Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Almanach 382

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Pour revenir sur l'Almanach ... il y a un élément TRES intéressant et plutôt discret que j'avais envie de mettre en lumière. Ce sont les informations précieuses qui proviennent du stat block apparemment le moins "sexy" de tout le livre :

Le Citoyen (p 252)

L'intérêt de cette fiche de caractéristique est évidente pour moi ... mais ne saute peut être pas aux yeux : c'est la première fois que la gamme offre une référence pour connaitre les statistiques de jeu d'une personne "normale".

Cela peut paraitre trivial, mais les caractéristiques de jeu des gens normaux forment une référence implacable pour évaleur la puissance des gens "moins normaux" ... tout particulèrement les Héros que les joueurs incarnent.

Et il se trouve que cette fiche fourni deux informations très utiles pour les meneurs de jeu :

- Les valeurs de toutes les Qualités sont à 12 sauf deux à 13

- La valeur de Talent (Savoir faire) du métier du Citoyen sera à 10.

Très basiquement, et pour tout ce qui concerne les moments d'improvisation durant un scénario où il faut inventer un PNJ sur le pouce, nous pouvons partir clairement sur le fait que le PNJ "base" aura pour tout sujet une épreuve 13/12/12 et une VC 10 si c'est son domaine ... pour les choses hors de ses occupations on peut lui mettre sans douter un 12/12/12 et une VC faible de type 2 ou 3.

De la même manière ... on apprend par cette fiche que la TM/TP par défaut est de 1 ...

Sans utiliser cette fiche de sa totalité (mais bien sûr on peut le faire avec grand facilité), cette dernière nous donne les éléments techniques pour estimer des jets que feraint des personnages secondaires, ceux qui sont souvent décrits juste par un phrase de description/comportement dans les scénarios (j'adore ces descriptions synthétiques et inspirantes d'ailleurs).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • Dyvim Star
avatar
Dany40
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Utilisateur anonyme

A la bagarre avec des ruffians ? Quelle idée !! C'est l'assassin du Livre des règles ?

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Utilisateur anonyme

Comme ma fille avec sa sorcière. 6-7 heures qu'elle a pris je crois pour créer son personnage. Elle aussi elle voulait tout lire. Pour tout dire, je soupconne qu'elle avait en fait beaucoup de plaisir à lire les différentes cultures et les différentes traditions. mort de rire

Ceci dit, au final elle a créée une excellente sorcière avec un bel historique (pas entièrement complèté mais bon...) et c'est pas mal pour une personne qui n'avait absolument jamais joué à aucun jeu de rôles auparavant. Moi ça m'a convaincu que même un total débutant peut entrer dans le monde de L'Œil noir (Dyvim ! clin d'oeil) sans problème.

avatar

D'ailleurs .... je crois important de bien rappeler que l'Almanach est presque entièrement destiné aux joueurs ... à part la toute fin du livre ils peuvent tout lire ...

Je pense à ça car je confirme que l'Oeil noir est très accessible. Même aux débutants content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dany40

C'est pour cette raison que j'en ai commandé 2 exemplaires. Un pour moi, et un pour les joueurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Docdemers

si tu mets un joli ruban sur les pages avec les secrets, peut être qu'ils n'iront pas les lire plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dyvim Star

J'ai vérifié dans les papeteries, il existe des autocollants amovibles qui n'endommageront pas les pages. Je vais "sceller" le chapître sur les secrets. Non pas que j'ai peur que mes joueurs aillent "zieuter" les secrets, mais plutôt pour indiquer clairement que ce chapître est pour le MJ seulement.

avatar

enlève les pages plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
romgam

Ahhh mais oui... mais non... moqueur

avatar

Au fait, la carte qui vient avec l'Almanach sera plié comme la grande A1 ou roulée ? content.

avatar
[message supprimé]
avatar
Dany40

Bin en fait tout !

J'ai racheté le pledge de Nioux (sans la boite de découverte) ensuite l'almanach et le leg de Niobara...

Gros craquage quoi !

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Dany40
  • ,
  • The ReAl NoOb
  • et
  • Docdemers
avatar
Zeylion

Tu as de quoi lire content

avatar
Zeylion

Et si tu montes une table en virtuel, j'aimerai beaucoup pouvoir en être. Surtout si c'est du suivi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zeylion
avatar
The ReAl NoOb

J'ai mis un pouce haut mais je ne crois pas que cela soit très clair en fait, donc oui sans problème je te tiens au courant.

avatar
Zeylion

Ohhhh, il y a un Nioux qui va être bientôt bien jaloux d'un Zeylion ! mort de rire

C'est une blague hein Nioux ! clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Docdemers

Je me consolerai bientôt avec Laelith clin d'oeil

avatar
Dany40

Dans le même genre de trucs utile chopé dans l'Almanach, page 171 en bas à droite il y a une méthode pour transformer un sanglier normal en sanglier géant.

J'imagine qu'on peut utiliser cette méthode facilement pour faire des loups géants, des lions géants,...

Étonamment, le sanglier semble être le seul animal d'Aventurie pour lequel ces gas de gigantisme sont mentionnés. Après il existe quand même d'autres versions d'animaux ou d'insectes gigantesques dans les bestiaires I et II (lucane géant, singe géant, ...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40