Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Affrontements 22

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Je trouve que cette estimation de puissance manque tout de même. Bien que je partage le point de vue des intervenants au dessus, je le suis deja retrouvé a chercher un opposant pour une rencontre de combat et ne pas avoir de visibilité sur la dangerosité du truc.

C'est pareil d'ailleurs pour des opposants humains...

C'est pas gravissime mais cela ne facilite pas la vie du Mj clairement

The ReAl NoOb

Je pense que le "problème" vient justement de ta façon d'aborder les choses, très "classique" façon D&D : tu cherches un opposant pour une rencontre de combat. Or, la logique de l'ON n'est pas nécessairement de proposer de l'affrontement pour épicer le scénario. Comme dit plus haut, la question est celle de la logique : une créature est là parce que c'est son habitat... Il y a toujours une bonne raison. Et du coup, on ne met pas de combat "juste" pour épicer un scénario. Du coup, s'il doit y avoir une rencontre, elle doit découler logiquement. Et donc, tu n'as pas à "chercher" un opposant, il doit te venir naturellement. Si tu n'en as pas à l'esprit, c'est que la rencontre est forcée et que tu veux la placer juste pour qu'il y ait un combat. Ce qui, à mon sens, n'a pas d'intérêt. C'est vraiment une façon différente de faire de la logique de D&D qui est construit sur des rencontres régulières de tel ou tel FP.

Marc S

Entièrement de l'avis de Marc. À 100% en accord !

Les monstres/animaux peuplent le continent aventurien. Ils font partis intégrante du lore tout comme les humains, nains et elfes. Ils ont donc leurs territoires et leurs habitats bien à eux. Ils sont là où ils doivent être, et ils sont ce qu'ils sont.

Et c'est justement cet état de faits qui simplifie le travail du MJ car à partir de ce constat, il ne sert à rien de chercher à adapter les rencontres des monstres/animaux avec les capacités des héros. La seule question que le MJ devrait se poser est : que peuvent rencontrer les PJ lorsqu'ils sont dans tel ou tel type d'environnement/habitat ? Ensuite, tu décide lesquels seront insérés dans ton scénario et lesquels qui, pour cette fois çi, seront laissés de côté pour une autre fois. Ne cherche pas nécessairement à les adapter ou à chercher un équilibre car les monstres sont ce qu'ils sont et sont là où ils sont sensés êtres. Tente plutôt de t'assurer que les héros sont conscient du danger en leurs faisant entendre des rumeurs, en testant leurs connaissances sur le sujets (épreuves de talents en zoologie par exemple comme mentionné plus haut), ou encore en leur faisant entrapercevoir indirectement les capacités du monstre.

Et puis, si finalement ils devaient décider de foncer tout de même dans le tas, et bien ils en auront pour leur argent...

avatar

Je suis aussi d'accord avec les camarades. Il peu arriver qu'une bestiole dans son environnement traversé par les joueurs soit bien plus dangereuse que ce que les joueurs peuvent affronter (en tout cas, ça m'arrive régulièrement quand c'est justifié). Bien entendu, je ne fais pas croiser un monstre / créature / autre juste pour le plaisir de plier des PJ ; par contre, les joueurs vont découvrir certains signes de la présence de la créature et voir par les traces, les dégâts causés, etc. qu'elle est plutôt coriace, ce qui fait bien réfléchir mes joueurs avant de foncer dans le tas mort de rire.