Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Subabysse- SUR GOT 120

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

C'est un peu comme si on demandait dans le domaine du Space Opéra de comparer Star Wars et Fading Suns. Y'a pleins de thèmes similaires mais avec des issus complètement différentes. La comparaison va très bien d'ailleurs, avec Subabysse dans le rôle de Star Wars. En général, Polaris est plus sombre, l'humanité survit sous l'eau (la moindre erreur est punitive) dans Subabysse elle y vit.

J'ai été un peu joueur aux deux, il te faudrait un MJ des deux pour bien pointer les nuances... mais dans les deux cas gare au spoil.

avatar

Juste un dernier mot sur cette édition, on a fait la critique au précédent livre d'être avare en Background, il comptait 216 p., pour le nouveau on a 312 p. donc cette critique a été prise en compte (comme bien d'autres...). Les secrets sont dévoilés en bonne part si je suis bien. Derriére le 30éme anniversaire il faut lire l'édition de la maturité moi je l'appelerai Subabysse 3.0 plutôt que 9 éme, c'est le raffinement du systéme d100 maison avec tout ce qu'il faut pour jouer.

Ce jeux n'a pas eu de chance, avec les Ludopathes ça devait décoller mais voilà... tout le devellopement de l'univers a été suspendu à un éditeur qui ne suivait pas. Ca attends depuis 30 ans de bien trouver son public...

avatar

Ca attends depuis 30 ans de bien trouver son public...

Gui

Malheureusement, ça n'a pas l'air d'avoir pris... triste
Il faudrait qu'il se passe quelque chose pour arriver au moins au financement du projet - encore 15 jours pour ça...

avatar

Yan est un survivant comme son jeu.clin d'oeil Je blague mais pour moi pour bien voir il faut attendre la premiére semaine et le WE qui suit la sortie en PP.

Ca n'a pas dit son dernier mot quoi qu'il arrive. Je fais confiance à l'auteur!

avatar

Oui effectivement, la campagne Subabysse ne decolle pas. Inutile de tourner autour du pot, le souvenir du précédent et désastreux pledge est encore dans les mémoires. C'est vraiment dommage, il y a de si belles choses dans cette édition. Après, je comprend les anciens souscripteurs, ils voient Subabysse et ont peurs de ne pas être livrés.
Mais ici c'est moi qui suis aux commandes avec mon épouse qui a monté une maison d'édition que pour cela. C'est un projet familial. C'est de notre image dont-ils s'agit à présent.

Subabysse existe depuis longtemps, et Napalm édition aussi. Je vendais des exemplaires de Subabysse bien avant ma dernière expérience chez un éditeur soi-disant pro. Subabysse c'est le projet d'une vie. J'ai tenu compte des remarques des acheteurs : + de BG, + de matos, une maquette inédite... j'ai fait changer 90% des illustrations, revu de nombreux textes... commandé une couverture/paravent du tonnerre... et financé la maquette avec mes deniers personnels. Alors voilà, j'ai fait le maximum. Après...

Bon, j'arrête de blablater.

:)

Ce message a reçu 3 réponses de
  • The ReAl NoOb
  • ,
  • Sammy
  • et
  • Ragnar
avatar

Objectivement, je me suis fait prendre sur 4-5 campagnes de pledge, et faut pas jeter l'éponge. J'en ai vu cartonné au bout de 30 min, d'autres se trainer péniblement pour y arriver in extremis au bout d'un mois quasi au délai... Certains changer de fusils d'épaules et relancer différement en cour... parfois planter là pour carrément lever un nouveau pledge.

J'aurais pas conçut la campagne comme ça perso... mais c'est facile de donner des avis à posteriori quand on est pas au feu.

Objectivement, on est en période de vacances, de confinement en pleine semaines (tout le monde n'est pas en télétravail, ou tranquille pour bien suivre), en pleins mois (la paye on la voit de loin encore) c'est trop tôt pour bien dire... même si il y a des indices pas positif.

