Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quel JdR pour des débutants ? 54

Forums > Jeux de rôle

avatar

Personne n'a cité Abstract Donjon je pense.

Tu as une mini campagne dans le LdB, et tu as du matériel à côté disponible. Pour des débutants c'est très bien puisque l'utiliation des dés passe par une description qui peut permettre de donner un côté "film héroique" ou "high fantasy" facilement.

Côté MJ il faut bien 30 minutes pour intégrer les règles content

avatar

...il m'a fallut bien travailler à la disparition de mes Réflexes procédurals, séquentiels et de mise en scène unilatérale de MJ des années 80/90 pour entrer dans le narratif partagé !

Spark5262

Tu peux développer, la notion de réflexes procéduraux, séquentiels et de mise en scène unilatérale pcq là tu m'as perdu.

@Julien Dutel, toujours pas convaincu. Même avec scénario jouer dans une métropole implique, sauf à être très dirigiste, forcément une approche bac à sable et donc une excellente maîtrise du cadre narratif, et s'approprier Laelith ça ne doit pas se faire du jour au lendemain.

garulfoo

Des gros mots désolé, mais rien de péjoratif ou de révolutionnaire.

Je tente d'être plus clair.

Dans la majorité des JdR le MJ décrit le contexte, les scènes, les rencontres, les enjeux... Les joueurs proposent des actions/réactions/activités qui entrent dans ce cadre dont la gestion est du seul ressort du meneur (unilatéral)

D'autres proposent aux joueurs situés de l'autre côté de l'écran de participer à différents degrés et différentes modalités à l'élaboration des ces éléments. On entre dans le narratif, la narration partagée.

Dans les JdR "classique" la résolution des actions/activités passent généralement par une succession ordonnée d'opérations en séquences. Les règles décrivent les étapes, effets et les contraintes de ces actions et c'est sur cette base "figée" que MJ et joueurs (de PJ) déroulent la scène. Il s'agit parfois d'être dans une recherche de simulation, plus souvent dans un game play tactique, normé et reproductible d'une scène à l'autre. La gestion des espaces, déplacements et du timming par exemple, est assez précise et non négociable.

C'est le moteur du jeu et pour reprendre cette image, quelle que soient les motovations du personnage, si les règles/MJ lui disent qu'il a un kangoo il faudra qu'il fasse avec quelle que soit sa motivation quand il appuie sur la pédale d'accelérateur.

D'autres JdR proposent, toujours dans la dynamique de récit partagé, de laisser à divers degrés la main aux joueurs (du PJ). Il peut agir sur le contexte de la scène, sur les moyens qu'il possède pour la gérer, faire agir un trait de personnalité, générer une prouesse par un élement qui peut être tout simplement du Role Play ou du descriptif, ajouter tout ce qui permettrait à celle-ci de correspondre à ce que la table cherche à obtenir. La gestion des espaces et du temps est plus souple, plus "cinématique". Bien sûr tout ceci reste cadré par différents moyens, des jauges, des points de prouesse etc... Mais c'est surtout une question de négociation entre joueurs et MJ. l'ensemble des joueurs.

L 'Aigle de la Route ne peut pas rouler dans un kangoo et si ça devait arriver, le joueur aurait mécaniquement la possibilité d'y ajouter des fûts de kérosène (en accord avec le MJ et les autres joueurs).

avatar

Je te recommande de prendre la référence du genre, D&D5, en commençant par la boite d'initiation:

https://www.philibertnet.com/fr/dungeonsdragons-5/61960-dungeons-dragons-5e-ed-kit-d-initiation-9781945625657.html

D&D5 est bien plus simple que PF2. Par ailleurs, les persos sont prétirés dans la boite d'initiation. Et surtout l'aventure dans cette boite (La Mine perdue de Phandelver) est la meilleure des aventures d'initiation, de très loin.

Si tu veux quand meme créer tes persos et ne pas utiliser les prétirés, tu peux t'aider d'outils tres bien faits comme DnDBeyond en anglais ou bien l'outil de creation de perso d'un site français qu'on n'a pas le droit de nommer ici mais qui est tres bien fait malgré tout (tu le trouveras sans probleme avec une recherche google).

Je déconseille la boite d'initiation Chroniques Oubliées Fantasy car c'est une sorte de sous-D&D qui n'est pas beaucoup plus simple et qui a moins de possibilité d'évolution. Son bénéfice est que tu as des standees en carton pour jouer sur les battlemap si tu n'as pas de figurines. L'aventure qui est fournie dedans est très en deça de la Mine Perdue de Phandelver.

avatar

Merci de tous vos retours et conseils, je ne vais pas tarder à me décider. Soit pcq le système m'est familier ou soit pcq'il est réputé pour sa simplicité de prise en mains je place donc en finale Barbarians of Lemuria et Aventures en Terre du milieu.

D'un point de vu technique
Etant passé à PF1 après D&D 3.5 donc plus vraiment au jus alors dites moi si je me trompe mais il semblerait que l'on soit allé à une simplification et une facilité de prise en mains augmentée ?
La gestion des compétences par métier m'inquiète un peu dans BoL (que je ne connais pas), est-ce à dire que c'est au Gardien de définir quelles sont les compétences que le personnage est susceptible de maitriser selon ses professions ?

Du point de vu de l'univers
Dans ATM, j'ai le sentiment d'être en terrain connu et les suppléments à venir garantissent une continuité rassurante. J'aime bien le côté poétique et pas trop bourrin mais il y a certainement des défauts que je ne vois pas.
Pour ce qui concerne BoL, l'univers à l'air bluffant mais le côte pluriculturel, que je trouve plutôt formateur pour des jeunes joueurs, n'est-il pas qu'une façade ? Egalement je suis inquiet d'un jeu trop axé sur le bourrinage.

Et pour finir, y aurait-il un des deux qui faciliterait l'apprentissage du RP ?

avatar

BoL reste plus axé combats que tout ce qui touche à la Terre du Milieu (même si c'est assez simple de twister les scénarios pour obliger les PJ à envisager d'autres approches que "moi vois, moi tue"). C'est un univers très varié, mais qui, au départ, n'était pas conçu pour donner lieu à une pléthore de suppléments détaillant 15 cultures. La VF a d'ores et déjà été plus loin que le concept de base en approfondissant plusieurs régions et villes et en proposant plus de scénarios et une campagne.

Pour ce qui est de la gestion des compétences, c'est simple : il n'y en a pas. Il y a d'un côté des attributs très généraux et de l'autre des carrières. Une carrière regroupe les connaissances et savoir-faire associés à un métier ou à une activité donnée. Sachant que les PJ dans BoL ont souvent exercé plusieurs métiers au cours de leur vie et peuvent les maîtriser plus ou moins bien. En cas de doute ou de litige pour savoir si une carrière est pertinente pour une action, c'est le MJ qui tranche.

A vue de nez, d'après tout ce que tu dis, je te recommanderais plutôt les jeux situés en Terre du Milieu, qui te demanderont davantage de dépenses mais semblent plus proches de ce que tu recherches, à savoir pas mal de contenu d'univers mais avec un univers que tu connais déjà, un système proche de ce que tu connais et une approche moins propice au bourrinage.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • garulfoo
avatar
Tybalt

Merci de ton commentaire détaillé et de cet éclairage. content Comme il y a 2 filles parmi les joueurs, j'ai peur que le côté bourrinage leur pose problème.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • WolfRider4594
avatar
garulfoo

