Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ce que vous aimez en jeu de rôle, le lieu des "j'aime", avec amour et bienveillance... 72

Forums > Gnomes & liches

avatar

Alors perso, quand j'entends bienveillance j'entends laisser faire et abandon des responsabilités des adultes en terme d'éducation.

En gros ça m'hérisse !

Désolé, cette terminologie c'est pour moi l'absolu contraire du bien, ou comment utiliser un mot positif pour ériger des solutions lamentables.

clin d'oeil

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Spark5262
  • ,
  • Ours
  • et
  • Noob
avatar
Zonamage

Comment définir un concept sur la base de l'opposé de ce qu'il signifie... Dommage, mais heureusement que ce n'est pas sur TA définition légèrement a l'emporte pièce, que se traduit la relation éducative et au delà humaine de ceux qui la font vivre autour d'eux au quotidien (dont je ne fais pas partie hélas plaisantin )

avatar
Zonamage

surpris Bienveillance = laisser faire et abandon des responsabilité des adultes ?

Waouh ! ben faut regarder un dico ! Que certains se disent bienveillant et en fait laisse faire, je suis d'accord, mais que ce soit une généralité c'est franchement au raz des paquerettes, excuses moi du terme. Je bosse dans l'éducation depuis... pfff plus de 25 ans... je me pense bienveillant (et je le revendique) et rigoureux ! Autant dans mon boulot qu' avec mes enfants. La bienveillance ce n'est en rien laisser faire tout et n'importe quoi ! Même si j'ai parfois ce genre de discussion avec des parents et que ça peut me crisper un tantinet, les enfants eux le comprennent très bien.

avatar

Alors perso, quand j'entends bienveillance j'entends laisser faire et abandon des responsabilités des adultes en terme d'éducation.

En gros ça m'hérisse !

Désolé, cette terminologie c'est pour moi l'absolu contraire du bien, ou comment utiliser un mot positif pour ériger des solutions lamentables.

clin d'oeil

Zonamage

Ce n'est pas parce qu'un mot peut être victime de mésusages, fussent-ils fréquents, que le mot lui-même doit en être rendu coupable. Vouloir le bien d'autrui ne passe pas par le fait de vouloir lui faire croire que tout est possible sans conséquence.

***

J'aime bien quand ça prend aux tripes, quand ça remue, quand ça émeut, quand ça inquiète, quand ça stresse, et quand c'est jubilatoire aussi.

avatar

J'aime les joueurs qui sont capables de se gèrer tout seul, qui sont capables de prendre un bouquin pour vérifier un point de régle sans vous couper toutes les 10 minutes, qui tiennent le compte de leurs PV sans se tromper, qui n'oublient pas leurs malus au bout de 30 secondes, qui créent et font vivre leur perso sans pleurer chez le MJ...Bref, j'aime les joueurs autonomes.

avatar

J'aime bien quand mes joueurs me disent :" Tu nous fait la suite quand ?, Tu sais que tu as ça à nous maîtriser ? On attend !!" clin d'oeil

avatar
Zonamage

Moi quand je lis "jaime" ça me fait penser à JEM ET LES HOLOGRAMMES.

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Noob
  • et
  • Tybalt
avatar

J'aime quand pris par l'ambiance et les descriptions du MJ, les personnes autour de la table oublient qui elles sont pour incarner totalement leur personnage, qu'elles ne regardent plus leur feuille parce qu'elles sont leur personnage, se lancent dans des actions, des scènes et des descriptions incroyables, tremblant pour leur vie ou totalement concentrés sur la gravité de la situation ; et que le MJ arrête de lancer les dés et de suivre son scénario pour improviser, ajouter des détails et faire encore monter l'ambiance, toujours plus haut.

Et que des années après, les joueurs évoquent encore la scène en disant "qu'est ce qu'on s'est amusé ce jour là !".

avatar
Utilisateur anonyme

Oui j'avais remarqué ça...

J'aime quand un jeu sort des sentiers battus, et au lieu de refaire ce qui a été fait tente des trucs (cf. ALIEN et son système de stress).

avatar

Je suis diabétique, alors j'arrête avec tout ce sirop et je file sur le post à côté clin d'oeil

avatar

J'aime bien quand je gagne à l'Euromillions et je me jette sur le net pour acheter absolument tous les jdr qui me font de l'oeil.
Juste, cela ne m'est encore jamais arrivé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar
NooB294044

C'est peut-être parce que tu ne joues pas.

J'aime quand j'ouvre une grosse boîte avec plein de trucs dedans.

avatar

C'est peut-être parce que tu ne joues pas.

Florent

Si, si. C'est mon côté "pari de Pascal".

avatar
Utilisateur anonyme

Ce fil-ci est plus court, mais il a été lancé plus récemment, non ?

Ce que j'aime dans le jeu de rôle : wouah, la liste serait longue... mais essayons :

- Me plonger dans une histoire avec des amis, entre blagues et aventure épique.

- Découvrir de beaux jeux bien écrits et bien illustrés qui font venir les idées de scénarios par dizaines.

- Voir la diversification incroyable des univers, des systèmes, des formats de jeu et des outils pour jouer. Il y en a vraiment pour tout le monde, bien plus qu'il y a quelques décennies, et c'est chouette.

- Du coup, vivre des séances de jeu complètement différentes d'un jeu à l'autre en termes de plaisir ludique ou d'ambiance.

- Découvrir au passage des artistes qui font du superbe travail et que, parfois, je suis depuis des années (du côté des illustrations : Julien Delval, Florence Magnin... J'ai aussi découvert plusieurs écrivains et écrivaines par l'intermédiaire du jeu de rôle, comme Mathieu Gaborit, Fabrice Colin, Mélanie Fazi). Sans oublier des auteurs de jeux à part entière (Denis Gerfaux, Didier Guiserix, Pierre Rosenthal, Vivien Féasson, Fabien HIldwein, ou, du côté des jeux de société, Bruno Faidutti et Bruno Carthala, et j'en oublie !).

- La culture de l'entraide et la sociabilité rôlistique (sur les forums pour moi, mais aussi sur les réseaux sociaux) : il y a toujours des gens pour donner des conseils et des avis, indiquer des liens vers des ressources utiles, mettre en ligne du matériel gratuit, parfois des jeux entiers. Ça démocratise le loisir et ça redonne le moral et confiance en l'humanité.

- En tant que MJ : préparer amoureusement du matériel, des PNJ, des cartes, de la musique, des portraits (et maintenant des jetons et des plans pour le jeu en ligne) pour donner vie à l'univers et voir les étoiles dans les yeux de mon groupe quand ils découvrent une scène ou une musique et qu'ils sont à fond dans l'ambiance.

avatar

J'aime quand le jeu de rôle n'est pas un jeu vidéo ; j'aime quand le "monstre" ou "le méchant", c'est pas juste un statblock, c'est quelqu'un, avec un personnalité, une démarche, des copains, des petits tracas familiaux, une joie simple récente ; j'aime quand la magie a une réelle présence au monde, et que ce n'est pas juste une collection de sorts pour gérer des rencontres ; j'aime quand au détour d'un regard, on voit dans le marché écrasé par le soleil d'été et grouillant de gens, d'odeurs, de couleurs, de rires et de discussions, un groupe de gamins réunis autour d'un panier de fraises que leur amie apprentie magicienne givre à coup de cantrips pour en faire des friandises rafraichissantes qu'ils se partagent en les écrasant à moitié sur leurs vêtements, par jeu, au grand désespoir futur de leurs parents ; j'aime quand on peut aller d'un village à l'autre sans se faire agresser par cinq monstres errants qui rendraient impossible l'idée que la campagne serait suffisamment sûre pour que les habitants puissent cultiver tranquillement leurs champs, élever leurs bêtes, et aller vendre leurs produits au village d'à côté sans se faire attaquer cinq fois par jour.

avatar

J'aime le fait que comme pour la plupart des passions, on peut passer plus de temps à en parler, à lire sur le sujet, qu'à pratiquer.

J'aime réunir des amis autour de pizzas / bières pour m'amuser avec eux (vivement qu'on puisse s'y remettre)...et j'aime leur préparer des parties.

J'aime pouvoir jouer en virtuel à pléthore de jeux différents et "rencontrer" d'autres meneurs de jeu, d'autres joueurs, et autant d'alchimies délicates à trouver pour que tout le monde passe un bon moment.

J'aime apprendre des trucs divers et variés grâce au JdR (physique, histoire, auteurs à découvrir etc).

J'aime ressentir une émotion à la place de mon perso. Cela n'arrive pas forcément à chaque partie, mais çà dépayse !

avatar

Ce que tu décris c'est exactement pour ça que je fais du JDR, et pour ça que je fais MJ. Malheureusement, cela fait bien longtemps que ça ne m'est pas arrivé...

jayjay37

Essaie avec des enfants. C'est difficile (enfin je trouve) ils ont au départ du mal avec le côté "coopératif" (ça vient vite ceci dit) mais ils sont plein de ressources, très surprenants dans leur approche et très demandeurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar

J'aime quand un mj m'embarque dans son monde, dans son histoire et qu'à la fin de la séance, je ne sais plus quelle heure il est et ce que c'est qu'une montre.

J'aime quand des joueurs me demandent quand on joue la suite d'un OS qui n'était pas prévu pour durer plus de 2 heures et qu'ils me donnent plein d'idée pour épaissir leur perso et l'histoire.

avatar
The Old One

Je suis plus qu'allergique aux enfants et à tout ce qui touche à l'enfance de près ou de loin démon ( faudrait peut-être aller poster ça dans le fil j'aime pas mort de rire)