Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les Elfes dans l'Œil noir 45

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

L'essentiel pour les demi-elfes c'est toutefois qu'ils ne pourront jamais faire partie de manière entière d'une communauté elfe au sens stricte. Ces communautés se réunissent à travers le salasandra, un chant magique collectif et sublimant. Pour être capable de le faire, il faut maîtriser le chant diphonique, dont les dmei-elfes ne sont pas capables. Donc même s'ils intègrent les communautés elfiques, ou grandissent dans leur sein, ce seront toujours des membres de second rang et exclues à la vraie communauté.

Dans la v5 on a spécifié (je ne sais plus où) que les demi-elfes ne pouvaient pas apprendre la représentation elfe pour la même raison (incapables de chant magique). Je ne me souvient plus que cette restriction existait de manière si forte auparavant (en tout cas j'ai eu un joueur de demi-elfe disposant de sorts elfiques dans le passé).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Oog des Meesters

Je ne pensais pas tant à l'aspect visuel qu'à la façon dont fonctionnent les clans elfes par rapport à la prise de décision ainsi que leur relation avec la nature.

avatar
Oog des Meesters

J'ai lu quelque part (je ne sais plus trop où) que certains demi-elfes étaient capables d'utiliser le chant diphonique qui est la condition sine qua non pour participer au (à la?) Salasandra.Tous ceux qui ne le peuvent pas sont en effet forcément exclus de la communauté elfique, cette cérémonie étant à la base de leurs liens.

A priori telles que les règles v5 sont écrites, tu peux prendre la tradition elfique sans le chant diphonique mais tu ne pourras pas faire de chansons elfiques.

Si ça n'était pas clair, le (la?) Salasandra est une chanson elfique.

Edit : pas de bol en allemand Salasandra est neutre... Das Salasandra content

avatar
[message supprimé]
avatar

ça vient du livre de règle en anglais de la V4 plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Ukroni

Elfe des bois

Elfe des névés

Elfe des prairies

avatar

C'est des elfes noirs dans un souterrain c'est pour cela. ^^

avatar
[message supprimé]
avatar
Dyvim

herosdeloeilnoir.free.fr ? Qui est-ce qui a fait ce site aussi moche ?

Spoiler : c'est moi XD

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Calenloth

Et quelle longévité ! c'est remarquable, sur le net.
Ca fait combien de temps, maintenant ? 19, 20 ans ?

avatar

Tiens j'ai dit une connerie sur le mariage chez les elfes... et un peu plus d'infos sur les relations inter-espèce et les demi-elfes

Traduction d'une partie de l'article sur les conseils de role-play

Les elfes et l'amour
On pourrait penser que les elfes traiteraient le sujet de l'amour avec la légèreté qui est souvent leur nature. En effet, ils peuvent sembler volages, car ils sont assez libres dans leur vie amoureuse.
Ici aujourd'hui, là demain. Comme un papillon de fleur en fleur.
Ils cachent rarement leurs sentiments l'un pour l'autre - où est le problème ? Et dans le Salasandra, cela deviendrait probablement évident de toute façon. Les préférences en fonction du sexe sont rares, et pas pour le statut social de toute façon (puisque, après tout, il est pratiquement inexistant).
S'engager l'un envers l'autre sur le long terme, comme l'exigent les traditions humaines, par exemple, ne vient pas de sitôt à l'esprit des elfes. Néanmoins, si un couple a vraiment trouvé la bonne "pièce de puzzle" pour l'autre, il se mariera. Souvent, les noms des âmes sont échangés (ici, certaines choses rappellent la reconnaissance d'ElfQuest).
Une description (subjectivement considérée comme concise) d'un mariage elfe peut être trouvée dans DSLW (Dunkle Städte, Lichte Wälder) pages 53 et suivantes.

L'amour entre elfes et non-elfes devrait être une rareté. Les raisons de ceci pourraient être la peur du côté elfique. Les humains sont plutôt éphémères comparés aux elfes, l'humain dépérirait littéralement, tandis que M. ou Mme Elfe ne "suivrait" pas du tout. En outre, la plupart des humains sont mauvais du point de vue des elfes, si bien que certains elfes refusent dès le départ tout contact intensif avec les humains, de peur de s'empoisonner ou de s'infecter. En outre, les humains n'ont souvent pas l'idée du mode de vie et de la morale des elfes, mais surtout la capacité de salasandra, sans lesquelles - du point de vue des elfes - aucune relation à long terme, aucune intégration dans le clan ou même aucun mariage n'est possible.

Chez les demi-elfes, le père est en fait humain et la mère elfique. Cela peut s'expliquer par le fait que les bébés elfes et demi-elfes ont absolument besoin de la bonne mandra pour grandir et mûrir, qui n'est présente que chez une mère elfe. Toutefois, des écarts par rapport à ce principe auraient été observés récemment.

avatar

Et quelle longévité ! c'est remarquable, sur le net.
Ca fait combien de temps, maintenant ? 19, 20 ans ?

Jay

quelque chose comme ça oui ^^

avatar

Des Elfes pacifiques ( ?)
En général, les Elfes ont un grand besoin d'harmonie ; les Elfes ont tendance à être pacifiques, peu enclins à des actes de violence nombreux et de grande envergure. Pourtant, la patience d'un Elfe a ses limites, et elle varie en degré.
Ainsi, on peut imaginer des elfes timides et craintifs en présence des gens, curieux et ouverts, amicaux, mais aussi prompts à repousser les gens. Ou certains qui, en fonction de leur expérience avec les humains, sont même enclins à tirer d'abord et à saluer ensuite (même s'ils ne devraient pas être majoritaires).

Vous ne devez en aucun cas sous-estimer les elfes lorsqu'il s'agit de choses auxquelles ils tiennent.
Par exemple, vous pouvez certainement insulter et essayer d'offenser un elfe plusieurs fois, et il sourira insondablement légèrement ou finira par se détourner en secouant la tête, en vous demandant pourquoi, en ayant peut-être l'air triste. Si l'un d'entre eux devient plus gênant, l'elfe peut s'enfuir ou lancer un Mandra pour se débarrasser du parasite, par exemple en tissant une zone de silence autour de lui, ou en l'endormant pour un moment, tout en s'éloignant.
Mais si vous l'irritez de la mauvaise façon, par exemple si vous menacez le clan et la maison des elfes, vous ne devriez pas être surpris si vous êtes mort l'instant suivant - sans avertissement ni négociation.

Elfes et combats
Dans la plupart des cas, comme expliqué précédemment, les elfes chercheront à éviter les confrontations agressives. S'il est clair pour l'elfe que le problème ne peut être résolu d'une autre manière, ou s'il est par nature plus enclin à de telles solutions conflictuelles, il prendra les armes et en cas d'urgence, il ne rechignera pas à le faire, s'il s'agit vraiment "de la saucisse" (??? " wenn es wirklich "um die Wurst" geht"). Un elfe des prairies l'a dit un jour : "Nous ne vivons pas pour mieux nous battre. Mais on se bat mieux pour vivre."

Avec quoi l'elfe se bat-il ?
En fonction de ce que la situation exige. Lorsque les mots et les regards ne suffisent plus, les elfes utilisent des moyens plus grossiers. Toutes sortes d'arcs sont connus et populaires, en particulier l'arc elfique (dont il existe différentes descriptions).
En outre, des armes comme la Mamra ("tueur de phoques", fauchon des névés en vf), la Larza (louvine), l'Aleeza (fleuret), les lances et les javelots sont connus, ainsi que les couteaux (de chasse), les épées courtes et longues.
Fondamentalement, l'elfe peut apprendre à utiliser n'importe quelle arme, préférant les armes élégantes.

On utilise aussi certains sorts pour se protéger ou se défendre. Il faut noter que l'Axxeleratus, par exemple, était à l'origine plutôt destiné à se retirer rapidement d'un combat ou à couvrir rapidement de courtes distances, et moins comme une augmentation AT/PA pure.

Bien sûr, un elfe sera prêt à utiliser ses mains et ses pieds si le besoin s'en fait sentir, les techniques appropriées seraient certainement la lutte et la bagarre (cette dernière (dans mon expérience) étant de toute façon surtout utilisée s'il n'y a pas de clarté sur une autre compétence ou si des manœuvres de combat alternatives sont impliquées). De même, notez le style non officiel Fedeykaya, qui est une technique de combat plus orientée vers la défense.

Les armures sont rarement portées, bien que dans ce cas, les manteaux de fourrure, les armures de tissu, les armures de cuir sont appropriés, et quelques armures d'écorce (Compendium Salamandris page 65) ou de peau de mammouth (Armurerie de l'Empereur Reto page 62) peuvent être rencontrées.

avatar

Ce passage là m'a bien fait rire

Les elfes et l'argent
L'argent (ainsi qu'un grand désir d'argent) est une chose plutôt abstraite pour de nombreux Elfes "sauvages". Un humain veut en fait vous vendre des biscuits en argent pour la fourrure du lapin. Et ils n'ont même pas bon goût, et ils sont durs aussi. Ou ce sont des boutons pour un gilet ? Mais il ne me manque aucun bouton. Et qu'est-ce que ce mauvais dessin d'une tête fait sur le côté ? Ou est-ce que tu les tords et en fais des pointes de flèches ?
Le troc est certainement plus familier à un tel Elfe, et vous pouvez troquer autre chose que des choses matérielles.

"Cinq thalers d'argent vous voulez ?! Hmm. J'en ai si peu après tout." (fouille dans sa bourse) "Vous préférez peut-être les thalers d'or à la place ? Ils sont beaux aussi !"
L'Elfe des bois Adarion à un marchand de bonbons à Donnerbach...

"Oh, ça s'est très bien passé. Merci." (il saisit la main tendue du vendeur et lui fait un sourire) "Oh, vous en voudriez aussi. Certainement. Et si... Que pensez-vous de la chanson d'Imianda et de Ra.... ? Non ? Pas de chanson ? Um, bien. Voulez-vous que je danse quelque chose pour vous..."
Elfe des prairies Loriciel "danseuse du soleil du matin" dans une boutique de tailleur à Kuslik.

avatar

C'est excellent ça, j'adore ! J'aimerai tellement plsu de descriptions de ce type dans l'ensemble des JDR (et en français ou en anglais...)

avatar

J'ai lu quelque part (je ne sais plus trop où) que certains demi-elfes étaient capables d'utiliser le chant diphonique

Dyvim

Je viens de relire le livre de règles, le chant diphonique figure dans la liste des avantages typiques.

Du coup cela abonde dans le sens de ce que tu te rappelles.

avatar

Le chant diphonique existant dans notre monde (où il n'y a pas d'elfes), je me demandais quelle différence il y a entre le chant diphonique des elfes (que ne peuvent pas chanter les humains, d'après ce que j'ai compris), et le chant diphonique de notre monde (qui est donc chanté par des humains).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ukroni
avatar
NooB294044

Je sais pas si le chant de notre monde (throat singing, d'origine mongole entre autre), est réellement comparable au chant diphonique des elfes en termes de son. C'est une question que je me pose depuis longtemps.

De prime abord je pensais que le chant diphonique derestre juxtaposait deux voix complètement différentes, comme si deux chanteurs chantaient, sauf qu'il n'y en a qu'un.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Ukroni

Je ne sais pas non plus, d'où ma question. Il est vrai qu'en lisant "chant diphonique", je pense tout de suite chant mongol, mais peut-être est-ce complètement différent, en effet.

avatar

J'ai appris un autre truc sur les elfes ce soir...

Ils n'enterrent pas leurs morts, ils offrent leurs dépouilles en cadeau aux animaux sauvages...