Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Alien - le jeu de rôle (éd. Arkhane) 353

Forums > Jeux de rôle

avatar

Pour ceux que ça peut intéresser, le scénario Le Chariot des Dieux est annoncé pour 4-5h de jeu. Je viens de terminer de le faire jouer deux fois de suite, et on est clairement allé a 12h de jeu, en comprenant 30 a 60min max d'explication de règles et de prise en main des persos coté PJs.

Ce qui est énorme, sachant qu'ils n'ont pas forcément exploré toutes les pièces, et que j'ai même pas fait intervenir l'evenement optionnel de l'Acte III (que je spoilera pas ici au cas ou).

J'aurai pu largement prendre mon temps et rajouter 2h de jeu. Du coup argent rentabilisé pour cette boite !

avatar

De notre côté,nous en sommes à 4 sessions de 3h et on n'a toujours pas fini.

avatar

Je suis étonné des durées annoncées, j'ai fait jouer deux fois le scénario et les parties n'ont pas durées plus de 5 heures. La première fois, tous les membres de l'équipage sont morts et la secondes, le corporate à pu s'échapper avec un scientifique et des échantillons.

Sachant que c'est un scénario très mortel (le moindre truc peut contaminer un joueur s'il ne fait les vérifications adéquate) qui joue sur la peur et le stress et qu'ils ne sont pas seul à bord, c'est étrange de visiter toutes les pièces comme si de rien n'était et de s'éterniser. D'autant plus que si les PJ jouent correctement leur "agenda" (en VO), ils vont forcément finir par se mettre dessus.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Poliakhoff
  • et
  • SgtPerry
avatar
Corvus
Apres tu as des PNJs en pagaille à proposer en cas de mort trop rapide, ce qui peut amener de la durée de vie si tu le souhaite. Donc mortel oui, mais ça n'influence pas la durée de vie de mourir vite je trouve (selon comment on le fait jouer).
Pour ma part j'ai trouvé que ça se jouait surtout à l'initiative : quand les adversaires agissaient en dernier, c'était surtout mortel pour eux...
Dans mes deux parties, ils ont commencé "à se mettre dessus" comme tu dis lors de la dernière séance à chaque fois. Ce qui a amené du grand n'importe quoi mais hyper fun pour les PJs avec des finals assez grandioses...
avatar

Plutôt d'accord avec les autres. Je suis plutôt sur du 3-4h par Acte au final sur les 3 fois ou je l'ai fait jouer. Ça dépend de comment jouent les PJ.

C'est très mortel mais je pense que ça dépend aussi de leur organisation. Certains vont réparer ce qu'il faut de manière très efficace et logique. D'autres vont précipiter certains événements pour mettre en branle leurs plans plus facilement...

La durée des actes varié un peu selon la dynamique du groupe. Je suis pas à l'abris d'un rush scenar je pense :p. Après tant que l'ivresse est la... ^^

avatar
Corvus

J'ai fait jouer le scénario deux fois en VTT, la premièe partie a duré ~7h tandis que la seconde n'a durée que 4h.


Je n'ai utilisé aucun personnage de remplacement pour la première partie mais deux lors de la seconde. Le premier acte a duré 2h puis 4h pour le second. Je termine l'acte I avec l'évènement lié au Dr Cooper.


Cela dépend vraiment de la manière dont les joueurs se comportent dans la mission. Lors de la première tout s'est déroulé a peu près normalement. Pour la seconde, le capitaine s'est mis en tête de faire le tour du Cronus pour récuperer du matos avant de réveiller l'équipage. Ca ne s'est passé comme prévu...


Les CRs sont ici (forums.php?topic_id=19108&nbp=2&nop=0)

avatar

4h30 et premier acte pas fini avec un seul pj.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Poliakhoff
avatar
sarroyan

Un seul PJ ? Avec 10 vies il devrait s'en sortir :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Poliakhoff

Les fameux scénarios 7 clones de Paranoïa mort de rire

avatar

Un seul pj mais avec des pnj le but c est pas de le tuer c est de se faire peur. Y a plein de pietaille à supprimer avant.

avatar

"Le Destructeur des Mondes" peut être joué avec les règles du Kit de Démarrage ou il faut le LdB ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar

Il y a tout ce qu'il faut pour jouer dans "Le Destructeur de Mondes" plaisantin

avatar
Federico67

Attention ! Non ! Il faut soit le livre de base Alien , soit le livret de règles contenu dans le kit de démarrage. Donc non, dans destructeurs des mondes tu n as pas de règles

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Federico67
avatar

J'ai parcouru tout le LdB, merci au forumeur qui me l'a vendu 25¤ au passage, et je reviens sur ma première impression, par rapport à l'austérité esthétique. Il est franchement bien fait, je trouve toutes les infos facilement. Le background construit une certaine cohérence dans une saga totalement incohérente. Le bouquin est généreux, entre le plan, le scénar, les PNJ... Il se suffit à lui-même.

J'aime bien l'originalité du système. Le stress, les objectifs personnels... Ca entretient un climat de paranoïa. Seul bémol : on ne trouve pas d'archétype de Dog-catcher (Fourrière), les commandos de Weyland-Yutani qu'on voit dans ALIEN 3.

Sympa qu'on trouve déjà un scénario dans Casus, par contre je n'ai vu aucune carac ! C'est embêtant dans un jeu où on peut changer de PJ en cours de route.

avatar

Le scénario casus c'est un scénar en mode cinéma ou mode campagne?

Et oui Alien est un super jeu !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Noob
avatar
Helios

Cinéma je pense, le taux de mortalité a l'air élevé.

avatar

Sympa qu'on trouve déjà un scénario dans Casus, par contre je n'ai vu aucune carac ! C'est embêtant dans un jeu où on peut changer de PJ en cours de route.

Florent

Oui, faute de place, on n'a pas pu mettre de stats pour les PJ. On a aussi voulu proposer un scénario qui fonctionne dans une campagne comme en one-shot, donc la composition et la raison d'être du groupe est assez variable. L'idée est que, en campagne, les PJ font simple une halte à Custer Pride (et on l'opportunité d'en apprendre plus sur la trame de fond du jeu par l'intermédiaire du scénario). Ou c'est leur point de départ de la campagne, et ils peuvent faire des colons comme personnage. Ou alors, en one-shot, ils sont l'équipe de sécurité de la colonie et en charge de résoudre la situation.
(si on avait fait un pur "one-shot", on aurait effectivement mis les prétirés avec, mais on tenait au coté campagne, car Feldo et moi pensons qu'il y a un réel potentiel de campagne à ce jeu qu'on a essayé ici de proposer/illustrer)

avatar
Helios

Oui. Ma question portait sur l'un ou l'autre plaisantin

J'ai le kit mais pas encore le LdB.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Helios
  • et
  • Krokus le merdifiant
avatar
Federico67

c'est tout bon alors ! content

avatar
Federico67

Le kit de demarrage permet de jouer au destructeur des mondes sans avoir besoin du LdB qui soit dit en passant est tout à fait dispensable.Il n'apporte rien de plus en terme de lore que tout ce qui a déjà été écrit en dehors du JdR.Peut-être quelques infos supplémentaires sur les Corpos,mais rien de démentiel.
En terme de lore,j'ai trouvé le rapport Weyland-Yutani nettement plus intéressant.
Quand au mode campagne,c'est un peu de la poudre aux yeux:La quintessence de ce jeu et sa substantifique moelle se dégustent en mode cinématique,en one-shots violents et fiévreux,ou chacun lutte pour survivre,quitte à écraser son prochain.Là,le jeu excelle avec son système de stress.C'est vraiment le top.Perso je suis fan!!
En mode campagne,il perd toute sa saveur et tourne en rond (La ressucée de guerre froide dans l'espace est à mon sens totalement obsolète)
D'ailleurs y-a-til une campagne parue ou prévue pour ce jeu?je ne crois pas.
Si tu veux jouer en campagne,mieux vaut se tourner vers Coriolis dont le système (très approchant de celui d'Alien) permet un developpement des personnages plus intéressant et offre un univers beaucoup plus riche.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios