Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

DEGENESIS 193

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

Salut à tous,

Et voilà que DEGENESIS se booste avec l'arrivée du supplément "Artefacts" :

https://youtu.be/xzV8qB1SF6A

Jefferson

avatar

Hello,

Pour aller plus loin, nous vous proposons un entretien très instructif avec Erwan, producteur chez Six More Vodka "Roadmap 2021 DEGENESIS" : https://youtu.be/Uy0ZhRPWXAg

Jefferson

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bocoro
avatar
Jefferson

1h15 de débat intéressant, même si il y avait un gros décalage son/image sur tes interventions. Quel jeu! Cela fait 2 ans que je le bosse pour le meujeuter mais il m'impressionne encore...

avatar

Oui, quelle déception pour le son via Discord...mais le propos d'Erwan reste le plus important !

avatar

C'est fini pour DEGENESIS...

https://youtu.be/F4PQy-MemsE

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Jefferson

Il reste un supplément à traduire il me semble ?

Ce qui est sorti reste exeptionnel niveau qualité mais effectivement un arrêt de gamme c'est toujours triste.

Après la réalité économique est là et quand on voit les chiffres, c'est juste hallucinant : 20.000 inscrits sur le site VO du jeu (énorme), 18.000 téléchargements (!) et seulement 60 ventes physiques ?! Comment est-ce possible ?

avatar

Les PDF sont en Free to Play, et malheureusement je pense que la grande majorité voit cela comme du gratuit. Le modèle économique de la gamme est insoutenable pour des professionnels (avec un salaire donc). Cette volonté de ne pas faire de financement participatif est dommageable (surtout sans éditeur anglophone ; la France reste une exception avec Edge).

C'était prévisible, mais je trouve regrettable d'avoir lâcher l'affaire si soudainement sans essayer un KS : le jeu avait des qualités notamment graphique, et cela joue énormément sur une levée de fond.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar

À titre personnel, je ne vois pas en quoi un Kickstarter ou autre financement/préco participatif aurait changé quelque chose, la Roadmap c'était déjà ça mais sous un autre nom. Vous financez des paliers et chaque palier vous débloque un livre/livret, si vous ne débloquez rien vous n'avez rien...

J'aime bien Degenesis mais j'avoue que je sentais venir sa fin depuis le lancement de cette Roadmap.
Après selon moi les causes sont multiples et un utilisateur du forum d'en face a très bien résumé mon avis donc je ne rentrerais pas dans les détails, j'espère juste que les joueurs et MJ français auront les bouquins non sortis encore, traduits par EDGE.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Allen

Le Free to Play fonctionne avec Posthuman Studios pour Eclipse Phase, mais ils font du crowdfunding, c'est cohérent. C'est effectivement regrettable que SMV n'ait pas essayé un KS pour Degenesis, vu le potentiel.

avatar
Bibousse

Sur Kickstarter le marché, la visibilité, le potentiel économique ne sont pas les mêmes, par exemple, amha.

Après, les secrets qui devaient arriver mais n'arrivaient pas, ça a pu lasser...

avatar

Le Free to Play fonctionne avec Posthuman Studios pour Eclipse Phase, mais ils font du crowdfunding, c'est cohérent. C'est effectivement regrettable que SMV n'ait pas essayé un KS pour Degenesis, vu le potentiel.

Fabien4927

Sauf erreur de ma part Eclipse Phase n'est pas en free to play. Le modèle ne repose pas sur la bonne volonté des gens à payer au fur et à mesure d'une prod dispo sans paiement mais bien sur des financements via KS. Ce n'est pas la même chose. Degenesis c'est une expérience beaucoup plus collaborative qui s'est retrouvée confrontée à un besoin supérieur de consumérisme transformant le truc en open bar.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Spark5262

Posthuman Studios met à disposition gratuitement tous les PDFs d'Eclipse Phase au fur et à mesure. Il ne faut même pas créer de compte, au contraire de Degenesis pour récupérer les PDFs gratuits. Du coup, je pense que c'est difficile de faire plus Free to Play qu'Eclipse Phase, donc ce devrait être comparable au moins sur ce point.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spark5262
avatar

J'entend bien mais au final, on aurait peut-être simplement eu la même perfusion que via la roadmap, avec les baleines qui portent le projet à bout de bras. Le Kickstarter aurait donné une trésorerie pour des suppléments qui auraient nécessité la possession de toute la gamme pour être utilisables, ce n'est pas comme lancer une nouvelle édition/adaptation d'un jeu. Je ne sais pas si cela aurait eu le même engouement qu'un EP2 ou qu'une énième redite de la 5ème édition.
Et ensuite on lance la production de livre via ce KS, mais il semblerait que personne n'achète, donc cela amène des couts à longs termes qui ne sont pas tenables. À moins que le KS ne soit qu'une sorte de "print on demand".

avatar
Fabien4927

Oui mais surtout non. Pour faire simple, les livres qui sortent en dur chez Posthuman sont tirés en fonction des demandes lors des ks, financés et finançant la partie gratuite. Ce n'était pas le cas avec Degenesis fonctionnant sur des "micro" paiement volontaires et des tirages en dur sans tresorerie. Ça fait une sacrée différence et c'est ce qui explique l'ecart et la quantité d'invendus donc l'incapacité à amortir la production gratuite.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Spark5262

Oui, je disais initialement que Kickstarter + Free to Play ça fonctionne pour Eclipse Phase car c'est cohérent, mais la stratégie économique pour Degenesis, Free to Play sans crowdfunding préalable, était curieuse, il me semble.

avatar

Oui, je disais initialement que Kickstarter + Free to Play ça fonctionne pour Eclipse Phase car c'est cohérent, mais la stratégie économique pour Degenesis, Free to Play sans crowdfunding préalable, était curieuse, il me semble.

Fabien4927

Et je vais arrêter là mais tu confonds free to play, gratuité, licence libre etc... Le Free to play est un modèle qui justement ne se fonde pas sur du KS, sinon ce n'est pas vraiment du Free to play qui dans l'idée est plus proche du mécénat. Posthuman ne fait pas du tout du free to play...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar
Spark5262

Je connais très bien toutes ces notions, par contre, j'avoue que je ne savais pas que certains avaient décidé de limiter l'expression "Free to Play" à un usage restrictif (sans ironie).

Donc disons que chacun peut jouer gratuitement à Eclipse Phase avec les PDFs parce qu'ils les offrent après avoir Kickstarté, si c'est plus clair ainsi, ce qui revient à ce que j'ai dit précédemment mais en français sans les majuscules.

avatar

Ce qui est perturbant : il y a 3 mois et demi, dans l'entretien avec Erwan (qui bosse chezb SMV), tout allait relativement bien pour le studio (on nous vantait même l'effacité du roadmap) ; et du jour au lendemain, la réalité n'est plus vraiment la même . Il y a revirement de situation assez fou qui a surpris beaucoup de fans.

C'est une triste nouvelle, surtout vu la qualité de leur travail et de leur production. J'aurais vraiment préféré que cela ne se finisse pas ainsi.

avatar

Rassurons-nous : EDGE a du travail de traduction potentiel et toujours le droit de distribuer. Il n'y aura plus de nouveautés officielles mais il y a déjà énormément de matériel, et la commu peut se mobiliser pour créer du fanmade.

DEGENESIS est mort, longue vie à DEGENESIS !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand_Ancien
avatar
Jefferson

Pour le moment, EDGE continue a travailler sur la Gamme en VF et le traducteur & le responsable de la gamme confirment bien la sortie de JUSTITIENNE sur leur DISCORD,