Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Oeil noir V5 : uniquement solo vaut le coup ? 39

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Le dernier solo paru Die Nacht der Feuertaufe inclu dans le crowdfunding sur Thorval a un pitch rigolo...

Tu joues une thorvaloise qui se réveille après une nuit de beuverie. Elle ne se souvient de rien de la nuit précédente et pire elle a paumé son frangin. Le solo consiste à retrouver le frangin et à reconstituer tout ce qui a bien pu se passer pendant la nuit. Tu commences en ayant mal partout et des malus dûs au loup-garou (terme aventurien pour une sévère gueule de bois). content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Il n'y a pas de lien, donc normalement tu peux de manière indépendante en respectant peut-être les niveaux conseillés.

Après tu peux t'amuser à les faire suivant leur date aventurienne théorique mais la réponse demandera plus de recherches.

Calenloth

ok merci bcp, je vais faire par rapport aux niveaux au moins du coup.

avatar

Ca peut être rigolo de les jouer avec le même perso, mais dans les faits ça sera difficile avec certains : Le Chemin Maudit est réservé aux magiciens, La Faucille Noire aux Elfes des bois et en dehors de ces deux, l'utilisation de la magie n'est pas prévue. La Fille du Calife et Princesse Yasmina sont a priori aussi plutôt réservés à des personnages masculins. Et de mémoire, seul L'Archipel des Cyclopes utilisait les règles d'Aptitudes du Livre des Règles II (et Princesse Yasmina maintenant).

Pour les niveaux, je dirais plus ou moins dans cet ordre : Que l'aventure commence, Princesse Yasmina, Le Marais de l'Angoisse, Les Hiéroglyphes de l'Horreur, La Fille du Calife, La Source de Mort, L'Archipel des Cyclopes. Mais avec quand même une difficulté liée au fait que tous se passent dans des régions éloignées (et encore, là, j'ai mis dans un ordre qui peut être cohérent) donc il peut ne pas être logique que le perso ne progresse pas entre 2 solos, le temps de rejoindre le "théâtre d'opérations" suivant !

Attention aussi, il y a une arme magique très puissante dans Le Marais de l'Angoisse, ainsi que la possibilité de gagner énormément d'or, ce qui peut donc très sérieusement déséquilibrer la suite. Il y a aussi sans doute d'autres éléments pouvant déséquilibrer la suite dans d'autres solos, je ne me rappelle pas de tous les détails.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

Le dernier solo paru Die Nacht der Feuertaufe inclu dans le crowdfunding sur Thorval a un pitch rigolo...

C'est clair, celui-ci aussi me faisait de l'oeil !

avatar
Dyvim Star

Un peu à la "Hangover"... vous savez, le film...

avatar
Aesculaper Stjarna

Et certains sont très dispensables. Les Hiéroglyphes de l'horreur, par exemple.

avatar

Moi j'avais bien aimé, même si depuis cet épisode a été sorti du canon... quoique, je vois qu'il revient via le jeu Aventuria, c'est la dernière extension !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

Ca peut être rigolo de les jouer avec le même perso, mais dans les faits ça sera difficile avec certains : Le Chemin Maudit est réservé aux magiciens, La Faucille Noire aux Elfes des bois et en dehors de ces deux, l'utilisation de la magie n'est pas prévue. La Fille du Calife et Princesse Yasmina sont a priori aussi plutôt réservés à des personnages masculins. Et de mémoire, seul L'Archipel des Cyclopes utilisait les règles d'Aptitudes du Livre des Règles II (et Princesse Yasmina maintenant).

Pour les niveaux, je dirais plus ou moins dans cet ordre : Que l'aventure commence, Princesse Yasmina, Le Marais de l'Angoisse, Les Hiéroglyphes de l'Horreur, La Fille du Calife, La Source de Mort, L'Archipel des Cyclopes. Mais avec quand même une difficulté liée au fait que tous se passent dans des régions éloignées (et encore, là, j'ai mis dans un ordre qui peut être cohérent) donc il peut ne pas être logique que le perso ne progresse pas entre 2 solos, le temps de rejoindre le "théâtre d'opérations" suivant !

Attention aussi, il y a une arme magique très puissante dans Le Marais de l'Angoisse, ainsi que la possibilité de gagner énormément d'or, ce qui peut donc très sérieusement déséquilibrer la suite. Il y a aussi sans doute d'autres éléments pouvant déséquilibrer la suite dans d'autres solos, je ne me rappelle pas de tous les détails.

