Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Almanach 382

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Aesculaper Stjarna

C' est peut être dù au fait qu'une partie des lecteurs, et je suppose une grande partie des relecteurs, connaissait déjà l'ouvrage en VO ou en VA et qu'ils ne découvrent pas l'oeuvre. Moi, ne comprenant ni l'allemand ni l'anglais, je me suis jeté dessus avec avidité pour découvrir le texte, ceux qui le connaissaient se sont jeté dessus pour corriger, les sens en éveil sur cela.

avatar
J'avoue que ça m'a questionné de voir qu'à la minute presque qui a suivi l'envoi des pdf à ceux qui avaient précommandé (j'exagère à peine), vous avez commencé à faire des remontées, comme si vous étiez une meute de loups aux abois, et que les contenus de ce livre tant attendu finalement vous importaient moins que son niveau de finitude, on va dire,

Comme l'a souligné Ours, l'ouvrage n'étant pas indédit (il l'est en VF mais pas en VO ni en vA), certains l'ont parfois lu dans l'une de ces deux versions (voire les 2). N'oublions pas que d'autres (parfois les mêmes d'ailleurs) ont pu aussi avoir la VA avec de nombreuses erreurs et ne voulaient peut-être pas voir se reproduire (toute proportion gardée) le même problème avec cette VF (qui n'en est pas du tout là).

Enfin pour l'aspect "se jeter sur les errata" je rappelle que l'ouvrage a subi quelques retards car il était en relecture depuis un an (beaucoup plus en réalité comme cela a été rapporté ici même). Cela induit naturellement ce petit "jeu" de "chercher les 7 différences", qui au final tournent à 430 pour le moment (même si tout n'est pas recevable bien sûr). Cela n'empêche pas d'apprécier la lecture de l'ouvrage et reconnaître l'énorme travail qui a été effectué. Ce qu'il faut se dire c'est que l'ouvrage sera un poil mieux même si ce n'est que cosmétique (pas que en réalité), et c'est toujours cela de pris.

Et en ce qui concerne les questions d'errata selon les éditeurs c'est assez variable d'un éditeur à l'autre voir même d'une gamme à l'autre pour un même éditeur. Le but n'est pas de faire la chasse aux sorcières mais juste au final lorsque certains éditeurs jouent le jeu des errata d'avoir quelque chose au final "d'encore plus mieux". plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ours
avatar

Lorsque le livre des règles a été disponible en PDF grâce à la PP, nous avons eut la possibilité de le lire et de relire pendants des mois et nous avons alors remonté plusieurs erratas. Le livre est imprimé et publié, et nous en avons encore trouvés des erreurs. Donc, même après une relecture faite par probablement une ou plusieurs dizaines de lecteurs, le livre contenait encore des oublies.

Ici, nous avons une semaine pour remonter des erratas possibles. Le travail fait par l'équipe de traduction est incroyable. Le travail des remontées de la part des amateurs est elle aussi incroyable (j'en ai personnellement trouvés environ une douzaine et je dois dire que lorsque je regarde maintenant la liste je me dis WOW !). Mais malgré tout, je suis convaincu comme probablement plusieurs d'entre vous, que nous allons en trouver d'autres lorsque nous aurons finalement le livre entre les mains.

Tout ça pour dire que le nombres d'erratas remontés n'a absolument rien à voir avec la qualité du travail accompli par l'équipe de traduction. Le livre est d'excellente qualité et les remontées vont le rendre encore meilleur.

Merci à tous !

avatar
[message supprimé]
avatar
romgam

Mais je peux comprendre tout de même la "surprise" de ceux qui l'ont lu, relu et bosser dessus et qui voient tant de messages aussi rapidement pour relever les petites erreurs qu'ils ont laissé passer... cela peut donner l'impression d'un acharnement à pointer les manques alors qu'ils s'y sont investis et qu'ils ont fait un super boulot.

En me mettant à leur place, au boulot, lorsque je finis un truc important et que les premières remarques sont sur des détails que j'aurai pu mieux faire c'est parfois un petit peu déprimant, Mais j'espère que tout ceux qui ont bossé dessus se rendent bien compte que les remontées de relecture ne sont pas une critique, du genre inspecteur des travaux finis, mais un excés d'enthousiasme et une envie de se rendre utile de la part de fan de ce jeu.

avatar
Dyvim Star

Super merci pour la précision du message ! merci egallement a Ukroni clin d'oeil

Il n'y a que dans le monde du jeu de rôle qu'il y a autant de passionné acharné et ça c'est bon ! et perso je fais confiance à toute l'équipe de l'Oeil Noir et à ceux qui font remonter les errats! tant que c'est pas baclé moi ça me va !

Bon week end à vous ! content

avatar

Encore une fois, aucun souci de mon côté, tout est bon à prendre (et une bonne partie à garder). Et effectivement, je n'avais pas réfléchi au fait que certains connaissaient peut-être déjà l'almanach, mais moi, quand je reçois un pdf sur lequel j'ai souscrit, la première chose que je fais c'est m'en régaler, le découvrir, pas le décortiquer (même si je ne déteste pas l'exercice moi aussi mort de rire).

