Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Symbaroum 5e 122

Forums > Jeux de rôle

avatar
Sehkmy

en effet, Jay est donc heureux mort de rire
(vous aurez noté la vidéo avec le Cluedo D&D mort de rire)

avatar
Julien Dutel

[HS] et comparativement , si tu as pu y avoir accès, tu penses quoi de la version 5è de Trudvang ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
alanthyr

Merci Alanthyr, ça a de la gueule, partant pour une partie de test dans sa version originale si tu prévois la chose

avatar
Sehkmy

Mazette ! mort de rire

avatar
Griffesapin

Pas lue, pas encore.

avatar

Merci Alanthyr, ça a de la gueule, partant pour une partie de test dans sa version originale si tu prévois la chose

Laurendi

Je peux pas, je suis en pleine traduction / relecture clin d'oeil

avatar

Pour les petits MJ comme moi qui n'ont plus le temps d'enchaÎner les lectures de manuels de règles, c'est une super nouvelle !

Comme Trudvang et AiME, Symbaroum fait parti de la liste de jeux qui m'attirent vraiment mais dont j'ai pas assez de temps à investir pour bien assimiler les règles.

Pouvoir les aborder en 5e, dont je commence à avoir l'habitude maintenant, me permet de les intégrer plus rapidement et proposer à mes tables une plus grande variété d'ambiances, d'univers, etc.

Ça ne remplacera jamais les règles originales qui ont été pensées pour l'univers en question et qui ont leur propre charme, je l'accorde facilement. Toutefois, ça me permet de me plonger plus rapidement dans tous ces jeux... quite à modifier/rajouter quelques règles maisons pour coller un peu plus à l'original clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Odysseus
avatar

Pouvoir les aborder en 5e, dont je commence à avoir l'habitude maintenant, me permet de les intégrer plus rapidement et proposer à mes tables une plus grande variété d'ambiances, d'univers, etc.

JK Barley

Les joueurs également...plus de jeu et moins de oneshot

avatar

Personnellement je commence déjà à saturer de toutes ces adaptations 5e qui fleurissent partout et pour tout. Je ne vais pas complètement blamer les éditeurs, c'est le truc à la mode avec un potentiel d'acheteurs. Je me console uniquement en me disant que plus il y en aura, plus on passera vite à autre chose (d'ailleurs, à quand Raoûl 5e ?). Sinon au pire, je vais faire de sacrées économies dans le buget JDR.

Mais franchement, assimiler un set de règles, mis à part pour des jeux très techniques (dont Symbaroum ne fait pas partie) ce n'est pas le plus long dans l'appropriation d'un jeu. Assimiler le background de Symbaroum est bien plus long que sa mécanique et ce n'est pas parce que c'est motorisé 5e qu'on peut se faire une partie de Symbaroum comme ça au débotté sans avoir passé du temps pour s'imprégner de l'univers.

Même moi qui me colle du Cypher System partout (parce que ça me convient bien mieux que du D&D), je n'ai pas eu envie de remplacer la mécanique de Symbaroum, qui pour le coup colle vraiment bien à l'ambiance. Après je suis sûr que ça trouvera son public, et tant que ça reste une adaptation qui sort "après" et non pas "à la place" (et qui ne bouffe pas de temps pour le futur de la gamme originale) on fera avec. Mais là j'ai l'impression de revivre la phase d20 où tout et n'importe quoi sortait motorisé en d20 jusqu'à avoir des ambiances sans réelle saveur (en tout cas non portée par la mécanique).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • PatriceB
avatar
JK Barley

Après, même si je comprends la peur d'un nouveau système (avec mes 7 ou 8 systèmes en parallèle je me perds un peu parfois aussi), je ne pense pas que ce soit le cas de Symbaroum.

Les régles sont simples, les personnages décrits facilement avec leur 3 à 5 capacités de départ, le plus long dans ce jeu n'est pas la lecture des régles qui peut se faire en une petite heure, mais la lecture de l'univers qui risque de te prendre 4 à 5H, et que tu ne comptes à priori pas passer plaisantin

Dans cet état d'esprit c'est un peu dommage de faire jouer une version 5éme édition je trouve, parce que le seul moyen que je vois de retrouver la mortalité et l'ambiance du jeu de base, et de ne pas augmenter les PV après le level 1, c'est un système de jeu très différent, ou le one shot est quasiment toujours possible content

avatar
Sigfrid

Je suis 100% d'accord avec toi.

Cette tendance à l'uniformisation et au prémâché fadasse est exaspérante.

On délaye des jeux à forte personnalité comme AdC, Trudvang ou Symbaroum dans donj' comme si ces jeux ne se suffisaient pas à eux-mêmes.

But business is business, et chacun fera bien comme il voudra !

avatar

"Prémâché" > il va faloir prouver ça, sincèrement. Parce que non, c'est juste un autre système. Ce n'est pas la première fois que des univers sont portés sur de multiples systèmes. Et bien plus que de l'uniformisation et du prémâché, ce sont des propositions pour que tout le monde y trouve son bonheur. Parce que tout le monde n'est pas fan du système de Symbaroum, même si certains adorent l'univers.

Pourquoi toujours râler parce qu'une OPTION est proposée alors que de l'aveu même de l'éditeur ça n'impacte en rien la gamme principale avec son système dédié?

On ne peut pas se réjouir que plus de personnes profiteront de l'univers en se disant que si ça n'est pas pour nous on n'a pas de nécessité à l'acheter parce que le système de base est déjà très bien à notre goût ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • PatriceB
avatar

Personnellement je commence déjà à saturer de toutes ces adaptations 5e qui fleurissent partout et pour tout.
Sigfrid

Idem, d'où ma boutade avec Monopoly 5e.

avatar

Très bien messieurs, vous n'êtes pas en phase avec une version 5e que vous avez pu consulter sommairement (merci Alanthyr pour le lien).

La standardisation 5e est tout aussi valable que n'importe quel système générique. Il est également légitime d'avoir ses préférences.

Pour ma part, j'attends de voir pour juger sur pièce. Par ailleurs, si nous sommes dans l'exposition de nos goûts personnel, je suis plus intéressé par la lecture des univers que celle des règles.

avatar

Merci pour vos réponses.

En effet je n'ai pas lu les règles originales qui sont certainement très abordable. Mais pour autant, ce que j'entends par "assimiler" c'est aussi "être à l'aise" avec. C'est cette économie de jonglage mentale qui m'intéresse, comme le souligne Odysseus.

Chaque système, même très simple, a sa propre logique. Avoir un système qu'on connaît bien permet de facilement l'adapter et le moduler en cours de jeu en gardant une même logique.

Et je pense pas qu'il faille y voir de la "standardisation" ou du "premachage"... ça serait prendre le problème à l'envers. C'est plutôt un élargissement et donc un enrichissement d'un système (5e) vers un autre (Symbaroum). Un produit hybride qui n'entache en rien les deux œuvres originales.

Bien au contraire, on étend l'offre ! Ceux qui préfèrent la 5e jouent en 5e, ceux qui préfèrent l'originale jouent en original. Et tout le monde y trouve son compte.
Éditeur compris clin d'oeil

avatar

rassurez vous :

ce n'est pas Symbaroum d'origine OU Symbaroum 5°

c'est Symbaroum d'origine ET Symbaroum 5°

donc tout le monde devrait être content ... on peut en douter quand on lit le fil...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Griffesapin

Tout à fait, exactement comme Adventures in Middle Earth est "en plus" de The One Ring, et n'empêche pas la gamme d'origine de se développer.

(bon, enfin l'exemple n'est pas forcément top avec le changement Cubicle 7 => Fria Ligan, mais avant ça, c'est ce qui permettait à la gamme de continuer)

avatar

Pour moi le fait qu'il élargisse le public n'est que bénéfique pour tout le monde. Ceux qui ne joue qu'en D&D5 pourront découvrir Symbaroum et peut-être qu'avec ce succès ils pourront produire d'autre produit qu'ils avaient dans un coin de leur tête.

Je tenais aussi à rappeler pour ceux qui avait peur de se lancer dans un autre système que celui de Symbaroum n'est vraiment pas compliqué en 5 pages ils décrivent les règles pour les joueurs (avec en plus un texte qui met en situation chaque point de règle venant d'être expliqué).
11 pages pour la partie du MJ avec une partie sur des règles optionnel.
Et toujours plus loin ils décortiquent deux phases de combat

avatar

Si quelqu'un a vu les deux systèmes : si "the system does matter", quelle partie de ce "matter", quelle partie qui a cette importance, change en passant de Symbaroum à Symbaroum D&D 5e ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Griffesapin
avatar

Si quelqu'un a vu les deux systèmes : si "the system does matter", quelle partie de ce "matter", quelle partie qui a cette importance, change en passant de Symbaroum à Symbaroum D&D 5e ?

Jay

En fait, quand on parle tu "système does matter" on ne parle pas spécifiquement du système de résolution mais surtout de tout ce qui tourne autour de la partie en général (Qui a le droit de dire quoi ? Quand ? Comment on génère des péripéties ? Qui à l’autorité pour … etc.).

À mon sens, avec symbaroum, on est sur du système dit "traditionnel", c'est à dire 1 MJ, 1 scénario, des compétences.

Après, est ce qu’il vaut mieux lancer des d20, des d6, des d10 ? Faire du roll under ou faire les plus gros jets possibles (avec dés explosifs !) ? etc. Là on est dans le domaine du « systéme does matter pas tant que ça … » effectivement.