Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

COF - la gamme 57

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar
Bis

Cet homme a tout dit ! Qu'on lui donne une bière !

avatar
DeCartes

Idem, j'ai envie de perdre mes PJ dans Ferrance, dans le désert de Morteroches... mais pour l'instant c'est plutôt moi qui me perds dans Osgild... j'ai une Ferrance qui ressemble à Altdorf et un désert de Morteroches à une pub Fram des années 1980 😅

avatar

Alors très clairement les 2: lore et aventures. Pour exactement les mêmes raison que mes compagons de ce thread. Un joueur voulais par exemple choisir un dieu et comprendre l'organisation de son église. Il y a bien une liste, mais cela reste succint.

Je trouve qu'il y a déjà beaucoup de matière sur les les forums: rediscussions de règles, adaptatoins, cartes étendues sur certaines régions tirées des différentes campagnes, etc. Mon seul regret: c'est tout disséminé!

Il me semble qu'il manque cruellement un moyen de centraliser toute cette information extrêmement utile. Je pense notamment aux discussions de rééquilibrage de rencontres ou certaines map. Il faut constamment passer par la recherche sur les forums pour autant qu'on sache ce que l'on veut chercher. Il y a bien le thread sur les resources mais tout de même. Quand j'ai débarqué, j'ai du reposer les mêmes questions sur certains points de règles, car je n'ai pas su chercher correctement. Il suffit de voir la longueur du fil de discussion sur les points de règles (on frise les 320 pages!!!)

Aussi, je me demandais s'il ne serait pas utile de faire un atlas (dont la base existe) communautaire. Je ne sais pas quelle forme serait la meilleure (wiki, document partagé, etc). Chacun pourrait y contribuer voire proposer d'étoffer certaines régions?

Idem pour un complément de règles qui pourrait constituer la base pour une v2.

Il y a des personnes qui proposent aussi de magnifiques nouvelles carrières. Pourquoi ne pas les ajouter à un "recueil" communautaire?

Qu'en pensez-vous? Ce serait appliquer le modèle Open Source de l'informatique au monde COF et Osgild.

avatar
The Old One

oui d'accord bien sur. C'est pas ce que j'essaye de dire. mon idée rejoint les propos de Bis. Comment l'atlas s'inscrit il dans la ligne éditoriale ? On prend par exemple PF et bien le livre settings accompagne la campagne. Et pour COF se serait l'inverse les campagnes sont deja sorties et elles se suffisent à elle meme. J'aime bcp Osgild également, donc je prendrais ce qu'il y aura, mais en l"état actuel j'y crois pas trop.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • DeCartes
  • et
  • The Old One
avatar
Gilles5067

Je comprends ce que tu veux dire. Je suis même d'accord avec toi. Après tout on fait tous avec ce qu'on a et on se débrouille tous très bien.
Nous sommes juste très enthousiastes pour Osgild et COF. Je pense que beaucoup cherche à retrouver quelque chose de nos vieux jours à travers un jeu plus récent. Par exemple, la simplicité de COF m'a rappelé celle de la boîte de l'½il noir. Mais à l'époque je n'avais pas acheté les extensions, donc je connaissais l'Aventurie seulement grâce aux Livres ou vous êtes le héro. COF m'offre une nouvelle chance de retrouver ce côté "legé" que j'avais avec l'Oeil Noir. Donc je fantasme sur Osgild et son éventuel Atlas. Je trouve que ce fantasme nostalgique équivaut bien au fantasme que d'autres ont eu sur le retour de Laelith.

avatar
Gilles5067

Je ne vois pas le soucis avec le fait que des campagnes soient déjà sorties.

D'autres viendront. Et pour l'instant, les différentes contrées d'Osgild n'ont été qu'effleurées, il reste beaucoup à en dire, à décrouvrir et autant de possibilités de jeu. Je suis d'accord qu'un "Atlas" n'est pas une finalité, c'est un support pour des campagnes à venir, un champ ouvert à des auteurs tiers, et tout plein de détails pour chaque table.

La forme importe peu également. Un genre de Compagnon d'Osgild pas forcément hyper volumineux avec tout plein d'accroches de scénarios comme le Compagnon ; suivi de livrets (ou de boites comme c'est la mode) centrés sur une région d'Osglid accompané de sa campagne ou de quelques scénarios c'est top. Enfin, "top" si le lore va au-delà du scénario et présente la région en question avec moult détails.

Et si en plus les scénarios font le lien avec l'existant (de nouveaux PJs qui se retrouvent pris dans les relations chaotiques Ponant/Arly peu après Vengeance) ... whoua !

Par contre, cela demande à développer un JdR "Osgild" là ou au départ COF se voulait un système générique. Ceci dit, c'est déjà le cas, dans les faits ... on verra bien clin d'oeil

avatar

Si une 3ème boîte sortait, vous aimeriez qu'elle ait quel thème, qu'elle couleur, qu'elle se déroule où ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gilles5067
avatar
DeCartes

une 3ieme boite pour de l'initiation bof ... j'aime bcp la partie sud est de la carte, la ou il y a le mur, cette jungle dangereuse, ça me semble bcp plus violent et sauvage que le reste des terres d'osgild.

Ahhh l'aventurie, j'ai tenu bon pour ne pas replonger mais je vois bien aussi l'utilité d'une telle compilation remise au gout du jour ...

allez messieurs et mesdames en noirs la suite content

avatar

Pourquoi une boîte ? C'est trop gros pour ma bibliothèque déjà pleine ! Dans la boîte Vengence, je n'aurais achété que le scénario. Comme c'était la boîte complète ou rien, j'ai choisi rien. Dommage.

Le lieu ? Il y a déjà les sables éternels au sud-ouest. On peut passer au sud-est et prévoir un lien avec Laelith. On peut aussi prévoir l'extension vers le Nord et profiter du travail de Romje pour le compléter.

avatar

A noter le gros boulot et la carte faite par Patrick J pour décrire le désert au sud ouest d'ailleurs dans sa campagne Les sables éternels de Tanith.

S'il y aurait une boîte intéressante à faire, ce serait plutôt pour utiliser les races, profils et domaines du Compagnon et les intégrer dans les Terres d'Osgild. En utilisant les nouveaux domaines décrits par Bis par exemple. Pour Anathazerïn j'avais essayé de décrire les factions par ici, il y aurait moyen de les intégrer tout au long de la campagne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DeCartes
avatar
JyP

Oui, une boîte avec les Minotaures, Les Gobelins, ....

ou alors une boîte qui introduit les autres classes, comme le moine.

avatar

Par contre, cela demande à développer un JdR "Osgild" là ou au départ COF se voulait un système générique. Ceci dit, c'est déjà le cas, dans les faits ... on verra bien clin d'oeil

The Old One

Bah... oui quand on se place du point de vue du PJ; un système facile à prendre en main, tout est chouette et facile. MAIS, quand on débute dans le jeu de rôle, il n'y a pas que des PJ.... il y a aussi des MJ qui débutent x) Et la par contre, à part un petit chapitre de quelques pages dans le livre de base, tout est très très maigre pour apprendre les trucs et astuces pour s'améliorer en improvisation, en dramaturgie etc...

COF, au delà de devenir un système générique, pour moi il voulait tout simplement être le jeu de rôle simple et efficace pour tout le monde. Mais le MJ d'après moi... galère toujours autant peut importe le jdr quand il doit pondre un scénar' xD Ce pourquoi d'autres campagnes et un atlas seraient bienvenue.

J'avais beaucoup apprécié le "Cadre de Campagne" de H&D, pleins de petits tips pour le MJ, des tableaux aléatoire en veux-tu en voilà pour aider à la construction de scénario et un atlas assez chouette sur Alarian. Pourquoi ne pas faire pareil avec Osgild? (et une campagne en plus s'iouplait :p )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DeCartes
avatar
Bis

Surtout que disons le, Héros et Dragon est lui aussi un système générique dans son livre de règles autosuffisant. On pourrait très bien jouer à COF dans le cadre de campagne de H et D, et dans l'absolue jouer à H et D dans Osgild. Sauf que le cadre de campagne d'Osgild est une campagne : Anathazerin.
Cette dernière est très bien et donne des informations sur Osgild. Le seul reproche, encore une fois, est de dépendre d'une campagne pour en connaître un petit peu plus sur l'univers. C'est mieux que rien' je le reconnais. Mais ce n'est pas pratique. Je comprends tout à fait la stratégie de BBE qui souhaite faire évoluer l'univers à travers les campagnes, c'est une bonne approche et perso je compte tout acheter. Mais y a des MJ qui veulent juste coller à l'univers et inventer leurs histoires, c'est là qu'un Atlas est utile. Dépendre des campagnes et aventures pour découvrir une région peut être frustrant pour certains MJ. Par exemple, il me semble que les seuls informations qu'on trouve sur les îles d'Ouister se trouvent dans le scénario 11 du recueil de mini aventures et dans Compagnon je crois, mais on parle de brèves descriptions.

avatar

ou alors une boîte qui introduit les autres classes, comme le moine.

Ah non ça va pas être possible ça mort de rire

C'était un message du CCMJDRMF (le fameux "Comité Contre les Moines dans les JDR Med Fan") cool

avatar

ou alors une boîte qui introduit les autres classes, comme le moine.

Ah non ça va pas être possible ça mort de rire

C'était un message du CCMJDRMF (le fameux "Comité Contre les Moines dans les JDR Med Fan") cool

Grand Strateger

Fait gaffe je vais te modérer démonmauditmort de rire Mawashi !!!! Banzaïïïiiiiiii

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DeCartes
avatar

Le moine est intéressant à jouer, après je comprend qu'un moine shaolin dans la communauté de l'anneau ça serait étrange mais bon y a bien des mecs sur des éléphants géant.

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Sinon, monsieur Bernasconi, un petit leak sur l'avenir d'Osgild ? 🥺

avatar

J'ai vraiment envie de me recentrer sur COF et sur Osgild, mais j'ai encore un autre projet mener à bien. Ensuite et bien... Ce n'est pas moi qui défini l'ordre des priorité en matière d'édition, mais je vous lis et je ne suis sans doute pas le seul clin d'oeil

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Longane
  • et
  • DeCartes
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Alors nous allons le dire encore : Nous voulons l'ATLAS d'Osgild !!!épéesplash

Ce projet ne serait pas sur des Nains Barbares???

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DeCartes
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Merci beaucoup !