Aesculaper Stjarna

top, je vais faire ça dans l'ordre que tu indiques sur les niveaux ! (sauf Yasmina...si je craque pas)

avatar
Aesculaper Stjarna

A l'époque, j'avais bien aimé aussi ce côté "grand n'importe quoi", mais à sa relecture, la magie est retombée. Dans le genre surprenant, je préfère de loin l'aventure La Porte des Mondes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
NooB294044

La Porte des Mondes.

Nous avions eut vraiment un excellent moment avec cette aventure...

avatar

La Porte des Mondes.

Nous avions eut vraiment un excellent moment avec cette aventure...

Docdemers

et moi je sais qu'on l'avait faite mais je m'en souviens même plus...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Powerwis

Une porte qui vous aurait transporté de l'Aventurie au sommet d'un arbre super gigantesque duquel vous deviez ensuite en faire la descente pour retrouver une autre porte pour vous ramener à la maison... Non ?

avatar

Une porte qui vous aurait transporté de l'Aventurie au sommet d'un arbre super gigantesque duquel vous deviez ensuite en faire la descente pour retrouver une autre porte pour vous ramener à la maison... Non ?

Docdemers

hmm du coup plus aussi sûr que je l'ai faite celle-là...

avatar

La Porte des Mondes.

Nous avions eut vraiment un excellent moment avec cette aventure...

Docdemers

Je crois que c'est le scénario de l'ON que j'ai le moins aimé, dès sa sortie.

Nos goûts s'affinent, évoluent au fil de notre vie, mais je crois bien qu'en 35 ans, je n'ai pas tellement évolué sur ce point : les histoires de portes donnant sur des mondes, ça ne me branche pas. joyeux

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Docdemers
  • et
  • NooB294044
avatar
Marc S

Ohhh, ce n'est pas l'histoire des portes qui nous avaient branché, mais bel et bien la descente. Je ne l'avait pas "expédié" comme ont pourrait dire. Nous avions vraiment fait une longue descente emplie de dangers. Les joueurs avaient adoré le risque constant de faire une chute vertigineuse.

Édit : Je me demande d'ailleurs s'il existe des arbres en Aventurie qui pourraient permettre ce type d'aventure ? Probablement pas des arbres aussi gigantesques, mais tout de même assez haut pour permettre une descente digne d'un groupe de héros...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Marc S
avatar
Docdemers

En fait, tout ce que dont je me souviens, c'est que dans ce scénario, il y a un arbre géant, et qu'il faut changer de monde pour pouvoir rentrer chez soi. En gros. Je sais qu'à l'époque, à la lecture, ça a été une grosse déception, et du coup, je ne l'ai pas joué. Et je n'en ai gardé aucun autre souvenir. LOL

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
Marc S

Le principe de la porte et l'arbre monde sont sympas je trouve ....

J'ai toujours mon idée d'adapter ce scénario avec le Cthulhu Mythos DSA pour envoyer les héros dans les contrées content

avatar
Marc S

J'ai toujours aimé ces histoires de terrae incognitae. Mais comme ce fut dit par d'autres, la descente de l'arbre est une aventure en soi, qui brille par son originalité, par sa saveur si particulière. C'est ce que j'aime dans les aventures ON : même les plus simples en apparence (par exemple, le Tournois des Félons, que j'aime beaucoup) ont une saveur à nulle autre pareille.

A mon avis, c'est ce qui différencie le plus l'ON et D&D : D&D se donne des moyens démesurés pour produire des histoires en somme très canoniques (en moyenne, bien sûr), et l'ON réussit à produire une réelle singularité avec une remarquable économie de moyens.

avatar

Édit : Je me demande d'ailleurs s'il existe des arbres en Aventurie qui pourraient permettre ce type d'aventure ? Probablement pas des arbres aussi gigantesques, mais tout de même assez haut pour permettre une descente digne d'un groupe de héros...

Pas d'arbres géants de ce type en Aventurie, mais sur Râ-Tabor, une sous-partie de Myranor... où se passe justement cette aventure ! Car "mondes" est à comprendre ici comme continents. Initialement, il s'agissait d'une autre planète (on y aperçoit d'ailleurs une espèce de carcasse de vaisseau à un moment donné), "ramenée" ensuite dans le canon sur Dère. L'almanach parle d'ailleurs du genre de porte qui permet de passer ainsi d'un point à l'autre de Dère, mais aussi parfois d'aller dans d'autres sphères ou dans des globules (comme celui de Tharoune).