Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

JDR cape et épée 52

Forums > Jeux de rôle

avatar

Il y a aussi Pavillon Noir. Avec le supplément L'Art de l'Escrime on a ce qui se fait de mieux pour du Capes & Epées. Par contre je ne sais s'il n'est pas épuisé. Et avec les 2 livres de règle splus 1 supplément c'est un investissement financier assez important.

avatar

Personne n'a cité "les lames du cardinal" de feu sans-detour basées sur les romans éponymes de Pierre PEVEL.

avatar

Je trouve Mordiou ! plutôt bien fichu, avec son système de contexte archétypal qui ne tombe pas dans le cliché non plus.

En système générique, je me permets de suggérer également Abstract Dungeon, qui peut bien fonctionner en aventure épique où les adversaires sont balayés par la fouge et le talent des aventuriers, mais de plus en plus difficilement à mesure qu'ils approchent de l'esprit malfaisant derrière ce vil complot contre le Roi/la Reine/le Cardinal, etc.

Pas de règles spécifiques différenciant la râpière du mousquet utilisé comme arme contondante, mais la liberté de raconter ce qu'on veut. Je trouve que raconter comment je vois une botte secrète mettant à terre 3 ennemis en un mouvement plus gratifiant que de savoir que ma rapière me permets de faire 2 actions et 1D6 dégâts, doublés si réussite critique (alors attention, on peut tout à fait être très narratif avec des règles simulationnistes, mais quitte à faire l'effort, des règles plus narratives permettent de se concentrer uniquement là-dessus).

avatar

J'adore

Mais il n'existe malheureusement pas de traduction française.

avatar

Personne n'a cité "les lames du cardinal" de feu sans-detour basées sur les romans éponymes de Pierre PEVEL.

PierreYvesB

C'est. peut-être parce que Tolk a dit : « pas de magie ! »… plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Man From Outerspace

Dans bien des cas, la magie n'est guère difficile à enlever.

avatar

Si on enlève la magie, les dragons et les races draconiques et qu'en plus on n'aime pas jouer avec des cartes parce qu'on préfère les dés… alors autant jouer à autre chose !

(c'est le gestionnaire du Site et du Forum des Lames qui parle en moi…) plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Man From Outerspace

J'entends bien. Et si un groupe est très intéressé par les propositions du jeu relatives aux simulations de combat de cape et d'épée, et d'entregent, autant qu'il enlève magie, dragons, races draconiques, et y joue, non ?

avatar

Pour rebondir sur XVII Au Fil de l'Ame, c'est bien du cape et d'épée, on peut monter la compétence escrime et apprendre des techniques de combat dans des écoles pour mieux maîtriser l'art de l'épée, il y a une grande part politique, espionnage, enquête également si on le souhaite etc. mais la part surnaturelle est très importante et fait tout le sel du jeu, je le fais jouer actuellement et toute la campagne repose sur ce background, avec des clans qui s'opposent et où les pouvoirs deviennent de plus en plus intéressants au fil du temps. Si on enlève le surnaturel on se retrouve avec un jeu de rôle très classique, le système D6 est solide mais la campagne et tous les scénarios existants ne sont plus jouables en l'état car toute l'intrigue repose sur ça, donc si tu cherches sans surnaturel je ne le conseillerai pas, par contre du cape et d'épée avec du surnaturel il est cool, mes joueurs l'adorent.

avatar

Une histoire de cape et d'épée

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar
Tontonmolecule

Si je peux me permettre ce léger détour, en tant qu'immense fan de la série Zorro, il vaut quoi ce Zorro, The Roleplaying Game ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tontonmolecule
avatar
Ismaren

Bonjour,

je viens juste de le chercher ce midi à La Poste, et je vais le lire tranquillement ce week-end.

tu peux acheter le pdf à 20 dollars ou le livre à 50 dollars ici :

Zorro RPG Gallant Knight Games

avatar

J'oublie, avez-vous discuter de l'art de l'escrime provenant de Pavillon Noir ?

L'art de l'escrime (ÉPUISÉ)

Pavillon Noir 2 - L'Art de l'escrime

avatar

Il y a aussi Pavillon Noir. Avec le supplément L'Art de l'Escrime on a ce qui se fait de mieux pour du Capes & Epées. Par contre je ne sais s'il n'est pas épuisé. Et avec les 2 livres de règle splus 1 supplément c'est un investissement financier assez important.

WolfRider4594

Je viens juste de remonter l'historique ! clin d'oeil

avatar

J'entends bien. Et si un groupe est très intéressé par les propositions du jeu relatives aux simulations de combat de cape et d'épée, et d'entregent, autant qu'il enlève magie, dragons, races draconiques, et y joue, non ?

Jay

Les Lames du Cardinal est épuisé et très difficile à trouver, semble t'il. Il n'existe pas non plus en pdf légal. En pdf illégal je ne sais pas, j'ai rien trouvé mais je n'ai pas vraiment cherché. J'ai l'intégrale en arbre mort.

Sinon le système marche bien sans dragons ni magie et en remplaçant le tarot draconique par un tarot de marseilles ou un jeu de tarot lambda. Mais un tarot divinatoire ça a plus de gueule quand même.

Par contre si on remplace les cartes par des dés ça ne fonctionne plus du tout. Autant prendre un autre JdR.

avatar

En enlevant les prodiges, Terra Incognita est peut-être une piste.

avatar

D'après certains de vos commentaires XVII au fil de l'Ame à l'air sympa. Sur le GROG la fiche du jeu indique qu'il y a 2 éditions de ce jeu qui sont sortis à quelques mois d'intervalle. La première ayant des scénarios et des annexes que la seconde n'a pas et la deuxième quelques corrections et ajustements et prétirés en plus. Les deux versions sont apparemment toujours en vente. Avez vous un avis sur quelle versions il vaut mieux se diriger ?

avatar
Tolk

Je viens de sortir un jeu historique de cape et d'épée, sans magie, avec un système adapté d'escrime et de bagarre :

Le Masque et l'Epée.

avatar

Je viens de sortir un jeu historique de cape et d'épée, sans magie, avec un système adapté d'escrime et de bagarre :

Le Masque et l'Epée.

No.oB-28-1691852642

Très chelou ce lien.

avatar

Je viens de sortir un jeu historique de cape et d'épée, sans magie, avec un système adapté d'escrime et de bagarre :

Le Masque et l'Epée.

No.oB-28-1691852642

Très chelou ce lien.

WolfRider4594

Tu préfères celui-là ?

Lien direct :

(je donne un autre lien plus loin)

Un jeu de de François Vanhille et Jean-François Dargencourt.