Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Alien - le jeu de rôle (éd. Arkhane) 353

Forums > Jeux de rôle

avatar
Krokus le merdifiant

C'est vrai le mode cinématic est une tuerie (dans tous les sens du terme). Néanmoins je reste interessé par le mode campagne, car j'aime bien voir mon personnage évoluer dans la durée. et puis la transposition de l'idée de guerre froide est je trouve au contraire ingénieuse d'autant qu'elle se double de grandes corporations qui se font une guerre féroce. Je trouve que cela colle bien au monde d'Alien et cela lui donne son identité.

C'est vrai que le livre de base ne contient pas beaucoup de contexte, mais je pense que free league met l'accent sur ce mode cinématic. D'ailleurs vivement la sortie du supplément sur les Marines!

Effectivement Coriolis est plus riche car bien mieux développé. Mais ce n'est pas du tout la même ambiance même s'il est facile de mettre un alien sur une planète perdue du 3 ieme horizon.

avatar

Quand au mode campagne,c'est un peu de la poudre aux yeux:La quintessence de ce jeu et sa substantifique moelle se dégustent en mode cinématique,en one-shots violents et fiévreux,ou chacun lutte pour survivre,quitte à écraser son prochain.Là,le jeu excelle avec son système de stress.C'est vraiment le top.

En mode campagne,il perd toute sa saveur et tourne en rond (La ressucée de guerre froide dans l'espace est à mon sens totalement obsolète)...d'ailleurs y-a-til une campagne parue ou prévue pour ce jeu?je ne crois pas.
Si tu veux jouer en campagne,mieux vaut se tourner vers Coriolis dont le système (très approchant de celui d'Alien) permet un developpement des personnages plus intéressant et offre un univers beaucoup plus ric

Je pense que sur ce point il faut préciser ce qu'on entend ici par campagne. Un truc complètement ouvert avec 30 scenario sur plusieurs années ? Clairement c'est difficile en restant coincé dans le canevas des films. Par contre, on peut utiliser Alien pour faire du cyberpunk dans l'espace et enrichir le jeu et son univers avec des thèmes qu'il sous entend sans développer.

Une mini campagne de 5 ou 6 scénario où les PJ découvrent progressivement la guerre froide et la course aux armements xenobiologique ? Là oui.L Lescénario Destroyer of Worlds s'inscrit pas mal dans cette idée. On peut aisément s'en servir comme un point de départ d'une telle mini campagne.

avatar

.L Lescénario Destroyer of Worlds s'inscrit pas mal dans cette idée. On peut aisément s'en servir comme un point de départ d'une telle mini campagne.

belaran

Destroyer of the worlds,point de départ ??
Vu la létalité du scénario,je dirais que c'est plutôt un point final !! joyeux
Sur le groupe Alien RPG FR,ils en sont à se faire des t-shirts "j"ai survecu au "Destructeur des mondes" "tant le truc est mortel!!
En l'état,et si le système de jeu reste tel quel,je ne vois pas comment on peut faire une campagne (20-30 séances) avec ce jeu.
mais est-ce vraiment nécéssaire?
Ne peut-on pas se contenter de jouer des persos pré-tirés,bien ancrés dans des scénarios bien ficelés?
Pour moi ce jeu doit se contenter de scénarios condensés et mortels.
Pour les campagnes,il y a d'autres jeux.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Wouamy
  • et
  • Fabien4927
avatar
Krokus le merdifiant

Je pense que tu as raison. Par contre la où je trouve que c'est nécessaire, c'est que l'éditeur en fait la promotion.

Si ils avaient vendu le jeu en tant que système totalement cinématique, j'aurais pu me dire "cool ! je vais faire plein de one Shot meurtriers et on va bien rigoler."

Mais là c'est vendu avec le mode campagne, je veux mon mode campagne !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Wouamy

Et c'est prévu, le jeu en campagne va se déployer au même titre que le cinématique.

Premier supplément : Colonial marines operations manual

ALIEN RPG: Colonial Marines Operations Manual is a complete campaign module for the award-winning official ALIEN roleplaying game

Marine Missions – six thrilling missions for your Marines, playable in any order.

The Endgame – the showdown against a deadly enemy, finally revealed.

Et tout l'intérêt des factions du jeu c'est de pouvoir créér plusieurs groupes de personnages avec une campagne non linéaire (linéaire dans le sens un seul groupe de persos et sa suite de scénarios) qui se basera sur différents points de vue pour en saisir/comprendre la totalité : marines / space truckers / colons / corpos...

avatar
Krokus le merdifiant

Si des persos (ou tous) meurent au cours d'une campagne, celle-ci ne doit pas nécessairement s'arrêter, ça dépend de la façon de jouer de chacun, à mon avis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar

Suffit de se réincarner en xénomorphe et de traquer les PJ.

avatar
Fabien4927

Clairement, j'avais un joueur qui arrêtait la campagne en cours dès que son personnage mourrait, peu importe le jeu mort de rire(D&D, Cthulhu, Runequest, Warhammer.... )

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Azathoth80
  • et
  • Fabien4927
avatar
jayjay37

C'est dommage , la mort d'un perso c'est un risque qui peut arriver. Tu as reagi comment ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
jayjay37

Il faut des persos avec l'avantage/capacité "Invulnérable" pour lui. mort de rire

avatar
Azathoth80

En ne jouant plus avec cette personne mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Azathoth80
avatar
jayjay37

Reaction que j'aurais fait également . Dans une campagne de DD 3.5 j'ai changé de perso 3 fois , le dernier perso était une vedette j'ai adoré .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Azathoth80

Le risque de perdre son personnage est un des attraits majeurs du JDR pour moi, le piment qui relève tout le plat^^. C'est pour ça que j'ai horreur des techniques de scénarios flash back en JDR, cela détruit tout attrait de la partie en ce qui me concerne (joueur comme MJ)

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Wouamy
  • ,
  • Azathoth80
  • et
  • Fabien4927
avatar
jayjay37

Après y'a perdre son personnage et perdre son personnage. Une létalité extreme si c'est pas justifié n'a parfois que peu d'intérêt ^^.

Dans le cas d'alien ca s'inscrit dans le style de jeu et les personnages sont vite pris en main.

J'ai parfois plus de mal avec des jeux comme Warhammer, où non seulement la létalité peut vite grimper en flêche, mais l'espoir avec...Et je me dis à chaque fois "non mais à quoi bon de toute manière?"

(Après je vis bien la mort des personnages en général :p )

avatar
jayjay37

Toiut à fait d'accord avec toi.

avatar
jayjay37

À vaincre sans péril... cool

Par contre je ne saisis pas bien pourquoi les flashbacks te gênent. Tu veux dire quand le flashback est censé justifier la "résurrection" du personnage qui est mort ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Fabien4927

Quand toute la partie ou presque se déroule en flash back dans le passé des personnages alors qu'ils sont bien vivants dans le scénario actuel. Et bien spoiler alert : ils ne mourront pas dans cette séance de jeu, zéro chance^^. Autant que je leur lise un livre. C'est souvent des scénarios, ou scénario d'une campagne, pour des jeux contemporains. C'est aussi pénible que le fameux "et là les personnages sont capturés" que l'on peut lire dans certains scénarios du commerce mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
jayjay37

C'est sûr, je comprends mieux, merci.

Ça peut être intéressant, mais effectivement l'enjeu de la survie n'existe plus dans ce cas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Fabien4927

Pour une petite scène de discussion, oui, pour 2 ou 3 heures de jeu, c'est pas possible^^

avatar

Comme le dit Jayjay37, je pense que le mode campagne va être développé sur plusieurs focus comme Free League a pu le faire sur Mutant Year Zero. En réalité, la seule difficulté avec le mode campagne n"est ni dans le setting proposé (le livre de base est loin d'être pauvre sur le sujet), encore moins dans la base des règles qui a démontré son efficacité sur ce plan (même si l'adaptation est plus létale, il est bien précisé que l'on n'est pas en mode cinématique - logique - et donc pas là pour se faire farmé par du Xenos, ce d'autant qu'il n'y a pas les objectifs personnels pour rajouter du pvp et donc de la létalité)... mais juste dans la difficulté qu'on certain à se détacher de la franchise Alien et de l'idée qu'ils s'en font (excellement rendu par le mode cinématique, certes), nope ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37