoirement devenir propriétaire, juste plonger ou empêcher le Rigger de plonger. Je n'ai pas lu (mais j'ai peut-être raté qq chose) qu'il était nécessaire d'être propriétaire pour plonger en RV.

Par contre, cet encart sur le vol de voiture (je l'avais lu un peu vite, merci de l'avoir rappelé à mon bon souvenir) indique que le propriétaire légitime d'un véhicule/drône peut effectuer des actions même en cas de vol/piratage (arrêt, verrouillage).

Ca doit être valable pour l'exemple #1 d'ailleurs ...


Et il faut garder en tête que chaque action du Decker sur le drône est illégale, donc son score de surveillance monte. Il n'a pas forcément intêret à rester dans le drône.

Bibousse

Effectivement, mais comme dit plus haut, le forcer à se lancer dans un mur peut être suffisant ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bibousse
avatar
The Old One

Il est noté par exemple p 204 dans Résister au piratage que "L’action Rebooter un appareil est également très populaire en cas d’urgence puisqu’elle peut éjecter le hacker invasif".

À partir de là, je considère que le Rigger a quand même des contrôles minimes sur le drône qui est controlé par un Decker. J'imagine que si il peut reboot sa machine, il peut aussi donner des ordres en tant qu'admin pour contrebalancer ce que fait le pirate.
Mais effectivement ce n'est pas très clair de mon point de vue.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The Old One
avatar
Bibousse

Merci Bibousse.

Peut-être aura-t-on quelques exemles et options complémentaires dans les suppléments sur les decker et/ou les rigger ^_^

avatar

Plonger dans un drone nécessite d'avoir un câblage de contrôle de véhicule, ce qui n'est pas un implant courant chez les deckers.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The Old One
avatar
Carmody

Oui, ma question était surtout pour comprendre.

Après ... un Sprite peut faire une Prise de Contrôle, un Technomancien peut prendre un écho d'Esprit Machine ...

avatar
The Old One

Dans la V5 il est écrit :

  • PRIORITÉS DE CONTRÔLE
    Un appareil ne peut être contrôlé que d’une manière à la fois.
    Impossible, par exemple, de tirer avec une tourelle pendant
    qu’une autre personne tire manuellement avec. Certaines
    méthodes de contrôle peuvent prendre le pas sur d’autres
    méthodes, et celui ayant la priorité la plus haute dans l’ordre
    contrôle l’appareil. Dans l’ordre de priorité, la plus haute est le
    contrôle par rigger, suivie du contrôle à distance, du contrôle
    manuel et en dernier du pilote automatique. Il est possible de
    passer outre le contrôle de quelqu’un d’autre sur un appareil
    en utilisant une méthode qui est plus haut dans l’ordre de priorité,
    donc commander un appareil via un câblage de contrôle
    de véhicules empêchera toute tentative de contrôle à distance
    ou manuel. Une fois que le contrôle d’un appareil est pris, l’appareil
    ne peut pas être contrôlé par une méthode inférieure ou
    égale dans l’ordre de priorité à celle actuellement employée
    jusqu’à la passe d’initiative suivant celle où le contrôleur actuel
    en abandonne le contrôle (volontairement ou non).

N'ayant pas vu de texte le contredisant je repartirais sur le même principe dans SR6, en attendant une possible clarification dans un futur supplément.

Je dirais donc dans l'exemple 1, si le Decker a réussi à plonger dans le drône, le Rigger doit reprendre le contrôle en déconnectant le Decker de la matrice ou en rebootant sans test (pour moi un Decker ne peut pas se vérouiller dans un drone adverse pour empécher son reboot, mais c'est un point de règle qui peut se discuter).

Pour ton exemple 2, tu sembles partir sur un Rigger en RV, donc je pense que le Decker peut plonger dans le drone dès le T2, empéchant le Rigger d'en prendre le contrôle tant qu'il n'a pas reboot. Après c'est un peu suicidaire car tu t'exposes à des chocs d'éjection faciles et la privation d'Atout pendant pratiquement tout le reste du combat.

Pour le T4, je dirais que le decker doit refaire un forcer l'accès en visant un accès administrateur*, nécessitant une deuxième action majeure pour y plonger. Là où le Decker peut y plonger en une action.

*Je ne crois pas que c'est écrit quelque part, mais pour moi, si tu veux plonger dans un drône adverse, il faut au moins un accès administrateur, sinon le Rigger est prioritaire. (edit : c'est parce que en V5 il fallait 3 Marks pour plonger)

Pour la question originale du topic, à savoir les inconvénients d'être plongé contrairement à la RV c'est l'exposition aux dégats. Si l'appareil tombe en morceau / est brické / reboot on prend des dégats, ce qui n'est pas le cas en RV. Dans la V5 on recevait même la moitié de chaque dommage que prenait l'appareil, et en cas de dégat matriciel c'était la CCR qui les prenait et non le drône. Mais il ne me semble pas l'avoir lu dans la V6