Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

COF - la gamme 57

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Longane

Des nains barbares ?

avatar

Des nains barbares ?

DeCartes

avatar

Je vois le jdr en bas à droite. Je pense comprendre.

avatar

Des nains barbares ?

DeCartes

J'en joue un dans Invincible...

avatar

J'arrive un peu après la discussion, mais je joint ma voie à la communauté qui demande l'atlas, et plus globalement du contenu "centralisé" et dédié pour COF content

J'aime les autres gammes, j'ai pris tout Terres d'Arran, Laelith, Oblivion, j'ai un peu de H&D, mais COF/Osgild, c'est mon chouchou. J'ai "investi" beaucoup de temps dans les terres d'Osgild, pour jouer ou maitriser les campagnes officielles, mais aussi pour créer un petit peu de contenu supplémentaire, et j'ai vraiment envie que cet univers continue de vivre.

Pour moi et mon usage personnel, les besoins seraient dans l'ordre :
0- que les voies de créatures soient intégrées au livret accompagnant l'écran ! (c'est pénible sur une partie pas trop préparée de lire "voie du champion rang 3" sur un monstre, et se dire "merde, ca fait quoi déjà ???", et devoir se farcir le livre de règles complet... )
1- Un atlas "léger", pourquoi pas juste 16/24 pages avec de vagues indications sur l'ambiance, les principales cités et leurs spécificités, (guildes, dirigeants, population, relations géopolitiques/commerciales avec ses voisins, etc.). quelques lignes par grosse ville, et un petit paragraphe par "nation".
2- Un bestiaire étoffé de nouvelles créatures, nouveaux monstres, PNJ, etc. Certes le bestiaire actuel est assez fourni, mais d'un autre coté beaucoup de créatures rencontrées dans les campagnes sont nouvelles et/ou différentes. (et je donne toujours le même exemple, mais le bestiaire, qui a l'air pas mal de prime abord, est finalement pas si fourni que ça quand on recherche quelque chose de plus spécifique : j'ai voulu faire une rencontre avec une seule créature (NC 5, en caverne/souterrain naturel), ben j'ai pas eu des masses de choix)
3- Un atlas complet et détaillé des terres d'Osgild (genre taille du bouquin de règles !) Avec à l'intérieur des scénars OS permettant d'explorer et de profiter de chaque ville/lieu remarquable des terres d'Osgild
3bis - de nouvelles campagnes, de nouveaux scénars, si possible pour plus hauts niveaux. (par exemple, quelque chose d'Officiel pour avoir une "suite" possible à Invincible, et qui donc démarrerait au niveau 10/11, ca serait cool !) Car COF regorge de scénars "bas niveau", mais passé les niveaux 5/6, même en scénarios OneShot, on a pas beaucoup de propositions (il y en a peut être 3 ou 4 dans le recueil marron mais bon...)

Bon, maintenant que j'ai fait ma liste au père Noël, rassurez vous ! Quoi que vous sortiez pour COF/Osgild, j'aurai toute confiance envers les choix éditoriaux de BBE et j'achèterai les yeux fermé plaisantin

avatar
3bis - de nouvelles campagnes, de nouveaux scénars, si possible pour plus hauts niveaux. (par exemple, quelque chose d'Officiel pour avoir une "suite" possible à Invincible, et qui donc démarrerait au niveau 10/11, ca serait cool !) Car COF regorge de scénars "bas niveau", mais passé les niveaux 5/6, même en scénarios OneShot, on a pas beaucoup de propositions (il y en a peut être 3 ou 4 dans le recueil marron mais bon...

J'ai peut être déjà partagé cet avis : je suis aussi fan de la découverte par des aventures (OS/Campagne). Cela permet de créer/adapter un lieu aux besoins de l'aventure en elle même, son intrigue, son décors etc. ...

