Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Alien - le jeu de rôle (éd. Arkhane) 353

Forums > Jeux de rôle

avatar
Erestor

C'est tout à fait ça, il faut d'abord décider de ce qui sera canon ou pas à la table avant de lancer la campagne, pour savoir dans quelles directions les histoires vont partir.

avatar

je ne sais pas quelles libertés ont les auteurs pour développer la franchise dans des directions autres que celles qui gravitent autour des xenos...Pas facile d'avoir les coudées franches quand on écrit pour une telle franchise tant le poids du canon est conséquent.
La preuve:premier supplément qui sort:Colonial Marines.C'est dans les clous du canon.ça déborde pas.pas de remous.
Et puis Alien sans Xénos....voilà quoi.

avatar

Pour essayer de recentrer le débat: je ne dis pas qu'il faut jouer en campagne, mais je trouve ça injuste envers le produit de dire "on ne peut pas jouer en campagne". A titre de comparaison, y'a rien dans D&D 3.5 pour aider les meneurs à faire une campagne à la Vampire, très politique. La proposition du jeu est PMT avec un petit d'Histoire. Dire que D&D ne donne rien pour jouer comme ça est exacte. (c'est pas un reproche, ni critique, puisque c'est une proposition de jeu très différentes de celle de base de D&D).
Par comparaison, Alien RPG te donne peut-être moins d'outil pour faire de la campagne que du one-shot, ça c'est vrai, mais c'est pas non plus "vide". Le système de progression permet d'envisager de jouer un perso sur plusieurs scénario (en OS pur, on n'en n'aurait pas), y'a bcp de background sur l'univers, les corpos, les états, la guerre froide et la manière dont les Xeno s'insèrent là dedans qui te permet justement d'envisager une trame qui dépasse le scénario unique.
Après, oui, on n'est pas dans une campagne du genre les Masques de Nyarlatothep ou Pathfinder (quoique les campagnes PF ou Starfinder, une fois retiré les donjons et rencontres aléatoires, c'est pas si long que ça). Mais on n'est pas non plus "à poil".

avatar

(...)
La preuve:premier supplément qui sort:Colonial Marines.C'est dans les clous du canon.ça déborde pas.pas de remous.
(...)

Krokus le merdifiant

Pas besoin que ça déborde pour faire une campagne. clin d'oeil

Et puis Alien sans Xénos....voilà quoi.

Krokus le merdifiant

CQFD moqueur

avatar

Pas besoin que ça déborde pour faire une campagne. clin d'oeil

Quand tu prends le temps moyen de survie du colonial marines dans le monde d'Alien.....clin d'oeil
Je pense qu'on n'a pas la même vision du mot campagne. joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Quand tu prends le temps moyen de survie du colonial marines dans le monde d'Alien.....clin d'oeil
Je pense qu'on n'a pas la même vision du mot campagne. joyeux
Krokus le merdifiant

C'est bien pour ça que plus haut j'ai recentré le débat sur le fait que la proposition de campagne d'Alien, c'est PAS du 30 scénarios à la PF plaisantin On parle plutôt de mini-campagne.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Krokus le merdifiant
  • et
  • jayjay37
avatar
belaran

ah vous commencez à reduire les durées.... plaisantin
On est passé de campagne à mini-campagne joyeux
après on va passé de mini-campagne à longs one-shots (comme c'est le cas avec "Destructeur des mondes") joyeux

avatar
belaran

Tout à fait. La campagne Laelith l'ultime Châtiment : 6 scénarios / la campagne Colonial marines : 6 scénarios. Tu as deux campagnes avec pour seule différence le taux de mortalité possible des personnages. Faire une campagne de JDR ne signifie pas la faire de bout en bout avec le même personnage mort de rire (Ténèbres sur la forêt noire de l'anneau unique, Pendragon : ton perso meurt de vieillesse avant la fin de la campagne^^)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Krokus le merdifiant

Oui, pour moi mener une campagne n'est pas incompatible avec une létalité élevée des persos.

avatar
jayjay37

Très bons exemples. oui

Par ailleurs, ça ne m'a jamais gêné avec Cthulhu, donc aucun problème pour Alien, en ce qui me concerne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Fabien4927

C'est ça, quand tu es formé à l'école Appel de Cthulhu, la durée vie idéale d'un personnage devient très relative mort de rire

avatar

Y'a des comics à la pelle sur Alien, ainsi que des romans. Je n'en parle pas pour l'idée que ce serait un background à connaître, mais juste parce que c'est une preuve parmi d'autres qu'on peut faire long avec du Alien (même si c'est certes potentiellement plus délicat qu'avec d'autres licences).

Après on a plusieurs façons de l'aborder :
- mortalité élevée mais campagne centrée sur une équipe/une organisation qui transcende les individualités
- mortalité faible avec aliens assez rares
- mortalité faible qui dérive tout doucement vers le pulp (avec le schéma classique "au début tel ennemi est super fort et semble imbattable / au bout d'un moment on en dézinguer à la pelle")

Ce dernier genre ne plaira pas à grand monde (moi compris), mais ça peut permettre de modifier l'ambiance de la campagne en cours de route et d'intégrer des aliens chelous (on peut trouver en comics un xenomorphe à base d'ADN de crocodile avec qui j'aimerais pas partir en vacances). Enfin, ces derniers peuvent être importés au compte-goutte dans d'autres ambiances quand même, bien sûr.

PS : predator.

avatar

[deleted - erreur de post]

avatar

Au sujet de "Le Destructeur des Mondes", le rapport matériel/prix est sympathique. Après, faut voir à la lecture content

(et c'est là qu'on se rend compte vraiment à quel point certaines boîtes d'initiation de chez Ed*** étaient du fdg...)

avatar

Je pense que tu ne seras pas déçu à la lecture. C'est nerveux, stressant et mortel à souhait.

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sama64990
avatar
Utilisateur anonyme

avec ma table (Roll20+ Discord) on va boucler en 4 sessions de 3h30 / 4h. Sans se presser (mais joueurs aiment bien le roleplay).

Par contre mortalité plutôt faible (je suis sans doute trop gentil, et mes joueurs sont du genre prudents). Les joeurs sont emballés par le système, le scénario, ils revivent bien les films

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Sama64990
[message supprimé]
avatar

Par contre aux tables que j'ai masteriser, c'est le système de ressources que je trouve mal foutu, voir inutile.
Sur un coup de malchance, on peut potentiellement se vider totalement de son oxygène ou ne plus avoir de pile pour le détecteur de mouvement.

A la dernière partie, j'ai gérer tous le système et les jets de dés, étant plus à l'aise avec Foundry et la navigation entre les feuilles et je dois dire qu'ils ont adorées car ils se concentraient que sur leurs jeux. Ils géraient très bien le RP de la panique sans aucune lecture de resultat. Après il faut avoir des joueurs qui ont de la bouteille pour jouer comme ça.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • Sama64990