Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les Elfes dans l'Œil noir 45

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Je voulais créer un petit sujet pour centraliser des trucs sur les Elfes. Nottament des infos et précisions sur des points non abordés dans le livre des règles.

Déjà un lien vers les sujets qui parlent des elfes ici :

Sur Aventurie.com il y a un dictionnaire Isdira/Allemand/Français

avatar

Un point intéressant à noter qui n'est pas abordé dans le livre des règles mais devrait être mentionné dans l'Almanach, c'est que les Elfes ne sont pas soumis aux mêmes lois que les Humains dans le Nouvel Empire et dans l'Empire Horas (ailleurs ça n'est pas garanti).

Suite à un très ancien traité (datant de l'Empire de Bosparan) et nommé le Contrat de Trallop (Tralopper Vertrag en allemand), les elfes ont des droits supplémentaires :

  • Ils ont le droit d'enfreindre la loi. On considère qu'ils ne la connaissent pas et donc ont le droit de l'enfreindre. Par contre ça ne marche qu'une fois. Si la loi leur a été signifiée, alors ils n'ont plus le droit de l'ignorer
  • ils ont le droit de porter un arc elfique
  • les problèmes entre Elfes doivent être "jugés" par des Elfes

Par contre du coup ils ne peuvent pas signer de contrat ou servir de témoins devant un juge. Ils ne peuvent pas non plus se marier.

La magie elfique bien que censée être interdite par le codex albyrricus (ils ne sont pas des mages affiliés à une guilde) est plutôt tolérée grâce à ce contrat.

Note : les nains aussi ont des droits spéciaux

avatar

Dans le livre des règles il y a deux désavantages qui sont mentionnées pour les elfes et qui mériteraient des précisions :

  • Personne de principes I (vision du monde elfique).
  • Faiblesse de caractère : Étranger au monde

On peut trouver dans le wiki aventurica un article qui explique comment bien jouer le rôle d'un elfe : https://de.wiki-aventurica.de/wiki/Elfen/Rollenspieltipps

Quelques trucs que j'en retiens (et certains que j'ai chopé ailleurs) :

  • les Elfes forment un tout. Par conséquent, ils ne se feraient jamais de mal entre eux. Par contre aucun problème pour éliminer toute chose qui menacerait les elfes
  • les clans elfes procèdent régulièrement à une cérémonie nommée Salasandra qui est ni plus ni moins qu'une communion des esprits. Toute leur vie est basée là dessus. Elle permet de se soigner entre eux et d'échanger des pensées ou des connaissances.
    • du coup ils ressentent comme un grand manque de ne plus pouvoir l'effectuer
    • il leur faut donc une très bonne raison pour quitter leur clan
  • les Elfes n'utilisent aucune monnaie. Ils ne comprennent pas son utilité.
  • ils n'ont pas non plus de notion de propriété. "ce qui est à toi est à moi aussi" (sans doute un effet de la communion des esprits). Ils peuvent donc être amenés à emprunter des choses qui ne leur appartiennent pas.
  • la notion de valeur des objets leur est inconnue aussi. Ils ne donnent qu'une valeur sentimentale aux choses.
  • les Elfes n'ont aucune notion de hiérarchie entre eux, ils ne comprenent pas pourquoi certains humains peuvent donner des ordres aux autres. Seule la compétence compte pour eux et les décisions sont prises en commun de façon démocratique.
  • les Elfes ont des moeurs amoureuses et sexuelles très libres (même si à l'occasion deux elfes trouvent en l'autre leur âme soeur et se marient)
  • les Elfes ne ressentent aucune pudeur, (se baigner à poil dans une rivière devant tout le monde no problemo)
  • les Elfes ne ressentent pas le temps comme les humains. Ils ne sont jamais pressés.(rappel ils peuvent vivre plus de 1000 ans)
  • les Elfes sont très sensibles et rêveurs. Ils pourraient s'extasier devant la nature et sa beauté pendant des heures.
  • les Elfes pratiquent la magie de façon naturelle et innée. en fait pour eux ça n'est pas de la magie, ça fait partie d'eux. Ils l'utilsent spontanément pour toutes leurs activités. La façon de lancer les sorts des magiciens leur est étrangère et ils la jugent non naturelle.
  • Apprendre des sorts non elfiques les rend "badoc", étrangers aux elfes. Aucun elfe "sain d'esprit" ne le voudrait.
  • Apprendre des compétences non elfiques (comme le commerce, le droit ou le crochetage de serrure par exemple) les rend badoc aussi.
  • devenir badoc définitivement leur fait perdre leur "elfitude" et la possibilité de lancer des sorts comme un elfe. ils doivent réapprendre à lancer des sorts comme un magicien ou une sorcière.
  • les Elfes magiciens de guilde sont en général des demi-elfes ou des enfants elfes trouvés (ou un enfant de deux elfes badoc)
  • les Elfes (surtout ceux des bois) préfèrent dormir dans les arbres que dans une auberge (ça leur rappelle la maison et sur une branche on est en sécurité)
  • les Elfes ne vénèrent aucun dieu (jamais)
  • les Elfes sont pacifiques en général et préfèrent la discussion au combat. Ceci dit si quelqu'un les énerve ils pourraient bien endormir l'importun pour qu'il les laisse tranquille. Par contre si les elfes sont menacés ils éliminent la menace rapidement et efficacement. Dans leur lutte pour éliminer une menace ils ne feront pas dans la dentelle, tuer femme et enfant ne leur pose pas de problème parce que chez eux ceux-ci sont traités en égaux. (suite à des "incidents" de ce genre certains les voient comme des tueurs de sang-froid)
  • les Elfes ne sont pas végétariens. Ils chassent et pêchent. Par contre ils ne prennent jamais plus que ce que la nature peut offrir, et ils vont même s'excuser de prendre la vie d'un animal spécialement les Elfes des bois. Ils ne feront rien qui puisse mettre en danger une espèce. Ils ne chassent pas les petits et les femelles enceintes par exemple.
  • les elfes n'enterrent pas leurs morts, il font cadeau de leurs dépouilles aux animaux sauvages