Dans ce sens je ne suis pas trop fan des atlas trop génériques parceque j'ai toujours peur de casser la cohérence du monde avec un scénario : j'ai beaucoup ressenti ça (far far away) avec des JDR dans les terres du milieu ou plus récemment Terres d'Arran (j'ai commandé la boite nain, et pour un peu de cohérence je me tape les BD en avance)

Quite à développer l'univers, autant donc développer les aventures qui vont avec : je n'ai pas encore lu ta campagne Romje, mais j'imagine que c'est ce que tu as fait. En tous cas c'est ce que j'essaye de faire de mon côté (j'ai pris quelques notes pour une campagne pour gosses, que peut être un jour je développerai ... mais je me rends clairement compte de mes limites sur le sujet)

J'espère que ma contribution a un peu de sens.
Bardiquement

avatar

En ce qui me concerne, je commencerai à me poser ces questions quand j'aurai fait jouer à un même groupe de joueurs Anathazerin + Andromède + Invincible + les boîtes + les scénars... Donc je n'y suis pas encore.

Mais un peu comme l'a dit Romjé, quoi qu'il sorte, ce sera bien.

avatar

Hello,

Des trucs tout simples pour faciliter la vie des MJ :

- un livre rassemblant les profils (tous SVP), voies (toutes même les optionnelles, raciales...)... couverture souple (mais qui reste collée aux pages cf. vengeance)... pas cher (si cette aide de jeu vaut plus de 20 ¤ ben je rachète un manuel de règle... mais c'est pas top) ... cinquante pages max en A4... j'en prendrai deux ou trois pour arrêter de galérer trois heures avec un seul manuel au passage de niveau avec un groupe de 5 joueurs dont des profils hybrides

- l'idéal serait d'accompagner ce livre d'un jeu de cartes complet de voies avec des dossiers de personnage avec une partie portfolio de cartes pour les insérer... vous voyez le genre FFG pour Warhammer v3 et Edge pour Star Wars... le truc qui peut quand même rapporter quelques pépettes... et qui est bien pratique pour gérer les capacités des voies... je sors mon deck, je retourne les cartes que j'ai utilisé et je les retourne en fin de tour ou de journée... le truc sympa, pratique, qui permet aux joueurs et au MJ de pas trop se prendre la tête.

- un bestiaire... à part... complet... une petite reedition ni vu ni connu du bestiaire H&D sous COF... en ajoutant les bébêtes COF qui manquent... le projet économie circulaire... le projet qui mange pas de pain mais qui peut rapporter gros... et on ajoute une boîte de pions monstrueux comme pour Pathfinder (on a déjà ceux des deux boîtes d'initiation... on les met dans un shaker, on remue et le tour est quasiment joué)

- un atlas avec du lore... mais ça on a déjà dit...

Bref, j'adore COF mais c'est spartiate !

avatar

En ce qui me concerne, je commencerai à me poser ces questions quand j'aurai fait jouer à un même groupe de joueurs Anathazerin + Andromède + Invincible + les boîtes + les scénars... Donc je n'y suis pas encore.

Mais un peu comme l'a dit Romjé, quoi qu'il sorte, ce sera bien.

demonge

Il manque le plaisir de voir les persos évoluer plus loin. Mon fils serait heureux de voir de nouveau progresser ses persos arrivés au bout de Vengence. J'ai essayé de le continuer à la main. Mais, je manque de temps... Mon imagination doit plutôt aller à préparer mes cours de l'an prochain, car j'ai un nouveau programme.

avatar

Bon et bien je vais me joindre au concert des doléances en disant que moi aussi j'aimerais que l'univers d'Osgild soit plus détaillé dans un beau livre. Et une belle carte aussi. J'adore les cartes en jdr et là je joue avec une simple carte imprimée à partir des ressources que l'on peut trouver ici et là.

Mais comme j'ai vu que l'auteur lui-même semblait vouloir s'investir dans ce monde, je me dis que tous les espoirs sont permis content

avatar

Tout simplement parce que la moitié du Compagnon consiste à proposer CO OSR - soit de pouvoir rejouer les campagnes AD&D à la sauce COF, tandis que l'autre moitié - les nouvelles races et classes, comme pour les races optionnelles du manuel COF - consiste en une adaptation des suppléments D&D 3.5 à la sauce COF. Ce sont des adaptations d'époques différentes de D&D.

JyP

Ouais, puis l'autre moitié te permet de faire du bac à sable en milieu urbain. Et l'autre moitié te donne un bestiaire avec des idées de scénars pour chaque créature. Ah, sans oublier la cinquième moitié qui te donne des idées de scénarios basés sur des objets.

Compagnon : 296 pages
Nouvelles règles pour les persos : 109 pages
CO OSR : 46 pages

À un moment donné, ce serait bien d'arrêter les raccourcis un peu insultants, tout de même. Pas notre faute si tu n'en as lu que la moitié, du Compagnon.

Edit: et je pense d'ailleurs que le Compagnon répond bien à la diversité des attentes côté MJ de COF. Comme pour Casus : tout n'y intéressera certainement pas tout le monde, mais tout le monde y trouvera quelque chose qui l'intéresse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Thomas Robert

Euh, ok, comment dire... c'est la première fois que je me prends une soufflante d'un des auteurs d'un bouquin en fait...

- je répondais juste à l'époque sur l'aspect nouvelles options pour les PJs du Compagnon - donc oui, j'ai fait un raccourci sur uniquement cet aspect, en ne parlant pas des domaines / bestiaires / objets - et je m'en excuse vu que tu t'es senti insulté.

- d'un autre côté, j'ai proposé sur ce forum une liste des domaines appliquée dans le cadre de la campagne Anathazerïn, j'ai utilisé une bonne partie du bestiaire du Compagnon dans la suite d'Anathazerïn que je propose, où d'ailleurs les artefacts de cette campagne jouent un rôle majeur.

Donc encore désolé pour le raccourci dans le message que tu as cité, et par ailleurs je partage pas mal de textes qui s'appuyent sur différentes parties du Compagnon dans le présent forum, voilà voilà gêné

edit : pour la peine, j'ai modifié le message original

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar

M. Robert (Thomas ?) est grognon, mais il a raison, réduire le compagnon à la moitié de son contenu n'est pas juste. N'oublions pas non plus le Grimoire qui reprend tous les sorts et en ajoute plein pour étoffer un peu la partie "Magie" de COF, ce qui est aussi le bienvenu.

Pas besoin de dénigrer ce qui a été fait. Au contraire, c'est tellement bon qu'on en aimerait plus encore ! amoureux

avatar

Bon voilà, vous m'avez énervé Thom' alors que d'habitude c'est une crème.

En plus JyP est un contributeur prolixe et sympathique dans ces pages (dont des domaines moqueur) Donc tout va bien. J'ai écrit les parties incriminées, je plaide coupable. Bon pour tout dire c'était une commande et j'avais bien conscience à l'époque que ça ne correspondrait pas à une majorité de joueurs de COF (oui OSR je parle de toi ;-p). Mais bon, il n'y a pas mort d'homme. J'assume mort de rire

avatar
JyP

Désolé si le ton a paru plus dur qu'il ne l'était. Ça ne se voulait pas une "soufflante", mais en le relisant c'est vrai que c'était un peu abrupt. Je vais mettre ça sur le dos des petites nuits et des réveils à 5h30, si tu me le permets.

avatar

Pas de problème content

Pour CO OSR : je connais un meneur de jeu qui est passé direct de AD&D à COF, le Compagnon a dû finir de le convaincre clin d'oeil Mon argument initial était juste de préciser que dans la campagne Anathazerïn, on présente les Terres d'Osgild sous une patte low fantasy très Greyhawk ou même Terres du Milieu (et donc OSR).

avatar

Alors un livre de règles avec un format Us car je viens de passer aux verres progressifs mort de rire