Les filles peuvent être aussi bourrines, voir plus, que les garçons; Halte aux stéréotypes de la fille douce et gentille et du garçon agressif et violent. N'ayant engendré que des filles et les ayant initiées au JdR très jeune, avec leurs copines, j'ai largement eu l'occasion de me rendre compte qu'il n'y a pas tant de différences que ce que nos préjugés nous font croirent entre les filles et les garçons à une table de JdR.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • garulfoo
avatar
WolfRider4594

Tu connais tes filles et moi je connais les miennes clin d'oeil

avatar
[message supprimé]
avatar

Oui c'est le choix que je vais retenir mais je vais aussi craquer pour BoL pour mon plaisir, sa prise en mains aisée et ses aventures remarquables donc merci à tous ceux qui ont pris le temps de donner leur avis, ça m'aura certainement évité une erreur d'acquisition.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mickael Ryers
avatar
garulfoo

J'ai entendu d'excellents échos que Barbarians of Lemuria et Aventures en terre du milieu, donc ce sont sûrement de super candidats.

Kawaïens correspond également à tes 2 critères principaux. C'est mon jeu de rôles léger et tactique de Pokémon inversé. Le PDF est disponible ici en accès anticipé.

Double page de couverture

Kawaïens permet de mêler à la même table les joueurs aguerris fans de tactique et les joueurs occasionnels. Je me permets de prêcher pour ma paroisse car j'ai justement écrit ce jeu pour le type d'usage que tu évoques. J'ai fait jouer des enfants, des ados et des adultes, avec succès clin d'oeil Sa simplicité le rend accessible au joueur jeune ou occasionnel. Sa profondeur tactique offre des choix haletants au joueur aguerri. Chaque joueur peut ajuster le niveau de complexité comme il le souhaite, en fonction de son choix de Kawaïen !

L'ouvrage est tout-en-un : règles, univers, scénarios, bestiaire. Comme je te l'indiquais, le PDF est déjà disponible en accès anticipé. Je précise selon ton degré d'urgence (et ton aisance avec les PDF) que la version Print on Demand est prévue. Elle sera disponible cet été.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • garulfoo
avatar
Mickael Ryers

Merci pour l'info, pas un de mes thèmes favoris mais j'irai jeter un œil 😉

avatar
Mais si vous aimez le Seigneur des Anneaux, plutôt que l’Anneau Unique je recommanderai Aventures en Terre du Milieu. Même jeu que l’AU mais avec des règles plus fluide.Eldarion Snoopy

Ce pourrait être effectivement un bon compromis qui correspondrait à la fois à ce que je recherche et à ce qui pourrait les intéresser avec un côté plus épique que AU. Du coup ça s'adapte sur du D&D 5, c'est bien ça ?
L'autre question que je me pose, on n'y perd pas l'esprit de Tolkien avec cette adaptation (magic missile, fireball et cie...) ?

garulfoo

J'ai pas lu toute la suite, mais non, l'esprit de Tolkien est conservé. Seul le système de base de DD5 est utilisé. Pas de magie genre boule de feu ou invisibilité (à moins de trouver un anneau spécial, mais c'est peu probable), mais des capacités adaptées à l'univer avec son propre système adapté (Voyage, Rencontes, Ombre, Phase de communauté...).

Pour ma pars je maîtrise depuis moins de deux ans (j'ai commencé avec Chroniques Oubliées Cthulhu) et je me régal sur ATM auquel je joue depuis 9 mois.

avatar

Tu prend la boite d'initiation d&d 5 ...

-La campagne est vraiment bien (J'oserais dire la meilleure sortie pour d&d 5 amha ) je l'ai fait jouer deux fois, une fois a des vieux brisecards qui ont connu la boite rouge a sa sortie, une fois a des débutants ca c'est super bien passé.

- l'univers et suffisament géhérique pour étre assimilé instantanément.

-Le systéme a fait ses preuves, simple mais pas simpliste, tactique, equilibré.

C'est parfait pour de l'initiation en restant qualitatif et évolutif, si ça plait tu choppes l'exelente laelith et tu peux jouer pendant 10 ans.