Voilà j'ai sans doute oublié des choses ou peut-être mal compris certaines donc si vous voulez apporter des précisions n'hésitez pas. Pareil si ça vous fait vous poser de nouvelles questions.

avatar

Vous noterez qu'ils ont une inspiration "tribus amérindiennes" assez prononcée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar

Vous noterez qu'ils ont une inspiration "tribus amérindiennes" assez prononcée.

Dyvim

La femme avec les plumes sur la tête :

avatar

Ont-ils une proximité ou une affinité particulière plus marquée avec certains peuples humains ?

avatar

Je dirais que non. Par contre, les Elfes des Prairies se mêlent plus facilement aux Humains que les autres peuples elfiques.

avatar

Je précise une chose : les Elfes côtoient plus les peuples humains de l'Aventurie du Nord et de l'Aventurie centrale mais c'est purement une histoire géographique et par défaut, pas une affinité.

avatar

Voilà un fil de discussion passionnant content

avatar

Merci beaucoup pour les réponses.

Si l'on me permet, une question corollaire : sachant qu'il existe des demi-elfes, sont-ce des enfants désirés de couples amoureux, ou des enfants de relations plus... sordides (en clair : de viols d'elfes par des humains) ? Je pose la question, car en lisant ce qui est dit des elfes et aux différences culturelles très fortes, voire incompatibles, avec les humains, je me dis qu'ils m'ont l'air quand même peu enclins à se lier à ces mêmes humains. Les couples elfes/humains existent ?

avatar

Oui ils existent. Les elfes tombent amoureux d'être humains et inversement.

Le viol existe aussi malheureusement.

avatar

Les elfes n'ont-ils pas la capacité inné de contrôler leur désir de grossesse ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • NoObiwan
  • et
  • Dyvim Star
avatar
Docdemers

Pas les humaines en tout cas, et les efles sont tellement beaux...content

avatar

Pas les humaines en tout cas, et les efles sont tellement beaux...content

NoObiwan

Certes, mais encore faut-il que les elfes désirent les humaines. Et je n'imagine pas un elfe violer une humaine.

PS. La question de l'existence des demi-elfes a toujours quelque chose de mystérieux, je trouve.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NoObiwan
avatar
NooB294044

Selon Dyvim (et je suis tenté de le croire)

les Elfes ont des moeurs amoureuses et sexuelles très libres (pas de mariage ni de contrainte de fidélité)

Donc je présume que...faute de merle on mange des grives. content

avatar
Docdemers

À priori ça ne fonctionne qu'entre elfes. Dans le cas de rapports avec une autre race ça ne marche pas.

Ah il existe quelque part au nord du pays des orks une ville habitée d'hybrides elfes-orks. Ils ont un nom spécifique, les Holberker, et constituent quasiment une race à part entière. Ils sont présentés dans le bestiaire II. Et ne sont pas une nouveauté pour ceux qui connaissent la trilogie du pays des orks de la v1.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Dyvim Star

Je n'étais pas en capacité de me référer à mon livre des règles, mais là j'ai retrouvé le dit passage :

Bien que les Elfes se livrent régulièrement aux jeux de lʼamour, leur nombre de naissances est inférieur à celui des Humains. Certaines Elfes, dans une vie de plusieurs siècles, nʼont porté quʼun ou deux enfants. Cela est dû à la capacité de contrôle quʼils exercent sur leur fécondité et leur fertilité. Cependant, ce pouvoir ne fonctionne quʼau sein de leur propre peuple.

Donc tu as tout à fait raison Dyvim !

avatar

Pour les histoires d'amour entre elfes et humains je connais au moins un cas qui concerne Thesia Gilia, la fille d'Yppolita de Kurkum la reine des amazones. Elle a même renoncé à son héritage pour suivre son amant.

avatar

Encore une fois, merci pour vos réponses ! vous êtes des puits de savoir aventurien, je suis impressionné !

avatar
Dyvim Star

Cette inspiration n'a pas été constante - aujourd'hui elle a presque disparue. On s'est focalisé plus sur la spécificité des peuples elfes individuels. Dans la v4 les elfes étaient beaucoup moins humanoïdes de traits, avec de très grands yeux. Cela aussi a été un peu corrigé dans la v5.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star