Je comprends que des gens peuvent ne plus vouloir entendre parler de Subabysse... mais objectivement encore, t'as aussi été une victime et aprés la PP sur Ulule c'était 81 personne, là y'a eu celle sur Polaris (même créneau) plus de 800 personnes (certes à l'international mais révons pas y'avait du French).

On ne peut pas totalement comparer, mais j'estime qu'il y a de la marge... et du possible!

Quoi qu'il arrive Haut les Coeurs!

Parlons du jeu et de la PP!

avatar
Yan4709

Je ne connaissais pas, mais un conseil qui vaut ce qu'il vaut, peut être axer la communication comme si c'était une nouvelle chose...

Là, avec ce regard extérieur, je ne vois que des messages disans : ca fait 30 ans que, on a changé des trucs, patiti patata...

J'ai envie qu'on me le vende, qu'on me dise ce qu'il y a dedans, ce qui est bien...pas qu'on me le compare avec un truc que je ne connais pas forcément.

Et en toute franchise, sans méchanceté aucune, même le contraire, pour défendre ce projet qui semble tenir à coeur...l'argument du ca fait 30 ans...c'est plutôt contre productif, ca donne l'impression d'avoir sortie un truc de la naphtaline.

En attendant je garde un oeil dessus, cela me tente un peu, mais..j'avoue que certaines illustrations que je qualifierai presque d'enfantine me laisse sceptique..alors je sais que les illustrations c'est pas le jeu, mais perso c'est un facteur qui peut me faire franchir le cap..

Bon courage pour cette édition en tout cas.

avatar

Franco je trouve tes conseils super avisés pour un Real Noob!oui

avatar

En 15 jours, il peut se passer plein de choses. Les plate-formes de financement et les médias parlent beaucoup des records de vitesse, mais j'ai déjà vu des financements pour de "petits" projets avancer doucement jusqu'à l'objectif.

La page me paraît très pro, mais ce qui pourrait être bien, ce serait d'ajouter une section FAQ à la fin où tu répondrais aux questions posées notamment ici, comme : "J'ai entendu qu'il y avait eu des problèmes de livraison avec l'édition précédente, qu'est-ce qui me dit que ce sera mieux cette fois ?", ou "Quelle différence avec d'autres jeux de SF sous-marine comme Polaris, Blue Planet ou Aquablue ?"

Très bon courage en tout cas content

avatar
Yan4709

Bonjour Yan,

Rôliste passionné par la mer, je n'ai pas pledgé. Pas à cause de l'historique avec les Ludopathes, je ne connais pas l'histoire.

Dans la proposition Subabysse, il y a clairement des trucs qui me branchent: le site internet fait vraiment envie. L'univers semble pouvoir être la base de plein d'aventures.Certaines illustrations sont très inspirantes. Je crois que tu as créé ce jeu en même temps (ou avant ?) Polaris. On ne parle donc pas d'une copie, mais bien d'autre chose. Je trouve la maquette sympa également.

Et d'autres trucs, moins:

-la proposition de jeu / l'ambiance recherchée n'est pas totalement claire pour moi. On part sur du pulp ou pas ? Je vois que des années plus tôt, c'était déjà un peu le débat sur le forum: quelles sont les différences avec Polaris?

forums.php?topic_id=3342&nbp=3&nop=0

Cette impression est renforcée par le manque d'harmonisation dans le choix des illustrations.

-le système semble trop lourd pour moi. Le tableau à double entrée en page 11 du kit di'nitiation pour les dommages fait vraiment 90's. J'ai adoré JRTM à l'époque, mais je n'y jouerai plus. Je ne suis pas convaincu par les perles non plus (peut-être à tort d'ailleurs: je n'ai pas testé en jeu !).

-de petites choses qui finissent de refroidir comme par exemple page 18 le Dr Sato a le défaut Sexe Faible (femme), le background est au féminin, mais le portrait est celui d'un vieil homme barbu ??!

Dommage car je pense qu'il y a vraiment un potentiel.

Si la PP ne prend pas, je suppose que tu pourrais considérer ces 2 options:

1/ Proposer Subabysse comme un setting d'un jeu générique. Rejoindre la SWAG par exemple. https://www.peginc.com/swag-savage-worlds-adventurers-guild/

Cela permettrait peut-être de pouvoir trouver un public à l'univers et les campagnes que tu as mentionné.

2/ Contacter Philippe Tessier. Il y a du teasing pour du matos sur Polaris mais tout cela semble encore bien vague (sans jeu de mots) et il est encore occupé par ses romans. Je suppose qu'une partie de tes scénarios/campagnes sont transposable pour Polaris.

En tout cas, c'est un peu triste de voir que çà ne décolle pas.

PS: Ce n'est évidemment que mon avis. Je te fais un retour en espérant que çà aide.

avatar

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur les forums (j'appartiens comme beaucoup au profil "quadragénaire-nostalgique-collectionneur-lecteur"). Je souhaitais participer à ce fil de discussion en particulier car j'ai débuté le jdr avec l'auteur et je garde un bon souvenir de Subabysse en tant que joueur : ce n'était pas le même système de jeu que maintenant (on était en 1ere version) mais l'ambiance était de type décompléxée et super fun (je n'ai fait que 4 ou 5 parties) avec une découverte progressive des particularités du jeu (génétique, matériel spécifique aux profondeurs, etc). Yann, je te souhaite vraiment d'arriver au bout de ton projet surtout si tu le portes avec passion depuis plus de 30 ans ... bon courage pour la suite

avatar

The ReAl NoOb : oui tu as raison, il faut que je communique plus comme si Subabysse était un nouveau jeu, ce qu'il est en définitive. Il a fait peau neuve avec cette dernière édition. Au niveau illustrations, bien évidement que le style graphique d'un jeu est important. Les professions ont un style plus léger p/r à d'autres plus "sérieuses". Personnellement, je les trouve très bien, pleines de petites détails révélateurs du monde. Après, ce sont des choix qui plaisent ou non, j'en convient. Le fond est cependant là, merci de ne pas l'oublier plaisantin Merci pour tes conseils

Tybalt : La page me paraît très pro, mais ce qui pourrait être bien, ce serait d'ajouter une section FAQ à la fin où tu répondrais aux questions > c'est déjà le cas sur la campagne, onglet "commentaires" https://www.gameontabletop.com/cf474/subabysse.html

"J'ai entendu qu'il y avait eu des problèmes de livraison avec l'édition précédente, qu'est-ce qui me dit que ce sera mieux cette fois ?" : ce n'est pas la même structure qui organise cette campagne. Napalm éditions a été tout specialement créé pour éditer Subabysse, et peut-être d'autres créations françaises par la suite. Mais comme expliqué plus haut, c'est moi qui suis aux commandes avec mon épouse. C'est un projet familial. C'est de notre image dont-ils s'agit à présent et si la campagne est une réussite, tous les souscripteurs seront livrés.

"Quelle différence avec d'autres jeux de SF sous-marine comme Polaris, Blue Planet ou Aquablue ?" : beaucoup de choses en fait : Subabysse possède son propre BG, terres rares mais non-radioactives, présence massive de mutants sur terre et dans les mers (esclaves ou sauvages), vastes cité aquatiques modernes, sous-marins et combinaisons de plongée ultra badass, plusieurs thèmes possibles : horreurs, sf aquatique, généticien fou, enquête, exploration, survie... Difficile de réssumer + de 300 pages en qq mots. Bref, un jeu original. plaisantin

Sammy : t'inquiètes pas pour le système de jeu, il est fluide et simple. Mon fils a réussi à mener ce jeu à 12 ans. Quant au tableau dont tu parles, j'ai moi-même JRTM, on est loin du compte plaisantin Et pour finir, je n'irai pas chez BBE pour proposer du matériel de Subabysse pour Polaris, enfin. Ce sont 2 jeux différents. Merci pour tes remarques

Phéjal content

avatar

Les professions ont un style plus léger p/r à d'autres plus "sérieuses".

Personnellement, ces illustrations refroidissent totalement, et cela laisse craindre d'en trouver d'autres du style dans le livre, et tranchent bien trop par rapport aux autres présentées.

"Quelle différence avec d'autres jeux de SF sous-marine comme Polaris, Blue Planet ou Aquablue ?" : beaucoup de choses en fait : Subabysse possède son propre BG, terres rares mais non-radioactives, présence massive de mutants sur terre et dans les mers (esclaves ou sauvages), vastes cité aquatiques modernes, sous-marins et combinaisons de plongée ultra badass, plusieurs thèmes possibles : horreurs, sf aquatique, généticien fou, enquête, exploration, survie... Difficile de réssumer + de 300 pages en qq mots. Bref, un jeu original. plaisantin

Désolé, mais ... non, pas plus original que cela, cette description colle totalement à Polaris, il faudrait des exemples plus ... différents, plus précis ?

Je suis à deux doigts de pledger, il ne manque qu'un petit truc pour me faire basculer content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar

Salut Space Calamar,

alors pour les illustrations, c'était compliqué de les commander toutes au même dessinateur, vous comprenez bien. Après, comme j'ai dis, si la campagne est une réussite, il est possible d'en refaire certaines. Après, disons que je n'ai pas lu Polaris, donc comment te faire une liste des différences. Dans l'ensemble, Subabysse est plus optimiste que Polaris. L'humanité ne creve pas au fond des océans et n'a pas de pb de stérillité. La technologie a permi aux Hommes de vivrent assez confortablement dans de somptueuses cités bulles posées au bord des abysses. Les terres sont exploitées malgré une présent mutante assez importante et des incidents très fréquents. L'humanité n'est pas maîtresse de toutes les terres émergées, bien au comptraire. Elle contrôle les côtes mais l'intérieur des terres, par de-là les montagnes, commence le territoire de bêtes qui ne dorment jamais.

Dans les grandes lignes content

avatar

C'est déjà bien comme infos, ça donne une idée sur les différences, merci plaisantin

avatar
Space Calamar

Alors moi j'avais récupéré la version des ludopathes à Cannes. J'avais trouvé le graphisme plutôt inspirant et je n'avais pas de JdR sous l'eau, alors vu que ce n'étais pas cher...

Ce que j'avais bien aimé c'était l'aspect techno avec vraiment beaucoup d'équipements pour les PJ dans mon souvenir. Le traitement de la problématique et des contraintes du milieu aquatique me semblait vraiment bien traité. Donc un espèce de Cyberpunk sous l'eau dans le genre. Je n'aie pas ressenti par contre un aspect post-apo terre devastée. En fait les humains se sont adaptés à leur nouvel environnement, donc on était pas avec un sentiment de cause déséspérée. Il me semble aussi que c'était un jeu à "secret", mais qu'on avait pas toutes les réponses dans le LdB. Je n'y aie jamais joué car j'attendais que du matériel de jeu sorte, mais vu que çà n'a pas bougé, j'ai revendu il y a deux ans il me semble.

Sinon, c'était plaisant à lire et le livre était bien illustré. Je dois dire que là, comme beaucoup, l'illustration des professions ne me séduit pas vraiment, alors que le reste est plutôt sympa.

avatar

merci pour ton retour Judge content

avatar

merci pour ton retour Judge content

Yan4709

De rien, mais mes souvenirs sont assez diffus. content

Par contre si je peux me permettre, je pense qu'il serait intéressant de faire des annonces régulières en entrant dans les détails, en pointant les spécificités du jeu que ce soit au niveau BG ou règles. Histoire de donner un peu plus envie. Vous parlez par exemple des combinaisons super badass, et bien pourquoi ne pas nous en montrer plus à ce sujet ?

avatar
Yan4709

Voir un auteur s'investir totalement dans le projet d'une vie moi à chaque fois ça me fait quelque chose et je dis respect. C'est grâce aux auteurs, aux artistes et aux éditeurs impliqués et passionnés qu'on peut s'évader clin d'oeil

Après malheureusement je n'ai pas pledgé pour plusieurs raisons et je vais tenter en parallèle d'apporter des axes d'amélioration, il est encore temps, il reste plusieurs jours : perso j'ai déjà la 1ère version et avec celle actuellement en financement, malgré les quelques réponses, je n'arrive toujours pas à me rendre compte des vrais changements qui justifieraient un nouvel investissement, il n'y a pas assez d'exemples concrets sur la page de la PP pour se rendre compte.

En revanche le kit est bien foutu (pour les nouveaux joueurs et MJ) !

Ensuite, pour la montée trop en douceur du financement, quelque modestes réflexions : effectivement le jeu souffre de la comparaison avec Polaris, les partcularités de Subabysse ne sont pas assez mise en avant comme le côté plus positif de l'univers par exemple du coup tout le monde compare mais sans voir les différences.

Autre gros sujet à débats également : les illustrations qui clairement ne font pas l'unanimité. Autant par exemple le style de la couv' de la première édition envoyait du fun, du pulp ou encore celles du kit de découverte autant là couv' actuelle est froide ou alors on a des archetypes de perso qui font trop enfantins et qui dénotent (question de goûts oui mais visiblement ça revient souvent).

Enfin, la période, peut-être, mais la fin de mois (et la paie) arrive et aussi, c'est vrai, les douloureux souvenirs de la période de l'ancien éditeur (qui ne mérite pas qu'on le nomme) peuvent refroidir les fans de la première heure, dommage.

En tout cas merci de proposer du JdR original et j'espère que la PP sera validée en bout de course clin d'oeil

avatar

Salut Ragnar,

merci pour tes remarques.

... je n'arrive toujours pas à me rendre compte des vrais changements qui justifieraient un nouvel investissement, il n'y a pas assez d'exemples concrets sur la page de la PP pour se rendre compte.

J'ai pas mal donné de détails sur ce forum. Disons qu'avec la précédente édition, il manque essentiellement du BG et des réponses à de nombreuses questions. C'est choses faites, plus du matériel supplémentaire et 3 scénarios inédits.

Ensuite, pour la montée trop en douceur du financement, quelque modestes réflexions : effectivement le jeu souffre de la comparaison avec Polaris, les partcularités de Subabysse ne sont pas assez mise en avant comme le côté plus positif de l'univers par exemple du coup tout le monde compare mais sans voir les différences.

Comme toujours... je ne sais pas si c'est un bien ou un mal mais de toute façon, à chaque fois, je n'y coupe pas.

Autre gros sujet à débats également : les illustrations qui clairement ne font pas l'unanimité. Autant par exemple le style de la couv' de la première édition envoyait du fun, du pulp ou encore celles du kit de découverte autant là couv' actuelle est froide ou alors on a des archetypes de perso qui font trop enfantins et qui dénotent (question de goûts oui mais visiblement ça revient souvent).

Les illustrations dont tu parles sont de Maryline Mancini, une infographiste/illustratrice avec son style, je te l'accorde. C'est sûr que c'est dessins ont un ton plus léger que le reste. Je les trouve sympas.

Enfin, la période, peut-être, mais la fin de mois (et la paie) arrive et aussi, c'est vrai, les douloureux souvenirs de la période de l'ancien éditeur (qui ne mérite pas qu'on le nomme) peuvent refroidir les fans de la première heure, dommage.

Je pense que le problème vient de là : je comprend leur rétissence, certains ne veulent même plus entendre parler de ce type de financement. Que dire de plus ?

En tout cas merci de proposer du JdR original et j'espère que la PP sera validée en bout de course

Merci, moi aussi.

PS : voici qq combi réalisées par Clément Dornier

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju