Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Almanach 382

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Nioux

Ce sont juste de toutes petites typos la plupart du temps. C'est un magnifique livre.

avatar
Nioux

Même 400 erratas, ça ne représente qu'à peine 1 ou 2 % du texte... Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain...

Il y en a beacoup sur de la mise en page, des virgules en trop ou mal placées, des "typos" (un mot doublé ou manquant, un caractère en trop ou absent). Mais ça quelque soit l'ouvrage tu en trouveras toujours.

Bon il y en a quelques uns qui ont vraiment besoin d'être corrigés (contresens, erreurs de trad, paragraphe oublié,...) mais globalement l'ouvrage (traduction, grammaire, orthographe et mise en page) est de bonne qualité.

Là en plus les erratas vont être pris en compte avant l'impression c'est vraiment cool.

avatar

En plus ce bouquin spécifiquement, si tu as aimé l'Aventurie gamin (dans les années 80) ou si tu aimes juste collectionner les univers de jeux de rôle pour les lire, il est génial : 250 pages quasiment uniquement consacrées au background, c'est le panard. Tu peux le lire rien que pour le plaisir.

Si tu n'aimes pas les règles de l'Œil noir mais que l'univers te tente, tu prends ce bouqin là + des règles génériques et c'est bon.

Avec d'autres règles je ne garantis pas que tu ressentiras le petit truc qui que l'oeil noir est-ce qu'il est, mais tu pourras arpenter l'Aventurie. Peut-être que les bons scénarios suffiront.

avatar
[citation supprimée]

Par curiosité, un exemple de ce qui est remonté actuellement ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Nioux

Il faut faire la distinction entre des erreurs de mécaniques ou de phrases complètement aux fraises qui empêche de comprendre le livre et le fait de rajouter un accord mal fait ou une majuscule ou non dans un terme clin d'oeil.

Ensuite, je ne suis pas certain qu'il y ait énormément de gammes où il y a une communauté de "fous furieux" qui vont chercher la signification d'une virgule particulière comme sur cette gamme (franchement, aller jusqu'à acheter des livres en allemand et se taper la traduction alors que les personnes en question ne connaissent pas cette langue ou pas très bien => et là, je ne parle pas de ceux qui maîtrise déjà l'allemand cool)

Après, au vu de tout ce que tu sembles pledger, tu as déjà tout lu ou tu le fera vraiment ? (c'est pas une pique, juste pour comprendre le raisonnement associé de la volonté de renvendre les livres)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Federico67

tu trouveras tout ici dans le fil des erratas : forums.php?topic_id=19793&tid=460640#msg460640

avatar
Evensnalgonel

Après, au vu de tout ce que tu sembles pledger, tu as déjà tout lu ou tu le fera vraiment ? (c'est pas une pique, juste pour comprendre le raisonnement associé de la volonté de renvendre les livres)

C'est surtout que je n'ai rien lu de mon pledge pour l'instant, j'ai trooooop de choses à lire et à faire !

Et que là, avec l'almanach qui est arrivé, c'était le déclic pour savoir si je disais stop ou encore...

Pour l'instant j'ai mis mon pledge en vente, même pas vraiment par besoin financier, plutôt pour essayer de me recentrer sur d'autres (trop nombreuses) gammes. En fait, c'est presque dommage parce que la lecture de l'almanach me plairait sans doute plus que les livres que j'ai déjà.

J'ai un peu l'impression d'être dans un dessin animé avec des bonhommes ange et démon autour de la tête !

Bref, de toutes façons je ne braderai pas mon pledge, s'il ne part pas d'ici quelques semaines il restera sur mon étagère... et sera sans doute rejoint par le reste de la collection pour ne pas faire tâche moqueur

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Docdemers
  • ,
  • Streetsamurai
  • et
  • Dany40
avatar
Nioux

Remet ton pledge de L'Oeil noir sur ton étagère et dans un ans ou deux, cette gamme sera devenue le bijou de ta collection sur laquelle tu te baseras pour évaluer les autres gammes offertes... clin d'oeilmort de rire

avatar

Plus le nombre d'erratas augmente, plus je me pose la question. Pour l'instant mon coeur balance entre revendre mon pledge ou remettre une pièce dans la machine, mais tous ces erratas me refroidissent un peu...

Nioux

Quand ce genre de dilemme se présente à moi, je dégaine l'argument qui m'est cardinal, "vais-je y jouer un jour ?", sachant que la réponse n'est pas nécessairement (et est rarement) "oui" ou "non", mais plutôt "c'est possible", "j'en doute", "j'aimerais bien", etc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai
avatar
NooB294044

et donc tu finis par garder ton pledge au final mort de rire

avatar
Nioux

Je pense que dès lors que tu liras cette gamme tu te rendras compte qu'il faut la garder. Surtout maintenant que l'on a le pdf de l'Almanach entre les mains, et si tu n'es pas un psychopate de l'Oeil Noir comme moi tu n'y verras que du feu, je peux te dire que le BG de ce jeu est juste magnifique.

Le boulot a été bien fait, et D...sait que ça a pris du temps, mais on a la chance d'avoir une communauté de fans avec un esprit très germanique et pointilleux qui remontent un max de choses pour atteindre le graal suprême de la perfection inateignable, ne te base pas là-dessus pour prendre cette décision.

avatar
Nioux

Je rejoins l'avis ci dessus : commence quand même à lire un peu le jeu, rien que le livre des règles par exemple.

Tu vas vite savoir si tu as cette accroche que beaucoup ici ont ressenti en parcourant le jeu ... le petit charme a part de l'ON et cette cohérence / clarté qui fait tellement de bien par rapport à bien d'autres jeux ...

avatar

D'ailleurs, est-ce qu'il y aurait moyen d'avoir ce glossaire de façon publique ? Je m'en servirai bien, notamment pour le wiki, à titre personnel plaisantin

Ukroni

Je ne pense pas que ce soit possible. Par contre on peut répondre au besoin de manière ponctuelle.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ukroni
avatar
Calenloth

Arf dommage confus. Si c'est pas indiscret, c'est une question de droit d'auteur ?

avatar

Les glossaires sont le nerfs de la guerre plaisantin Aucun éditeur (façon de parler) ne partage ce précieux (ce qui est normal), dans d'autres secteurs d'activité c'est un peu la même chose où les entreprises ne vont pas nécessairement communiquer leurs process etc. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ukroni
avatar
romgam

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que contrairement à un process, ça reste relativement publique comme contenu, vu que tous les termes apparaissent dans les publications.

En gros il "suffirait" que je répertorie tous les termes présents dans les différents ouvrages pour aboutir au même résultat ? (comme on l'a d'ailleurs plus ou moins fait sur cette page du wiki).

J'ai l'impression que quelque chose m'échappe... troublé

avatar

Bah comme tu dis il suffit de le faire... plaisantin Bon courage

avatar

Juste une question de "mise en page" : vous avez fait exprès de mettre l'index après le chapitre 11 ?

Car dans la VO l'index se situe avant et ce qui laisse croire à la fin de livre alors qu'il y a le chapitre 11 après. Perso, je pense que Ulisses a fait exprès pour couper entre ce que les joueurs peuvent lire et le chapitre plus réservé au MJ.

Après, c'est un choix éditorial.

avatar
[message supprimé]
avatar

J'aurais plus pensé lundi 8h, mais BBE seul sait. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme