Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Posson d'avril? 33

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar
Utilisateur anonyme

Mouais,

je pense pas que je vais l'héberger, surtout si c'est un gremlinsclin d'oeil

avatar

ok

je vais me renseigner

merci

sassanos77778

Pour l'almanach, c'est tout frais en VF : news-3263.html

Ce message a reçu 1 réponse de
  • sassanos77778
avatar
NooB294044

Je regarde ça tout de suite

avatar

Allez, allez, je vais rougir content

Bon, tout dépend de ce que vous voulez, hein. Pour le JdR (= vivre ses propres histoires) on n'a pas besoin des romans. Même pas de tous les règles ou backgrounds.

Si vous voulez conaître l'aventurie, par contre, les aventures viennent toujours avec un descriptif de la région. C'est ainsi qu'on progresse - puis il y a les régionales, qui vont dans le détail et construisent un cadre de jeu. Les romans, pour moi c'est en gros vivre les histoires des autres. C'est bien, mais pour connaître mieux le monde de l'aventurie, ils ne sont pas tous essentiels, juste quelques-uns des créateurs de l'univers clarifient beaucoup ce qui se passait dans leur tête quand ils écrivaient les campagnes fondatrices et comment on en est venu aujourd'hui. Si vous voulez savoir ce qu'a fait réellement le "roi de l'épé" Raidri Conchobair, figure légendaire de la V1-v3, on peut lire sa vie. Pertinent pour jouer aujourd'hui? Moyennement.

Enfin, je pense que vous noyez ce que je veux dire. Surtout, ne vous faites pas de complexes! Et oui, commencez par l'Almanach content !!!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Je me permets une précision : À l'Oeil Noir même les suppléments de règles apportent des informations sur l'univers de jeu .... car règles et univers sont intimement liées.

Par exemple le bestiaire ne fait pas que decrire des monstres

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Oog des Meesters

Non mais tu ne réponds pas à la question la plus importante... Est-ce que oui ou non il ne faut pas te nourrir après minuit? plaisantinOn ne sait jamais ça pourrait servir un jour.

avatar
Dany40

Je suis d'accord avec Dany. Parfois même les listes de capacités spéciales et de sorts/liturgies contiennent des éléments de background. L'Oeil noir est probablement l'un des rares livre pour lequel il est intéressant de lire les règles juste pour ces petites perles de background disséminés un peu partout tout au long du texte.

avatar

L'Oeil noir est probablement l'un des rares livre pour lequel il est intéressant de lire les règles juste pour ces petites perles de background disséminés un peu partout tout au long du texte.

Docdemers

A mon avis, c'est au contraire une pratique assez courante, et très ancienne dans l'histoire du JdR. Pour ne donner qu'un seul exemple, Jorune déjà propose une intrication fine entre le système de jeu et l'univers, univers qui transparaît aussi, donc, de façon pointilliste dans le système lui-même. Par exemple, c'est en parcourant le "bestiaire" qu'on comprend certains aspects tout à fait fondamentaux de l'univers lui-même.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
NooB294044

Ancienne mais ... j'ai l'impression... moins habituelle aujourd'hui non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Dany40

d20 est passé par là.

Ou plutôt devrais-je dire "SRD est passé par là".

avatar

d20 est passé par là.

Ou plutôt devrais-je dire "SRD est passé par là".

Jay

Ahhh oui en effet

avatar

L'Oeil noir est probablement l'un des rares livre pour lequel il est intéressant de lire les règles juste pour ces petites perles de background disséminés un peu partout tout au long du texte.

Docdemers

A mon avis, c'est au contraire une pratique assez courante, et très ancienne dans l'histoire du JdR. Pour ne donner qu'un seul exemple, Jorune déjà propose une intrication fine entre le système de jeu et l'univers, univers qui transparaît aussi, donc, de façon pointilliste dans le système lui-même. Par exemple, c'est en parcourant le "bestiaire" qu'on comprend certains aspects tout à fait fondamentaux de l'univers lui-même.

Jay

Pour les règles "règles" oui, mais la particularité avec L'Oeil noir c'est que tu peut être entrain de lire la règle pour un sort et... pouf... la description te parle de telle ou telle académie ou de tel magicien. Même chose pour les capacités spéciales par exemple, ils va être mentionné que tel type de guerriers de telle région apprécient particulièrement cette capacité. Je trouve que de mettre des petit bout de background ici et là dans ces règles ça rend la lecture plus plaisante à lire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Docdemers

Je comprends. Merci pour ces précisions. clin d'oeil