Après, je comprends également que les relecteurs se soient dit "allons-y vite pour les relectures, car il va sûrement partir rapidement à l'impression"... ce qui a été confirmé par l'éditeur. Donc aucun regret à avoir, je faisais juste part de mon étonnement.

Et j'espère qu'on pourra intégrer un maximum de choses, mais il faut accepter de se dire que ça sera toujours perfectible. Même le meilleur des textes l'est toujours. Et ça n'est pas parce que BBE donnerait 3 jours, 15 jours ou un mois de plus que ça changerait ce constat. Tout le travail de relecture de Scriptarium et des forumeurs est toujours "ça de pris".

avatar

Si on pouvait parler davantage du contenu du livre que de la relecture des passionnés ça m'arrangerait d'ailleurs...je n'ai pas envie que des potentiels acheteurs de cette gamme se rendent sur le site de BBE entrée Almanach et voit que sur 12 pages on en a 10 qui parlent de remontées de coquilles.

Je ne pense pas que si j'étais à leur place je me prendrai le chou pour savoir si c'est parceque la perfection n'est pas de ce monde ou si c'est parceque l'équipe qui s'occupait de la relecture pour BBE a mal fait son travail, surtout quand on nous explique honnêtement que le retard vient justement d'une relecture particulièrement pointilleuse. Je zapperai probablement ce produit alors que c'est la pierre angulaire de la gamme qui permet de réellement profiter du background tant vanté de l'Oeil Noir.

A un moment faut arrêter d'être plus royaliste que le roi, si vous remarquez une petite coquille gardez la pour vous, de toutes façons si vous l'avez remarquée cela ne devrait pas détériorer votre capacité de compréhension du texte donc à quoi bon au bout d'un moment?

Vous me trouverez peut être un peu véhément mais je n'ai rien contre vous, chacun fait bien ce qu'il veut, c'est juste que d'un oeil extérieur comme le mien (cad qui n'a jamais compris l'engouement pour se jeter à corps perdu dans la relecture d'un ouvrage que je viens d'acheter) cela peut faire flipper des clients potentiels qui riquent d'aller voir ailleurs. Sans comptez que cela peut être vexant et désagréable pour ceux qui ont bossé dessus comme des malades!

Pour résumer: arrêtez de faire les psychoboys! mort de riremort de riremort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ukroni
avatar

Pour résumer: arrêtez de faire les psychoboys! mort de riremort de riremort de rire

Streetsamurai

Promis, on arrête demain plaisantin

avatar

Pour résumer: arrêtez de faire les psychoboys! mort de riremort de riremort de rire

Streetsamurai

Promis, on arrête demain plaisantin

Dyvim

Demain à minuit et une...

...Ok peut-être à minuit et deux...

avatar
Streetsamurai

Je te rassure, tous les acheteurs ne vont pas sur ce forum plaisantin. Tant mieux, tant pis plaisantin

avatar

Vous savez quoi ?

Cette histoire de relecture par les joueurs avec les nombreuses remontées (sans jugement de valeur) m'a tout d'abord intrigué.

Puis je me suis dit que finalement si des passionnés se sont lancés dans ce fastidieux et pas évident labeur (je sais un peu ce que c'est avec Shaan et d'autres petits projets), c'est que le jeu en valait certainement la chandelle.

Et pour vous dire en ce moment je n'ai pas besoin de ça (beaucoup de PP qui arrivent Laelith notamment, mais pas que...).

Un vieux joueur de l'ON depuis le début qui ne voulait pas y remettre les pieds et bin non je n'y tiens plus, vous m'avez impressionné pu...in.

Aventurie me revoilà !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Streetsamurai
avatar

Vous savez quoi ?

Cette histoire de relecture par les joueurs avec les nombreuses remontées (sans jugement de valeur) m'a tout d'abord intrigué.

Puis je me suis dit que finalement si des passionnés se sont lancés dans ce fastidieux et pas évident labeur (je sais un peu ce que c'est avec Shaan et d'autres petits projets), c'est que le jeu en valait certainement la chandelle.

Et pour vous dire en ce moment je n'ai pas besoin de ça (beaucoup de PP qui arrivent Laelith notamment, mais pas que...).

Un vieux joueur de l'ON depuis le début qui ne voulait pas y remettre les pieds et bin non je n'y tiens plus, vous m'avez impressionné pu...in.

Aventurie me revoilà !

Zeylion

Bienvenu à toi alors !!

Et oui en effet le jeu en vaut le coup .... très largement .... impatient d'avoir tes retours de lecture.

avatar

savoir si c'est parceque la perfection n'est pas de ce monde ou si c'est parceque l'équipe qui s'occupait de la relecture pour BBE a mal fait son travail, surtout quand on nous explique honnêtement que le retard vient justement d'une relecture particulièrement pointilleuse.

On ne peut l'appréhender que quand on sait précisément d'où l'on est parti, quel chemin a été parcouru. Ce que l'on voit là n'est qu'une petite partie émergée de l'iceberg des relectures.

Après, je comprends parfaitement que ces questions n'intéressent pas tout le monde, mais tu verras, une fois cette semaine un peu folle achevée et le livre parti à l'impression, les discussions devraient très naturellement se recentrer sur l'essentiel : les contenus des livres.

Enfin, si on parle de tout cela, et donc effectivement si ça peut donner une image discutable du produit, c'est parce que c'est le mode de fonctionnement choisi par BBE, comme plusieurs autres éditeurs. Je respecte ce choix d'impliquer massivement les clients, mais chez Scriptarium, pour nos gammes propres, nous préférons éviter cela, considérant que c'est de la responsabilité seule de l'éditeur de faire en sorte que ce qu'il livre est acceptable, sans attendre que d'autres "travaillent" sur le produit. Nous avons nous aussi des remontées de relecture de quelques passionnés, bien sûr, et c'est très bien, mais ça reste bien plus limité qu'ici, et à ce jour nous les intégrons seulement, à l'ancienne, aux rééditions.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Aesculaper Stjarna

Enfin, si on parle de tout cela, et donc effectivement si ça peut donner une image discutable du produit, c'est parce que c'est le mode de fonctionnement choisi par BBE, comme plusieurs autres éditeurs. Je respecte ce choix d'impliquer massivement les clients, mais chez Scriptarium, pour nos gammes propres, nous préférons éviter cela, considérant que c'est de la responsabilité seule de l'éditeur de faire en sorte que ce qu'il livre est acceptable, sans attendre que d'autres "travaillent" sur le produit.

Moi personnellement j'aime beaucoup cette façon de procédé.

Il est impossible de repérer toutes les erratas dans un ouvrage tel que l'Almanach. Lorsqu'un éditeur tel que BBE offre en "avant première" le PDF d'une de ses future publication (ici précommande), elle offre l'opportunité aux amoureux de la gamme de participer au travail. La majorité des erratas remontés comme pour par exemple l'Almanach, ne se retrouveront pas dans le produit final qui sera publié. Donc ainsi, lorsqu'un client amateur de jeux de rôles va décider d'acheter le format physique du livre, il pourra difficilement se plaindre qu'il est bourré de coquilles. Il va probablement plutôt parler d'un ouvrage quasi sans fautes. Surtout au prix auquel les bouquins sont maintenant vendus, c'est un plus indégnable. Lui ne saura probablement pas au courant de toutes les discussions qu'il y aura eut sur ce forum. Et puis de toute façon il s'en fichera totalement puisque le livre qu'il aura entre les mains sera un A+. Et ça c'est important. Tandis, que nous, qui avons acquis le PDF en précommande, nous n'allons certainement pas nous plaindre du nombre d'erratas remontées. Au contraire, nous sommes fier et plus que heureux de participer à rendre cette gamme meilleure.

avatar

Mais sinon l'Almanach c'est bon mangez-en... plaisantin

Plus sérieusement pour ceux qui aiment le lore c'est une vraie pépite. Et lorsque l'on se dit que cela n'effleure que la richesse de l'ON c'est juste abyssal. Attention je ne dis pas que l'Almanach ne permet pas de se représenter l'Aventurie sous toutes ses coutures, non cela il le fait très bien et il y a largement de quoi aller piocher pour enrichir votre propre Aventurie, celle que vous voulez faire jouer à votre table. Mais lorsque l'on sait qu'il y a encore tellement de choses à découvrir c'est juste LE passage obligé pour rentrer dans l'univers. Après on peut s'en contenter tellement la matière le permet, et/ou attendre avec impatience la suite pour continuer à découvrir et à enrichir le tableau.

avatar

100% d'accord !!!

L'Almanach permet de saisir l'essentiel, avec beaucoup d'informations, après si on veut aller dans le détail il faut créer ou prendre un supplément... ce qui est assez normal content

avatar
Zeylion

C'est bon ça! le meilleur moyen de résister à la tentation c'est d'y céder démonmort de rire

avatar

C'est bon ça! le meilleur moyen de résister à la tentation c'est d'y céder démonmort de rire

Streetsamurai

Wé gros craquage et j'ai parcouru le PDF, je suis super content, c'est exactement ce que j'aime !

Aucun regrets sur ce coup et je vais dans pas longtemps proposer quelques OS en virtuel...

avatar

C'est bon ça! le meilleur moyen de résister à la tentation c'est d'y céder démonmort de rire

Streetsamurai

Wé gros craquage et j'ai parcouru le PDF, je suis super content, c'est exactement ce que j'aime !

Aucun regrets sur ce coup et je vais dans pas longtemps proposer quelques OS en virtuel...

Zeylion

Surtout fais le savoir car il y a déjà eu des demandes de joueurs cherchant des tables de l'Oeil noir en virtuel content

EDIT : Alors du coup tu as pris quoi de la gamme ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zeylion