Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Alien - le jeu de rôle (éd. Arkhane) 353

Forums > Jeux de rôle

avatar
Halador
[message supprimé]
avatar
Halador

moi je l'aime bien ce système aléatoire de gestion des ressources (sauf le vidage de chargeur d'armes à feu en cas de facehugger, bien trop punitif).

Après tout, les chances de faire 3 ou 4 facehuggers sur 4 ou 5 dés sont quand même minimes

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Halador
avatar
Sama64990

oui c'est vrai pour l'avoir vécu, un joueur a eu 3 facehugger sur 5 et après, vu qu'il ne lançait plus que 2d....il était tranquillou^^
Je pense pour la prochaine fois, gérer les ressources sur le côté narration. 5 oxygène pourrait correspondre à une journée complète, diminuer si en situation de panique. et les ressources d'énergie comme des limites d'utilisation. 1 utilisation=1 charge

avatar

En gros,le traiter comme une ressource dans forbidden land ?

avatar

Le systeme de ressource a été pensé pour être simple et rapide je pense.
En soit, ca ne me derange pas, par contre, lorsque plusieurs objets utilisent une meme ressource "Energie", c'est genant.

On utilise le detecteur de mouvement, on perd 2 points dans le test et du coup la lampe torche marche moins bien ?

il faudrait 1 ressource par objet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Halador
avatar
Keihilin

j'ai pas les ldb sous les yeux mais c'est déjà le cas?

Quoi qu'il en soit, c'est fastidieux je trouve ^^

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • Keihilin
avatar
Halador
[message supprimé]
avatar
Halador

Sur la fiche de Perso il y a 1 champ pour la reserve d'energie.
Imaginons un PJ ayant un detecteur de mouvement + un chalumeau.
les 2 ont une réserve d'Energie: 5 initiale, mais si apres l'utilisation de l'un on perd des points, ca impact de facto l'autre outil.

avatar

Oki je jouais sur VTT où il y avait un jet possible pour chaque objet à ressources

avatar

La ressource énergie se gère effectivement par objet. Je ne pense pas que le fait que la Feuille de Perso ne contienne qu'une case pour l'énergie soit synonyme de gestion en masse... Sauf si on préfère auquel cas, c'est en réalité plutôt avantageux puisqu'on additionne et partage les réserves des différents objets donc je ne vois pas le problème.

Pour moi la gestion en mode aléatoire des ressources et peu à la Macchiato Monster est une excellente trouvaille pour simuler le genre horrifique d'Alien ! amoureux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Keihilin
avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Erestor

Hello, je trouverais effectivement logique que chaque objet ait sa propre ressource.
Cependant, pour moi le faite de ne mettre d'un seul champ "Energie" sur la fiche, implique forcement une gestion global de l'energie (et je n'ai jamais dit qu'il fallait cumuler les points des objets).

Ca merite de creuser, par curiosité, de comment on est censé le jouer by the book.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Utilisateur anonyme

Bah oui ! Il doit se faire couper en 2 par un xénomorphe plaisantin

avatar
Keihilin

Le champ énergie sert à noter tes réserves (comme des batteries supplémentaires), qui vont te permettre de charger tes objets, qui ont leur propre niveau de charge.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Keihilin
avatar
Ragabash

Si c'est le cas (tenir des comptes par objet) la fiche n'est clairement pas correctement designé pour ca.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
[message supprimé]
avatar
Keihilin

C'est vraiment terrible...

avatar

Il est bien précisé dans le chap6 sur l'équipement chaque objet disposant d'une réserve propre d'énergie.
Si le PJ n'a qu'un objet concerné, et c'est quand même assez frequement le cas, il utilisera la case "energie" de la fiche.
Sinon ce n'est pas très comliqué de faire des petits batonsà côté de chaque objet je pense

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Hiver
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar

Je note bien le ton sacarstique de certain ;o) pas de pb. Mon propos n'est pas de dire que c'est "compliqué" mais que la fiche qui est censée etre une "aide d'organisation" ne l'est pas sur ce point tres précis. (pour la presentation general c'est peut etre l'une des meilleurs par contre.)

Peut etre que je suis un cas particuliers, mais j'aime bien quand les regles ne laisse pas de place au doute et a l'interpretation... afin qu'on partent tous de la meme base (quitte a modifier les regles "volontairement" ensuite).

On aurait pu imaginer une colonne supplementaire au niveau du tableau equipement pour l'energie. La il n'y aurait pas de doute possible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme