Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Suivi du jeu] 3 sagas en PP 84

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Würm

avatar

Emmanuel Roudier a annoncé sur la page facebook du jeu que, concernant le développement de la gamme Würm, trois sagas – déjà écrites et mises en pages mais en cours d'illustration – sont en préparation et devraient faire l'objet d'un financement participatif conjoint en fin d'été ou bien à l’automne 2021…

https://www.facebook.com/groups/2755035321241515/permalink/3718068051604899/

Info sur les sagas Würm à venir ! content

Hello à tous. Un petit point d'info concernant le développement de la gamme Würm : trois sagas sont actuellement en préparation, et devraient faire l'objet d'une PP conjointe en fin d'été ou cet automne (sous réserve). Le texte de ces sagas est intégralement écrit et relu, la mise en page est faite et je suis en train de les illustrer. Une affaire qui roule, donc. Les Trois sagas sont : Les Enfants de la rivière (136 pages, 6 scénarios + 1 aide de jeu, on y joue des Hommes-ours), Cristal d'orage (168 pages, 8 scénarios + 1 aide de jeu, on y joue des Hommes longs), et La Grâce du Cygne (128 pages, 6 scénarios + 1 aide de jeu, la suite de la saga du Cygne Noir). Donc pas moins de 20 nouveaux scénarios pour Würm dans les tuyaux d'ici la fin de l'année. Je vous en dirai plus prochainement ! En bonus une illus tirée de la saga 1.

avatar

Oh purée ça fait envie tout ça !

avatar

Super ! Merci d'avoir relayé l'info, n'ayant pas facebook je suis passé à côté.

avatar

Excellente nouvelle ! Merci pour l'info.

avatar

Boom ! comme ça !

j'en suis !

avatar

Relayé aussi chez roliste tv

avatar

Bonjour,

Je ne sais pas si l'information a été indiquée dans ce fil (je ne l'ai pas lu), mais la prochaine PP de BBE, à priori pour le mois de juin 2021 sera East Texas University (ambiance Buffy contre les vampires). Elle sera suivie par une PP concernant Wurm...

Source : Live (dernières minutes - 59'20") de la pp de Torg - La Terres Vivantes.

Bonne journée.

Slhoka

avatar

Ça débute le 15 juin.....mon banquier me demande déjà les agios

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
sarroyan

La fin d'été commence de plus en plus tôt, encore un coup du réchauffement climatique et de Didier Raoult !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Federico67
avatar
Nioux

Attention à ne pas prononcer ce nom 5 fois en ce regardant dans un miroir, les effets peuvent être terribles mauditsplashdémon

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Ça débute le 15 juin.....mon banquier me demande déjà les agios

sarroyan

merci pour l'info c'est calé dans mon agenda des pp !!!!!!

15 juin !

avatar

Et dire que je n'ai pas encore fait joué le jeu... mais savoir que la campagne de la première PP va avoir une suite va me faire pencher du côté de l'appel à mon banquier, c'est certain.

avatar
Federico67

J'avoue, au moment où je l'ai cité, j'ai eu une vision, que j'ai réalisée par là : forums.php?topic_id=158&tid=482083#msg482083

avatar

C'est très alléchant !

avatar

Voilà j'ai honoré le rdv avec fierté ! 3ieme lecture du livre de base autant dire que j'aime cette gamme.

avatar

Je ne connais rien de Würm et je me demande qu'est-ce qui fait que c'est un bon JDR. Je vois bien l'époque mais jouer ou faire jouer des cro-magnons en peau de bête, je ne vois pas comment cela peut être passionnant. Alors je vous demande, pourquoi Würm ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Plateo
  • et
  • Uodano
avatar
alanthyr

C'est mon JDR favori, étant passionné de paléontologie depuis que je suis gosse ce JDR m'a touché dans le mille.

Premièrement, le système est bon (assez gritty) et la mise en page du livre est la meilleure que j'ai vu dans un JDR à l'heure actuelle

Mais surtout, l'univers est très détaillé et renseigné. Le jeu va bien plus loin que de simples "cro magnons peaux de bête" et propose des scénarios qui font le tour de toutes les problématiques qu'un personnage de l'époque peut rencontrer. Certains scénarios sont orientés combat, d'autres sont orientés social. Le jeu peut être joué de façon classique, ou en open-world. Il y a des scénarios réalistes, mais aussi des scénarios fantastiques, avec forte présence de chamanisme.

Ca spoil, mais le topic des retours de parties permet de mieux comprendre le type d'histoires proposées par ce jeu : forums.php?topic_id=18356&tid=435189#msg435189

Enfin, je l'ai déjà dit sur un autre topic, mais je considère même que ce JDR ... Est un des meilleurs livres de vulgarisation sur la préhistoire de tous ceux que j'ai lus. Même en prenant uniquement l'aspect éducatif, ce livre est meilleur que beaucoup d'autres.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sansfi
avatar
Plateo

Et bien, quelle déclaration d'amour!

J'ai plegé aux 2 PP mais je n'ai pas encore fait jouer. Ce que tu dis est ce que j'ai ressenti à la première lecture et me conforte dans le fait qu'il faut absolument que je trouve le temps de faire jouer dans ce formidable univers d'Emanuel Roudier. Je vais m'y atteler sérieusement! content

avatar

Il faut dans un premier temps se détacher de l'image de cro-magnons de la Guerre du Feu. On y joue des hommes modernes, c'est à dire nous, à un âge où l'on pratiquait déjà l'art, comme la peinture, la musique, où l'on fabriquait des bijoux, mais où l'on ne savait pas encore travailler le métal. On y joue également nos cousins néanderthaliens, qui ne sont pas moins intelligents, mais plus forts, plus adaptés au climat glaciaire.

Mais Würm n'est pas qu'un jeu préhistorique, il y a aussi une couche de fantastique. On évolue dans un univers animiste, avec des esprits, des totems, des chamans, des créatures mythiques... Tout ça, ça donne déjà pas mal d'histoires. Comme l'a dit Emmanuel Roudier, on pourrait voir cela comme des tribus barbares vivant au nord des Royaumes Oubliés, ça passerait très bien.

Là où Würm propose plus, c'est qu'on y trouve des élements qu'on trouve généralement dans les jeux post-apo comme MYZ : il faut gérer une communauté, explorer les environs à la recherche de ressources. Donc en plus des intrigues plus ou moins fantastiques, on peut y rajouter des élements de gestion et de survie.

Pour terminer, ce que j'ai beaucoup apprécié à la lecture, c'est que ça a beau être un monde dur et sauvage qui peut être assez gritty, il y a une bienveillance rafraichissante qui se dégage de ce jeu, ce qui fait qu'on peut jouer à ce jeu avec toute la famille, comme avec des rôlistes chevronnés qui ne veulent pas d'un monde de Bisounours.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios